Prophecy, Tome 1

Description ajoutée par Yasmoon 2019-07-13T21:22:21+02:00

Préquel de Prophecy : The Copycat

La section de lutte contre la cybercriminalité de Tokyo est sur les dents. Un individu coiffé d’un masque en papier journal poste sur Internet des vidéos menaçantes où il prédit les pires crimes : incendies, agressions, viols... Le problème ? Dès le lendemain, ses prophéties se réalisent à la une des journaux télévisés.

Qui est-il, comment procède-t-il, quelles sont ses motivations ? C’est le début d’une course contre la montre qui mène les inspecteurs jusqu’au siège vide d’un cybercafé de la banlieue de Tokyo. Mais tandis que l’enquête piétine, contre toute attente, le soutien populaire grandit autour du mystérieux personnage. Marginaux, employés tyrannisés par leur hiérarchie, internautes qui hantent les forums de discussion : ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver dans son combat...

Extrait ajouté par jukebox_fr 2020-03-23T07:27:30+01:00

- Le net est en effervescence tandis que la télé diffuse ses programmes habituels... Yourtube, Twitter... Les réseaux sociaux, les blogs d'information... Ce n'est déjà plus sur le petit écran que s'étale le crime à sensation...

- La télé est owacon ?

Tout d'abord ce n'est absolument pas un manga à mettre entre toutes les mains ! C'est violent, très dur et ce n'est pas à destination des âmes sensibles. Je trouve que c'est important de le dire.

Dans cette série on aborde le sujet de la "cybercriminalité" à travers les réseaux sociaux. C'est très bien décrit, on se croirait presque dans une série tv.

ça dénonce bien aussi, je trouve, ce que peux engendrer ce concept de ralliement à travers le monde. La violence est gratuite à travers des messages qui se font anonymement. Certains utilisateurs peuvent se permettre de proférer des insultes, de divulguer des menaces, des rumeurs etc à travers justement ce genre de réseaux sociaux. C'est là qu'on se rend compte que l'homme, malgré le fait qu'il se dit magnanime, tolérant etc ne l'est pas tant que ça et qu'il peut se laisser facilement influencer sous couvert évidemment pour engendrer le mal autour de lui.

C'est l'une des raisons pour laquelle je ne suis inscrite sur aucun réseaux sociaux.

En tout cas c'est une belle série qui évoque plusieurs sujets de Société avec brio et j'ai très envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-04-28T11:08:51+02:00

Un premier tome riche avec lequel on rentre directement dans le vif du sujet.

Paperboy fait beaucoup de vagues et ne laisse personne indifférent que ce soit en positif ou en négatif.

On se retrouve tout de suite dans deux "équipes" différentes : la méchante avec Paperboy et la gentille avec l'équipe policière en charge de cette affaire.

On comprend vite que Paperboy ne sélectionne pas ses victimes au hasard et on cherche en même temps que l'équipe policière les raisons de ces choix. Mais on a un avantage sur eux c'est que l'ont découvre le passé de Paperboy qui va beaucoup nous éclairer sur la situation.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-03-23T07:48:59+01:00

Encore un manga qui joue gratuitement sur le tableau de la violence et de la noirceur tendance malsaine ?

Non, absolument pas.

De la violence, de la noirceur, du malsain, il y en a dans ce premier tome, c'est indéniable, mais on ne les trouve pas autant qu'on le pense dans le visuel. Certes certaines scènes sont choquantes, au point qu'elles prennent toute la place dans l'esprit du lecteur, mais, à bien y regarder, elles sont très courtes, concises, n'en font pas des caisses. Ce sont surtout les mots et l'imagination du lecteur qui font tout le travail.

Pourtant, si j'ai été vraiment choquée, ce n'est pas tant par les crimes en eux-mêmes, qui ne sont que le miroir de ce que la société fait subir quotidiennement à d'autres individus, que par l'effervescence morbide qui les entoure. Celle-là est glaçante par son ampleur et sa soif.

