Le sourire de Gary Cooper

Description ajoutée par x-Key 2017-02-16T11:56:39+01:00

Elle fut une gosse de Brooklyn rêvant d’un destin grandiose dans les cinémas de quartier.

Elle fut la première it girl, immense star du muet, à qui les fans envoyaient des lettres par milliers.

Elle fut l’âme des années vingt, icône virevoltante de l’âge du jazz, adoubée par Francis Scott Fitzgerald.

Elle fut une amoureuse ardente, aux bras de Gary Cooper ou de Victor Fleming.

Elle fut une femme à qui on reprocha sa liberté, sans reculer devant les fables les plus sordides.

Elle fut l’une des victimes inaugurales de cette machine à broyer les êtres : Hollywood.

En 1933, la fulgurante carrière de Clara Bow s’achevait. Elle avait vingt-huit ans.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par Brooklyn 2017-05-21T01:50:31+02:00

"Son rire vole très haut.

Se déploie et fouette l'horizon blanc de la pellicule. Elle est au grand galop et cet éclat l'enveloppe, regard joueur, corps offert au vent.

Avide. Vivante.

Puis elle tombe.

Elle chute d'avoir trop ri. De n'avoir pas pris la course au sérieux, sans doute. D'avoir cru en cette douce insouciance, en l'éternité du vaste souffle qui la portait.

Call Her Savage, promet le titre du film.

Sauvage, ce monde.

Elle s'est offerte à l'instant et l'instant la trahit.

Il n'y a pas d'innocence.

Il n'y a pas de jouissance éperdue et pour toi seule.

Nous sommes à Hollywood et aucun ange ne veille.

Nous sommes à Hollywood et Clara Bow n'en finit pas de tomber."

Commentaire ajouté par fabie67 2018-09-26T21:47:06+02:00

Comment dire : je ne me souviens même pas de l'intérêt du livre. Pourtant, j'avais été séduite par la quatrième de couverture. Mais la transformation n'a pas eu lieu..Sans intérêt...pour moi.

Le sourire de Gary Cooper

• France : 2017-03-16 (Français)