Commentaire ajouté par Nevia14 2021-09-07T22:31:57+02:00

Très déçu de ma lecture. Je m'attendais clairement à autre chose. Les personnages ne sont pas assez approfondit à mon goût quant à la romance, elle est bâclée et beaucoup trop rapide. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage et à entrer dans l'histoire. Il manquait beaucoup de chose pour que je puisse vraiment apprécier ma lecture ce qui est vraiment dommage parce que le thème des vikings avaient énormément de potentiel qui malheureusement a été complètement gâché et mal exploité

Commentaire ajouté par nerilou 2021-09-26T23:18:35+02:00

Bon, passé les premiers chapitres que je n'ai pas du tout apprécié. Violence barbare pas mon truc !

L'histoire est interessante, mais reste un peu difficile a suivre... trop de termes scandinaves. Si on ne connait pas un peu les divinités nordiques, Odin, Thor... on peu vite perdre le fil.

On retrouve même Olaf en chef viking lol !

J'ai bien aimé le personnage de Runn : fier, loyal, impitoyable, un peu rustre, mais très attachant au final. Par contre cette Nola, je ne l'ai vraiment pas appréciée du tout. Décrite comme forte tout au long des pages, je l'ai trouvée fade, égoïste et sans réel courage, capricieuse tout au plus ! Pas une héroïne pour moi...

Globalement, je n'ai pas aimé car la violence est omniprésente : décapitations, égorgements, tortures, pendaisons, aigle de sang, marquage au fer et autres sévices. Le viol en est le moindre. C'est l'ossature du livre. Même si la violence faisait partie de ces temps dits obscurs, ce n'est pas une raison pour nous en abrutir alors qu'elle nous baigne encore dans nos temps dits "éclairés". Je sais bien qu'après les séries Game Of Throne et Viking, la violence, c'est à la mode. Dans GOT, il n'y a pas un épisode sans ses litres d'hémoglobine. Mais alors l'éditeur de ce livre aurait dû faire son boulot dans le 4ème de couverture et indiquer "âmes sensibles s'abstenir"... Je ne demande pas de bannir toute la violence d'un texte, mais il s'agit de trouver le juste équilibre. Car, vraiment, quel est l'intérêt ? Dans nos rues même en France, on ne décapite pas assez ? Il n'y a pas un jour sans crime au couteau.

L'autre composante trop omniprésente, ce sont les références aux dieux nordiques. A tel point qu'on a l'impression que le héros en perd totalement son libre-arbitre et sa raison.

- Scénario :

Comme cela a été souvent souligné, parfois les explications nous manquent pour suivre l'action. Par exemple, lors de leur fuite de Fortriù, pourquoi ne cherchent-ils pas à récupérer leurs bateaux ?

Les ellipses sont souvent un effet de style élégant, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la compréhension.

- Évolution psychologique des deux héros :

L'alternance du récit, à la première personne, par Runn puis Nola aurait dû nous permettre de mieux comprendre comment ils se rapprochent, mais j'ai trouvé que ce rapprochement était plaqué, sans nuances.

- Caractères secondaires :

Ils ne sont pas assez étoffés. D'ordinaire, ils donnent une épaisseur aux héros, à travers un éclairage différent et parfois humoristique. Il n'y a pas une étincelle d'humour dans ce livre.

- Références historiques :

Les rois cités ont bien existé, et la traitrise de Scone (assassinat des invités pictes par Kenneth MacAlpin, le Scot n'est pas une invention de l'auteur. Bien que cela puisse être une légende. Il y a d'ailleurs cette même scène glaçante dans GOT et je l'ai lue ailleurs.

L'évangéliaire de St-Colomba/de Kells existe aussi.

- Écriture :

Franchement, toutes les lectrices (y a-t-il un seul lectEUR ?) clament que "c'est très bien écrit". Utiliser le passé simple n'est pas garant de belle écriture. Quant à moi, j'ai de sérieux doutes quand je vois écrit :

* "Son nez droit accentuait la suffisance qui exsudait de son visage" (p. 203). (Et ce n'est même pas une traduction, encore cette manie d'auteurs français de s'affubler de pseudonymes anglophones).

Un tel cliché, c'est à hurler de rire ! Comme l'expression "nez aristocratique" que l'on voit galvaudée dans la mauvaise littérature, et qui est supposée désigner un beau nez, alors que les nez de la royauté française (Charles VII, VIII, Louis XI, Louis XVI, etc) sont plutôt défavorisés par mère nature...

* Ou encore cette facilité d'écrire :

" Il [le bourreau] avait beau m'infliger tous les supplices qui lui plaisaient le pire fut l'absence de Nola".

On parle bien de tortures moyen-âgeuses, l'auteur se rend-elle compte de l'énormité de son propos ? C'est soit de la bêtise, soit de l'exaltation malsaine sado-maso.

- Quant à l'orthographe, les fautes dans un livre sont pour moi rédhibitoires :

"Pourquoi les emmeneZ eux et pas moi ?" (p. 203). Etc.

"L'esprit trop occupé, je m'étais laisséE surprendre" (p.248).

Etc.

Commentaire ajouté par auret 2021-10-22T18:31:56+02:00

Bof , j'ai pas fini,

Des incohérences de temps.....des revirement de situation improbable. Dommage

Commentaire ajouté par Aljulu 2021-10-29T19:42:48+02:00

Belle histoire qui se lit très rapidement. C’est justement là que se trouve ma frustration, l’histoire se passe trop rapidement à mon goût. J’aurais préféré 2 tomes (moi qui préfère les one shot 🤪 !!!) car l’histoire est très riche et j’aurais voulu que certains passages soit plus « explorés ». Disons que ce roman a un goût de trop peu !

