Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 803

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elles écrivent - Les Plus Belles Lettres de femmes au XVIIIe siècle



Résumé

Madame du Deffand, Madame de Pompadour, Catherine II, Julie de Lespinasse, Isabelle de Bourbon-Parme, Marie-Thérèse d'Autriche, Madame Roland, Marie-Antoinette, Germaine de Staël : si le XVIIIe est bien le siècle de la lettre, il est également celui des épistolières. Jamais elles n'ont été si nombreuses et si disertes. Si, selon les personnalités, la forme et la fonction de la lettre varient, toutes sont à considérer comme graphomanes.

Ecrire est, selon les cas, le seul mode d'expression, l'unique moyen de communiquer, un acte politique, voire de survie. Aucune de ces épistolières, si brillantes soient-elles, ne revendique le statut d'écrivain, de femme de lettres. Les Lettres, la littérature, sont considérées comme des terres exclusivement masculines. Ces femmes qui écrivent lettre sur lettre ont intégré ce contrat social construit sur des inégalités entre les hommes et les femmes.

Elles peuvent écrire dans l'espace de leur chambre à coucher, de leur boudoir, de leur cabinet, mais leurs mots ne doivent, en aucun cas, occuper l'espace public. Il est donc temps qu'un lectorat le plus large possible puisse, enfin, les lire. C'est pourquoi Cécile Berly propose un livre tout à fait inédit, aussi bien dans le fond que dans la forme : réunir les épistolières incontournables de ce siècle et dresser le portrait de chacune.

Qu'elles soient reines, impératrices, favorites royales, aristocrates, salonnières, bourgeoises, les lire se révèle aussi passionnant que bouleversant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Les femmes réunies dans ce livre ont vécu la plume à la main. L’écriture de lettres occupe une place essentielle dans leur vie quotidienne, et même la rythme. Chaque jour, ou presque, elles en écrivent une ou plusieurs : pour prolonger une conversation, répondre à des urgences politiques, cultiver sa gloire aux quatre coins de l’Europe, entretenir ses amitiés, vivre des histoires d’amour, surveiller et sermonner sa fille, étudier, survivre ou exercer une influence. Toutes ont compris que l’écrit est un pouvoir. Qu’elles soient aristocrates ou bourgeoises, salonnières, favorites, chefs d’État ou princesses ; d’une santé fragile, aveugles, vérolées, opiomanes ; femmes de pouvoir ou bâtardes ; richissimes ou de condition modeste ; intellectuelles et/ou frivoles ; toutes ont, par goût ou par nécessité, écrit des centaines voire des milliers de lettres.

La lettre serait le genre littéraire féminin par excellence puisque, a priori, elle n’a pas vocation à être imprimée, diffusée et lue par d’autres lecteurs que le ou la destinataire. Elle est la forme littéraire la plus aboutie de l’écriture de soi. Écrite, paraît-il, au fil de la plume, elle donne libre cours à une palette inépuisable d’émotions, des plus légères aux plus tragiques, des plus intimes aux plus politiques. L’écriture d’une lettre fluidifie une pensée, met en mots une réflexion ou laisse éclore un sentiment.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode