Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La douane de mer



Description ajoutée par Virgile 2009-11-10T20:24:46+01:00

Résumé

L'auteur meurt à la première ligne. Au moment où il survole, avec un sentiment de mélancolie dû à sa situation, la Douane de mer à Venise, il tombe sur un esprit venu d'Urql, dans une lointaine galaxie, pour étudier l'univers. L'esprit surgi d'ailleurs s'appelle A. Il considère avec stupeur une planète dont il ne sait rien et qu'il a du mal à comprendre. Le défunt s'appelle 0. Avant de quitter à jamais pour une destination inconnue les bonheurs et les plaisirs de notre vallée de larmes, 0 va présenter le monde à son nouvel ami. Trois jours durant, à l'usage des gens d'Urql qui ont le malheur d'ignorer que nous sommes le centre de tout, A et 0, aile contre aile, parcourent l'espace et le temps et rédigent un rapport sur la Terre et les hommes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 43 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Phiphi73 2023-03-27T17:09:16+02:00

Selon la formule de Kepler, les protestants anglais préféraient être en désaccord avec le Soleil que d'accord avec le pape. Ils ne se résignèrent à accepter la réforme grégorienne qu'en 1752. C'est ce qui explique un mystère de notre histoire littéraire. Deux grands génies de la littérature universelle, Shakespeare et Cervantès, meurent à la même date : le 23 avril 1616. Mais ils ne meurent pas le même jour : Shakespeare se retire de la scène du monde le mardi 23 avril et Cervantès rejoint Don Quichotte dans les rêves de l'éternité le samedi 23 avril.

La solution de l'énigme est que Cervantès meurt le premier, à Madrid, au cœur de l'Espagne catholique, le samedi 23 avril du calendrier grégorien. Et que Shakespeare meurt dix jours plus tard, dans l'Angleterre protestante et dans le calendrier julien, le mardi 23 avril ancien style, c'est à dire le 3 mai dans le calendrier grégorien."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Phiphi73 2023-03-27T12:18:26+02:00
Argent

Quelle meilleure idée pour un auteur de déverser son savoir en faisant se rencontrer un humain (O) et un esprit venu d'ailleurs (A) ! Ce dernier voudra tout connaître de notre monde. O ne se fait pas prier : l'histoire, l'amour, la religion, les réflexions sur le temps qui s'écoule, tout y passe ! Une véritable logorrhée peuplée de centaines de noms propres (parfois en enfilade), d'anecdotes intéressantes et d'une nouvelle émouvante : Le Statère d'or.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2022-06-23T13:00:45+02:00
Bronze

Un roman sur le monde, l'histoire, la vie, l'amour... qui a tendance à se perdre dans l'énumération de faits, lieux, personnes, et à perdre le lecteur dans le même mouvement. Les meilleurs passages sont ceux où Jean d'Ormesson raconte des histoires, dans le style de La Gloire de l'Empire ou de l'Histoire du Juif Errant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nergal 2021-07-29T22:15:53+02:00
Diamant

La douane de mer est un livre, non désolé ce n'est pas un livre, c'est une mini encyclopédies. Tout au long de ses pages, à chaque ligne, le lecteurs ne cesse d'apprendre des choses.

Que ce soit sur l'Histoire, la géographie, la philosophie, la littérature, ce livre vous parle à la fois de tout et de rien.

Est-il nécessaire de dire que ce roman est écrit avec intelligence et subtilité lorsque l'on sait que l'auteur s'appelle Monsieur Jean D'ormesson ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-21T00:06:25+01:00
Or

Du pur Jean d'Ormesson avec son humour sans avoir l'air d'y toucher...L'amour sous un parapluie, Dieu, les Femmes, l'Histoire et les Papes, Rome et le temps, autant de sujets parcourus avec l'érudition et l'humour d'un grand amoureux de la littérature.

Mort, son esprit s'élevant au dessus de la Douane de Mer à Venise, O.(notre auteur) se donne 3 jours pour faire saisir à un esprit d'ailleurs l'importance et la futilité de ce qui depuis toujours occupe la vie des hommes.

Un roman, LE roman de la vie et qui vous donnera a coup sûr l'envie de voyager dans le temps et l'espace qui ne sont que l'Histoire.

A lire absolument, a ranger entre Homère et la Bible ou le Coran dans mon bibliothèques.Génial ! Une pensée légère et profonde !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-12-19T17:59:54+01:00
Bronze

Début presque parfait, mais la suite devient trop compacte.

Au bout d'un moment on fini par se lasser, et O parle très souvent des mêmes sujets : l'amour, la vie et la mort...

Le fait que A le rabaisse continuellement et qu' O en rajoute m'a beaucoup énervée.

Trop de "Marie par ci, Marie par là"... "Le monde pour moi est devenu Marie"... Etc

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MalauDeBeth 2012-06-19T10:56:11+02:00
Or

Un magnifique dans l'univers de d'Ormesson. Une histoire qui nous fait traverser le temps et l'espace à travers les lectures préférées du héros. Un très bon moyen d'aborder la littérature avec un autre regard, et qui nous montre que les grands auteurs des siècles passés ne sont pas si ringards que ça !

Afficher en entier

Date de sortie

La douane de mer

  • France : 1994-01-13 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 43
Commentaires 6
extraits 4
Evaluations 12
Note globale 7.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode