Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2017-03-11T12:43:11+01:00

Franchement je suis déçue. C'est faire une suite pour une suite. Pas vraiment nécessaire. Quelques bons sentiments mais si on enlèves les scènes de Q (il faut bien dire ce qui est ) et bien le livre aurait beaucoup moins de pages. C'est dommage car elle aurait pu écrire une super suite. De plus 2 rappels à l'époque de la guerre qui arrive d'un coup d'un seul on se demande bien pourquoi. Et niveau écriture on lit un chapitre on croit que c'est Valentine qui parle en fait c'est Éric et inversement.

Vous l'aurez compris ce n'est pas du tout un coup de coeur. J'avoue même que j'hésiterai à acheter son prochain. La déception est grande !!

Commentaire ajouté par alinounete 2019-08-18T01:00:47+02:00

Une suite savoureuse, touchante, pleine de vie. Mélange d'amour, d'amitié, de douceur et d'innocence d'un enfant sont les ingrédients d'un cocktail réussi.

J'aime toujours autant la fraicheur d'Anna-nina, sa relation très touchante avec Gustave, sa sensibilité et son âme d'enfant.

J'ai eu un peu plus de mal à comprendre certains choix et doutes de la part de Valentine, et je suis contente que ce ne soit pas exploité.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2019-08-21T20:27:09+02:00

Alors que j’avais adoré le premier livre et frôlé le coup de cœur, je suis moins convaincue par cette suite. On y retrouve les marqueurs du précédent livre : douceur, légèreté, tendresse, partage, amitié… Pourtant, cette fois, la magie a été moins forte. Je crois que ce qui m’a le plus dérangé c’est l’attitude de Valentine avec l’homme inconnu. Je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de cette intrigue. A mon sens, elle est superflue et n’apporte rien à l’histoire, si ce n’est des tergiversations pour Valentine et de l’agacement pour le lecteur. Sans cette partie, l’histoire aurait pu être un coup de cœur.

L’écriture de l’auteure est fluide, facile à lire, simple. Elle appelle à la détente et à l’évasion. Elle nous permet le temps de quelques pages d’oublier le stress et les tracas du quotidien. Les émotions sont au rendez-vous : entre rires et sourires, les larmes s’invitent dans nos yeux et notre cœur s’envole.

Entre le premier livre et celui-ci, le personnage de Valentine a évolué. Elle est plus ouverte et prête à confier son cœur. Peut-être un peu trop puisqu’elle se laisse prendre dans les filets d’un autre homme qu’Eric. En tout cas, elle semble plus sereine et libre. J’ai aussi aimé le personnage d’Eric. Lui aussi se montre plus accessible. Il cache toujours une part de vulnérabilité et son côté papa ours et protecteur est un peu mis de côté pour révéler toute sa virilité et son charisme. J’ai également été agréablement surprise de découvrir une nouvelle facette de Gaël, le meilleur ami de Valentine. Lui qui avait eu tendance à m’agacer dans le précédent livre, a su me toucher. Il montre ici ses faiblesses et fait exploser sa carapace.

Mon avis complet sur mon blog :

Commentaire ajouté par -Anna- 2017-03-14T19:34:42+01:00

Quel bonheur et quel plaisir de retrouver la plume d'Agnès Ledig et de se plonger dans ce nouveau roman. Il s'agit en fait de la suite de son précédent, "On regrettera plus tard", qui m'avait un peu déçue en comparaison des premiers. Cette suite remonte le niveau à mon sens. J'ai adoré retrouver les personnages, tous plus attachants les uns que les autres, les suivre dans leurs petites aventures du quotidien et voir leur évolution. L'écriture est simple et sans chichis, à tel point que j'ai dévoré le roman. C'est comme un téléfilm de Noël, on se dit que c'est un peu cucul et puis finalement on s'y sent bien, c'est doux, touchant et plein de bienveillance. Je vous le conseille vivement, comme tous les autres romans d'Agnès Ledig.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-10-03T16:32:19+02:00

