Commentaire ajouté par ThibaultGl 2021-11-28T10:27:22+01:00

Comment l'obssession d'une mère peut avoir de lourdes conséquences sur la vie future de sa fille... La première partie avec les concours de miss était particulièrement intéressant, les sentiments de la petite fille étaient bien décrits. J'aurai vraiment aimé que ce côté soit plus détaillé et plus étoffé car les mésaventures d'Elisabeth dans sa vie d'adulte ont eu du mal à me passionner... Mais on peut parler de grosse vengeance vis à vis de ses parents, ça c'est sûr !

Commentaire ajouté par Oliverabb 2022-03-05T18:56:26+01:00

Histoire très bien écrite d'une fillette, qui après avoir été entraînée par sa mère dans l'univers des mini miss, va se venger en faisant subir des transformations à son corps. Son corps devient l'outil de sa vengeance, j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par page-blanche 2021-03-13T10:01:49+01:00

J’avais lu et aimé En attendant Bojangles, j’avais envie de retrouver l'écriture, le style d’Olivier Bourdeaut.

Florida est l’histoire, écrite à la première personne (je), d’une mini-miss américaine. Ces petites princesses que leurs mamans maquillent, habillent comme des adultes. »

Elizabeth Vernn sors de son premier concours gagnante … Mais ensuite, quelle vie pour cette « poupée/princesse » ?

Dernières phrases du livre qui donne le ton :

« Qui suis-je, finalement ? Une petite fille gâtée et ingrate à qui ses parents ont tout sacrifié, ou alors une enfant bousillée par la bêtise, les ambitions contrariées, la lâcheté, la facilité ? »

Une histoire sans concessions, qui secoue.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2021-03-21T16:09:38+01:00

Au moment d'écrire ces lignes, les paroles de Daniel Balavoine résonnent à mes oreilles :

Petit homme mort au combat

Qui a pu guider ses pas

Ivre de prières

Rythmées par le glas

Petit homme mort au combat

Quel Dieu a pu vouloir ça

Qui peut être fier

De tant de dégâts

Et là, je me dis : Florida, c'est exactement ça !

Petite femme morte au combat : Le combat, ce sont les concours de Mini-miss qui transforment les petites filles en poupées vulgaires, en pots de peinture ou en têtes couronnées.

Qui a pu guider ses pas : Une mère maltraitante pour qui la beauté et le fait de gagner des concours est la seule chose valable.

Ivre de prières : celles que l'ont fait pour gagner, celles que l'ont fait pour que s'arrête la souffrance.

Rythmée par le glas : le micro et son larsen, la minuterie qui indique la fin de l'interview.

Quel Dieu a pu vouloir ça : Aphrodite, déesse de la beauté ou America déesse de l'occident qui prône la chirurgie esthétique et l'épilation des sourcils dès le plus jeune âge.

Qui peut être fier de tant de dégâts : en tous cas pas moi.

Après la folie joyeuse de En attendant Bojangles que j'avais adoré et qui m'avait entraînée dans son tourbillon d'énergie, voilà Florida qui m'invite dans les bas-fonds du mal-être, de la souffrance, du rapport malsain au corps, de la famille dysfonctionnelle. Et ça fait mal.

J'ai eu mal comme lorsque j'ai lu Moi, Christiane F, droguée, prostituée.

Le style n'est pas le même.

Mais la finalité est l'enfer.

Olivier Bourdeaut sait magnifiquement bien écrire. Il sait jongler avec le léger et le pesant, avec l'enfance et la maturité. En quelques lignes il m'a à nouveau happée dans son univers, coupé le souffle. Il a laissé entrer les cauchemars dans mes nuits et le questionnement éthique à propos des concours de beauté dans mes classes.

Je ne t'oublierai pas de sitôt, Florida.

J'espère qu'au-delà des maltraitantes qu'on t'a infligées, que tu t'es infligé toute seule, tu sauras voir le coin d'espérance des jours meilleurs qui sont promis à ceux qui osent y croire.

Commentaire ajouté par CleoB 2021-05-22T08:27:55+02:00

Le style de l auteur est percutant, mais à aucun moment je me suis imaginée aux Etats-Unis. La lecture me faisait me projeter dans une petite ville ou dans une banlieue pavillonnaire de la classe moyenne française. Il manque ce qui nourrit le dépaysement : des paysages, des objets, des personnages secondaires, de la musique, des scènettes de la vie quotidienne qui enracinent le lecteur dans un ailleurs.

