Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 349
Membres
1 025 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Genesis : La Boîte à Musique... turn it on again



Description ajoutée par elana55 2013-02-23T20:13:13+01:00

Résumé

vec plus de 130 millions d’albums vendus, Genesis, le groupe qui révéla Peter Gabriel et Phil Collins, reste un des géants du rock anglais. Mais au-delà des chiffres et de son impressionnante collection de hits, Genesis est d’abord un inventeur, un singulier point de rencontres de talents et d’individualités. Dans les seventies, Genesis s’imposa comme le fer de lance d’un rock inventif et théâtral, à la fois complexe et limpide, incarné par Peter Gabriel, son magnétisme et ses masques hallucinants. Puis, sous l’influence de Phil Collins, batteur devenu aussi chanteur, Genesis sut simplifier sa musique, négocier intelligemment le virage pop des années 80 et élargir considérablement son public à mesure qu’il perdait des membres jugés essentiels…

De la genèse du groupe, dès 1963, dans l’austère collège anglais de Charterhouse, jusqu’à la reformation surprise de la tournée 2007, ce livre retrace en mille détails et anecdotes savoureuses l’une des plus fabuleuses histoires vraies du rock, si riche en rebondissements qu’elle se lit comme un roman. Rehaussée de nombreuses photos inédites et des discographies complètes du groupe et des carrières solo de ses différents membres, « La Boîte à Musique… turn it on again » est la « bible » incontestée des fans francophones de Genesis, toutes générations confondues…

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Jusqu’ici, Genesis n’a encore jamais quitté sa mère patrie.

L’occasion de fouler enfin une scène du continent va venir de la proposition de Pierre Vermandel, un journaliste qui assure, sous le pseudonyme de Piero Kenroll, la rubrique rock de Télé-Moustique, le principal magazine télé de Belgique.

Car Piero a complètement craqué pour "Trespass".

Avec la complicité de l’agence Century de son ami Paul André, il parvient à arranger une date à Bruxelles le 7 mars [1]. Paul André parvient quant à lui à décrocher un passage du groupe pour l’émission TV "Pop Shop" dès le lendemain.

Le dimanche 7 mars 1971, environ 300 personnes s’entassent dans la Ferme V, cette salle de Woluwe-Saint-Lambert, l’une des 19 communes de Bruxelles. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ancienne ferme, reconvertie en "maison des jeunes".

Patrick Van Nieuwlandt, quinze ans et demi à l’époque, a participé au montage de la scène, tout au fond de l’ancienne étable : "L’état du bâtiment était assez lamentable. Peu d’aide, et c’est un euphémisme, de la part du bourgmestre, qui n’appréciait pas tellement les chevelus, leur musique de sauvages, les discours gauchistes et les débats qui s’y tenaient sur la sexualité, la drogue..."

C’est dans cet endroit devenu mythique que Genesis va donc donner ce soir-là son tout premier concert hors-Grande-Bretagne. Le contrat, signé par Peter Gabriel et Piero Kenroll, a été négocié pour...100 livres sterling de l’époque, plus les frais téléphoniques (soit environ 250 euros au total).

La scène n’a ni rideau ni coulisses, et les cinq membres du groupe doivent traverser le public, enjamber les spectateurs pour rejoindre leurs instruments... Mais ce concert-là, immortalisé par un "bootleg" légendaire malgré sa qualité sonore très approximative, restera évidemment historique, Genesis entamant sa prestation doucement -par "Happy the man"- pour la terminer par la frénésie galopante de "The Knife" devant des spectateurs en délire qui, pour la plupart d’entre-eux, n’avaient jamais entendu une seule note du groupe deux heures plus tôt.

Piero Kenroll est, lui-aussi, sous le charme de cette bande de jeunes Anglais, si calmes et si british. Et qui, manifestement, ne roulent vraiment pas sur l’or.

Il se souvient notamment d’une discussion sur l’opportunité de se rendre ou non au Grand Duché pour une interview sur Radio Luxembourg. La camionnette "pourrie" conduite par Richard MacPhail allait-elle tenir le coup ? La dépense en carburant en valait-elle la chandelle ? Voilà le genre de questions qui taraudait la vie du groupe Genesis début 1971...

Pourtant, les problèmes bassement matériels ne suffisent pas à entamer la détermination du groupe, bien au contraire.

Quant à Peter Gabriel, toujours aussi timide à la ville, il devient sur scène un autre homme, au risque parfois de se mettre physiquement en danger.

Lors du concert de la Ferme V, il saute en l’air et sa tête heurte l’une des poutres du plafond : l’ange est littéralement assommé !

Le soir du 19 juin 1971, au fameux Friars d’Aylesbury , la communion entre le groupe et son public est telle que sur "The knife", un Gabriel plus déchaîné que jamais prend son élan du fin fond de la scène et plonge carrément au beau milieu du public. Alors qu’il tombe sur un pauvre spectateur, il entend un horrible craquement.

Comme possédé par sa propre frénésie et par celle du public, Peter parvient pourtant, aidé de Richard MacPhail qui s’est précipité dans la fosse, à revenir sur scène et à terminer le morceau. Ce n’est qu’une fois le groupe revenu dans les loges que la douleur impose son évidence aux musiciens incrédules : Peter vient de se briser la cheville et c’est tout bonnement à l’hôpital que se termine cette curieuse soirée...

Plus tard, beaucoup plus tard, Pete Gab saurait trouver sur "I go swimming" et "Lay your hands on me" la bonne méthode pour plonger dans une foule sans douleur...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Genesis : La Boîte à Musique... turn it on again

  • France : 2007-04-01 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode