Les Jardins de lumière

Description ajoutée par Aude 2011-02-10T19:03:32+01:00

Lorsqu'on emploie les mots "manichéen" ou "manichéisme", on songe rarement à Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle, que les Chinois nommaient "le Bouddha de lumière" et les Egyptiens "l'apôtre de Jésus".

Bien loin des jugements tranchés et sans appel auxquels on l'associe, sa philosophie tolérante et humaniste visa à concilier les religions de son temps. Elle lui valut les persécutions, le supplice, la haine.

Mille ans après, l'accusation de manichéisme conduisait encore les Albigeois au bûcher...

Nul mieux que l'auteur de Léon l'Africain, de Samarcande (prix des Maisons de la Presse 1988), et du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993), né dans un Liban déchiré par les fanatismes, ne pouvait raconter l'aventure de cette existence.

Extrait ajouté par mika1204 2014-01-15T23:36:26+01:00

Un jour on lui demanda:

-Quel nom porte celui dont tu es le messager?

-Je l'appelle "le Roi des jardins de lumières".

-N'est-il pas le Père, le Tout-Puissant, l'infiniment bon, le Créateur de toutes choses?

-Comment pourrait-il être à la fois bon et tout-puissant? Est-ce lui qui a créé la lèpre et la guerre? Est-ce lui qui laisse mourir les enfants et maltraiter les innocents? Est-ce lui qui a créé les Ténèbres et leur Maître? A-t-il promis que ce dernier existe? S'il pouvait l'anéantir d'un geste, pourquoi ne le ferait-il pas? S'il ne veut pas anéantir les Ténèbres, c'est qu'il n'est pas infiniment bon, s'il veut les anéantir, mais qu'il n'y parvient pas, c'est qu'il n'est pas infiniment puissant.

Après un court silence, il ajouta:

-C'est à l'homme qu'a été confié la création. C'est d'abord à lui qu'il appartient de faire reculer les Ténèbres.

Commentaire ajouté par RomyC 2023-04-10T17:18:10+02:00

Je découvre Amin Maalouf et sa plume avec ce livre. Je découvre aussi la vie et l'existence de Mani. J'ai maintenant envie d'en savoir plus, sur les deux ! Ce livre se lit comme un poème.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2020-11-23T17:09:00+01:00

J'ai encore appris beaucoup de choses grâce à la plume d'Amin Maalouf! Ce livre se lit comme un roman , tout en rétablissant l'origine du terme " manichéisme". En le lisant , on se rend compte non seulement à quel point son sens actuel est déformé par rapport à la philosophie d'origine , mais aussi à quel point, en nos périodes contemporaines troublées par les conflits politico-religieux, l'appel à la tolérance et à la cohabitation des croyances en toute intelligence aurait encore sa place . Peut-être ce livre serait-il de toute urgence à mettre entre les mains des dirigeants et des autorités religieuses de tous bords....

J'ai beaucoup apprécié le talent de conteur d'Amin Maalouf.

Je ne sais au juste quelle est la part de témoignages fiables, de documents, qui ont servi à l'auteur pour retracer cette carrière de prohète, et quelle part va au talent du romancier.

Le message en tout état de cause est limpide: voici un homme, Mani, qui a reconnu la vacuité de la prétention de beaucoup de religieux à codifier un message spirituel, à imposer un crédo, à insérer un exigence spirituelle dans les carcans d'une société hiérarchisée; il a voulu dégager la spiritualité de l'emprise des religions instituées, il en est mort, bien sûr. A chacun d'entre nous de reprendre ce flambeau.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-04-22T20:17:19+02:00

mon avis va tempérer quelque peu l'enthousiasme des autres lecteurs, je reconnais la qualité de l'histoire et la beauté d'esprit de Mani, mais ça ne m'a pas transportée plus que ça. Son message est toujours d'actualité et malheureusemenotre civilisation ne le comprend toujours pas. J'ai une impression de déjà-vu, un prophète reçoit un appel et parcourt le monde pour délivrer son message, son succès lui attire les sympathies puis les foudres des puissants et il finit supplicié. Au final c'est un goût de tristesse et de découragement qui m'a entourée en refermant le livre.

Commentaire ajouté par mika1204 2014-01-18T10:24:55+01:00

Comme à chaque fois avec Amin Maalouf l'histoire est belle, elle transporte. A la fois historique et romancée... Mani le prophète, sa vie, son message d'espoir et de tolérance.

Je ne regrette qu'une chose: que l'auteur ne cite pas de sources. En effet, j'aurais aimer en savoir plus sur Mani que le peu que j'ai trouvé tout seul à droite à gauche.

Commentaire ajouté par ZoraDamnaresia 2012-11-26T15:03:13+01:00

Oeuvre extraordinaire qui m'a beaucoup marquée...

Commentaire ajouté par netcherykhet 2012-10-03T11:01:03+02:00

Œuvre magistrale de Amin Maalouf qui nous emmène à la découverte de Mani, un "prophète" non retenu par l'histoire qui a tenté de concilier toutes les religions des grandes puissances d'alors... A découvrir, à lire et à relire !!!

Commentaire ajouté par windofchange 2012-08-22T16:10:35+02:00

Belle œuvre mais malheureusement mensongère!

Commentaire ajouté par mounamakeda 2011-09-03T19:12:27+02:00

où l'on retrouve le talent de conteur d'Amin Maalouf, il y'a forcément une bonne lecture en perspective! Je viens de le relire, 10 ans plus tard j'y ai retrouvé le même plaisir...

Les Jardins de lumière

• France : 1991-03-10 - Poche (Français)

RomyC le place en liste or
2023-04-10T17:16:02+02:00
Nefes l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-11T12:11:53+02:00