Germinal

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:31:28+02:00

Etienne est un jeune homme au chômae, qui recherche du travail. Par chance, on a besoin de quelqu'un dans la mine de Montsou. Il se met donc à travailler là-bas, avec la frêle Catherine et tous ces mineurs abusés par leur patron. Mais la tension couve le long des tunnels. Il ne manque plus que l'étincelle pour que la rébellion éclate. Ce que fera Etienne...

Las de ne plus gagner assez pour survivre, les mineurs décident, après une énième mesure de la Compagnie, de faire grève et de ne plus descendre à la mine jusqu'à ce que les choses changent. Mais sans travail, pas d'argent, donc pas de nourriture...

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-26T15:13:00+01:00

Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.

Émile Zola est un génie des mots, qui n'est pas à la porté de tout lecteur. Je suis contente d'avoir pu apprécier ce livre, car il aide vraiment à comprendre beaucoup de choses sur l'histoire.

C'est vrai que pour commencer en littérature classique Zola est vraiment génial. J'adore ces descriptions de la société de son époque et ces personnages sont toujours vrai et touchant à leur manière qu'ils soient bon ou mauvais

Commentaire ajouté par Rosellicamille 2018-02-05T21:15:44+01:00

Plus je grandis plus l'écriture de Zola me semble simple et prévisible. C'est toujours plus ou moins la même chose suivant sa théorie. Ici, on est au milieu d'une mine. J'ai bien aimé l'ensemble du roman et la fin m'a vraiment touchée.

Commentaire ajouté par maidele 2018-01-29T18:04:33+01:00

Un livre assez long, mais finalement intéressant dans le thème choisi. On voit que Zola connaît bien le monde des mineurs, et il retranscrit très bien leur détresse.

Commentaire ajouté par Josylecture 2018-01-05T12:03:59+01:00

beaucoup apprécier mais je préfère l'adaptation

Commentaire ajouté par KuroNeko 2017-12-03T12:47:33+01:00

Germinal, c'est - passez moi l'expression - une véritable claque dans la gueule. Pas d'autre terme pour désigner cette œuvre puissante, magistrale et rédigée d'une main qui ne saurai appartenir qu'à Zola. C'est cru, c'est dur, c'est violent, mais surtout, c'est "réel". Émouvant, frappant, horrifiant, inspirant, le roman, qui nous conte l'histoire du jeune Etienne Lantier débarquant dans les charbonnages auprès de la grande famille des Maheu, saura si bien vous arracher des rires, des larmes que des silences stupéfaits et des nœuds au ventre. Le lecteur n'a pas une seconde pour souffler. La cruauté de l'auteur n'est pas sans évoquer la cruauté même de la vie. Lecteur qui ouvre ce livre, abandonne tout espoir de fin heureuse ; ici, c'est la vie qui est dépeinte, la vie jusque dans ses aspects les plus intimes. Et la vie est dure au fond des mines.

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-11-30T10:31:18+01:00

Une oeuvre magistrale. Zola met tout son génie pour nous décrire les conditions de vie du monde minier.

Commentaire ajouté par fleuriminou 2017-11-11T17:28:33+01:00

Lu pour le lycée. Cette histoire est vraiment poignante.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-10-01T17:18:44+02:00

L'exploitation du monde ouvrier, les "petits" que le pouvoir étouffe, l'argent ou plutôt le manque d'argent qui écrase tous ces hommes et femmes, même ces enfants. Leur douleur, la médiocrité de leur vie ou de leur survie. Ne serait-ce pas un tantinet ce vers quoi nous nous dirigeons aujourd'hui ? Zola a traité dans ses romans beaucoup de sujets qui malheureusement ne se sont pas arrangé malgré les progrès que l'Homme a fait. Visionnaire ?

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-09-26T04:04:47+02:00

bof

Le livre traine trop en longueur il devient trop ennuyeux donc on perd vite le file de l'histoire

Commentaire ajouté par bridgess9 2017-09-11T19:10:39+02:00

Germinal, Germinal, Germinal ! Rien que de penser à ce livre me donne mal à la tête. Ce livre à beau avoir beaucoup de qualité j'ai passé tellement de temps à travailler sur son histoire, sur ses personnages que j'en garde que des mauvais souvenirs. Alors oui Zola écrit vraiment bien (même si je trouve les phrases trop longues) et la description de ce milieu est réaliste (mention spéciale aux métaphores suivies et aux personnifications des machines) mais arrivée à un certain moment je n'en pouvais vraiment plus. Les personnages m'insupportaient tellement qu'ils me tardait la fin !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je me suis même surprise à être contente de leur mort !
Je regrette de l'avoir lu dans ces conditions, si il en avait été autrement je l'aurais peut être plus apprécié.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-31T12:16:57+02:00

Je ne pensais vraiment pas apprécier ce livre, et pourtant ... Extrêmement bien écrit, il nous entraine dans l'univers si difficile des mines, avec une foison de détails qui peuvent décourager, mais nous permettent au contraire de nous immerger pleinement dans cet univers. Un classique, à lire absolument.

Germinal

• France : 2012-02-23 - Poche (Français)

sophos l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-24T23:54:52+01:00
Zaphod l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T22:10:38+01:00
Azkaban l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T15:42:08+01:00
Dumpty l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-04T16:59:56+01:00

Lecteurs 2 536