Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
762 008
Membres
1 201 572

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dark ages : la princesse déchue



Description ajoutée par fervantelectrice 2021-08-09T19:03:29+02:00

Résumé

Les Vikings déferlent sur les mers pour tout piller sur leur passage. Pictavia n’est pas épargnée.⁠

Pour sauver son royaume, le roi n’a d’autre choix que conclure un pacte avec les envahisseurs du nord.⁠

Quelques années plus tard, de grandes voiles assombrissent les côtes pour reprendre cette princesse picte qui leur a été promise.⁠

Unique héritière du trône, Nola ne sait pas encore qu’elle doit épouser un homme qu’elle ne connaît pas.⁠

Enlevée par ces barbares, elle va devoir apprendre à vivre avec ce Viking qui ne cesse de la tourmenter. Jamais elle ne pourra aimer un homme aussi froid et méprisant.⁠

Runn aspire à rester ce guerrier impitoyable et voit d’un mauvais œil cette étrangère que son roi et père lui impose comme épouse.⁠

Pourtant, les dieux semblent s’acharner à les rapprocher. Face aux épreuves, il devront s’allier et peut-être apprendront-ils à s’aimer au-delà de ce qu’ils avaient imaginé ?⁠

Afficher en entier

Classement en biblio - 280 lecteurs

extrait

« Derrière les nuages, le ciel est toujours bleu »

Proverbe norvégien

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

Très déçu de ma lecture. Je m'attendais clairement à autre chose. Les personnages ne sont pas assez approfondit à mon goût quant à la romance, elle est bâclée et beaucoup trop rapide. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage et à entrer dans l'histoire. Il manquait beaucoup de chose pour que je puisse vraiment apprécier ma lecture ce qui est vraiment dommage parce que le thème des vikings avaient énormément de potentiel qui malheureusement a été complètement gâché et mal exploité

Afficher en entier
Pas apprécié

Globalement, je n'ai pas aimé car la violence est omniprésente : décapitations, égorgements, tortures, pendaisons, aigle de sang, marquage au fer et autres sévices. Le viol en est le moindre. C'est l'ossature du livre. Même si la violence faisait partie de ces temps dits obscurs, ce n'est pas une raison pour nous en abrutir alors qu'elle nous baigne encore dans nos temps dits "éclairés". Je sais bien qu'après les séries Game Of Throne et Viking, la violence, c'est à la mode. Dans GOT, il n'y a pas un épisode sans ses litres d'hémoglobine. Mais alors l'éditeur de ce livre aurait dû faire son boulot dans le 4ème de couverture et indiquer "âmes sensibles s'abstenir"... Je ne demande pas de bannir toute la violence d'un texte, mais il s'agit de trouver le juste équilibre. Car, vraiment, quel est l'intérêt ? Dans nos rues même en France, on ne décapite pas assez ? Il n'y a pas un jour sans crime au couteau.

L'autre composante trop omniprésente, ce sont les références aux dieux nordiques. A tel point qu'on a l'impression que le héros en perd totalement son libre-arbitre et sa raison.

- Scénario :

Comme cela a été souvent souligné, parfois les explications nous manquent pour suivre l'action. Par exemple, lors de leur fuite de Fortriù, pourquoi ne cherchent-ils pas à récupérer leurs bateaux ?

Les ellipses sont souvent un effet de style élégant, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la compréhension.

- Évolution psychologique des deux héros :

L'alternance du récit, à la première personne, par Runn puis Nola aurait dû nous permettre de mieux comprendre comment ils se rapprochent, mais j'ai trouvé que ce rapprochement était plaqué, sans nuances.

- Caractères secondaires :

Ils ne sont pas assez étoffés. D'ordinaire, ils donnent une épaisseur aux héros, à travers un éclairage différent et parfois humoristique. Il n'y a pas une étincelle d'humour dans ce livre.