Et si jamais, le lecteur était tenté de penser que Prophecy n'était qu'une autre de ces histoires de vengeance et de justice sociale menée par le peuple, Tetsuya Tsutsui vient habilement rebattre les cartes en toute fin de tome pour insinuer le doute et apporter une dimension nouvelle à sa série.

Commentaire ajouté par Eurylia 2020-03-18T11:38:52+01:00

Le début est un peu nébuleux et demande un petit effort pour s'accrocher mais le dernier chapitre m'a complètement retournée. Par contre, c'est un manga à ne pas mettre entre toutes les mains, c'est plutôt sombre et très violent. Mais bon, est-ce qu'au final ce n'est pas cette société injuste et avilissante qui peut à tout moment nous rendre violents ? Parce qu'ici, ce n'est pas là surenchère d'exposition aux réseaux sociaux qui met le feu aux poudres mais bien des considérations bassement humaines...

J'ai hâte de lire la suite pour voir comment tout ça va se conclure.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-05-03T19:03:50+02:00

Une intrigue de départ originale qui tient en haleine. Le suspense est présent. On suit l’histoire au rythme de l’enquête de police et on en découvre plus petit à petit. La dernière partie est intéressante et permet d’en savoir plus sur l’auteur des vidéos.

Commentaire ajouté par amandinexo 2019-02-02T16:00:30+01:00

A la recherche de nouvelles lectures mangas, je suis tombée sur cette série à la bibliothèque. Le résumé me tentait bien alors j'ai emprunté la série. Je n'avais aucune attente particulière.

Dès les premières pages, j'ai senti une atmosphère terriblement malsaine. L'histoire est assez glauque. Il n''y a pas vraiment de sang mais il y a ce quelque chose dans les dessins et à travers l'histoire qui m'a mise dans un sentiment de mal être.

Je n'ai pas très bien compris toute l'histoire. J'ai saisi qu'un adolescent diffuse des vidéos en ligne sur les crimes qu'il va commettre et qui se réalisent. J'ai l'impression malgré tout qu'il y a une histoire avant de démarrer ce tome ce qui fait que certaines informations m'ont un peu perdues.

Un sérial Killer, intéressant. Cependant, tout est ancré dans la réalité. De ce fait, l'histoire ne me plait pas. Il y a un aspect assez violent à travers l'histoire et les personnages qui me repoussent.

Je n'arrive absolument pas à éprouver quoi que ce soit pour les personnages pour le moment. A vrai dire, je n'ai rien ressenti à cours de ma lecture. C'est pourquoi je n'ai pas apprécié ma lecture.

Toutefois, comme elle a été rapide, cela ne me gêne pas d'avoir lu et découvert la série. Je compte donc lire la suite malgré cet avis peu positif. J'attends que mon point de vue change et évolue.

Je recommande ce manga pour les fans de thriller et d'horreur. Prophecy vous plaira peut-être comparé à moi. Lancez-vous et faîtes votre propre avis.

Commentaire ajouté par ceeline_d 2018-10-28T18:58:57+01:00

Un premier tome un peu bancal mais qui a quand même su attiser la curiosité. Malheureusement il a un côté un peu brouillon qui peut dissuader au début de la lecture.

Commentaire ajouté par Swein 2018-06-28T13:16:31+02:00

Déprimant. Je n'accroche pas du tout aux personnages. Dès les premières pages, la situation semble irréaliste (comme s'il y avait beaucoup d'arrestations pour des cas comme ça!) et la réaction des gens sur le net est encore plus improbable : qui va se réjouir de ne plus avoir accès à des jeux vidéos gratuits? Tout ça pour décrédibiliser le personnage cliché du geek et que l'inspectrice ai le dernier mot. Donc l'auteur a pour moi échoué à la faire passer pour une personne classe et elle juge aussi trop rapidement. Selon elle, les gens en faveur de Paperboy ne le sont que par divertissement et n'envisage même pas qu'ils puissent adhérer à son mode de pensée. Du coup des choses comme celle-là s'accumulant, j'ai surtout l'impression que l'auteur veut nous marteler dans la tête les méfait d'internet, ôtant tout côté philosophique sur le sujet et passant ensuite au critique du système de travail désastreux au japon. Donc au final un livre critique sans beaucoup de profondeur à par sur le côté travail.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2018-06-11T10:51:03+02:00

Je n'ai pas été très enthousiasmé par ce début ... Les personnages sont assez fades et le scénario obscur. La vision du passé arrive bien trop tard à mon goût, c'est dommage. Néanmoins le suspense est maintenu et le mode d'action du traqué est original, ça ne coûtera rien de lire la suite ...

