Fenêtre sur jardin

Description ajoutée par Anne-Elisabeth 2024-03-23T18:33:52+01:00

Un secret bien gardé…

Récemment licencié et fraîchement séparé, Thibaut, jeune journaliste alsacien, s’installe dans la maison de sa tante qui vient de décéder, dans le Vexin. De cette tante, il ne sait quasiment rien car elle était brouillée avec sa mère. La maison recèle plusieurs détails insolites qui perturbent Thibaut à mesure qu’il se glisse dans le cadre de vie plutôt cosy de cette tante énigmatique. Quel secret cachait sa tante Ida ?

Prix Jeune talent Jeannine-Balland 2023

Commentaire ajouté par Myl99 2024-04-21T02:03:50+02:00

J'ai lu d'une seule traite ce roman intrigant, qui aurait peut-être gagné à être un peu plus long pour mieux développer certains points, mais qui a su me toucher

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2024-03-24T12:58:45+01:00

Roman très plaisant à lire.

Thibaut est journaliste. Il perd son travail et sa compagne vient de le quitter. Son moral n'est pas bon et il n'a plus les moyens de garder son appartement en ville. Il propose à sa mère de se rendre dans le village où habitait sa tante Ida, récemment décédée, pour vider sa maison et la mettre en vente.

La maison lui plaît ; elle recèle aussi beaucoup de mystères. Peu à peu, Thibaut apprend à connaître sa tante Ida à travers ce qu'elle a laissé dans sa maison et par des voisins et amis dans le village. Il n'avait pas vraiment connu sa tante de son vivant, car sa mère était en froid avec elle. Thibaut apprécie de plus en plus cette maison et également cette tante Ida et ce qu'elle a laissé. Camille, sa compagne, va venir le rejoindre. Ils décident tous deux de s'installer dans la maison de la tante Ida.

Je recommande la lecture de ce livre.

Commentaire ajouté par Lovebooks200 2024-02-17T12:05:53+01:00

Dans ce roman "Fenêtre sur jardin" de Valériane Taront, j'ai suivi l'histoire de Thibaut, un journaliste alsacien récemment licencié et également séparé depuis peu. Pour occuper son temps et peut-être trouver un nouveau départ, il décide d'accepter la proposition de ses parents de vider et mettre en vente la maison de sa tante Ida, récemment décédée.

Thibaut connait très peu sa tante Ida car sa mère entretenait une animosité profonde envers elle et ne lui a jamais parlé d'elle. Dès son arrivée dans la maison située dans le Vexin, Thibaut se retrouve confronté à de nombreux mystères. La maison recèle des détails insolites, des indices qui semblent cacher quelque chose d'important.

Au fil de ses découvertes dans la maison mais aussi grâce aux témoignages des habitants du village qui connaissaient Ida, Thibaut va peu à peu en apprendre davantage sur sa tante, son parcours de vie. Il va se poser de nombreuses questions sur l'origine de la dispute entre sa mère et sa tante Ida, une dispute qui les a éloignées pendant de nombreuses années.

Les révélations et les découvertes s'enchaînent pour Thibaut, remuant énormément de choses en lui. Son rêve mystérieux, qui le hante depuis des années, prend de plus en plus d'importance et semble lié aux secrets de sa tante.

La plume de Valériane Taront est douce et intense. Au travers des descriptions de l'autrice, j'ai partagé les émotions ressentie par Thibaut. L'autrice aborde des sujets délicats, qui restent volontairement cachés pour nous laisser le plaisir de les découvrir par nous-mêmes.

Thibaut est très touchant. Il est partagé entre le ressentiment de sa mère envers sa tante et sa propre obsession de comprendre le passé de celle-ci. La maison et les secrets qu'elle renferme semblent être les seuls moyens pour Thibaut de trouver un éclaircissement sur son mal-être.

"Fenêtre sur jardin" est un roman captivant qui m'a offert un agréable moment de lecture. Les secrets et les mystères de la maison de tante Ida ajoutent un aspect intrigant à l'histoire, qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2024-02-15T22:38:13+01:00

Roman sympathique sur un secret de famille et avec une accroche rigolote. Bien écrit quoique quelques lourdeurs. Se lit vraiment bien.

Fenêtre sur jardin

• France : 2023-10-11 (Français)