A première vue, la simple réécriture d'un conte très connu, comme on en voit régulièrement. Et puis au final ce roman est tellement plus que ça !

On découvre tout d'abord Eric, le héros de conte parfait, beau, gentil, droit, qui réussit tout ce qu'il fait, et à qui il ne manque plus que l'amour pour être un vrai chevalier accompli. Je l'ai trouvé tellement adorable dès le début, j'ai été vraiment touchée par sa candeur et sa naïveté. Si j'ai d'habitude du mal avec les héros trop "parfaits", ici il s'assume véritablement comme tel avec tout ce que ça comporte d'humour, et c'est ça qui est génial dans ce livre et qui m'a marquée, l'équilibre entre conte de fées et le côté parodique, entre merveilleux et humour.

Dès le début de la quête, on sent que ça s'annonce très différent du conte originel, et notre héros va apprendre bien à ses dépens que tout n'est pas tout blanc ou tout noir et que ça ne s'annonce pas aussi facile que ça. On découvre en même temps que lui, on est tout aussi surpris, et surtout, on ressent toutes les émotions qu'il ressent.

S'ensuit sa rencontre avec Nyl, et que dire de ce personnage si intrigant, si désabusé et cynique ? Détestable au premier abord, je l'ai par la suite autant adoré que Eric. (Le fait qu'on ait les deux points de vue joue beaucoup, c'est plus facile de comprendre les personnages et de s'attacher à eux.)

Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans spoiler, mais l'intrigue m'a tenue en haleine du début à la fin, on va de surprise en surprise, avec toujours ces moments émaillés d'humour, d'ironie et d'émotion, le tout savamment dosé. L'histoire nous offre une magnifique leçon de vie, la fin est parfaite à mon goût, et cet épilogue ! Je ne dirai rien pour ne pas gâcher la surprise, mais ça a été un vrai bonheur à lire, un bonus absolument génial.

En résumé, un énorme coup de cœur à tous les niveaux, que ce soit en tant que conte réécrit, roman de Fantasy ou histoire d'amour, et que je vais sûrement relire et relire, en attendant impatiemment les autres volets !

J'ai découvert le premier jet sur Wattpad et je l'avais littéralement dévoré en quelques heures. Je me souviens avoir tremblé plusieurs fois lors de ma première lecture et plus d'un an plus tard, maintenant que je l'ai entre les mains, la sensation est la même : je me suis jetée cœur et âme dans l'aventure. J'ai plongé dans l'histoire, aux côtés d'Éric, de Nyl et de Zig dès le premier mot. J'ai été emporté par le tempo, la poésie et la musicalité du récit. Plusieurs fois j'ai eu l'impression de danser au grès des phrases, des actions et des descriptions, tantôt une valse reposante, tantôt un tango endiablé. Cette histoire n'a rien d'un fleuve tranquille, Isabelle nous jette plutôt dans une rivière sauvage et nous ballade au grès des courants marins avec plus ou moins de force.

Du récit original, il n'en reste que les personnages : les trois fées, Maléfique, le Roi et le Reine, le chevalier et le prince endormi. Isabelle a réussi le pari de réécrire une nouvelle version de ce conte, une version éloignée et pourtant si proche. J'ignore où elle va trouver l'imagination qui caractérise ses romans, mais à chaque fois je suis éblouie devant la réinterprétation de ces fables que l'on connaît tous.

Attendez-vous à être surpris car derrière chaque parole décrites dans ce récit, rien n'est vrai et tout est faux. On est tenu en haleine jusqu'au dernier mot : quelle est la vérité derrière la malédiction ? Quel est le véritable but de Maléfique ? Est-elle réellement l'antagoniste de cette histoire ? Pourquoi les yeux Nyl semblent-ils renfermer tant de secrets ? Éric réussira-t-il à réveiller le prince ? Va-t-il semblement trouver l'amour ? Le vrai, le véritable, celui capable de soulever des montagnes ?

La réponse à ces questions se trouvent dans la pâleur d'un soleil levant et entre les pages de ce livre magnifique.

J'ai aimé l'imperfection et le cynisme de Nyl qui reste mon personnage préféré du récit. Il est tellement beau dans ses cicatrices, tellement humain que j'avais l'impression qu'il tenait plusieurs fois à mes côtés.

Et Éric, oh Éric, ce chevalier à l'âme un peu trop noble, un peu trop blanc, sans tâche de couleur. S'il voit la beauté en chaque personne, en chaque objet, il reste aveugle à propos de beaucoup de chose. Des deux personnage, j'ignore qui évoluent le plus, mais Éric et Nyl apprennent chacun auprès de l'autre et c'est ce qui fait leurs charmes : ils ne sont pas parfaits.

