Cyber crimes

Description ajoutée par Root 2020-01-16T20:14:16+01:00

La cybercriminalité explose.

Piratages de données, escroqueries, réseaux pédophiles... Nous sommes tous concernés, souvent sans le savoir.

Ce sont en effet 978 millions de personnes dans le monde qui subissent une cyberattaque chaque année.

Le commandant Pierre Penalba, à la tête du premier groupe de lutte contre la cybercriminalité de la Police nationale, traque quotidiennement les criminels du Net. Dans ce voyage au coeur d'un monde inconnu et pourtant tout proche, il nous dévoile, de l'intérieur, leurs ruses, leurs procédés et le cynisme impressionnant qui guide leurs méfaits.

Escrocs déposant plainte contre leurs victimes, hackers s'emparant de gigantesques fichiers, vidéos intimes provoquant des chantages sexuels, faux documents administratifs, usurpations d'identité, le hasard des enquêtes amène l'auteur à se retrouver au coeur de situations dramatiques ou loufoques.

Il nous livre aussi son expérience et ses conseils pratiques.

Un document captivant sur cette société qui est désormais la nôtre, pour nous éviter d'en devenir les victimes.

Spécialiste du Net, Pierre Penalba est également expert informatique et formateur auprès d'unités de police françaises et étrangères. Il a écrit ce livre avec Abigaelle Penalba.

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-12-22T22:15:27+01:00

A l’heure actuelle et encore plus maintenant que la moitié du monde est en confinement, nous passons des heures complètes sur nos ordinateurs, avec des appareils connectés, bref entourés de technologies. Lorsque l’on prend connaissance d’une des dernières arnaques ou fraudes à la mode dans la presse, on se dit tous que ça ne sera jamais notre cas et pourtant les risques sont bien réels !

Pierre Penalda est chef de première brigade de lutte contre la cyber-criminalité au sein de la Police Nationale française. Dans ce livre, il reprend en quelques pages de très nombreuses enquêtes menées par son équipe et lui au fil des années.

Ce qui est vraiment important à relever, c’est qu’il ne faut pas être un as de l’informatique ou des nouvelles technologies pour se lancer dans la lecture de ce document. Je vous rassure tout de suite, même les plus nuls ou les plus réfractaires peuvent comprendre ce qui y est raconté. Écrit de manière très accessible pour le lecteur lambda (non ce n’est pas un manuel pour devenir le parfait petit hacker ;), ce document est à mettre en toutes les mains pour que chacun puisse bien se rendre compte de l’imagination débordante des arnaqueurs et ainsi éviter les nombreux pièges dont regorge Internet.