Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 455
Membres
1 237 247

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Agnès Ledig

Auteur

4 833 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par book-and-steph 2015-07-27T19:58:54+02:00

Biographie

Sage-femme en Alsace, Agnès Ledig, 40 ans, s'est mise à écrire pendant la maladie de son fils Nathanaël, atteint de leucémie. Pour répondre aux questions que posaient tous ceux qui se préoccupaient de Nathanaël, elle tenait un bulletin hebdomadaire. Un professeur de médecine qui suivait l'enfant lui a révélé son don de transmission et l'a encouragée à écrire. En 2011, coup de cœur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, elle publie aux Nouveaux Auteurs, un premier roman, Marie d'en haut, repris par Pocket et pour lequel elle vient de signer un contrat d'adaptation audiovisuelle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 995 lecteurs
Or
3 100 lecteurs
Argent
2 158 lecteurs
Bronze
1 213 lecteurs
Lu aussi
1 946 lecteurs
Envies
3 152 lecteurs
En train de lire
141 lecteurs
Pas apprécié
153 lecteurs
PAL
3 182 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 2 777

5 Citations 1 493 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Agnès Ledig

Sortie France/Français : 2025-01-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pollochone 2025-03-15T20:48:28+01:00
Répondre à la nuit

Âge au moment de la lecture : 34 ans.

Format : audio.

J’ai beaucoup aimé le lecteur, qui a apporté une plus-value au roman - il en va de même pour les bruitages d’oiseaux, qui étaient très agréables.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, au début je ne comprenais pas qui était qui. Mais une fois que les personnages me sont devenus plus familiers, j’ai apprécié l’histoire et la découverte. Je n’avais pas du tout découvert la fin, ce qui ne gâche rien. Une lecture audio très sympa que je recommande :-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gbn31 2025-03-16T22:32:50+01:00
Répondre à la nuit

Un mot pour ce nouveau roman d’Agnès Ledig : SUBLIME !

Il est une ode à la nature, à la faune, à la flore ! Ces récits sont documentés, elle aborde les problématiques climatiques et environnementales avec sérieux.

Le roman se découpe en 2 parties : la première est plus touchante, émotionnelle ; la seconde est concrète basée sur l’enquête policière donc moins sensorielle !

Je vais offrir ce roman car il fait réfléchir au monde dans lequel on vit et surtout il en montre les alternatives et mis en valeur les passionnés du vivant ! Merci à l’auteure pour ce merveilleux roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benedicte-93 2025-03-19T12:35:29+01:00
Répondre à la nuit

Comment ne pas être insensible aux thèmes traités par Agnès Ledig, dans ce roman ?

Elle parle ici d'écologie, d'éco-conscience, de l'impact de l'Homme sur son environnement et de l'affrontement entre deux mondes, celui des éco-responsables et celui des autres. de choses actuelles et qui résonnent en nous. Ça m'a d'autant plus parlé, que l'histoire se déroule dans le massif vosgien, au pied duquel je vie.

Le point de départ est la découverte d'un corps, en pleine forêt, transpercé par une flèche. Quelques petits détails sont donnés, mais pas son identité.

Le suspense restant entier, j'ai guetté tout au long de la 1ere partie du roman, tous ces petits détails qu'Agnès LEDIG y a mis, pour nous mettre sur la bonne piste. On y découvre la vie de plusieurs personnages, dont certaines de romans passés. On fait la connaissance de Témis, Rémy, Jean-Noël, Héloïse. de Victoire, qui m'a beaucoup touché par sa sagesse et sa manière de vivre proche, très proche de la nature. On découvre aussi d'autres têtes, moins sympathiques, plus brutales.

Et ensuite, dans la 2nde partie, on passe dans la partie enquête policière, plus pragmatique.