Commentaire ajouté par Clarisseay 2021-09-05T16:24:44+02:00

Une bonne lecture, j'ai passé un bon moment. Cependant attention si vous avez l'âme sensible ce livre n'est pas pour vous, il y a beaucoup de violence, viols parfois conjugaux, bref il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce livre. Le gros atout de cet ouvrage est la plume de l'auteure et les descriptions, ce sont des petits joyaux !

Commentaire ajouté par alex56370 2021-10-25T16:25:53+02:00

Une histoire qui m'a entraînée vers l'époque des Viking que j'apprécie énormément.

J'adore la façon dont l'auteure met en place son histoire, que ce soit au niveau de la temporalité ou des lieux où se passe les différentes actions de ce roman.

J'ai découvert une plume très addictive, que j'ai dévorée très rapidement grâce à la relation plutôt électrique ⚡ entre nos deux protagonistes avec les nombreux rebondissements que ce soit du côté de Nola ou de Runn.

J'ai eu envie de tuer Runn au début de cette histoire surtout à cause de la façon dont il traite Nola.

Ce que j'adore dans cette histoire, c'est la façon dont Kalvin nous fait découvrir les vikings, leur façon de vivre, de diriger et leur culture. Je suis ravie d'avoir découvert cette histoire et cette auteure dont je compte lire ses romans.

Commentaire ajouté par Alaka 2021-10-31T11:19:45+01:00

Ce n'est pas un coup de coeur mais c'était excellent, j'ai adoré ma lecture

Commentaire ajouté par Choupi- 2021-10-31T21:53:25+01:00

Dark ages est une romance historique qui met en place une Picte et un guerrier Viking qui devront se lier par un mariage qu’aucun des deux ne veut. La cohabitation sera compliquée mais un évènement inattendu pourra faire changer les choses entre eux.

J’ai beaucoup aimé le couple que rien ne leur sera épargné et que leur amour naissant se fasse sur un chemin douloureux. Le seul truc que je regrette c’est que ça va peut-être un peu trop vite. J’aurai bien aimé plus de scène où Nola découvre ce village et ses habitants car, finalement, on s’attache très peu aux personnages secondaires, ce qui est très dommage au vu de certaines scènes que j’ai trouvé mémorables mais qui manqués davantage d’émotion.

L’histoire m’a dérouté mais je dois reconnaitre qu’elle m’a aussi étonnée et plu pour son authenticité grâce aux recherches de l’auteure qui a mis en place sa romance entourée d’évènements historiques et personnages qui sont bien réels. La mythologie, les coutumes et les châtiments des vikings sont bien là. Certaines scènes sont violentes, brutes et froides mais reflètent bien l’ambiance dure de cette époque. J'ai aimé que l'auteure ne fasse pas dans la dentelle sur certains passages.

Je n’ai pas eu un coup de cœur mais j’ai aimé ce livre qui a réussi à me surprendre par sa forme. Plus qu’une histoire d’amour, c’est un périple que devront passer le couple pour arriver à s’aimer malgré que rien ne préposé à les réunir. A lire pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Samuelle-1 2021-11-04T12:30:42+01:00

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de Dark Ages ! A la limite entre la romance, l’historique et le roman de guerre/stratégie ! Le tout n’est donc ni trop barbant, ni trop tiré par les cheveux. L’auteure a su à la perfection mener son petit mélange pour en faire un tout addictif et emplit de tension. L’univers des Viking, très bien documenté, m’a bien plus et je suis curieuse d’en découvrir plus.

Les personnages étaient attachants bien que dur à cerner et parfois insupportables. En effet, ils sont dotés de défauts très réalistes et correspondent parfaitement à la réalité du siècle… L’auteure nous propose un roman historique, elle ne nous a donc pas épargné en adoucissant les traits de caractères relatifs à l’époque. Nola est égoïste et capricieuse. Mais elle est aussi loyale et sincère. Runn est violent et rustre mais il a un grand cœur et a le sens du sacrifice. Leur évolution était très intéressante à suivre malgré la rapidité de celle-ci. Mais voilà, je me dois de vous prévenir que dans ce roman, certaines choses non condamnables au IX eme sont présentes et que cela pourrait vous choquer. Donc durant votre lecture, n’oubliez pas le cadre spatio temporel !

Mis à part cet élément, et le fait que leur romance commence dans la douleur et la peur, l’histoire d’amour des personnages était vraiment jolie, bien qu’un poil rapide. En effet, je trouve que Nola oublie très vite la violence de Runn. Quant à lui, il abaisse assez rapidement les barrières de son cœur. Mais bon, ils sont craquants. Leur loyauté, ce qu’ils sont prêts à faire l’un pour l’autre était magique. Et fan des mariages forcés comme je suis (DANS LES ROMANS), j’ai clairement été servis !

La plume de l’auteure était vraiment captivante et j’ai lu le roman en très peu de temps ! Les émotions étaient superbement retranscrites et les intrigues menées avec brio.

Je le recommande donc à ceux qui aiment les romans regorgeant de réalité historique et à ceux qui aiment les histoires d’amour naissant dans le chaos