De la neige pour Suzanne

Description ajoutée par MillieDi 2021-12-08T03:50:18+01:00

Été 2016. Après une adolescence joyeuse dans un foyer de la classe moyenne supérieure et deux expériences professionnelles douteuses, Clément Osé cherche toujours le sens de sa vie. Tenté comme d'autres par le grand large, il enfile son sac à dos et part un an glaner des réponses sur la route. Quand il rentre chez lui, à 27 ans, il est déterminé à changer de vie, radicalement. Il rêve de campagne, de simplicité, et part seul rejoindre une ferme collective écoconstruite et décroissante dans le Béarn. Au sein de cette communauté, sur une colline face aux Pyrénées, le dépaysement est total : réunions émotionnelles, habitat bioclimatique, communauté intergénérationnelle... Cette nouvelle vie le conforte dans sa quête d'autonomie et de sobriété, heureuse. L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais la démarche autobiographique de Clément Osé n'est pas d'écrire un conte de fées alternatif : il livre le témoignage sans concessions d'une expérience inspirante, riche, mais parfois difficile et éprouvante. Cet aller pour la terre lui fait prendre conscience que l'autonomie en marge du monde est illusoire. Ce vécu reste néanmoins une expérience de vie salutaire pour réfléchir à ce que pourrait être, en ce début de XXIe siècle, la lutte pour défendre la beauté du monde.

Au moins depuis 1968, des gens se posent des questions essentielles sur le sens de leur vie dans la société, et tâchent de trouver un style de vie collective qui aille dans le sens de la solidarité et du repectde la nature.

Clément Osé, après diverses expériences professionnelles décevantes, estde ceux-là. Il a entrepris une recherche de ces lieux où s'invente une vie nouvelle, une solidarité, un respect de la nature. Il a pensé trouver LE lieu qui lui conviendrait, au pied des Pyrénées, avec huit à dix autres personnes motivées.

Je trouve remarquable son honnêteté: ces lieux différents attirent inévitablement des rêveurs paresseux ou irréalistes, parfois des exaltés ou des sectaires. Lui, fait son travail, fait sa part en colibri réaliste, vit assez intensément les conflits au sein du groupe, les départs... et analyse bien les chances qu'il a de montrer avec d'autres décroissants la voie vers une société résiliente. L'habitat est bioclimatique, le jardin est en permaculture, et la recherche de sobriété heureuse est exigeante.

S'il quitte cette communauté, c'est par amour: la femme avec laquelle il veut vivre une relation forte ne se retrouve pas dans ce cadre.

Une interrogation, tout de même: où l'auteur a-t-il été chercher ce titre totalement décalé? Une ligne est consacrée à un bébé, Suzanne, et la dernière page mentionne la perspective de neige, mais ce titre ne dit vraiment rien, mais rien de rien, du contenu de l'ouvrage. Curieux...

De la neige pour Suzanne

• France : 2021-05-06 (Français)

aglae88 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-02T16:10:02+02:00