Germinal

Description ajoutée par Virgile 2009-07-26T22:18:04+02:00

Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-26T15:13:00+01:00

Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.

Émile Zola est un génie des mots, qui n'est pas à la porté de tout lecteur. Je suis contente d'avoir pu apprécier ce livre, car il aide vraiment à comprendre beaucoup de choses sur l'histoire.

C'est vrai que pour commencer en littérature classique Zola est vraiment génial. J'adore ces descriptions de la société de son époque et ces personnages sont toujours vrai et touchant à leur manière qu'ils soient bon ou mauvais

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:30:20+01:00

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T16:42:40+02:00

A lire, à relire, à avoir ! Que d'émotions, que d'images dans ce roman ! C'est bouleversant !

Commentaire ajouté par phinou 2020-08-21T16:25:20+02:00

La vie des mineurs est décrite d'une façon très simple, sans ornements mais très belle. Je ne connaissais pas du tout leur histoire et j'ai appris beaucoup. Je craignais les longues descriptions et au contraire les pages se tournaient toutes seules. J'ai bien apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par _dodo 2020-07-06T15:47:01+02:00

Je l'avais lu pour l'école. Ce livre nous apprend les conditions de vie des mineurs à l'époque.

Malgré tout, je n'ai pas du tout aimé ce genre d'histoire, ce n'est pas vraiment mon style, je dirais.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-20T17:54:22+02:00

Ce livre décrit de façon poignante la vie et les conditions de travail des mineurs...ainsi que les différences de classe sociale. A lire.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-06-17T08:52:54+02:00

Ce livre est vraiment très intéressant. L’écriture de Zola décrit avec précision et horreur le quotidien des mineurs de son temps... C’est une lecture poignante, qui donne matière à réfléchir sur la condition humaine ! J’en recommande la lecture.

Commentaire ajouté par Svetlanalesca 2020-06-05T09:34:05+02:00

Etant petite fille de mineur de fond, j'ai été très sensible à cette histoire qui relate parfaitement les conditions de vie de nos ancêtres.

Evidemment, le talent d'Emile Zola saute aux yeux du lecteur, de part son écriture, et les faits relatés.

J'ai vu le film il y a quelques années de cela, qui était à la hauteur, mais de le lire apporte de multiples sentiments que seul la lecture peut nous procurer.

Un incontournable de la littérature française.

Commentaire ajouté par MGT_ 2020-05-12T10:04:58+02:00

Un récit poignant sur les miniers. L'histoire peint deux classes sociales différentes et l'intrigue ne nous laisse aucun répit.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-06T21:41:45+02:00

En tant que nordiste vivant proche des mine de charbon, il était difficile de ne pas lire ce livre. Un classique de la littérature française

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-05-02T19:53:04+02:00

À mon point de vue, il s’agit d’un incontournable de la littérature française. Parfaitement structuré et résultat de recherches fort documentées, ce roman que je qualifie de chef-d’œuvre, les faits, les lieux sont décrits avec un tel réalisme que le lecteur impliqué peut vivre les événements, ressentir les souffrances des personnages et espérer avec eux lors de la révolte qui prend des proportions épiques. Peu importe ce qu’en disent ceux qui abhorrent ses aspects sombres, ces derniers font partie de la vie. Ces faits ont existé et hélas, existent encore de nos jours dans certains pays, mais nombreux sont ceux qui préfèrent ne pas le savoir.

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:02:46+02:00

Un grand classique, peut être un long mais c'est le style de l'époque. (lecture pour les cours)

Germinal

• France : 1985-03-01 (Français)
  • France : 2012-02-23 - Poche (Français)