Ensuite, j ai trouvé le personnage de Florida fatiguant au fil des pages. Il m a manqué des nuances, de l humour, et surtout une évolution, une transformation. De la première à la dernière page Florida est en colère. Certes, on la comprend, mais à aucun moment je n ai vu l enfant ou l adolescente. J ai toujours vu l adulte, qui a un compte à régler.

Peut-être cette lecture ou cet auteur ne sont pas pour moi. J ai de très loin préféré l immersion de Delphine de Vigan dans la culture des chaines youtube avec « les enfants sont rois ». Là, j ai perçu de la détresse chez les enfants, et ce sentiment qu on connait tous d être déchiré entre l envie de faire plaisir à ses parents et une soif de révolte contre la négation de ses besoins.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-05-24T10:35:09+02:00

Elizabeth Vernn, la narratrice a sept ans au moment où commence le récit qu'elle nous fait de sa vie. C'est une histoire que certains considéreraient comme un rêve, mais qui pour elle fût un enfer. En effet, sa mère a un jour décidé qu'elle allait la présenter aux concours de mini-miss.

J'ai tout de suite beaucoup aimé le ton d'ironie douce-amère, pour nous raconter quelque chose d'assez affreux. Et tout le monde en prend pour son grade dans ce milieu futile et superficiel, à part les enfants qui finalement sont victimes de la vanité exacerbée de leurs parents. Les enfants n'existent plus que pour flatter l'ego de leurs géniteurs.

Il arrive que les enfants règlent les ambitions ratées de leurs créateurs, ça a toujours existé, malheureusement.

Ça dénonce la bêtise humaine et toutes les petites bassesses qui peuvent faire très mal.

Elizabeth va se venger de sa mère qui veut qu'elle soit une reine de beauté. Ça va virer au pathétique et même pire que ça. Il ne reste que de l'amertume et de l'autodestruction, c'est terrifiant.

Alors que le début pouvait faire sourire avec un sujet grave, la suite m'a glacée, quand Elizabeth se venge de ses parents, de sa mère pour avoir joué à la poupée avec elle, de son père pour avoir laissé faire.

À partir de là, on a l'impression d'une chute sans fin.

On est loin des paillettes, du strass et des rêves éveillés. C'est d'une dureté incroyable, c'est un regard acerbe sur la famille, ça décortique toutes sortes d'addictions, essentiellement liées à l'apparence, c'est assez effarant.

Ça commence comme quelque chose qui se voudrait conte de fée et ça dérape rapidement dans le trash, une véritable descente aux enfers.

Il y a toutefois des moments très drôles, une belle histoire d'entraide totalement désintéressée qui tourne à l'amitié et ça fait du bien... Et puis c'est tellement bien écrit ! Un vrai bonheur de lecture !!

Autant je n'avais pas du tout aimé En attendant Bojangles, autant j'ai adoré cette histoire là !

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-07-12T22:19:26+02:00

Ah les mini miss ! C'est mignonnes petites filles maquillées vulgairement, déguisées.et avec la coiffure en choucroute . Tout ce que je déteste !

Alors quand j'ai lu la quatrième de couverture je me suis dit que ce livre était pour moi.

Elizabeth a 7 ans lorsque sa mère l'a fait rentrer dans ce monde malsain. Si la petite fille est loin d'etre à l'aise et enjouée avec cet exercice , sa mère elle fonde tous ses espoirs en sa fille. Alors Elisabeth se plie à ce qu'elle lui demande afin de faire plaisir à la "reine Mère'.

S'en suivra 5 années de week-ends à se présenter à ces concours jusqu'au jour où.... Lasse de cette vie, la jeune demoiselle pètera un cable et commencera alors à n'avoir qu'une idée en tête : se venger de ses parents et elle fera tout pour parvenir à ses fins.

Mais Elizabeth est loin de s'imaginer que ce sera une véritable descente aux enfers.

J'ai adoré l'humour du roman, j'ai rit de nombreuses fois. On jubile et à certains moments c'est tellement glauque que l'on a pitié d'Elizabeth.