Commentaire ajouté par Dan-1 2018-01-22T18:46:50+01:00

A l'origine j'ai toujours détesté les mangas c'est un goût personnel mais qui m'a conforté dans mon jugement lors de la lecture de ce livre pour un défi lecture

Commentaire ajouté par Cassy33 2017-10-30T17:05:11+01:00

Je n'avais jamais entendu parler de ce manga avant qu'une amie ne me le prête, et je ne suis pas déçue d'avoir fait cette découverte. En voyant la couverture et en lisant le résumé, j'ai tout de suite été tentée par l'histoire que nous promettait la quatrième de couverture, et je dois dire que la critique des réseaux sociaux et de toute cette communauté anonyme qui se sent intouchable derrière son écran est très bien dépeinte dans ce premier tome. Tetsuya Tsutsui nous démontre à quel point Internet peut s'avérer dangereux, à cause du cyber-harcèlement et de toutes les menaces que les internautes se balancent si facilement à la figure grâce à l'anonymat dont ils disposent, alors qu'ils n'oseraient jamais se comporter de la même façon dans leur vraie vie.

Là-dessus, je n'ai donc rien à redire. Tous les thèmes sont parfaitement bien exploités, malgré des passages un peu durs et parfois choquants, notamment lorsque Paperboy réalise les crimes qu'il a prédit sur Youtube.

Toutefois, si je n'ai classé ce volume qu'en liste d'argent, c'est parce qu'à mon avis, l'histoire peine un peu à démarrer durant les premiers chapitres. Au début, je dois avouer ne pas avoir trouvé de réel intérêt à suivre l'enquête de la section de lutte contre la cybercriminalité de Tôkyô. J'étais surtout impatiente d'en apprendre davantage sur Paperboy, et ce n'est que lorsque l'on a eu droit à son point de vue, notamment dans les derniers chapitres qui lui sont exclusivement consacrés, que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Découvrir son passé, ses conditions de vie, et les raisons qui l'ont poussé à devenir ce mystérieux personnage œuvrant contre l'injustice sociale m'a énormément plu, et je dois même admettre que c'est à lui que je me suis le plus attachée, malgré le fait que sa manière de procéder est un peu trop violente à mon goût. Ce qui est sûr, c'est qu'il me plaît bien plus que Erika. Cette femme, qui fait justement partie du département de cybercriminalité et qui représente donc le principal ennemi de Paperboy, m'a presque agacé pendant tout le tome, et je ne peux tout simplement pas supporter son arrogance, son orgueil et sa personnalité si sûre d'elle et hautaine. Quant à ses deux acolytes, je n'en pense pas encore grand-chose, mais il est clair qu'ils ne m'intéressent pas plus que ça, et c'est l'un des principaux problèmes de ce manga. Mis à part Paperboy, les autres protagonistes n'ont pas su attirer mon attention, et j'espère donc qu'ils s’avéreront un peu plus attachants dans le prochain tome.

Dans tous les cas, la fin donne clairement envie de lire la suite, et puisqu'il n'y a que trois volumes, je pense finir la saga prochainement. J'ai bien hâte de voir quels seront les prochains plans de Paperboy, à quels problèmes il va finir par se retrouver confronté, puisque l'enquête progresse elle aussi de son côté, et quel est son but ultime. Et puis, comme j'ai aussi appris qu'il y avait eu une adaptation cinématographique, et qui plus est avec Ikuta Toma, l'un de mes acteurs favoris, j'essaierai de la regarder après avoir terminé le manga, pour comparer les deux versions.

Prophecy, Tome 1

• France : 2012-06-28 (Français)

acsjg le place en liste or
2020-08-07T22:02:20+02:00
RAc123 l'ajoute dans sa biblio or