Des os de corail, des yeux de perle

Description ajoutée par joviale57 2016-05-16T17:10:37+02:00

Avec Ikezawa, on dirait toujours q'une voix séjourne parmi nous. Une voix qui ne semble pas d'ici, mais dont il est permis de capter la rumeur à la faveur de certains no man's land propices aux dialogues avec l'invisible : les champs neigeux d'Un voyage vers le nord, ou ce repli du temps, juste après la vie, quand les os retiennent encore un peu de l'âme aimée qui se disperse (Des os de corail, des yeux de perle). Ses nouvelles dans leurs dénouements scintillent, légères, comme des surprises : guirlandes d'un Noël de fortune après le dernier voyage ; sourire où disparaissent l'inquiétude, la tempête et le doute ; un peu de bleu, enfin, première couleur après l'âpreté d'un étrange rite funéraire, en signe d'harmonie avec le monde. Comme un peintre, il sait placer la lumière, réserver les transparences. Il excelle à disposer une scène de neige, des rires de jeunes filles dans le soleil, un banc de poissons minuscules filant dans les profondeurs. Il sait aussi désigner un point invisible au centre de son tableau, et faire de l'impalpable un objet de légende.

--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Plaisantant à moitié, je t'ai dit que je trouvais la vie si passionnante, si belle et si gaie, que je ne pouvais pas croire à l'éternité d'une telle merveille: ce serait trop beau pour être vrai. Et toutes les choses à prendre, je les avais déjà prises.

J'ai lu en une ou deux heures ces trois nouvelles de trente pages chacune

Dans la première, celle qui porte le titre du recueil, un mari fraîchement décédé observe sa femme s'occuper de ses restes : il lui a demandé de disperser ses cendres dans l'océan, en totale contradiction avec les traditions japonaises...

C'est une jolie histoire sur le deuil, j'ai beaucoup aimé la vision très philosophe que le narrateur a de la vie et de la mort.

Dans Espérance, une jeune femme écrit une longue lettre à son marin de frère pour lui expliquer que sa femme est partie depuis plusieurs jours avec leur fils. Elle décrit la cohabitation avec sa belle-sœur, la maladie du bébé qui l'a poussée à quitter l'île et ses conjectures quant aux raisons exactes de son départ pour Tokyo : est-ce une fuite ou bien une tentative pour rejoindre au plus vite son mari trop souvent absent ?

Le ton est frais, réaliste. La sœur se sent concernée, culpabilise un peu... C'est un récit assez intimiste sur la vie dans une contrée étrangère, la question de savoir si l’on connaît vraiment des gens que l'on côtoie au quotidien.

Voyage vers le nord est la dernière nouvelle et peut-être ma préférée. Un an après qu'une « chose » dans l'air a décimé la population mondiale, un homme sort de son abri. Il veut voir la neige, il sait qu'il a 5 semaines avant de mourir, car la chose est encore active. Mais de toute façon, que vaut une existence solitaire dans un abri étriqué ?

Une belle réflexion sur les raisons de vivre justement ; tout est relatif finalement...

Un tout petit recueil, sympathique car léger tout en invitant à la réflexion !

Trois nouvelles. Trois contes profonds et émouvants. Leurs thèmes sont graves : la mort, la fin du monde, la tentative d'intégration dans une famille et sur une île... Et pourtant la poésie de l'écriture nous donne un sentiment de légèreté, voire même d'humour. J'ai aimé découvrir cet auteur et son univers.

Des os de corail, des yeux de perle

• France : 2004-05-26 - Poche (Français)