Germinal

Description ajoutée par Virgile 2009-07-26T22:18:04+02:00

Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-26T15:13:00+01:00

Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.

Émile Zola est un génie des mots, qui n'est pas à la porté de tout lecteur. Je suis contente d'avoir pu apprécier ce livre, car il aide vraiment à comprendre beaucoup de choses sur l'histoire.

C'est vrai que pour commencer en littérature classique Zola est vraiment génial. J'adore ces descriptions de la société de son époque et ces personnages sont toujours vrai et touchant à leur manière qu'ils soient bon ou mauvais

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:30:20+01:00

Commentaire ajouté par Anais39 2021-02-15T13:01:43+01:00

Magnifique plaidoirie des pauvres, quoique un peu difficile à lire je l'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Marie_pas_Aimer 2021-02-02T02:36:56+01:00

Est-il nécessaire de commenter?

Commentaire ajouté par LucieP 2021-01-21T13:45:19+01:00

C'est un assez bon livre, bien que des scènes assez choquantes s'y passent, elle montre bien les conditions de vie des mineurs. Chapeau bas !

Commentaire ajouté par CarlaB1609 2020-11-07T14:25:14+01:00

Germinal a été le premier livre de Zola que je lisais. Et j'ai clairement aimé cette lecture. J'ai été très surprise d'aimé ce livre. C'est vrai il est long mais il se lit assez facilement grâce aux personnages qui sont assez attachants.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2020-10-27T21:47:31+01:00

Avec un peu d'appréhension au début (j'avais un peu peur de le trouver barbant), je me suis vite rendue compte qu'il se lisait plutôt bien finalement. J'avais mis Zola dans le même panier que Flaubert, c'est-à-dire genre 90% de description pour seulement 10% d'action, je m'étais en fait complètement trompée.

Alors oui, il y a pas mal de descriptif, mais c'est ce qu'il faut pour nous plonger dedans et comprendre le quotidien des "charbonniers". L'action est elle aussi bien présente.

J'aurais en fait passé un agréable moment, l'histoire et le contexte dans lequel elle se déroule sont fort intéressants, et l'écriture est plutôt plaisante.

C'est un classique qui se lit très bien et qui est assez prenant. J'en suis étonnée moi-même, je ne m'y attendais pas tellement. Je me force à lire un livre dit "classique" par trimestre, car même si j'en ai quand même lus pas mal quand j'étais plus jeune, il m'en reste encore beaucoup à découvrir. Et j'avais donc choisi "Germinal" dès le début de l'année pour un défi, que j'ai repoussé ces trois derniers trimestres ; mais maintenant qu'il ne me reste plus que deux catégories à valider et que la fin de l'année approche, il a bien fallu que je m'y colle... Et pourtant, là maintenant, je ne le regrette absolument pas !

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T16:42:40+02:00

A lire, à relire, à avoir ! Que d'émotions, que d'images dans ce roman ! C'est bouleversant !

Commentaire ajouté par phinou 2020-08-21T16:25:20+02:00

La vie des mineurs est décrite d'une façon très simple, sans ornements mais très belle. Je ne connaissais pas du tout leur histoire et j'ai appris beaucoup. Je craignais les longues descriptions et au contraire les pages se tournaient toutes seules. J'ai bien apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par _dodo 2020-07-06T15:47:01+02:00

Je l'avais lu pour l'école. Ce livre nous apprend les conditions de vie des mineurs à l'époque.

Malgré tout, je n'ai pas du tout aimé ce genre d'histoire, ce n'est pas vraiment mon style, je dirais.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-20T17:54:22+02:00

Ce livre décrit de façon poignante la vie et les conditions de travail des mineurs...ainsi que les différences de classe sociale. A lire.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-06-17T08:52:54+02:00

Ce livre est vraiment très intéressant. L’écriture de Zola décrit avec précision et horreur le quotidien des mineurs de son temps... C’est une lecture poignante, qui donne matière à réfléchir sur la condition humaine ! J’en recommande la lecture.

Germinal

• France : 1985-03-01 (Français)
  • France : 2012-02-23 - Poche (Français)

Beutch l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-20T19:54:40+01:00