J'avoue que j'ai été plus attirée par la 1ere partie de l'histoire, de part cette description de la nature qui est faite, de cette connexion avec elle, qui s'établit au fil des pages. J'ai aimé voir le respect et l'approche de chacun des protagonistes avec cette forêt et les animaux qui la peuplent. La 2eme partie est aussi intéressante puisque plus centrée sur l'enquête et sur les secrets cachés de chacun. Et puis, il y cette révélation finale, qui m'a laissé pantoire. Waouh, je l'avais pas vu venir celle là.

Au final, c'est une belle lecture, qui m'a bercé pendant quelques jours, qui m'a donné envie de me balader en silence dans la nature et de l'écouter.

Afficher en entier
Dans le murmure des feuilles qui dansent

Première fois que je lis Agnès Ledig

Bonne expérience, histoire intéressante,un peu de longueur au milieu et une fin larmoyante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alain42 2025-03-26T09:02:57+01:00
Un abri de fortune

Un livre sympathique sur des personnes qui veulent s en sortir car ils ont eu des problèmes familiaux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par suzette-1926 2025-03-28T18:35:48+01:00
La Toute Petite Reine

Adrien, maître-chien, va croiser la route de Capucine. Sa détresse va le bouleverser.

Une rencontre qui va leur permettre d'imaginer à nouveau l'avenir.

Ce livre est d'une beauté incroyable.

J'ai été happée par l'histoire. Les personnages d'Agnès Ledig sont tellement attachants dans leur vécu respectif, que j'ai voulu découvrir toujours plus de chapitres.

Que puis-je dire de cette histoire aussi dure que merveilleuse ? C'est un voyage dans la reconstruction, le respect, la bienveillance et l'espoir.

Je n'ai rien à dire sur la structure parfaite de l'histoire. Les chapitres courts nous maintiennent captivés. Ce livre se dévore. J'ai énormément aimé les chapitres qui nous permettent de reconstituer le fil de l'histoire, semé dans le livre, certains chapitres sont des petites miettes d'intrigue qui se relient à la fin pour notre plus grand plaisir. C'est finement trouvé et excitant à reconstituer.

Je ne connaissais pas Agnès Ledig, je suis enchantée de la découvrir.

La toute petite reine est un feel good enrichissant, captivant et tellement agréable à lire.

Si vous ne connaissez pas, foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2025-04-03T17:20:53+02:00
Répondre à la nuit

Je découvre Agnès Ledig "sur le tard" car je ne la lis que depuis 2 ou 3 ans. Je rattrape mon retard petit à petit, et c'est à chaque fois une excellente lecture. Ici il s'agit d'un tome 3 mais qui peut se lire indépendamment des autres. La preuve, j'ai lu le 1 (la toute petite reine, que j'avais adoré), mais pas le 2, et j'ai quand même été conquise.

Je suis @agnesledig sur les réseaux, et en plus d'aimer son écriture et ses histoires, j'aime les valeurs qu'elle porte et qu'elle transmet. Dans "répondre à la nuit", plus que jamais, il est question de notre rapport à la nature, au respect qu'on lui doit et qu'on oublie trop souvent.

Temis m'a complètement bouleversée, j'ai adoré ce personnage à travers lequel autrice s'exprime. Tout comme Victoire, que le village vient consulter et qu'elle soigne grâce à ses plantes.

On suivra aussi une enquête de très près, une enquête qui a air facile puisque tout incrimine une seule personne, mais évidemment les apparences sont parfois bien trompeuses.

Ce mélange des genres, tant au niveau de l'histoire que des personnages, m'a complètement séduit. L'écriture pleine de douceur et de poésie à fini de me convaincre, c'était une excellente lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loor 2025-04-04T08:24:40+02:00
Pars avec lui

Bouleversant...

J'ai tout de suite accroché à leurs histoires rendu tellement addictif grâce à la plume de l'autrice, les chapitres très courts, l'alternance des points vues et l'histoire tout simplement !

J'ai été profondément touchée par l'histoire de Juliette, de Roméo, Vanessa et aussi de Malou.