- Références historiques :

Les rois cités ont bien existé, et la traitrise de Scone (assassinat des invités pictes par Kenneth MacAlpin, le Scot n'est pas une invention de l'auteur. Bien que cela puisse être une légende. Il y a d'ailleurs cette même scène glaçante dans GOT et je l'ai lue ailleurs.

L'évangéliaire de St-Colomba/de Kells existe aussi.

- Écriture :

Franchement, toutes les lectrices (y a-t-il un seul lectEUR ?) clament que "c'est très bien écrit". Utiliser le passé simple n'est pas garant de belle écriture. Quant à moi, j'ai de sérieux doutes quand je vois écrit :

* "Son nez droit accentuait la suffisance qui exsudait de son visage" (p. 203). (Et ce n'est même pas une traduction, encore cette manie d'auteurs français de s'affubler de pseudonymes anglophones).

Un tel cliché, c'est à hurler de rire ! Comme l'expression "nez aristocratique" que l'on voit galvaudée dans la mauvaise littérature, et qui est supposée désigner un beau nez, alors que les nez de la royauté française (Charles VII, VIII, Louis XI, Louis XVI, etc) sont plutôt défavorisés par mère nature...

* Ou encore cette facilité d'écrire :

" Il [le bourreau] avait beau m'infliger tous les supplices qui lui plaisaient le pire fut l'absence de Nola".

On parle bien de tortures moyen-âgeuses, l'auteur se rend-elle compte de l'énormité de son propos ? C'est soit de la bêtise, soit de l'exaltation malsaine sado-maso.

- Quant à l'orthographe, les fautes dans un livre sont pour moi rédhibitoires :

"Pourquoi les emmeneZ eux et pas moi ?" (p. 203). Etc.

"L'esprit trop occupé, je m'étais laisséE surprendre" (p.248).

Etc.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

J’ai beau savoir que les romances historiques ce n’est pas mon truc, je me suis quand même retrouvée avec ce livre dans ma bibliothèque et donc j’ai fini par le lire. Je suis mitigé, parce que je ne m’attendais à rien, donc je ne suis pas déçue, mais je n’arrive pas vraiment à savoir si j’ai aimé ou pas, du moins dans sa globalité.

Pour ce qui est de la plume, je préfère ne pas me positionner, parce qu’avec le contexte historique du livre, j’ai du mal à savoir si c’est la façon d’écrire qui ne m’a pas transcendée ou si c’est le fait de se retrouver dans les années huit cents. J'attendrai de lire d’autres livres de Kalvin Kay pour me positionner un peu mieux. Mais sachez que pour Dark Ages, la plume n’est ni facile à comprendre ni très fluide.

J’ai bien aimé le côté viking et je voue un amour inconditionnel à la mythologie nordique, donc j’ai quand même trouvé mon compte de ce côté-là. J’ai bien aimé les personnages principaux aussi, même si je ne me suis pas plus attaché que ça, ils étaient acceptables dans la globalité et pas horripilants. Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages, notamment secondaires, beaucoup de noms de royaumes, de terres, de villes, beaucoup d'éléments à droite et à gauche et ça a grandement compliqué ma lecture. On s’y perd avec autant d'éléments, par moment je ne comprenais même plus ce que je lisais tellement je ne savais plus qui était qui, où était qui et quelles étaient les relations qui les unissaient.

La timeline est un peu compliquée aussi, j’avoue avoir eu du mal à me situer dans le temps, j’ai eu l’impression qu’il y avait des ellipses cachées parfois, on ne nous disait pas combien de temps il s’était écoulé, mais il était évident que nous n’étions plus au même jour que la scène d’avant, sans savoir si nous étions une semaine plus tard ou six mois. Pareil pour la fin, elle était sympa, j’ai rien à redire, mais j’aurais voulu plus d’informations, sur le temps qui s’est écoulé et sur les âges des personnages. Là, je suis resté dans le flou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lois21 2024-04-15T18:48:43+02:00
Lu aussi

Vraiment déçue de cette romance viking qui frôle voir qui touche le non-consentement sur certains passages.

