Commentaires

Germinal

Commentaire ajouté par zelyie 2011-01-04T15:43:20+01:00

Émile Zola est un génie des mots, qui n'est pas à la porté de tout lecteur. Je suis contente d'avoir pu apprécier ce livre, car il aide vraiment à comprendre beaucoup de choses sur l'histoire.

Commentaire ajouté par Alienor 2010-03-24T22:43:40+01:00

C'est vrai que pour commencer en littérature classique Zola est vraiment génial. J'adore ces descriptions de la société de son époque et ces personnages sont toujours vrai et touchant à leur manière qu'ils soient bon ou mauvais

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-05-22T23:14:05+02:00

Un livre qui décrit parfaitement les relations sociales qui existaient à l'époque et qui existeront toujours.

Une description très fine et poignante du milieu minier du XIXème siècle (conditions de vie, mouvements ouvriers, contre-pouvoir...)

Zola raconte la vie telle qu'elle est sans édulcorer.

Commentaire ajouté par Virgile 2010-03-25T00:46:21+01:00

Ça m'a fasciné tout de suite, et j'ai senti à ce moment là, avec mes camarades qui ne cessaient de parler de l'ennui dans lequel la lecture des romans les mettaient, que ma passion pour la lecture était à part et personnelle. L'amour des livres n'allait pas concerner tout le monde...

Zola a fait le lecteur que je suis.

Commentaire ajouté par licette75 2012-10-10T14:32:25+02:00

Ce livre est vraiment très bien écrit j'en conviens mais...pour ce qui est du reste...je le déconseille aux personnes qui :

- aiment les happy ends

- n'ont pas l'habitude de lire des romans tristes et franchement déprimants

- aiment s'attacher aux personnes principaux puisqu'ici les personnages ne sont pas tellement décrits donc on met du temps à les comprendre ( je sais, c'est un peu le principe du naturalisme mais quand même... :) )

- n'aiment pas mettre du temps à entrer dans l'univers du livre et à en sortir ( il est assez long )

- préferent les livres d'actions et non de politique...

Voilà sinon il est très instructif sur la vie de la population à cette époque !

Commentaire ajouté par Marie-du-91 2013-11-27T17:45:53+01:00

Une sublime histoire qui nous transporte jusque dans la mine !

Des évènements qui arrivent sans que le lecteur ne s'y attende et qui crée un sentiment immense de compassion pour les personnages.

La fin m'a particulièrement touchée, au point d'en avoir les larmes aux yeux.

Jamais je n'ai été aussi émue en lisant un livre !

Commentaire ajouté par yecika 2011-08-27T22:59:37+02:00

Encore un livre scolaire que j'ai du lire! Une belle écriture mais ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire donc il est vrai que je n'ai pas apprécié de le lire!

Commentaire ajouté par June84 2012-12-22T18:35:02+01:00

Un superbe roman, révoltant d'humanité et prônant à la révolution. Un chef-d’œuvre, un pilier de la littérature classique !

Si lu avec la maturité suffisante, on ne peut que s'enthousiasmer.

Commentaire ajouté par Shanen 2013-04-27T14:05:46+02:00

Une oeuvre forte et merveilleusement décrite par un génie de la littérature française. C'est un cri poussé par le peuple face à l'injustice et à la bourgeoisie. Dès le début, je me suis laissée emportée dans l'univers des mineurs : c'est à leurs côtés qu'on descend dans les ténèbres, qu'on souffre de la misère et qu'on se révolte face à tant d'injustice. J'ai pris un plaisir immense à suivre le quotidien de personnages très attachants, si prodigieusement vivants. Le tout est magnifié par la plume de Zola, puissante, maîtrisée, percutante, à la fois lyrique et épique.

La fin, grandiose, nous permet de quitter l'histoire avec une lueur d'espoir.

Commentaire ajouté par aciantar 2010-07-20T11:59:03+02:00

je l'ai comme une majorité de personnes, lu au collège et même s'il est long, le fond de l'histoire est touchante, on peu découvrir une époque avec suffisament de détails pour avoir l'impression d'y avoir vécu. je pense que malgré tout il faut être pationner de littérature pour apprécier ce genre de récit