En conclusion c'est un récit qui parle de tolérance, d'acceptation de soi et d'ouverture d'esprit. J'ai été totalement conquise par la plume, l'imagination et les personnages d'Isabelle Lesteplume. Le tome 2 sort en juillet, il me semble et je suis d'ores et déjà certaine de l'avoir dans ma bibliothèque à sa sortie !

Véritable coup de foudre pour ce roman !

J'ai pu l'avoir en avant-première grâce à Mxm Bookmark, et je ne le regrette absolument pas. "La Belle au bois dormant" était mon Disney préféré quand j'étais enfant. Réécrit de façon originale, je n'ai pu qu'adhérer à cette fantastique histoire où tout n'est pas blanc ou noir. Les personnages sont fabuleux, remplis de défauts, mais tellement attachants.

Je conseille cette histoire à tous les fans du genre. Vous ne pourrez qu'apprécier le style de l'auteur. J'ai hâte de lire la suite !

Un roman sympa, mais sans plus. En finissant de la lire, je me suis dit que je venais de lire une fiction sur wattpad... Donc cela ne m'a pas vraiment étonnée d'apprendre que s'en était bien une ! En soi, l'histoire est intéressante, et les revisites de contes de fées étant mon péché mignon, j'avais hâte de découvrir une nouvelle histoire d'un Prince au Bois Dormant... Mais le livre se trouve être très court, et ne prends pas la peine de raconter une histoire. On sent bien que l'auteur avait un scénario en tête, qui par ailleurs est bon, mais elle va au principal, sans prendre la peine de construire des personnages complexes, de donner plus aux héros que leur statut de héros. C'est donc bien un conte, qui ne raconte rien de plus que lui-même, et narre une histoire sans aucune surprise ou singularité. Spoiler(cliquez pour révéler)Le sorcier qui se révèle être le prince, rien que le resumé le laissait deviner. S'il y a en effet des nouveautés sympathiques, comme le sort à moitié fini laissant les habitants à l'état de fantômes, l'histoire est tout de même expédiée rapidement, de manière assez brouillonne. L'histoire va d'un point A à un point B de manière plus qu'évidente, et c'est typique des fictions net. J'ai aussi du mal avec les personnages,qui évoluent non pas selon leur aventure mais selon la manière dont le scénario veut qu'ils réagissent. L'anxiété de Nyl et la bravoure naïve d'Éric sont leurs seuls traits de leur personnalité. Rien n'est jamais approfondi, on ne voit que des actions souvent contradictoires avec leur personnalité supposée, ce qui est problématique : l'histoire va trop vite, on a pas le temps de s'habituer aux personnages avant de les voir changer, donc l'impact est fortement réduit.

De plus, je lis énormément de fictions sur internet, et on voit bien que s'en est une, écrite par une auteur qui s'essaye a sa passion sans chercher a donner plus a son oeuvre qu'une histoire qu'elle aurait voulu entendre.

J'ai bien aimé ce remake du conte La belle au bois dormant version MM. J'ai été surprise par la tournure des événements. Un très bon moment de lecture

Un conte revisité très sympathique et pas trop cucu que du bon et j'ai beaucoup aimé l'histoire du troubadour

J'ai adoré cette réécriture du conte la belle au bois dormant !! C'était intriguant, drôle, émouvant et complètement addictif !

L'histoire est assez courte malheureusement, mais le bon côté de cela c'est qu'il n'y a aucune longueur. On ne s'ennuie pas, on a rapidement la réponse à nos interrogations, on reste dans le feu de l'action et j'ai beaucoup aimé ça !!!

Une histoire que je recommande +++ J'attends avec impatience le tome 2, "le prince cygne" , qui sera disponible cet été.

Waw super conte revisité j'ai adoré !!

L'histoire, l'intrigue et les personnages sont géniaux

J'ai hâte de lire le tome 2

Ce livre est juste une perle! Je l'ai lu et relu sans jamais me lasser. Les personnages sont attachants, surtout Eric qui ne cesse de me faire rire, et le suspense est si intense!!

Une petite friandise <3

J'ai toujours adoré les contes de fées, mais j'aime aussi beaucoup les romances MxM , alors quand j'ai croisé ce roman, j'ai tout de suite craqué.

Malgré tout , j'avais un peu peur du format conte revisité, les écueils sont quand même nombreux (ne pas tomber dans le déjà vu , ni dans le gnangnan, etc etc) .

Point d'écueils en vue , mais une jolie histoire qui se savoure comme un bonbon. C'est charmant , frais , drôle, pétillant. Les nombreux clins d'oeil à la culture geek et les joutes verbales entre nos héros ramènent du fun à l'histoire.

L'auteur jongle ainsi entre les codes du conte et son imaginaire, et le mélange des 2 marche plutôt très bien.

Bref, un petit roman (et oui, il est plutôt court) qui se suffit et qu'on ne peut que prendre plaisir à découvrir, affalée sur son canapé ou au bord de l'eau durant les vacances ;) .

Allé, laissez vous tenter ;)