Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 261
Membres
1 025 100

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De la neige pour Suzanne



Description ajoutée par MillieDi 2021-12-08T03:50:18+01:00

Résumé

Été 2016. Après une adolescence joyeuse dans un foyer de la classe moyenne supérieure et deux expériences professionnelles douteuses, Clément Osé cherche toujours le sens de sa vie. Tenté comme d'autres par le grand large, il enfile son sac à dos et part un an glaner des réponses sur la route. Quand il rentre chez lui, à 27 ans, il est déterminé à changer de vie, radicalement. Il rêve de campagne, de simplicité, et part seul rejoindre une ferme collective écoconstruite et décroissante dans le Béarn. Au sein de cette communauté, sur une colline face aux Pyrénées, le dépaysement est total : réunions émotionnelles, habitat bioclimatique, communauté intergénérationnelle... Cette nouvelle vie le conforte dans sa quête d'autonomie et de sobriété, heureuse. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais la démarche autobiographique de Clément Osé n'est pas d'écrire un conte de fées alternatif : il livre le témoignage sans concessions d'une expérience inspirante, riche, mais parfois difficile et éprouvante. Cet aller pour la terre lui fait prendre conscience que l'autonomie en marge du monde est illusoire. Ce vécu reste néanmoins une expérience de vie salutaire pour réfléchir à ce que pourrait être, en ce début de XXIe siècle, la lutte pour défendre la beauté du monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Au moins depuis 1968, des gens se posent des questions essentielles sur le sens de leur vie dans la société, et tâchent de trouver un style de vie collective qui aille dans le sens de la solidarité et du repectde la nature.

Clément Osé, après diverses expériences professionnelles décevantes, estde ceux-là. Il a entrepris une recherche de ces lieux où s'invente une vie nouvelle, une solidarité, un respect de la nature. Il a pensé trouver LE lieu qui lui conviendrait, au pied des Pyrénées, avec huit à dix autres personnes motivées.

Je trouve remarquable son honnêteté: ces lieux différents attirent inévitablement des rêveurs paresseux ou irréalistes, parfois des exaltés ou des sectaires. Lui, fait son travail, fait sa part en colibri réaliste, vit assez intensément les conflits au sein du groupe, les départs... et analyse bien les chances qu'il a de montrer avec d'autres décroissants la voie vers une société résiliente. L'habitat est bioclimatique, le jardin est en permaculture, et la recherche de sobriété heureuse est exigeante.

S'il quitte cette communauté, c'est par amour: la femme avec laquelle il veut vivre une relation forte ne se retrouve pas dans ce cadre.

Une interrogation, tout de même: où l'auteur a-t-il été chercher ce titre totalement décalé? Une ligne est consacrée à un bébé, Suzanne, et la dernière page mentionne la perspective de neige, mais ce titre ne dit vraiment rien, mais rien de rien, du contenu de l'ouvrage. Curieux...

Afficher en entier

Date de sortie

De la neige pour Suzanne

  • France : 2021-05-06 (Français)

Activité récente

aglae88 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-02T16:10:02+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode