Cœur de sorcière, Tome 2

Description ajoutée par Khiad 2021-08-01T18:20:45+02:00

Daniela a survécu. Son cœur, en miettes, a été remplacé par un autre, son ami le plus cher n’est plus, ses souvenirs de Blanko ont disparu et même Shania, sa meilleure amie, se fait distante ; mais elle a survécu. Entourée de ses sœurs, ses chevaliers, ses amis, elle peut aller de l’avant. Elle le doit ! Car, dans l’ombre, les lytches se font plus menaçants que jamais…

Dans ce second volume aussi rythmé que le premier, Daniela Ayma Paredes approfondit son riche univers mais aussi la psychologie et les relations de ses personnages que l’on voit avec plaisir évoluer, se tromper et grandir dans une intrigue au suspense de plus en plus prenant.

Extrait ajouté par Khiad 2021-08-01T19:59:31+02:00

- OK... Mais c'est avant tout notre ami, non ? Et entre amis, on doit... euh, attends, pourquoi y a de l'écho de ton côté ?

- Je suis aux chiottes.

Il me faut un temps pour intégrer ce qu'il vient de me dire.

- Comment ça, "aux chiottes" ? Tu fais quoi, là ?

- Je bouffe un taco et je fais une partie d'échecs avec Eminem. Putain, Daniela, tu fais quoi toi quand t'es aux chiottes ?

- Déjà, moi, ce que je ne fais pas quand je suis aux toilettes, c'est répondre au téléphone ! T'aurais pu me dire d'attendre, je t'aurais rappelé !

- Bah non. On a une conversation là. Je ne vois pas où est le problème.

- Je te rappelle après.

Je raccroche en soupirant. Je ne sais pas comment le gérer, celui-là, parfois. Un petit rire m'échappe. Il n'y en a pas deux comme lui.

Une suite qui m’a parfois déstabilisé. Nous avons toute une première partie où l’héroïne va beaucoup se remettre en question. Son caractère est cohérent par rapport à son âge. Si je regarde en tant qu’adulte, cette partie ne m’a pas toujours accroché. Cependant, Daniela va murir et on voit le passage que beaucoup ont durant la période du collège. J’ai aimé le développement de certains personnages tels que Stéphane qui montre comment les choses peuvent évoluer si on n’arrive pas à parler ou encore les sœurs de Daniela. J’ai apprécié certains passages qu’elle puisse passer avec ses amies, un peu comme je l’ai vécu avec des amis au collège ou au lycée, des après-midi d’insouciance. Il est très bien pour les adolescents ! Un grand bravo à l’auteur et j’ai très hâte de connaitre la suite !

Commentaire ajouté par Khiad 2021-08-01T21:35:42+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Mégane et les Éditions Jets d'Encre pour ce nouveau partenariat.

Avant de commencer à proprement parler ma chronique, je tiens juste à rappeler que ce livre est inspiré du manga Chocolat et Vanilla, de Moyoco Anno.

Concernant la couverture, je la trouve toujours aussi simple, attirante et dans le thème. Il y a toujours ce petit duel entre l'obscurité et la luminosité, ce qui colle tout à fait au livre. Tout comme cette main sous le cœur, qui peut aussi bien être là pour le protéger que pour le détruire...

Concernant la plume, je la trouve toujours agréable et fluide, peut-être un peu plus mature également (malgré quelques maladresses, j'ai par exemple cru voir quelques endroits où la concordance des temps n'était pas respectée), ce qui est une bonne chose. Les quelques scènes passées dans le monde manique sont magnifiques et magiques de part leurs descriptions et leur originalité (enfin pour moi qui ne connait pas le manga d'origine). Le rythme est là et on ne s'ennuie pas. Par contre, j'ai toujours ce problème de personnages que je trouve trop matures pour leur âge...

J'ai beaucoup apprécié que les points de vue changent au sein d'un même chapitre, ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble des personnages, même si nous n'avons pas la vision de tous. Le petit plus, c'est que chaque début de point de vue est précédé du prénom de la personne concernée. Aucun souci de se perdre entre les différents personnages comme ça.

Mais revenons à l'histoire, et à cette pauvre Daniela dont Blanko a brisé le cœur. La jeune fille va s'en sortir grâce à la plus grande preuve d'amour que peut donner un sorcier. Cette épreuve va être très difficile pour elle et elle a du mal à s'en remettre tout au long du livre, ce qui la fait beaucoup réfléchir et la pousse à se remettre en question.

Heureusement pour elle, ses amies et ses chevaliers sont là pour l'aider et la soutenir dans ses moments sombres. Et elle en aura bien besoin pour remonter la pente, aussi torturée par sa perte de mémoire de Blanko et les rêves qu'elle fait où apparait un mystérieux garçon lui étant inconnu...

J'ai aimé la façon dont l'auteure fouille encore plus ses personnages dans ce second tome, comment elle noue encore plus serré la pelote de fils entremêlant leurs vies, leurs sentiments et leurs destins. On y voit le bonheur ainsi que les ravages de l'amour, le pouvoir de la haine et de la jalousie, du désir de vengeance, de la trahison, la puissance de l'amitié, les dégâts que peuvent occasionner les non-dits... Les relations et les sentiments sont vraiment très très puissants dans ce second tome.

Daniela Ayma Paredes a su nous disséminer quelques rebondissements le long de son livre, certains que je n'avais pas vu venir, d'autres si, et un, majeur, dont je me doutais sans en être certaine.

Du coup, l'attrapage des cœurs passe un peu au second plan, mais ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangée dans le sens où, non seulement la psychologie et les relations des personnages sont très bien développées, mais l'apprentissage de la magie aussi. Les trois sœurs choisissent et explorent un peu une spécialité magique, les apprenties sorcières s'entrainent en vue de leurs examens magiques à venir, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages... Sans oublier les Lytches qui rôdent. Aucun temps mort pour s'ennuyer !

Mais revenons aux personnages amies de Daniela. Dans ma chronique précédente, j'avais évoqué le fait qu'il y en avais trop et que l'on s'y perdait. C'est toujours un peu l'impression que j'ai eu, même si Caroline ressort un peu avec sa soif de connaissances. Pour les autres, c'est plus plat, même si elles ne sont pas inintéressantes pour autant.

J'ai eu une petite accroche sur Eduardo dont j'ai aimé la façon cash et fleurie de parler. Le passage avec la potion durant la partie de Just Dance m'a beaucoup fait rire ! Il est aussi très mignon à certains moments.

Concernant la fin, elle promet un troisième tome encore plus noir et plus dangereux que celui-ci. Je pense que l'action va vraiment rythmer cette suite.

En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre, auquel j'ai un peu plus accroché que le précédent, qui m'avait déjà bien plu. L'univers y est plus sombre, malgré quelques bulles colorées de bonheur et d'humour (et heureusement pour les personnages, les pauvres...). La psychologie et les relations entre les protagonistes sont très fouillées, ils évoluent aussi au fil des pages, les rebondissements sont présents et le rythme est là. Il s'adressera, je pense, à un public un peu plus mature que son prédécesseur.

Vivement la suite qui, je le suppute, me prouvera que Daniela Ayma Paredes a encore gardé quelques as dans sa manche. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/coeur-de-sorciere-t2-daniela-ayma-paredes-a209599832