Divertissement

Description ajoutée par x-Key 2017-02-17T00:37:53+01:00

Princesse chérie de l’Amérique du temps de son enfance sur la chaîne Disney, elle conquiert le monde avec son premier tube au tournant des années 2000 : juvénile et sensuelle, la blonde à peine adulte devient la reine planétaire de la pop. Aussi riche que célèbre, elle vit sous l’oeil des paparazzis, et c’est dans la presse à scandales que s’étalent bientôt les pathétiques étapes de sa chute.

Los Angeles, 2022. Eden vit de ses rentes, retirée depuis dix ans dans son immense villa, entourée de quelques proches. Elle ne danse plus, ne chante plus, regarde mollement passer les jours et ne s’ennuie même pas. Mais ses millions de fans l’aiment et l’espèrent encore – c’est du moins le pari que fait Mike Chevreuil, présentateur star d’un talk-show du soir menacé d’éviction par sa chaîne, quand il lui propose une émission spéciale : Eden seule sur le plateau, confrontée aux frasques et aux drames de son passé.

Porté par une ironie acide non dénuée d’empathie et un regard à la lucidité acérée, Divertissement offre le spectacle aussi désopilant que navrant d’un show-business qui transforme les artistes en produits et les spectateurs en insatiables voyeurs.

(Source : Actes Sud)

Commentaire ajouté par micheleB 2018-04-08T10:59:06+02:00

Mike Chevreuil, producteur sur le déclin du célèbre Mike Chevreuil Show orchestre une émission sur Eden, une star déchue, retirée dans sa propriété, inspirée notamment de Britney Spear. Eden compte sur cette émission pour faire son come-back.

Une réflexion sur le star-system et la splendeur et surtout misère de la célébrité.

Le thème est particulièrement intéressant, et l'écriture élégante mais j'avoue avoir été freinée dans la lecture par le rythme. Et un peu agacée par l'absence de guillemets pour les dialogues : je n'en comprends pas l'intérêt et cela nuit à la lisibilité.

Au global, un roman plutôt agréable, sans être un coup de coeur.

Divertissement

• France : 2017-03-01 (Français)