La Promesse de Lucile

Description ajoutée par Rosabella 2019-02-09T15:13:49+01:00

A l’issue de la Grande Guerre, Lucile, infirmière auprès des soldats blessés, tombe amoureuse d’un soldat allemand dont il ne lui restera qu’une photo. Elle n’oubliera pas cet amour pourtant controversé. Les années passent et Lucile s’engage auprès des femmes atteintes de tuberculose. A l’aube de la Seconde Guerre, sentant le vent tourner avec les nazis aux portes de Paris, elle décide de partir avec ses protégées de Paris pour Valence où ensemble elles trouvent refuge dans un sanatorium inhabité. Mais les allemands envahissent bientôt la zone libre et réquisitionnent les immeubles. C’est alors que, parmi ces allemands, Lucile reconnaît Ludwig. Les anciens amants ne tardent pas à se retrouver et à s’aimer comme avant, malgré les interdits, les regards réprobateurs et la guerre. Ludwig n’hésitera alors pas à prendre tous les risques à l’encontre de sa hiérarchie pour sauver celle qu’il aime.

Extrait ajouté par Rosabella 2019-02-16T17:46:07+01:00

Au matin, lorsque l’aurore « aux doigts de rose » entreprit d’éclairer leurs deux corps nus sur les draps blancs, Lucile surprit le regard de Ludwig attardé sur ses traits.

- Qu’est-ce que tu regardes ?

- La lumière dans tes yeux.

Commentaire ajouté par mfsuper5 2022-02-02T16:31:50+01:00

Une lecture agréable pour ce livre qui relate les retrouvailles d un couple franco- allemand confronté aux 2 guerres mondiales.

Commentaire ajouté par polacrit 2019-10-21T12:42:53+02:00

Il serait réducteur de reléguer La Promesse de Lucile dans le genre "roman d'amour", bien qu'il le soit indéniablement, mais en même temps tellement plus. C'est un magnifique roman exaltant le courage, la détermination et l'abnégation d'hommes et de femmes qui n'ont pas hésité à lutter contre l'envahisseur afin de préserver l'indépendance et la liberté de notre nation.

Le +: La puissance d'évocation qui permet au lecteur de voyager dans le temps afin de se retrouver dans la vallée du Rhône aux heures sombres de son histoire: "Durant les jours et les nuits qui précédèrent le 29 août, Valence vécut l'enfer. Décollant d'Algérie, les bombardiers alliés remontaient la vallée du Rhône, écrasaient les défenses allemandes à commencer par la Kommandantur. Pour couper les possibilités de retraite aux forces allemandes, les forteresses volantes s'acharnaient à viser le pont sur le Rhône mais, comme elles lâchaient leurs bombes de très haut pour ne pas risquer de se faire toucher par la DCA ennemie, nombre des bombes explosaient sur les quartiers construits au long des berges du fleuve. Les morts et les blessés se comptaient par centaines. Même la préfecture fut détruite." (Page 211).

La Promesse de Lucile, une belle découverte: le destin des "filles" de Lucile raconté parallèlement aux événements historiques, mêlant harmonieusement réalité et fiction , au point qu'on pourrait croire que les personnages du roman, broyés par des événements qui les dépassent, sont directement issus de ce passé trouble que chacun a vécu à sa manière: collaborateurs passifs ou actifs, résistants...et tous ceux qui ont subi sans rien dire, frôlant le danger et la mort à chaque instant. Sans juger, car qui sait comment il réagirait dans une situation extrême comme la guerre?

Commentaire ajouté par Rosabella 2019-02-16T17:45:11+01:00

Vous pouvez retrouver ma chronique complète sur mon blog :

Un roman magnifique et émouvant. L´auteur nous propose une ode à l’amour, au courage et à l’espérance. Le lecteur ne restera pas insensible à cette histoire d’amour dépassant les frontières et les mœurs de l’époque.

Je relirai ce livre sans hésitation.

La Promesse de Lucile

• France : 2019-01-31 (Français)