Florida

Description ajoutée par TerverChante57 2021-02-14T15:24:21+01:00

Sur le podium, Elizabeth est la plus jolie des mini-miss, mais cette victoire ne suffit pas et sa mère fera tout pour la voir gagner une nouvelle couronne. Elle n'est plus qu'une ravissante poupée au service de l'ambition maternelle. Les concours se succèdent et sa rancoeur envers ses parents ne fait que grandir. Elizabeth comprend vite que maîtriser son corps c'est maîtriser son destin, alors elle le met au service de sa vengeance, le transforme, le déforme.

Elle ne sera plus jamais la Petite Princesse de quiconque. De cette confession d'une jeune femme révoltée, dont on a volé l'enfance, naît un roman bouleversant sur la dictature de la beauté. Intelligente, dotée d'une autodérision et d'une volonté incroyables, Elizabeth fait partie de ces héroïnes borderline que l'on n'oublie pas.

Extrait ajouté par TSUNDOKU 2022-10-01T20:12:27+02:00

Mais s’il y a bien une théorie qui me gonfle, c’est celle du pire ailleurs. Tu es malheureuse ? Pense aux enfants du Nigéria, petite privilégiée. Oui oui, c’est vrai ça, mais ça ne tient pas. Personne ne console un type qui a la grippe en lui parlant des cancéreux, au pire ça mérite un éclat de rire, au mieux un pain dans la gueule. C’est inaudible comme discours. La théorie du pire ailleurs est la négation du bon sens et de l’ambition. Si je me compare tout le temps aux petits Nigérians, j’accepte ma condition toute ma vie et je ferme ma gueule toute la journée. Je regarde mes pieds et j’attends que la vie passe, qu’elle m’écrase.

Commentaire ajouté par RozyFantazy 2024-03-12T20:39:53+01:00

J'ai trouvé ce livre très intelligemment écrit, et à la fois très barré peut être un peu trop par moment mais la critique sur la société du paraître entre autres et la façon dont on dépossède les femmes de leur corps, tout est excellement décrit avec beaucoup de sarcasme et de jeux de mots.

Commentaire ajouté par pege49 2023-04-16T15:50:31+02:00

Bonne critique de la société Americaine

Commentaire ajouté par Ifrossion 2023-01-12T20:49:56+01:00

Un délice de lecture!!

Commentaire ajouté par Clarymoon 2023-01-02T18:23:52+01:00

J'ai trouvé l'idée de départ originale. Cependant, au fil de la lecture, mon intérêt pour l'histoire s'est amenuisé. Le comportement autodestructeur de l'héroïne devenait lassant à force.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-11-17T21:40:15+01:00

"Florida" est le troisième et dernier roman d'Olivier Bourdeaut à ce jour. "En attendant Bojangles" m'avait moyennement plu, "Pactum salis" avait été une agréable surprise, et "Florida" tout autant, alors que le ton employé est bien différent des deux autres.

Pour son septième anniversaire, Elizabeth a reçu en cadeau une très belle robe de princesse, en vue du concours de mini-miss qui se déroule un peu plus tard dans la journée, près de chez elle. Que se serait-il passé si Elizabeth avait perdu le concours ? Certainement pas la même histoire que je viens de lire, sans aucun doute...

C'est ce jour-là qui a fait basculer l'enfance d'Élisabeth. C'est sa première place sur le podium qui l'a amenée vers d'autres concours... Pendant cinq ans, Elizabeth a appris à être la plus jolie. Elle a récité des textes mielleux pour attendrir les jurys. Elle s'est entraînée dur aux chorégraphies, à marcher comme il faut, à sourire comme il faut, à poser comme il faut. Mais si elle est souvent arrivée en seconde place, jamais plus elle n'est arrivée la première. Partagée entre une mère qui lui impose de réussir et un père qui apprécie ses week-ends sans ses femmes dans les pattes, Elizabeth a tout simplement pété un plomb...

Placée en pension, Elizabeth apprendra que son corps lui appartient et qu'elle peut en faire ce qu'elle veut... Elle vient de trouver comment se venger de sa mère...

Sous forme de journal intime, c'est Elizabeth qui nous raconte sa propre histoire : les week-ends consacrés aux concours, la pension, sa fugue, les différentes étapes par lesquelles elle est passée pour assouvir sa vengeance.

Pour ce troisième roman, Olivier Bourdeaut change de ton du tout au tout. Si le style d'écriture est toujours aussi appliqué, il n'y a rien ici de sarcastique ou de badin. Le ton est enragé, amer, acide, dominé par la colère et la rancœur. Parce que oui, Elizabeth en veut à ses parents, à sa mère particulièrement, elle ne leur pardonne pas et ne pense qu'à les détruire. Ses mots sont crus, ils fulminent. Elle ne s'aime pas, son corps la dégoûte, et cherche à le changer coûte que coûte. Elizabeth n'est que haine et on le perçoit durant toute notre lecture.

