Les Jardins de lumière

Description ajoutée par Aude 2011-02-10T19:03:32+01:00

Lorsqu'on emploie les mots "manichéen" ou "manichéisme", on songe rarement à Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle, que les Chinois nommaient "le Bouddha de lumière" et les Egyptiens "l'apôtre de Jésus".

Bien loin des jugements tranchés et sans appel auxquels on l'associe, sa philosophie tolérante et humaniste visa à concilier les religions de son temps. Elle lui valut les persécutions, le supplice, la haine.

Mille ans après, l'accusation de manichéisme conduisait encore les Albigeois au bûcher...

Nul mieux que l'auteur de Léon l'Africain, de Samarcande (prix des Maisons de la Presse 1988), et du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993), né dans un Liban déchiré par les fanatismes, ne pouvait raconter l'aventure de cette existence.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T23:53:47+01:00

En tout être comme en toute chose se côtoient et s'imbriquent Lumière et ténèbres. Dans une datte que vous croquez, la chair nourrit votre corps, mais le goût suave, et le parfum et la couleur nourrissent votre esprit. La lumière qui est en vous se nourrit de beauté et de connaissance , songez à la nourrir sans arrêt, ne vous contentez pas de gaver votre corps. Vos sens sont conçus pour recueillir la beauté, pour la toucher, la respirer, la goûter, l'écouter, la contempler. ..vos cinq sens sont distillateurs de lumière. Offrez-leur, parfums, musiques, couleurs. Epargnez -leur la puanteur, les cris rauques et la salissure.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-04-22T20:17:19+02:00

mon avis va tempérer quelque peu l'enthousiasme des autres lecteurs, je reconnais la qualité de l'histoire et la beauté d'esprit de Mani, mais ça ne m'a pas transportée plus que ça. Son message est toujours d'actualité et malheureusemenotre civilisation ne le comprend toujours pas. J'ai une impression de déjà-vu, un prophète reçoit un appel et parcourt le monde pour délivrer son message, son succès lui attire les sympathies puis les foudres des puissants et il finit supplicié. Au final c'est un goût de tristesse et de découragement qui m'a entourée en refermant le livre.

Commentaire ajouté par mika1204 2014-01-18T10:24:55+01:00

Comme à chaque fois avec Amin Maalouf l'histoire est belle, elle transporte. A la fois historique et romancée... Mani le prophète, sa vie, son message d'espoir et de tolérance.

Je ne regrette qu'une chose: que l'auteur ne cite pas de sources. En effet, j'aurais aimer en savoir plus sur Mani que le peu que j'ai trouvé tout seul à droite à gauche.

Commentaire ajouté par ZoraDamnaresia 2012-11-26T15:03:13+01:00

Oeuvre extraordinaire qui m'a beaucoup marquée...

Commentaire ajouté par netcherykhet 2012-10-03T11:01:03+02:00

Œuvre magistrale de Amin Maalouf qui nous emmène à la découverte de Mani, un "prophète" non retenu par l'histoire qui a tenté de concilier toutes les religions des grandes puissances d'alors... A découvrir, à lire et à relire !!!

Commentaire ajouté par windofchange 2012-08-22T16:10:35+02:00

Belle œuvre mais malheureusement mensongère!

Commentaire ajouté par mounamakeda 2011-09-03T19:12:27+02:00

où l'on retrouve le talent de conteur d'Amin Maalouf, il y'a forcément une bonne lecture en perspective! Je viens de le relire, 10 ans plus tard j'y ai retrouvé le même plaisir...

Les Jardins de lumière

• France : 1991-03-10 - Poche (Français)

Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-03T22:30:33+02:00
Gipi l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-10T08:11:54+01:00
Neskah l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-26T12:15:47+02:00
Tel l'ajoute dans sa biblio envies
2017-08-02T08:08:19+02:00