Le prince

Description ajoutée par Heirs 2017-07-12T15:22:08+02:00

Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une œuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir. Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n'est pas tenu d'être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple. La réduction de Machiavel au machiavélisme est cependant trop simpliste. On peut même lire Le Prince comme une des premières œuvres de science politique, l'auteur ne cherchant qu'à décrire les mécanismes du pouvoir, à la manière du physicien qui détermine les lois de la gravitation. Rousseau ou encore Spinoza ont même pensé que Le Prince s'adressait en vérité au peuple pour l'avertir des stratégies utilisées par les tyrans. Œuvre géniale dans son ambiguïté, Le Prince peut donc être lu soit comme un traité de gouvernement à l'usage du despote, soit comme un ouvrage de science, voire comme une critique déguisée du despotisme.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-04-15T13:56:18+02:00

Le mal doit se faire tout d'une fois: comme on a moins de temps pour y goûter, il offensera moins; le bien doit se faire petit à petit afin qu'on le savoure mieux

Commentaire ajouté par emy27

Un livre aussi intéressant que son auteur qui a bien vite été considéré comme étant quelqu'un d'immoral alors que ce n'était pas le cas. Le prince est encore et toujours d'actualité à notre époque lorsqu'on considère certains politiciens...

Commentaire ajouté par Heirs 2017-07-13T12:10:53+02:00

Un ouvrage très intéressant, j'aime beaucoup ce livre.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-07-07T09:21:30+02:00

Un livre très intéressant qui explique de façon sage, avisée et réaliste, comment prendre le pouvoir et surtout le garder. Pour souligner son propos et le rendre plus pertinent, Machiavel s'appuie sur des exemples historiques qui, s'ils ne sont pas toujours connus du lecteur, ont le mérite d'être suffisamment explicités pour en comprendre l'intérêt et la teneur.

Force est de constater que cette fine analyse des rapports politiques est toujours d'actualité et, bien qu'il soit ici question d'états et de principautés, il m'est arrivé plusieurs fois lors de ma lecture d'en apercevoir l'utilité dans l'entreprise, par exemple.

En fait, ces principes pourraient s'appliquer à n'importe quelle institution qui a en place un dirigeant et une hiérarchie de pouvoir.

Commentaire ajouté par Julie52 2017-04-19T10:03:56+02:00

Un livre intéressant, mais ce n'est pas mon genre de prédilection. Il y a énormément d'exemples historiques, que je ne connaissais pas du tout. Au moins, les propos de Machiavel sont clairs et, bien que certains soient carrément immoraux, ne sont pas faux.

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-04-17T09:32:47+02:00

C'est un livre intéressant à lire, mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré ma lecture non plus. En effet, avec 1/4 de philosophie pour 3/4 d'exemples historiques dont je n'avais jamais entendu parler (à part Alexandre le Grand), j'ai parfois eu un peu de mal à rester tout à fait concentrée. Cependant, la partie philo est intéressante, pas compliquée à lire, et j'ai trouvé les principes et conseils de Machiavel très réfléchis, très réalistes et parfois encore applicables de nos jours. C'est une vision intéressante de la politique.

Commentaire ajouté par mathilde_ 2017-01-08T13:00:31+01:00

J'ai été surprise de découvrir une philosophie si bien explicitée. Je suis très contente de l'avoir lu à la fois pour ma culture général mais aussi pour les nombreuses références qui illustrent parfaitement ses idées.

Commentaire ajouté par Gandari 2016-12-12T21:50:19+01:00

Ouvrage lu en parallèle du Discours sur la Servitude Volontaire de La Boétie; on peut aisément faire des parallèles. Très intéréssant, les références peuvent néanmoins être difficiles à comprendre pour certains mais ils sont aussi faciles à actualiser.

Commentaire ajouté par Nocturis 2016-01-27T18:27:33+01:00

C'est un livre très intéressant, que ce soit par le fait que l'on découvre les multiples facettes qui composent la politique (d'avant et de maintenant quand on y pense) ou que ce soit pour son fond historique. Les exemples de grands hommes donnés par Machiavel sont très bien détaillés, en particulier Césare Borgia et son père, Alexandre VI . La seule chose qu'il ne faut pas oublier, c'est le fait que Machiavel était tout un temps au service de Césare. Il n'est donc pas surprenant qu'il l'ai pris pour modèle et que ses faits de gloire soient montrés comme bons, malgré les quelques (mais rare) défauts qu'il lui trouve. Mais comme il s'agit d'un personnage très intéressant, cela ne m'a pas trop dérangé.

En conclusion, un ouvrage de la Renaissance qui permet, aux personnes qui s'y intéressent en tout cas, de comprendre un peu mieux la politique, chose importante à notre époque.

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2015-12-09T19:46:41+01:00

J'avoue n'avoir lu seulement les passages vu en cours.. et ils étaient assez intéressant, même si je ne me voyais pas lire tout le livre. Je suis assez d'accord avec ce que Machiavel proposait même si parfois j'ai trouvé ses idées vraiment discutable.

A lire.

Commentaire ajouté par Coucourouza 2015-10-07T19:27:33+02:00

Je n'aurais sans doute jamais lu ce livre si il n'y avait pas eu le challenge commun sur le forum booknode... C'est le genre de livre qui me fait peur : un livre ancien, qui parle de politique, j'avais peur de ne rien comprendre !

Au final, c'est un livre très compréhensible : à part certains passages que j'ai dû relire, Machiavel écrit de façon assez sobre, ce qui facilite la compréhension.

Sur le fond, j'ai trouvé ce livre très intéressant, et surtout très actuel. L'auteur décrit comment gagner, puis garder le pouvoir ; le contexte historique a certainement changé depuis l'époque où le livre a été écrit, mais la nature humaine est restée la même, et ces conseils sont encore valable aujourd'hui.

Pour chaque exemple historique donné par Machiavel, on peut trouver des exemples actuels : par exemple, il encourage le prince à se montrer radin plutôt que généreux, car sur le long terme, le peuple se satisfera plus d'avoir moins de taxes à payer.

Les situations décrites peuvent également s'appliquer dans d'autres situations, pas seulement en politique. Par exemple, certains chefs de service que j'ai eu devrait s'inspirer du chapitre 23, "comment fuir les flatteurs", qui conseille de s'entourer de quelques personnes de confiance, sans pour autant inciter tout le monde à balancer ses 4 vérités, sous peine de ne plus être crédible...

Je comprends que ce livre ait pu faire scandale à sa publication : en tant que "manuel pour gouverner", l'absence totale de morale peut faire peur. Machiavel l'indique clairement : son objectif n'est pas d'indiquer comment bien se comporter, mais comment obtenir et conserver le pouvoir.

Cependant, quand on le lit plus comme une explication des diverses méthodes utilisées par les gens au pouvoir, cela permet d'ouvrir les yeux sur la façon dont on peut être manipulé, cela permet de comprendre les motivations derrière les décisions politiques, et donc de prendre du recul et mieux juger les discours politiques.

Commentaire ajouté par Lola5405 2015-10-01T20:30:39+02:00

J'ai du lire ce livre en terminale pour la philo. Ce n'était pas obligatoire mais j'avais bien aimé la présentation que le prof nous en avait fait et franchement j'ai adoré. Cette façon de redécouvrir la politique, qui plus est, encore d'actualité.

Le prince

• France : 2004-08-18 - Poche (Français)

eli06 le place en liste or
2017-07-28T01:46:42+02:00