J'avais adoré "En attendant Bojangles", avec ce nouveau roman l'auteur change de registre et pour moi c'est un succès !

Commentaire ajouté par Serafima 2021-10-11T15:35:40+02:00

Un livre qui commence en parlant des concours de mini miss pour dévier sur la vengeance de cette meme jeune femme, qui va aller jusqu'à transformer complètement son corps pour montrer qu'elle peut être autre chose.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-11-17T21:40:15+01:00

"Florida" est le troisième et dernier roman d'Olivier Bourdeaut à ce jour. "En attendant Bojangles" m'avait moyennement plu, "Pactum salis" avait été une agréable surprise, et "Florida" tout autant, alors que le ton employé est bien différent des deux autres.

Pour son septième anniversaire, Elizabeth a reçu en cadeau une très belle robe de princesse, en vue du concours de mini-miss qui se déroule un peu plus tard dans la journée, près de chez elle. Que se serait-il passé si Elizabeth avait perdu le concours ? Certainement pas la même histoire que je viens de lire, sans aucun doute...

C'est ce jour-là qui a fait basculer l'enfance d'Élisabeth. C'est sa première place sur le podium qui l'a amenée vers d'autres concours... Pendant cinq ans, Elizabeth a appris à être la plus jolie. Elle a récité des textes mielleux pour attendrir les jurys. Elle s'est entraînée dur aux chorégraphies, à marcher comme il faut, à sourire comme il faut, à poser comme il faut. Mais si elle est souvent arrivée en seconde place, jamais plus elle n'est arrivée la première. Partagée entre une mère qui lui impose de réussir et un père qui apprécie ses week-ends sans ses femmes dans les pattes, Elizabeth a tout simplement pété un plomb...

Placée en pension, Elizabeth apprendra que son corps lui appartient et qu'elle peut en faire ce qu'elle veut... Elle vient de trouver comment se venger de sa mère...

Sous forme de journal intime, c'est Elizabeth qui nous raconte sa propre histoire : les week-ends consacrés aux concours, la pension, sa fugue, les différentes étapes par lesquelles elle est passée pour assouvir sa vengeance.

Pour ce troisième roman, Olivier Bourdeaut change de ton du tout au tout. Si le style d'écriture est toujours aussi appliqué, il n'y a rien ici de sarcastique ou de badin. Le ton est enragé, amer, acide, dominé par la colère et la rancœur. Parce que oui, Elizabeth en veut à ses parents, à sa mère particulièrement, elle ne leur pardonne pas et ne pense qu'à les détruire. Ses mots sont crus, ils fulminent. Elle ne s'aime pas, son corps la dégoûte, et cherche à le changer coûte que coûte. Elizabeth n'est que haine et on le perçoit durant toute notre lecture.

Abordés de manière plus posée, les thèmes qu'a choisi d'évoquer Olivier Bourdeaut en sont plus percutants. Autodestruction, vengeance, insatisfaction permanente, haine, narcissisme et culte du corps sont ce qui domine le récit et font d'Elizabeth un personnage cassant, cassé. Je ne m'y suis pas attachée, certainement à cause de son trop-plein de colère qui l'empêche d'avancer. En revanche, elle reste touchante à sa manière, apitoyante, pleine d'ambiguïté. On la voit évoluer et tester son corps au fil des pages, on la voit se détruire à force de vouloir détruire ses parents. Plus on s'approche de la fin, plus on se demande comment tout cela va se terminer, si elle obtiendra satisfaction et surtout à quel prix.

Et voilà que vient le dénouement, pas tout rose comme on s'y attend, moins pire que l'avant-dernier chapitre laissait présager, pas totalement satisfaisant à mon goût mais qui clôt tout de même bien l'ensemble du récit.

Olivier Bourdeaut est assurément un auteur à suivre. Trois romans à son actif, trois histoires abordées de manière différente à chaque fois. Si l'un ne vous a pas plu, il n'est pas dit qu'il en sera de même pour les deux autres.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2023-01-02T18:23:52+01:00

J'ai trouvé l'idée de départ originale. Cependant, au fil de la lecture, mon intérêt pour l'histoire s'est amenuisé. Le comportement autodestructeur de l'héroïne devenait lassant à force.