Abordés de manière plus posée, les thèmes qu'a choisi d'évoquer Olivier Bourdeaut en sont plus percutants. Autodestruction, vengeance, insatisfaction permanente, haine, narcissisme et culte du corps sont ce qui domine le récit et font d'Elizabeth un personnage cassant, cassé. Je ne m'y suis pas attachée, certainement à cause de son trop-plein de colère qui l'empêche d'avancer. En revanche, elle reste touchante à sa manière, apitoyante, pleine d'ambiguïté. On la voit évoluer et tester son corps au fil des pages, on la voit se détruire à force de vouloir détruire ses parents. Plus on s'approche de la fin, plus on se demande comment tout cela va se terminer, si elle obtiendra satisfaction et surtout à quel prix.

Et voilà que vient le dénouement, pas tout rose comme on s'y attend, moins pire que l'avant-dernier chapitre laissait présager, pas totalement satisfaisant à mon goût mais qui clôt tout de même bien l'ensemble du récit.

Olivier Bourdeaut est assurément un auteur à suivre. Trois romans à son actif, trois histoires abordées de manière différente à chaque fois. Si l'un ne vous a pas plu, il n'est pas dit qu'il en sera de même pour les deux autres.

Commentaire ajouté par francesca21 2022-08-17T17:59:48+02:00

Florida n'est que haine pour sa mère qui l'a obligée dès l'âge de sept ans à participer aux concours de mini-miss. et mépris pour la lâcheté de son père. Devenue adulte, elle ne cesse de se venger.. L'histoire aurait pu être intéressante si elle était bien racontée. Mais c'est l'inverse : le style relâché, plein de répétitions, de phrases bancales, sans aucune finesse dans l'analyse psychologique du personnage est rédhibitoire.

Commentaire ajouté par Oliverabb 2022-03-05T18:56:26+01:00

Histoire très bien écrite d'une fillette, qui après avoir été entraînée par sa mère dans l'univers des mini miss, va se venger en faisant subir des transformations à son corps. Son corps devient l'outil de sa vengeance, j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2021-11-28T10:27:22+01:00

Comment l'obssession d'une mère peut avoir de lourdes conséquences sur la vie future de sa fille... La première partie avec les concours de miss était particulièrement intéressant, les sentiments de la petite fille étaient bien décrits. J'aurai vraiment aimé que ce côté soit plus détaillé et plus étoffé car les mésaventures d'Elisabeth dans sa vie d'adulte ont eu du mal à me passionner... Mais on peut parler de grosse vengeance vis à vis de ses parents, ça c'est sûr !

Commentaire ajouté par Serafima 2021-10-11T15:35:40+02:00

Un livre qui commence en parlant des concours de mini miss pour dévier sur la vengeance de cette meme jeune femme, qui va aller jusqu'à transformer complètement son corps pour montrer qu'elle peut être autre chose.

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-07-12T22:19:26+02:00

Ah les mini miss ! C'est mignonnes petites filles maquillées vulgairement, déguisées.et avec la coiffure en choucroute . Tout ce que je déteste !

Alors quand j'ai lu la quatrième de couverture je me suis dit que ce livre était pour moi.

Elizabeth a 7 ans lorsque sa mère l'a fait rentrer dans ce monde malsain. Si la petite fille est loin d'etre à l'aise et enjouée avec cet exercice , sa mère elle fonde tous ses espoirs en sa fille. Alors Elisabeth se plie à ce qu'elle lui demande afin de faire plaisir à la "reine Mère'.

S'en suivra 5 années de week-ends à se présenter à ces concours jusqu'au jour où.... Lasse de cette vie, la jeune demoiselle pètera un cable et commencera alors à n'avoir qu'une idée en tête : se venger de ses parents et elle fera tout pour parvenir à ses fins.

Mais Elizabeth est loin de s'imaginer que ce sera une véritable descente aux enfers.

J'ai adoré l'humour du roman, j'ai rit de nombreuses fois. On jubile et à certains moments c'est tellement glauque que l'on a pitié d'Elizabeth.

J'avais adoré "En attendant Bojangles", avec ce nouveau roman l'auteur change de registre et pour moi c'est un succès !

Florida

• France : 2021-03-04 (Français)
  • Canada : 2021-04-05 (Français)
  • Canada : 2022-06-13 - Poche (Français)