J'ai trouvé les personnages sans saveurs et le suspens n'était pas tellement au rendez-vous. J'en attendais beaucoup sur le worldbuilding et l'époque où la romance est mise en scène mais je n'ai pas été transcendé.

Ça se lit, mais cette lecture ne me restera pas en mémoire...

Afficher en entier
Diamant

J’ai adoré cette histoire. Plonger au cœur des us & coutumes vikings, était génial, au point que je n’ai pas vu les pages défiler.

Je me suis directement attachée aux personnages principaux, j’ai aimé avoir les 2 points de vue.

La plume est fluide, captivante, rythmée et addictive.

L’histoire est sombre, violente, cruelle… carrément à la hauteur de ce qu’on attend quand on plonge dans ce genre d’Univers.

Bref, j’ai été captivée par cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zandecki 2024-03-07T16:04:39+01:00
Bronze

Un livre qui avait beaucoup de potentiel… je reste sur ma fin…

Le monde viking est très peu exploiter en romance et a encore beaucoup à offrir.

Ici, avec 400 pages, l’histoire se déroule très vite et aurait mérité u peu plus de longueur à certains passages.

De plus l’histoire d’amour entre les personnages passe très vite « from ennemies to lovers » , cela se dédouble sur quelques pages.

Bref un bon potentiel qui aurait mérité d’être plus exploité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gagou54 2023-12-21T10:09:23+01:00
Argent

Une très bonne lecture au temps des Vikings !

Une très belle romance avec une intrigue politique en arrière.

J'ai eu parfois du mal avec la temporalité mais dans l'ensemble c'était vraiment bien.

Je l'ai écouté sur Audible et l'écoute était très agréable !

Je recommande

Afficher en entier
Bronze

Je suis partagé sur cette lecture. Je n'est pas accroché aux personnages.

Facile à lire

Afficher en entier
Bronze

Dans son ensemble, j'ai passé un bon moment lecture. A travers ce roman, j'ai découvert la plume de Kalvin Kay que j'ai trouvé très agréable à lire, et additive car elle a su me transporter à l'époque des Vikings, avec ses légendes, ses croyances, ses us et ses coutumes.

C'est dans ce contexte que va se mettre en place une romance historique entre une picte, Nora, et un viking, Runn. Deux peuples qui se font la guerre et dont l'union permet une alliance. Le début de ce mariage est laborieux, et la cohabitation parfois difficile. Nora est propulsée à son insu dans un peuple auquel elle ne connaît rien, si ce n'est leur barbarie. Quant à Runn, il se retrouve prisonnier d'un mariage dont il ne voulait pas, et qui brise ainsi ses rêves d'aventure, car il est destiné à autre chose qu'à être un guerrier.

Attention : dans ce roman, l'autrice ne lésigne pas sur la barbarie. Entre décapitation, égorgement, marquage au fer, viol, il faut pouvoir le supporter. Ce n'est pas à remettre entre toutes les mains. Personnellement, lisant des romans bien plus trash, je n'ai pas été dérangée par ces différents aspects, mais je sais que cela peut heurter à la sensibilité de certains lecteurs.

J'ai trouvé l'histoire vraiment sympathique et pleine de potentiel, mais malheureusement, je regrette le côté trop rapide de certains éléments. A mon sens, ce roman aurait mérité d'être divisé en deux tomes pour pouvoir être exploré à fond son intrigue, ses personnage, et prendre davantage son temps dans l'évolution de la romance entre Nora et Runn qui est à la fois rapide et soudaine. Ce roman possède malgré tout son lot de rebondissements et de révélations : certaines qu'on voit venir et d'autres qu'on est à mille lieux d'imaginer malgré les quelques suppositions complétement loufoques qui me sont venues. L'histoire reste prenante et sympathique à lire. On sent que l'autrice a fait des recherches pour rédiger son histoire avec quelques faits historiques réels, ainsi que des souverains ayant réellement régné durant les années cibles, mais aussi des coutumes qu'on retrouve assez facilement lorsqu'on s'intéresse à ce peuple.

