Germinal

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:31:28+02:00

Etienne est un jeune homme au chômae, qui recherche du travail. Par chance, on a besoin de quelqu'un dans la mine de Montsou. Il se met donc à travailler là-bas, avec la frêle Catherine et tous ces mineurs abusés par leur patron. Mais la tension couve le long des tunnels. Il ne manque plus que l'étincelle pour que la rébellion éclate. Ce que fera Etienne...

Las de ne plus gagner assez pour survivre, les mineurs décident, après une énième mesure de la Compagnie, de faire grève et de ne plus descendre à la mine jusqu'à ce que les choses changent. Mais sans travail, pas d'argent, donc pas de nourriture...

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-26T15:13:00+01:00

Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.

Émile Zola est un génie des mots, qui n'est pas à la porté de tout lecteur. Je suis contente d'avoir pu apprécier ce livre, car il aide vraiment à comprendre beaucoup de choses sur l'histoire.

C'est vrai que pour commencer en littérature classique Zola est vraiment génial. J'adore ces descriptions de la société de son époque et ces personnages sont toujours vrai et touchant à leur manière qu'ils soient bon ou mauvais

Commentaire ajouté par bridgess9 2017-09-11T19:10:39+02:00

Germinal, Germinal, Germinal ! Rien que de penser à ce livre me donne mal à la tête. Ce livre à beau avoir beaucoup de qualité j'ai passé tellement de temps à travailler sur son histoire, sur ses personnages que j'en garde que des mauvais souvenirs. Alors oui Zola écrit vraiment bien (même si je trouve les phrases trop longues) et la description de ce milieu est réaliste (mention spéciale aux métaphores suivies et aux personnifications des machines) mais arrivée à un certain moment je n'en pouvais vraiment plus. Les personnages m'insupportaient tellement qu'ils me tardait la fin !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je me suis même surprise à être contente de leur mort !
Je regrette de l'avoir lu dans ces conditions, si il en avait été autrement je l'aurais peut être plus apprécié.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-31T12:16:57+02:00

Je ne pensais vraiment pas apprécier ce livre, et pourtant ... Extrêmement bien écrit, il nous entraine dans l'univers si difficile des mines, avec une foison de détails qui peuvent décourager, mais nous permettent au contraire de nous immerger pleinement dans cet univers. Un classique, à lire absolument.

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-08-21T00:58:11+02:00

Lecture obligatoire pendant ma scolarité, quelle claque !!!! L'idéal pour commencer avec les classiques. Du grand ZOLA et une découverte du monde de la mine

Commentaire ajouté par Writter_Historia 2017-06-29T00:19:25+02:00

Alors que je n'ai pas tellement apprécié "L'assommoir", Germinal qui est aussi une lecture obligatoire ma passionné.

J'ai plus adhérer au thème de la mine, de la misère et de la révolution que celui de l'alcoolisme.

Ce roman est passionnant, palpitant, effrayant, tellement réaliste.

Un vrai classique à lire absolument.

Commentaire ajouté par Aurely_R 2017-06-28T15:48:06+02:00

Je pense que lire ce livre de notre plein peut rendre la lecture agréable, mais le fait d'avoir du le lire pour les cours, en un temps limité et avec tout un tas de travail à faire sur le livre à côté, ne m'a pas du tout fait apprécier l'oeuvre d'Emile Zola. Dommage...

Commentaire ajouté par mimipoons 2017-06-10T11:06:13+02:00

Un des grands classiques de la littérature française, Germinal donne la parole aux mineurs, aux misérables exploités par les compagnies houillères. La famille Maheu les représente, famille qui s'échine dans les fosses de générations en générations, pour gagner une misère à peine suffisantes pour les nourrir. Ils vont se révolter, Zola veut tuer la bourgeoisie à travers cette révolution sociale.

Commentaire ajouté par jpkobal 2017-06-08T04:29:05+02:00

J'ai lu toute la série des Rougon-Macquart et si j'en ai apprécié chacun des volumes (à part peut-être Le Rêve), je trouve que Germinal se détache très nettement du lot. C'est un roman d'une puissance inouie dans lequel chaque phrase, chaque personnage, chaque scène semble s'insérer parfaitement telle une pièce de puzzle.

Commentaire ajouté par Lenza 2017-05-04T01:13:36+02:00

Roman faisant parti d'une liste conseille par un professeur de littérature et que j'ai eut plaisir à lire.

Une très bonne histoire révélant la réalité du travaille des mineurs à l'époque.

Commentaire ajouté par Maxou2077 2017-04-26T15:08:12+02:00

Voilà un livre que j'ai d'abord lu sous la contrainte puisque c'est un livre de cours et que ce n'est absolument pas mon style en temps normal. Cependant la plume de l'auteur est très légère et très moderne pour son époque, cela rend donc le livre beaucoup plus simple à lire. L'histoire, quant à elle, est plutôt intéressante, bien que les 150 premières pages soient un peu longues. Cette société de mineurs est très touchante aux premiers abords, mais après les scènes de violences de fin de grèves j'avoue être un peu revenu sur cette pensée car j'ai trouvé cette partie de l'histoire très désagréable. Cependant, ce qui permet à ce livre d'être placé en bronze dans ma bibliothèque, c'est sa fin. Celle-ci est tout simplement géniale, elle est totalement inattendue et j'ai tout simplement adoré. En bref, le style de l'auteur est très agréable, le début est un peu long, le milieu n'est pas palpitant, mais la fin est géniale et rattrape tous les petits points noirs qu'il y a pu avoir.

Commentaire ajouté par kira2000 2017-04-10T21:59:34+02:00

Notre professeur de français nous a donné une liste de livre qu'on devrait lire pour notre culture personnelle et ce livre en faisait partie. L'ayant à la maison, j'ai décidé de le lire et je ne le regrette absolument pas. Très différent de Madame Bovary (Flaubert) que je venais de finir, je l'ai plutôt bien aimé.

Etienne Lantier est un personnage très touchant que j'ai adoré découvrir au fur et à mesure des chapitres. Bien qu'il y ai eu quelques longueur (surtout au début), les passages de grèves et de révoltes se sont lues très vites.

Je suis triste pour la fin mais si ce livre avait finit différemment, cela n'aurait pas été pareil.

Germinal

• France : 2012-02-23 - Poche (Français)

Mi-2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-23T23:30:06+02:00
Hedi l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T13:23:36+02:00
Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or