Commentaire ajouté par phinou 2012-11-13T19:19:02+01:00

Ce livre est époustouflant !! C'est un roman qui fait penser à un documentaire sur les geishas sans jamais devenir barbant mais qui s'adresse tout de même à un public bon lecteur et peut-être plus féminin. L'auteur parvient vraiment à nous persuader que l'histoire est vraie avant de nous rappeler à la fin que ce n'est bien qu'une fiction. Il nous fait découvrir la culture méconnue des geishas et dénonce les préjugés. Du point de vue de l'histoire on s'immerge peu à peu dans ce monde où règne la finesse et le raffinement pour n'en sortir qu'à regret. L'auteur réussi à nous faire ressentir les émotions de Sayuri avec talents ! On se surprend à espérer avec elle et surtout à haïr Hatsumomo. Le récit est aussi guidé par un romantisme assez inhabituel, bridé par une culture japonaise imposant un respect important et une certaine distance entre les gens. Bref "Geisha" est une histoire passionnante qui nous transporte au pays du soleil levant et nous dépayse complètement !!

Commentaire ajouté par ChrisBouv44 2012-11-28T11:38:09+01:00

Ne connaissant pas le film, je me suis plongée dans ce livre sans savoir dans quoi j'allais débarquer...

Une histoire magnifique et émouvante.

Ce livre fait également office de documentaire, et nous apprenons la fonction et l'importance des geishas dans cette société japonaise unique et si différente de la nôtre. A lire !

Commentaire ajouté par Alzalia 2012-12-10T15:48:08+01:00

Un livre qui a le pouvoir de vous transporter corps et âme dans son univers. L'écriture accroche facilement, les personnages sont tous très intéressants et l'histoire de Sayuri passionnante...

Une histoire magnifique, et dix fois plus extraordinaire que le film.

Commentaire ajouté par LetoBronn 2013-01-27T13:07:03+01:00

Un livre à la fois passionnant et pédagogique, qui nous immisce dans la vie des Geisha, leur apprentissage, leurs principes... Il y a du vrai comme de l'inventé, c'est un plaisir !

Commentaire ajouté par ezery 2013-04-11T14:50:13+02:00

Voilà un livre qui vous happe littéralement , sans pudeurs , sans concessions.

Commentaire ajouté par Dilys 2013-05-14T23:07:21+02:00

Ce livre m'a vraiment plongée dans une ambiance, un décors, une époque particulière ... Merveilleusement bien écrit, les descriptions sont magiques, les sentiments et les personnages profonds, et le coté historique superbement traité. Un livre magnifique.

Commentaire ajouté par Bouboule 2013-05-24T08:44:02+02:00

Etant plutôt attirée par l'ambiance "Japon/Geisha", j'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. Au final je l'ai adoré.

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre, toujours curieuse de la prochaine étape qu'allait vivre Chiyo/Sayuri. Il y a des passages plus "culturels", mais ils sont vraiment bien imbriqués dans le livre et je n'ai pas du tout trouvé que c'était ennuyeux! Un très bon point, car du coup j'ai vraiment réussi à me représenter l'univers entier, le contexte, tout en suivant l'histoire principale.

Être une geisha n'est de toute évidence pas une partie de plaisir mais c'est vraiment intéressant d'en connaitre un peu plus!

L'écriture est fluide et les personnages sont vraiment soit adorables, soit détestables! Ca contribue au fait qu'on se prenne vraiment dans l'histoire.

J'ai été agréablement surprise, à lire!

Commentaire ajouté par mokota 2013-05-26T18:57:16+02:00

Un livre exellent à bien des egards.

Tous ce que je pense de ce livre a déja été dit dans les précédents commentaires, mieux formulé que je ne l'aurais fait.

J'ai appris beaucoup de choses sur ce pays que j'apprecie enormement et sur la condition de geisha.

J'ai été étonné, amusé voir même un peu choqué par certains passages mais j'ai adoré.

J'aime particulierement les méthaphores utilisées par Chiyo/Sayuri.

Commentaire ajouté par Salama34 2013-07-17T17:45:51+02:00

Un excellent livre ! On est bien plongé dans la vie de Sayuri, qui est d'ailleurs très intéressante ! Hatsumomo est vraiment un personnage détestable.

Commentaire ajouté par Felli 2013-08-20T13:22:34+02:00

Le film était très bien tourné et interprété. J'ai hâte de voir ce que donne le livre !