Le prince

51 notes | 27 commentaires | 13 extraits
Description ajoutée par pigeonbleu 2016-12-28T13:16:54+01:00

"Le très pénétrant Machiavel(...), cet homme très sage, dont il est évident qu'il fut pour la liberté, pour la défense de laquelle il a donné les conseils les plus salutaires."

Spinoza (Traité Politique, V, 7)

Chef-d'œuvre bref et fulgurant, Le Prince est devenu d'emblée un livre classique de la réflexion politique. Adversaires et partisans de la doctrine du Florentin n'ont cessé de s'affronter au cours des siècles, au prix parfois de grands malentendus.

Présentation et traduction, notes, chronologie, bibliographie et index par Yves Lévy

Extrait ajouté par Virgile 2010-09-30T22:13:25+02:00

on n'évite point la guerre, on ne fait que la retarder à son propre désavantage.

Commentaire ajouté par emy27

Un livre aussi intéressant que son auteur qui a bien vite été considéré comme étant quelqu'un d'immoral alors que ce n'était pas le cas. Le prince est encore et toujours d'actualité à notre époque lorsqu'on considère certains politiciens...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par mathilde_ 2017-01-08T13:00:31+01:00

J'ai été surprise de découvrir une philosophie si bien explicitée. Je suis très contente de l'avoir lu à la fois pour ma culture général mais aussi pour les nombreuses références qui illustrent parfaitement ses idées.

Commentaire ajouté par Gandari 2016-12-12T21:50:19+01:00

Ouvrage lu en parallèle du Discours sur la Servitude Volontaire de La Boétie; on peut aisément faire des parallèles. Très intéréssant, les références peuvent néanmoins être difficiles à comprendre pour certains mais ils sont aussi faciles à actualiser.

Commentaire ajouté par Nocturis 2016-01-27T18:27:33+01:00

C'est un livre très intéressant, que ce soit par le fait que l'on découvre les multiples facettes qui composent la politique (d'avant et de maintenant quand on y pense) ou que ce soit pour son fond historique. Les exemples de grands hommes donnés par Machiavel sont très bien détaillés, en particulier Césare Borgia et son père, Alexandre VI . La seule chose qu'il ne faut pas oublier, c'est le fait que Machiavel était tout un temps au service de Césare. Il n'est donc pas surprenant qu'il l'ai pris pour modèle et que ses faits de gloire soient montrés comme bons, malgré les quelques (mais rare) défauts qu'il lui trouve. Mais comme il s'agit d'un personnage très intéressant, cela ne m'a pas trop dérangé.

En conclusion, un ouvrage de la Renaissance qui permet, aux personnes qui s'y intéressent en tout cas, de comprendre un peu mieux la politique, chose importante à notre époque.

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2015-12-09T19:46:41+01:00

J'avoue n'avoir lu seulement les passages vu en cours.. et ils étaient assez intéressant, même si je ne me voyais pas lire tout le livre. Je suis assez d'accord avec ce que Machiavel proposait même si parfois j'ai trouvé ses idées vraiment discutable.

A lire.

Commentaire ajouté par Coucourouza 2015-10-07T19:27:33+02:00

Je n'aurais sans doute jamais lu ce livre si il n'y avait pas eu le challenge commun sur le forum booknode... C'est le genre de livre qui me fait peur : un livre ancien, qui parle de politique, j'avais peur de ne rien comprendre !

Au final, c'est un livre très compréhensible : à part certains passages que j'ai dû relire, Machiavel écrit de façon assez sobre, ce qui facilite la compréhension.

Sur le fond, j'ai trouvé ce livre très intéressant, et surtout très actuel. L'auteur décrit comment gagner, puis garder le pouvoir ; le contexte historique a certainement changé depuis l'époque où le livre a été écrit, mais la nature humaine est restée la même, et ces conseils sont encore valable aujourd'hui.

Pour chaque exemple historique donné par Machiavel, on peut trouver des exemples actuels : par exemple, il encourage le prince à se montrer radin plutôt que généreux, car sur le long terme, le peuple se satisfera plus d'avoir moins de taxes à payer.

Les situations décrites peuvent également s'appliquer dans d'autres situations, pas seulement en politique. Par exemple, certains chefs de service que j'ai eu devrait s'inspirer du chapitre 23, "comment fuir les flatteurs", qui conseille de s'entourer de quelques personnes de confiance, sans pour autant inciter tout le monde à balancer ses 4 vérités, sous peine de ne plus être crédible...

Je comprends que ce livre ait pu faire scandale à sa publication : en tant que "manuel pour gouverner", l'absence totale de morale peut faire peur. Machiavel l'indique clairement : son objectif n'est pas d'indiquer comment bien se comporter, mais comment obtenir et conserver le pouvoir.

Cependant, quand on le lit plus comme une explication des diverses méthodes utilisées par les gens au pouvoir, cela permet d'ouvrir les yeux sur la façon dont on peut être manipulé, cela permet de comprendre les motivations derrière les décisions politiques, et donc de prendre du recul et mieux juger les discours politiques.

Commentaire ajouté par Lola5405 2015-10-01T20:30:39+02:00

J'ai du lire ce livre en terminale pour la philo. Ce n'était pas obligatoire mais j'avais bien aimé la présentation que le prof nous en avait fait et franchement j'ai adoré. Cette façon de redécouvrir la politique, qui plus est, encore d'actualité.

Commentaire ajouté par nilale 2015-06-17T21:25:48+02:00

avant de commencer ce livre, j'ai lu quelques critiques, certaines très négatives et d'autres très positives. A mon avis, il faut que je donne raison aux deux partis.

Cette lecture m'a au début semblé très chiante : elle me donnait envie de dormir, car tous les mots se ressemblaient et je n'accrochais pas au thème. Après quelques efforts, j'ai enfin réussi à m'intéresser à ma lecture et je dois reconnaître que l'auteur a fait un travail de stratégie et d'observation impressionnant pour écrire cet ouvrage. Je ne sais pas si, comme certains commentaires le disent, il est encore utilisé aujourd'hui, mais les réflexions construites par Machiavel donnent matière à réfléchir. Par contre, je ne sais pas exactement quoi penser de sa manière de juger les choses, j'avais parfois l'impression qu'il se contredisait et ça m'a perturbé tout au long de ma lecture...

La première lecture de cet ouvrage n'est pas facile, un peu ennuyante même. Je pense cependant que l'étudier en cours de philo sera assez intéressant, si nous avons l'occasion de l'aborder !

Commentaire ajouté par Tanya12 2014-12-24T15:20:45+01:00

Ce livre peu avoir un style d'écriture un peu rebutant au début mais quand on a dépassé cela , il devient très intéressant!

Ce livre reflète bien la politique , d'il y a cinq siècle comme celle de maintenant.

Commentaire ajouté par Roza-Maria 2014-11-24T05:00:40+01:00

Un livre particulier mais plaisant !

Je lis ici ma première œuvre de philosophie, « Le Prince » de Nicolas Machiavel (où Niccolo Machiavelli de son vraie nom), un philosophe de la Renaissance Italienne. J’ai voulu lire ce livre principalement parce que cet ouvrage a été inspiré de César Borgia, qui me fascine totalement. Je ne regrette pas du tout de l’avoir lu, bien que je ne suis pas certaine d’avoir tout compris.

Nicolas Machiavel décrit dans ce petit ouvrage toutes les manières dont un homme, à l’époque de la Renaissance, pouvait devenir un Prince. C’est une véritable plongée au cœur de la politique tourmentée de l’Italie du début du 16e siècle, avec les différents états qui se faisait la guerre, toujours sous l’œil du pape de Rome.

Machiavel relate ici les exploits des grands hommes de cette époque, et surtout de César Borgia, fils illégitime du pape Alexandre VI, surnommé « Le Valentinois ». J’ai adorée en découvrir davantage sur cet homme qui me fascine tant et surtout de la main d’une personne qui à vécu à son époque. Mais je suis aussi passionnée par la Renaissance Italienne tout court, alors j’ai trouvée ce livre très intéressant, car il montre clairement comment se jouait la politique de cette époque, dans toute sa cruelle vérité, sans faux semblant.

Machiavel était vraiment un esprit grandiose. Il est direct dans ses mots et ce qui fait que son texte est presque toujours claire, mais tant de choses se cache derrière de simples mots ! Je suis donc persuadée que beaucoup de choses m’ont échappés dans ce petit livre. Je l’ai peut-être des fois trouvé un peu long à lire mais c’est quand même une bonne lecture, enrichissante, qui peut plaire à tout ceux fascinée par l’histoire, par la politique, etc.

Il y’a un passage dans ce livre qui m’a particulièrement marquée « Il y a trois sortes d’esprits : les uns qui voient tout par eux-mêmes, les autres ne voient qu’à mesure qu’on leur montre et les derniers, enfin, ne voient ni d’eux-mêmes ni lorsqu’on leur montre ». Un ouvrage fascinant, vraiment !

Commentaire ajouté par Manon-Marie 2014-06-04T11:21:41+02:00

Lien vers un avis plus détaillé : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/06/le-prince.html

Brillant stratège politique Machiavel nous livre ici un traité sur la manière de gouverner très pertinent et toujours d'actualité.

Peu importe les moyens utilisés par le Prince (violence, ruse ou douceur), l'essentiel est ici de parvenir à ses fins c'est-à-dire la conservation du pouvoir.

• France : 2004-08-18 - Poche (Français)

RUBfel l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-27T20:23:36+01:00
Jamal-2 l'ajoute dans sa biblio or