On peut vraiment prendre « De tes nouvelles » comme un aboutissement à « On ne regrettera plus tard », puisqu’il apporte ce que l’on a pas forcément trouvé dans le premier opus. Les personnages semblent plus posés, vivants, apaisés et donc attachants, même si chacun trouve quelque chose qu’il n’avait pas jusque là en l’autre. Le fait d’intégrer d’autres personnages apporte de la nouveauté, de la fraîcheur et de nouvelles perspectives. Et la touche d’émotions supplémentaires vient avec Gustave qui fait sans cesse vibrer notre corde sensible. Avec tous les personnages, toute l’histoire est axée sur la tendresse, l’amour, l’amitié et la famille, des valeurs simples mais fondamentales à tout vie.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-10-09T08:00:12+02:00

J'ai été ravie de retrouver les personnages du 1er tome et de connaître la suite de leur aventure. On retrouve des valeurs simple mais indispensable à notre vie (l'amour, l'amitié...) et on s'attache encore plus aux personnages et aux nouveaux.

Commentaire ajouté par Edith972 2020-08-28T18:31:01+02:00

Ce deuxième tome est moins bon que le premier. j'avoue m'être un peu ennuyé.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-03-09T10:43:24+01:00

Livre très agréable à lire j'avais aimé le premier tome, pouvoir les suivre et agréable, même avec "LE grain de sable"

Agnès LEDIG avait prévenu que cette fois-ci nous ne pleurerions pas : RATER ! Juste une petite larmette à un passage.

Des personnages qui évoluent, qui se découvrent, qui se cherchent...

Commentaire ajouté par Vanessa82 2017-03-20T20:48:17+01:00

Quel bonheur de retrouver Anna Nina Eric et Valentine après les vacances d'été! des personnages très différents se sont rencontrés et ont tenté de créer leur histoire commune! Une bouffée d'optimisme ! un régal!

Commentaire ajouté par leslecturesdenini 2017-03-22T20:19:28+01:00

Je ne connaissais pas du tout l'auteure, le résumé m'a donné envie de découvrir l'histoire d'Eric, Valentine et Anna-Nina.

En lisant le résumé, je ne me suis pas doutée que ce livre était une suite, mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le 1er tome pour comprendre l'histoire.

J'ai donc découvert Valentine, institutrice dans un village des Vosges qui re-acceuille Eric et Anna-Nina dans sa maison, quelques mois plus tôt, elle les avait hébergés par un soir d'orage, les deux adultes avaient débuté une relation. Eric décide de revenir pour que sa fille est une vie plus stable car ils ont passé les 7 dernières années à sillonner les routes de France en calèche. Gustave, le grand-père, apprécie ce retour car il adore partager son temps avec la petite fille qui est pétillante et très épanouie.

Cette histoire, est une histoire d'amours, de partage, de compréhension, d'acceptation de soi. Les personnages se créent leur famille, ils arrivent à vivre ensemble, s'entraident, se poussent vers le haut, se soignent.

Mais, j'ai trouvé cet univers un peu "bisounours", tout se passe le mieux dans le meilleur des mondes, il manque quelques colères, de la passion. Le grain de sable promis dans le résumé n'est pas assez développé, je m'attendais à un triangle amoureux mais on n'en est loin, il n'y a même pas une dispute sur ce sujet car l'héroïne le garde secret.

Eric est touchant, il s'est isolé suite au décès de sa femme et ne veut pas s'accorder le bonheur, mais, dans cette nouvelle vie, il trouvera la force d'avancer. Plus de développement sur le chemin parcouru par le héros aurait était le bienvenu ; cela aurait pu apporter du rythme à cette histoire qui en manque. La vie quotidienne prend le dessus, il ne se passe pas grand chose.

Bref, la plume de l'auteure est fluide, les sujets abordés feel-good mais l'histoire manque de rythme et d'actions.