Le Prince

Description ajoutée par Heirs 2017-07-12T15:22:08+02:00

Dédié à Laurent de Médicis, Le Prince est une œuvre nourrie par l'expérience d'ambassadeur de son auteur. Machiavel y définit les fins du gouvernement : sur le plan extérieur, maintenir à tout prix son emprise sur les territoires conquis ; sur le plan intérieur, se donner les moyens de rester au pouvoir. Parce que les hommes sont égoïstes, le prince n'est pas tenu d'être moral. Il doit être craint en évitant de se faire haïr par le peuple. La réduction de Machiavel au machiavélisme est cependant trop simpliste. On peut même lire Le Prince comme une des premières œuvres de science politique, l'auteur ne cherchant qu'à décrire les mécanismes du pouvoir, à la manière du physicien qui détermine les lois de la gravitation. Rousseau ou encore Spinoza ont même pensé que Le Prince s'adressait en vérité au peuple pour l'avertir des stratégies utilisées par les tyrans. Œuvre géniale dans son ambiguïté, Le Prince peut donc être lu soit comme un traité de gouvernement à l'usage du despote, soit comme un ouvrage de science, voire comme une critique déguisée du despotisme.

Extrait ajouté par Virgile 2010-09-30T22:13:25+02:00

on n'évite point la guerre, on ne fait que la retarder à son propre désavantage.

Un livre aussi intéressant que son auteur qui a bien vite été considéré comme étant quelqu'un d'immoral alors que ce n'était pas le cas. Le prince est encore et toujours d'actualité à notre époque lorsqu'on considère certains politiciens...

Commentaire ajouté par armel86 2021-09-06T16:58:52+02:00

Un livre qui traînait depuis un petit bout de temps dans ma PAL. Sa lecture était intéressante, sur de nombreux points il était impossible de ne pas rejoindre l'opinion de Machiavel, mais un peu plus difficile sur d'autres. Une lecture toutefois intéressante.

Commentaire ajouté par LectureUniverselle 2021-08-24T00:54:51+02:00

Le Prince est une lecture passionnante à tout point de vu. Je pense que c'est un traité dont il ne faut pas avoir peur, la lecture est assez fluide et simple quand on pense que cela fut rédigé au 16eme siècle.

Machiavel expose les moyens pour le prince d'établir et assurer son pouvoir en se fondant sur des arguments historiques. En 26 chapitres, il soulève plusieurs points tous plus interessants les uns que les autres. Les notions de bien et de mal existent-elle vraiment en politique?

Quand on se dit que cet écrit fut le livre de chevet de grands hommes politiques tels que Richelieu, cela donne envie de le découvrir, non ?

Commentaire ajouté par Hel_no 2021-05-30T15:29:25+02:00

Une lecture intéressante qui en apprends beaucoup sur les idées que Machiavel avait, concernant la façon dont les Princes italiens devaient diriger le peuple et maintenir leur pouvoir.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T15:55:17+02:00

J'ai plusieurs fois eu l'occasion de lire Le Prince au cours de mes études : une première fois au lycée en philosophie puis à la faculté. Ce fut une révélation : Machiavel en serait presque devenu mon maître à penser !!

Toujours d'actualité, les stratégies et théories politiques qu'il développe marquent les esprits par leur relative amoralité : seuls comptent la force et le charisme du Prince c'est-à-dire du dirigeant politique qui se doit d'être un véritable meneur. En effet la société a besoin d'être gouvernée par un homme fort, capable de faire abstraction de ses émotions pour œuvrer dans l'intérêt général. Les spécialistes assimilent tantôt ce Prince à Cesare Borgia tantôt à Laurent de Medicis. Mais une chose est sûre, Machiavel envisage avant tout ce Prince comme un être sachant utiliser la ruse, la douceur ou la violence selon les situations.

Brillant stratège politique, Machiavel aurait beaucoup à dire sur les hommes politiques et les leaders de partis actuels !

Le Prince est très bien écrit bien qu'un peu ardu à lire. Avec sa plume cynique et une bonne dose d'ironie, Machiavel nous expose les stratégies politiques que le Prince se doit d'utiliser pour conserver le pouvoir, assurer sa domination sur le peuple et préserver la souveraineté de son pays.

Commentaire ajouté par Thimalda 2021-02-06T23:00:46+01:00

Instructif, plaisant à lire et assez fluide. Je recommande la lecture.

Commentaire ajouté par readnescape 2020-11-11T18:52:10+01:00

Le Prince est a la hauteur de mes attentes et de sa réputation. Machiavelli est réellement machiavélique et sa vision de la politique, de la conquête et de l'art de gouverner est parfois amusante, parfois brillante, parfois effrayante.

"La seule façon de conserver un tel état est de le réduire en décombres." Eh bien.

Bonne œuvre de philo.

Commentaire ajouté par Naomyvinec 2020-10-21T12:19:42+02:00

Superbe œuvre de philosophie, parfaite pour comprendre la pensée philosophique de l'époque ou de certains philosophes concernant la politique. Vocabulaire complexe mais accessible, je dirais presque nécessaires dans les lectures philosophiques de base.

Commentaire ajouté par yasmeenelmr 2020-08-16T16:23:35+02:00

Avec Le Prince, j'ai appris que pour arriver à une finalité de "bien", il fallait pouvoir accepter de passer par le "mal". Pour être tout à fait honnête, j'ai revu grâce à ce traité les concepts même de bien et de mal ; deux noms communs finalement trop employés à tord et à travers sans sincèrement en comprendre les sens mêmes...

Au delà d'apprendre à gouverner une principauté, Machiavel nous apprend à savoir mettre nos émotions de côté pour faire travailler la raison. Un livre qui amène autant à la réflexion qu'au machiavélisme.

Un splendide essai philosophique d'histoire politique, nous faisant voir au travers du paraître de ce monde de contrôle.

Commentaire ajouté par Adat 2020-02-22T01:11:26+01:00

C'est un livre unique à son genre et vraiment intéressant

Commentaire ajouté par Shizi 2020-02-19T18:04:12+01:00

Un classique que j'ai toujours voulu lire.

Un petit concentré de réflexion et de philosophie, le tout mis en avant par une écriture simple, claire et qui ne part pas dans tous les sens.

Par contre, j'ai également lu la préface d'un certain monsieur dont je ne me rapelle absolument pas le nom, toujours est il que j'avais vraiment le sentiment que lui ne pouvait supporter Machiavel. Il est vrai que c'est enrichissant de voir des avis contraires mais lorsque j'ai lu cette préface avant de lire le texte en lui même, cela m'a fait un peu peur sur ce que j'allais commencer à lire.

Toujours est-il que les idées exposées dans ce qu'à écrit Machiavel sont vraiment intéressantes et enrichissantes.

Le Prince

• France : 2004-08-18 - Poche (Français)

Flocho l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-11T04:59:13+02:00

• Il principe - Italien