L'autrice ne va pas où on l'attend ni dans la simplicité et j'ai franchement aimé ça. Par exemples Spoiler(cliquez pour révéler)je pensais que Vanessa n'allait pas avorter et poursuivre sa grossesse pour faire adopter son bébé par Juliette (seule). Mais pas du tout ! et aussi Spoiler(cliquez pour révéler)je pensais que Juliette allait avoir un bébé très vite à partir du moment où elle se mets en couple avec Roméo mais non elle comprend qu'elle est importante même si elle n'a pas d'enfant.

C'est une lecture difficile, les thèmes abordés peuvent percuter certaines personnes (viole, IVG, PMA, violance conjugale, deuil, accident grave...).

Les personnages font la force du récit. J'ai vraiment apprécié d'avoir le point de vues de beaucoup de personnes.

La fin m'a surprise je n'imaginais pas ça c'est triste, touchant... C'était mon premier livre de l'autrice et c'était un coup de coeur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurie67 2025-04-06T21:10:05+02:00
Un abri de fortune

Agnès Ledig transporte avec sa sensibilité. Un bel hommage à la force de la nature, la résilience. Je ressors profondément émue à chacun de ses romans.

Merci

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mya_elylo 2025-04-09T19:48:04+02:00
Marie d'en haut

𝑪̧𝒂 𝒋𝒖𝒓𝒆 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒖, 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒓𝒂𝒄𝒕𝒆̀𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒄𝒉𝒐𝒏 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔 𝒅𝒆 𝒈𝒂𝒛𝒆𝒍𝒍𝒆. 𝑶𝒖 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔, 𝒍𝒂 𝒈𝒂𝒛𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒂 𝒂𝒗𝒂𝒍𝒆́ 𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆. 𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔, 𝒍𝒂 𝒄𝒉𝒂𝒊̂𝒏𝒆 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔. 𝑪𝒆𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒕, 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆 𝒊𝒄𝒊, 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒆 𝒕𝒓𝒐𝒖 𝒑𝒆𝒓𝒅𝒖, 𝒂̀ 𝒈𝒆́𝒓𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒑𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒆 𝒗𝒂𝒄𝒉𝒆𝒔, 𝒊𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒔𝒖̂𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒅𝒐𝒔𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒅𝒆́𝒕𝒆𝒓𝒎𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒅𝒖 𝒄𝒂𝒓𝒂𝒄𝒕𝒆̀𝒓𝒆. 𝑺𝒖𝒓𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒔𝒊 𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒔𝒄𝒉𝒊𝒛𝒐𝒑𝒉𝒓𝒆̀𝒏𝒆𝒔.

Ce roman est une pépite ✨️

Je le découvre en même temps que la plume de l'auteure et autant vous dire que je suis séduite 🫶

Marie est une agricultrice au caractère bien trempé, comme je les aime, qui fait tout ce qu'elle peut pour rendre sa fille heureuse, avec l'aide de son meilleur ami Antoine. Leur vie, loin de tout, est assez paisible et semble équilibrée jusqu'à ce qu'Olivier fasse son apparition.

Derrière ses airs de flic antipathique et aigri se cache pourtant un homme sensible et blessé.

Malgré des passés tourmentés ayant causés des blessures profondes, chacun va aider l'autre à se reconstruire.

Cette histoire, d'une grande sensibilité, est sublimée par une écriture légère et humoristique qui transmet avec aisance les émotions des personnages, authentiques et profondément touchants.

Je suis souvent passée du rire aux larmes et j'ai adoré la tournure des comparaisons !

Impossible de lâcher ce récit prenant... que j'ai devoré en quelques heures seulement.

La fin m'a achevée 🥺

Afficher en entier

On parle de Agnès Ledig ici :

Dédicaces de Agnès Ledig
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 14 livres

Pocket : 11 livres

J'ai lu : 5 livres

France Loisirs : 4 livres

Flammarion : 4 livres

Gallimard : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Librio : 2 livres