Le manque de profondeur des personnages principaux dans leur psychologie a un impact sur les personnages secondaires qui sont présents de manière assez superficielle. Ce qui est tout autant dommage car certains auraient mérité d'être un peu plus creusé. Il y avait de quoi faire, avec des interventions assez intéressantes. Mais encore une fois, je déplore dans ce roman le côté "one shot". Je n'ai toujours aucun doute que si cela avait été une série, tout cela aurait été bien davantage travaillé.

Dark Ages est sans aucun doute une romance historique qui fait passer un bon moment lecture et qui est assez léger et sans prise de tête à lire. Nora et Runn restent attachant à leur manière et me laissent un bon souvenir. Kalvin Kay a réussi à mêler romance et barbarie, deux tropes aux antipodes l'une de l'autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Soah 2023-06-28T18:16:38+02:00
Argent

J'ai aimé le style de l'auteur qui a choisi de relater de façon assez violente et dramatique, l'histoire des vikings et des pictes. Certaines scènes sont tres durs mais cela reste plus réaliste et c'est ce qui m'a plu.

On est évidemment loin de la romance fleur bleue mais le duo m'a convaincu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par viedefun 2023-04-29T08:47:36+02:00
Argent

https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2023/04/dark-ages-tome-1-la-princesse-dechue.html

"La princesse déchue" nous narre un récit dur et brut de décoffrage, dans l'univers des Vikings, qui, on le sait tous, n'étaient pas des enfants de choeur !

Du coup, je salue l'auteure, Kalvin Kay, pour sa justesse et son sans parti pris de ne pas verser dans une histoire d'amour romantique mais plutôt dans les dures réalités d'un mariage arrangé où aucun des deux protagonistes n'a envie de cette alliance.

Dans de tels contextes (historiques et stratégiques), on devait se douter que l'héroïne allait morfler, de par sa nature de femme, et que son nouveau mari, Runn, fils d’un Jarl Viking, n'allait pas prendre de gants avec elle, notamment pour leur nuit de noce....

En ce qui concerne le récit en lui-même, avec l'aventure, les intrigues, les secrets, les trahisons et bien évidemment les jeux de pouvoir et de conquête, il n'y a rien à redire, nous sommes parfaitement immergés dans cet univers ! Même si l’auteure a sans doute pris quelques libertés sur certains faits historiques, voire religieux….Cela dit, ce n’est pas du tout gênant car de toute manière, dans toute romance historique, comme par exemple ceux sur la période de la Régence, dès qu’il y a des hommes de pouvoir (Ducs etc…Ces hommes n’ont pas réellement existé mais on les rajoute à l’aristocratie anglaise…)...Donc, mille ans plus tôt, sous l’ère des conquêtes Vikings, il est normal de ne pas être totalement strict avec les faits réels historiques.

« La princesse déchue » se déroule à une période sauvage et austère, où les hommes et les femmes de cette époque n’avaient pas forcément peur de la mort, car ils croyaient à un au-delà (que ce soit de la Mythologie Viking ou du Christianisme). D’ailleurs, pour Runn, il n’est pas question de mourir comme un lâche ou de perdre son honneur…Nous nous attendons donc à ce qu'il y ait du sang et des larmes dans ce livre et c'est ce qui se produit !

Pour ce qui est de la romance, j'avoue que j'ai trouvé la "capitulation" de Nola un peu rapide...Selon moi, elle oublie un peu trop rapidement son ex-fiancé....Certes, Runn est séduisant, de par sa prestance, son "férocité" et c'est un vrai "mâle Alpha", mais Nola lui pardonne un peu trop vite – à mon goût - le calvaire qu'elle a vécu auprès des Vikings à partir de son enlèvement (notamment quand son amie qui tombe à la flotte et se noie)….Je trouve qu’elle fait relativement vite son deuil…Bon, après, comme je le notifiais un peu plus, c'était une époque où les gens étaient habitués à vivre avec la mort qui planait tout le temps au-dessus d'eux....

