Commentaire ajouté par Saturna 2019-11-23T12:21:26+01:00

Comme d’habitude, je me réveille après tout le monde… Je ne comprends pas pourquoi j’ai mis tellement de temps à lire cet ouvrage. "Dix jours avant la fin du monde" est pourtant typiquement le genre de roman que j’apprécie ; un bouquin psychologique sur fond de catastrophe mondiale.

J’ai vraiment beaucoup aimé la manière dont l’auteure aborde la fin du monde. Pas d’action spectaculaire, de fuite éperdue au milieu de l’enfer, d’actes héroïques ou d’enquête pour trouver le pourquoi du comment. Non. Ce n’est pas le propos ici. Manon Fargetton choisit de se concentrer sur le côté humain de la chose, de décrire les derniers jours de personnes qui se savent condamnées et s’y sont (en partie tout du moins) résignés. Du coup j’ai trouvé ça fort, puissant. Je me suis identifiée, je me suis demandée ce que moi je ferais en de pareilles circonstances, avec qui je voudrais passer le temps qu’il me reste. Ce bouquin m’a vraiment prise aux tripes et m’a fait m’interroger sur ma propre vie. Alors oui, je l’avoue, au début ça m’a un peu agacée de n’avoir aucune explication sur ces explosions. Mais ce sentiment m’est vite passé. Je me suis dis "inutile de perdre du temps avec ça, mieux vaut se concentrer sur les personnages".

Les personnages, parlons-en. Je ne les ai ni aimé ni détesté. Il y a des choses qui m’ont plu chez eux et d’autres que j’ai trouvé vraiment agaçantes. Mais c’est leur imperfection justement qui les rend humains, qui fait qu’on croit en eux. Parmi tous les protagonistes, le seul avec lequel j’ai réellement eu du mal c’est Gwenaël. Il est tellement froid, tellement bizarre. Je comprends son besoin d’écrire. Pour écrire un peu moi-même, je sais à quel point cela peut être un exutoire mais il y a un moment où les gens que tu aimes passent avant tout, non ? En plus son roman est vraiment étrange. Je n’ai pas du tout apprécié son histoire et j’ai détesté l’intrigue qu’il y a autour. C’est le seul point du livre auquel je n’ai pas du tout adhéré. Les récits de Gwenaël étaient longs, nébuleux et inutiles à mon sens.

Quelques mots sur la fin. Je m’attendais à ce qu’elle soit ouverte, que le lecteur referme l’ouvrage en ne sachant pas si les héros ont survécu ou pas. Cette perspective m’ennuyait. J’aime avoir une vraie conclusion. Au final, ça ne s’est pas du tout passé comme je l’imaginais. On connait le sort des protagonistes et…bah en fait ça m’a gêné. En tournant la dernière page, je me suis dis que pour le coup, ça aurait mieux rendu si l’ouvrage s’était terminé au moment pile de l’impact…ouais, je sais. Je ne suis jamais contente.

Enfin, une petite parenthèse sur la plume de Manon Fargetton que j’ai trouvé très juste et agréable. Elle est incisive, sans chichi. Elle réussit à nous transporter au cœur de l’intrigue, au plus proche des personnages. C’est mon premier livre de cette auteure et j’ai vraiment été séduite par son style. Je ne comprends pas pourquoi ce roman est classé jeunesse parce qu’il s’adresse tout aussi bien à un public adulte peut-être même plus encore.

Tout n’est pas parfait dans "Dix jours avant la fin du monde", je le reconnais volontiers. Mais c’est un gros coup de cœur pour moi parce qu’il m’a vraiment déclenché tout un tas d’émotions, m’a fait réfléchir. Et je le répète, j’adore vraiment la façon dont l’auteure a choisi de traiter le sujet.

Réponses au commentaire de Saturna