Fractures du temps

Description ajoutée par tiboudne62 2014-10-22T01:15:52+02:00

Cet ensemble ne cherche pas à gommer par des ponts et des raccords le disparate des préoccupations, l'aléatoire des sollicitations. Il forme toutefois un ouvrage qui a ses obsessions, ses retours, ses insistances. Le cours de l'Histoire et les philosophies qui ont cherché à le comprendre, la place dominante prise aujourd'hui par le discours économique, les quêtes extrêmes de sens, aux limites de la raison, la fidélité à des causes qui ont pu passer pour utopiques, voilà quelques tracés qui se rendent visibles.

Quoi de commun entre l'espoir fou d'Antonin Artaud de "guérir la vie" en transgressant les frontières de la rationalité occidentale, et la tentative d'Emmanuel Lévinas de fonder l'éthique sur le visage de l'autre pour subvertir la tyrannie de l'universel et de l'impersonnel ? Quoi de commun entre la temporalité anhistorique de l'Islam et l'espoir militant d'une libération des femmes qui ouvre une autre Histoire ? Dans le choc des réflexions aux prises avec l'inattendu, dans l'irruption des conjonctures inquiétantes, ces effets de brisures, ces fractures du temps, ne contredisent pourtant pas un souffle d'irréversible, qui confirme ce que les pensées de l'Histoire et leur foi dans l'avenir ont pressenti.

Extrait ajouté par tiboudne62 2014-10-29T23:37:36+01:00

Tout comme le fumier, l'argent est sale, nauséabond, répugnant, mais il est aussi le ferment de la vie, la pourriture sur laquelle les plus belles fleurs peuvent germer et s'épanouir, l'engrais nécessaire sur lequel les entreprises créatrices et fécondes pourront croître.

Commentaire ajouté par tiboudne62 2014-11-05T00:49:07+01:00

Jean-Joseph Goux est l'auteur de nombreuses publications, dont plusieurs déjà parues aux éditions des femmes.

Fractures du temps est un livre à la couverture simple et sobre, l'illustration étant une peinture « Au-delà de la limite » de Rafaële Ide. Le texte à l'intérieur est bien aéré, mis en page simplement, la lecture est donc agréable sans être attirée par autre chose que le contenu.

Les thèmes abordés dans Fractures du temps sont assez divers. Au travers de treize chapitres, ils nous donnent son point de vue philosophique, ainsi que celui d'autres philosophes relativement connus et reconnus (Marx, Pareto, Freud, Nietzsche, etc) sur des sujets tels que la religion, l'histoire, l'économie, la littérature... Il s'est intéressé à des moments de l'histoire qui ont changé des manières de voir et d'appréhender ces sujets. La temporalité est importante dans ce livre et il re-situe à chaque fois l'époque. C'est son but dans ce livre, la fracture temporelle où s'est opérée un changement d'opinions, de valeurs et ce qu'en ont dit les grands philosophes.

Le contenu semble bien approfondi, de nombreuses références sont faites aux philosophes et à leurs ouvrages, les notes sont en bas de page, et il y en a pas mal ! Ce qui laisse à dire qu'il faut tout de même une certaine connaissance, une certaine culture, tous les sujets ne sont pas accessibles à tous, même si évidemment ils nous enseignent bien des choses, j'ai eu cette impression d'un manque culturel pour pouvoir bien tout cerner. Le chapitre concernant le fétichisme me l'a prouvé, j'avais les connaissances sur Oedipe et les autres mythes grecs ainsi que les bases sur Freud, donc les propos de l'auteur me semblait beaucoup plus compréhensibles sans besoin de relecture.

Jean-Joseph Goux clôt son ouvrage sur un hommage à Antoinette Fouque, militante pour l'émancipation des femmes, qui a participé à la création des Editions des femmes.

Fractures du temps

• France : 2014-08-28 (Français)