Cela dit, j'ai bien aimé le fait de suivre le parcours d'une jeune femme arraché aux siens (les Pictes vivaient sur l'actuelle Ecosse), et qui doit renoncer à son amour d'enfance et voir mourir ses proches. Son arrivée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des coutumes différentes est assez traumatisante pour Nola (et il y a surtout cette fichue barrière de la langue !).

La dernière partie de ce livre est assez surprenante (par rapport au nombre de révélations sur certains mystères distillés au cours du récit), et en même temps, cela justifie la carte qui figure au début du livre….

Est-ce que je vous recommande cette lecture ? Oui, si vous ne craignez pas la violence et la cruauté (envers les humains mais aussi les animaux…La scène avec la mort d’un cheval m’a assez rebutée…)…Ce livre est à, de mon point de vue, plus une histoire d’aventure, ponctuée que quelques scènes de sexe, plutôt qu’une vraie belle romance historique romantique qui fait rêver….

Car déjà, la manière dont ils tombent amoureux bah elle est assez floue car nous n’avons pas le moment « qui fait tilt » comme dans la plupart des romances historiques….Donc, vous êtes prévenus, n’attendez pas de bons sentiments et de belles déclarations d’amour, ni d’actes héroïques du héros pour sauver sa belle et lui prouver son amour (ce serait plutôt le contraire…). Mais ce livre mérite d’être connu car on est vraiment bien immergé dans la culture Viking !

Ma note : 17/20

Afficher en entier
Argent

C’est une romance historique qui nous plonge au cœur des vikings, pour mon plus grand plaisir. 🗡 En effet, il s’agit d’une tropes que j’apprécie énormément ! 😍

Et, ce qu’on peut dire c’est que Kalvin Kay maîtrise son sujet. On sent que l’auteur a fait des recherches poussées en amont avant d’écrire son histoire. Il y a une vrai immersion dans les mœurs vikings, avec leurs rituels, leurs croyances,… On a l’impression de faire un saut dans le temps.

Et l’autrice est également très réaliste sur la dureté de ces anciennes civilisations. Effectivement que ce soit ses personnages ou les thèmes abordés, ils ne sont pas tendres et âmes sensibles s’abstenir. 🥀

En parlant des personnages revenont rapidement sur les protagonistes principaux. Je les ai tous les deux plutôt bien appréciés. Nola est une jeune femme qui voit tout son monde basculer et pas en bien… Mais elle reste forte et fait son possible pour survivre dans ce nouvel environnement hostile. Runn quand à lui c’est le guerrier viking par excellence, fort, charismatique et impitoyable.

En revanche petit hic pour moi au niveau du développement de la relation ennemies to lovers. Le côté « ennemies », rien à dire dessus. Par contre, je trouve que le basculement du côté « lovers » est un peu abrupte et manque de développement, j’aurais apprécié plus de scènes consacrées à l’évolution de leur relation.

En tous cas j’ai trouvé l’histoire de fond entraînante et bien réalisée, on ne s’ennuie pas durant cette lecture !

Les 70 premiers % du livre m’ont hypé à fond ! On est est cœur du royaume des vikings. Seulement les 30 derniers % m’ont moins plus, ça part dans tous le sens et bizarrement mon addiction s’est essoufflée.

En bref, il n’y a pas dire c’est un très bon livre sur la tropes viking. Sûrement l’un des meilleurs que j’ai lu. Ça faisait un moment qu’il me faisait de l’œil et je suis contente d’avoir craquée (merci à ma copine d’être aussi obsédée que moi avec les vikings et de m’avoir poussé à l’acheter 😂)

Retrouvez la chronique et la photo sur notre Instagram : @les_tapageuses

Afficher en entier

Date de sortie

Dark ages : la princesse déchue

  • France : 2021-09-03 (Français)

Activité récente

Mei-hua l'ajoute dans sa biblio or
2024-09-21T08:47:12+02:00
celudi le place en liste or
2024-08-05T05:36:42+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 280
Commentaires 62
extraits 9
Evaluations 126
Note globale 7.08 / 10