Germinal

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:31:28+02:00

Etienne est un jeune homme au chômae, qui recherche du travail. Par chance, on a besoin de quelqu'un dans la mine de Montsou. Il se met donc à travailler là-bas, avec la frêle Catherine et tous ces mineurs abusés par leur patron. Mais la tension couve le long des tunnels. Il ne manque plus que l'étincelle pour que la rébellion éclate. Ce que fera Etienne...

Las de ne plus gagner assez pour survivre, les mineurs décident, après une énième mesure de la Compagnie, de faire grève et de ne plus descendre à la mine jusqu'à ce que les choses changent. Mais sans travail, pas d'argent, donc pas de nourriture...

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-26T15:13:00+01:00

Fichez-moi donc la paix, avec votre évolution ! Allumez le feu aux quatre coins des villes, fauchez les peuples, rasez tout, et quand il ne restera plus rien de ce monde pourri, peut-être en repoussera-t-il un meilleur.

Émile Zola est un génie des mots, qui n'est pas à la porté de tout lecteur. Je suis contente d'avoir pu apprécier ce livre, car il aide vraiment à comprendre beaucoup de choses sur l'histoire.

C'est vrai que pour commencer en littérature classique Zola est vraiment génial. J'adore ces descriptions de la société de son époque et ces personnages sont toujours vrai et touchant à leur manière qu'ils soient bon ou mauvais

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-12T20:00:46+02:00

Un livre qui depeint si bien la vie des mineurs et des pauvres... Zola savait y faire ! On prend plaisir à suivre le personnage principal, à rire, s'énerver et lutter avec lui.

Commentaire ajouté par Edlitham 2018-05-06T08:25:44+02:00

C'est un magnifique livre qui reflète la vie au temps de Zola et notamment les conditions de travail des mineurs. En me lançant dans ce pavé, j'avais peur que les mots ne soient trop compliqués et barbants mais au final, l'écriture est fluide et arrive toujours à capter le lecteur. Zola manipule les mots à la perfection dans ses descriptions puisque le décor se dessine dans notre esprit sans mal.

C'est un jolie classique.

Commentaire ajouté par Bouquineuse123 2018-05-03T21:51:13+02:00

C'est un roman que j'ai lu pour mon cours de français et je dois dire que ça ne m'a pas vraiment plu. C'est long, très long. Pendant les cent premières pages, il raconte le mécanisme de la mine. Les descriptions sont longs et profonds. Il n'y a pas beaucoup d'actions.

Et puis, je plaint les jeunes filles qui comme Catherine se font violenter par des hommes. Les conditions de vie dans les corons ne sont pas évidents. La famine, l'inégalité et l'injustice sont grandement présents.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin, j'ai vraiment détesté. Après tant de morts presque tous le monde retourne à la mine. A quoi ça a servit cette grève ? C'est franchement frustrant.

Je vous conseille ce roman si vous voulez vous informer à propos de ce qui s'est passé avant la révolution français.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-05-01T22:08:58+02:00

Un livre assez long et dur. L'opposition des deux mondes est vraiment dépeinte de manière à mettre en lumière l'histoire sous son angle le plus réaliste.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-04-30T15:29:36+02:00

Ah l'époque du réalisme, hein...

Ouais bon c'est pas mon genre.

Suivre le quotidien de certaines personnes peut-être intéressant, mais dans ce cas là je ne voulais que finir ce livre... Ce qui est chose faite !

Commentaire ajouté par FanFan5654 2018-04-26T12:09:49+02:00

Ce roman m' a particulièrement touché, mon grand-père ayant travaillé dans les mines à l'âge de treize ans. J'ai retrouvé dans cette description cinglante de vérité, certains récits de mon aïeul; ce roman témoin d'une époque de notre société, nous permet de ne pas oublier la dure réalité de l'exploitation de l'être humain et il serait illusoire de croire que cela n'existe plus de nos jours. A lire et à méditer...

Commentaire ajouté par AccroV 2018-04-23T08:17:28+02:00

Des descriptions poignantes, des personnages travaillés, Zola c'est une claque et encore plus quand on ne connait pas l'époque de la révolution industrielle et les conditions de vie des ouvriers ! Vraiment à lire.

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-22T15:44:37+02:00

Je l'ai lu et travaillé pendant un an en préparation a mon épreuve littéraire du bac et c'est peut être qui a fait que je n'ai pas adhéré tant que ça à l'histoire.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-03-23T21:54:46+01:00

On m'a vendu Germinal comme un livre culte, à lire à tout prix, je me suis donc lancer et j'ai été très déçu ! Trop de descriptions qui pour la plupart ne nous apportent rien à l'avancement de l'histoire !

Même si j'ai tout de même apprécié fortement le personnage d'Etienne, la fin m'a brisé le coeur comme je ne m'y attendais pas du tout.

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-03-01T21:12:44+01:00

Un témoignage historique qui m'a chamboulé à l'époque où je l'ai lu. Germinal est un classique de Zola qui se lit très bien.

Germinal

• France : 2012-02-23 - Poche (Français)

OKi l'ajoute dans sa biblio argent
2018-06-15T12:15:36+02:00
Zack-3 l'ajoute dans sa biblio or