Germinal

Description ajoutée par Virgile 2009-07-26T22:18:04+02:00

Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.

Classement en biblio - 3 447 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-26T15:13:00+01:00

Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.

Émile Zola est un génie des mots, qui n'est pas à la porté de tout lecteur. Je suis contente d'avoir pu apprécier ce livre, car il aide vraiment à comprendre beaucoup de choses sur l'histoire.

C'est vrai que pour commencer en littérature classique Zola est vraiment génial. J'adore ces descriptions de la société de son époque et ces personnages sont toujours vrai et touchant à leur manière qu'ils soient bon ou mauvais

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:30:20+01:00

Commentaire ajouté par Grisou00 2024-03-17T19:10:51+01:00

Que peut-on ajouter de plus? Tout simplement parfait.

Commentaire ajouté par vermeils 2024-02-18T20:08:14+01:00

Ce n'est peut-être pas le livre le plus évident pour entamer l'oeuvre de Zola, mais il dépeint pourtant admirablement sa vision de la justice et son implication pour écrire sur toutes les classes sociales. L'écriture est admirable comme à chaque fois, et l'histoire est sombre, elle met en avant les situations tragiques dont a souffert la classe ouvrière française. L'histoire avance rapidement et j'ai été très touchée par le dénouement. J'ai hâte de passer au prochain tome

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-12-22T20:35:57+01:00

Un roman plutôt intéressant, très sombre.

Pour ma part, j'ai écouté la version audio de France Culture, disponible sur Spotify. Même si le texte a subi quelques légères adaptations, il reste fidèle. Cette adaptation m'a permis d'apprécier un minimum ma lecture, elle était vraiment bien réalisée.

Commentaire ajouté par Legaffric 2023-10-01T16:38:35+02:00

Un grand classique passionnant

Commentaire ajouté par Lauranne90 2023-09-16T19:06:04+02:00

Un roman long et dense, comme beaucoup de classiques qui se respectent.

Lecture à ne pas conseiller à des lecteurs occasionnels qui n'apprécient que la légèreté.

Germinal, pour moi, c'est le symbole même d'une époque d'esclavage que l'on a pas encore considéré comme tel... Ou à peine.

Le monde minier et ouvrier.

L'ancêtre du monde de l'emploi que l'on a aujourd'hui...

Zola, dans son style cru pour les horreurs (Thérèse Raquin sur la thématique du meurtre en témoigne aussi), aborde la misère, ou la dureté même de la condition humaine. En plus de la réalité de nos sociétés, qui, si l'on réfléchis un peu, n'ont pas tant progressé que cela depuis le XIXe siècle... Aux prises dans une étrange machine : le capital.

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-08-31T16:44:17+02:00

Classique des classiques mais pour moi, pas le meilleur. Roman mis sur un piédestal mais je l'ai trouvé un peu trop sombre, triste; trop de misère. Ne pas lire si l'on est d'humeur maussade!

Commentaire ajouté par Mathildelhn 2023-08-09T16:21:28+02:00

Germinal est probablement l’un des plus grands romans de la série des Rougon-Macquart. Dans ce monument, Zola s'attaque à l’industrie minière et plus généralement, les conditions de vie et de travail des ouvriers. Il vaut mieux le préciser : c’est un roman qui peut être fastidieux par moments. Zola s’imprègne du vocabulaire des mineurs, du fonctionnement des mines du nord de la France, le système hiérarchique qui y règne, depuis les corons, jusqu'aux fin fond des galeries creusées par les hommes, femmes et enfants.

Le résultat qui en sort est d’une rare violence. On découvre avec effarement les conditions de vie des mineurs sous le Second Empire. A l’époque de la Révolution Industrielle, si les nouvelles technologies apportent à l’humanité leurs lots de progrès, on découvre les grands lésés de cette nouvelle ère. On constate ainsi l’hypocrisie des bourgeois et leur dédain vis-à-vis de ceux qui leur permettent de conserver leur train de vie. Les mineurs vivent et meurent dans les corons, sans perspective d’une autre vie. Leur rythme horaire est infernal. Et tout au fond des galeries, ils travaillent sans relâche pour un salaire misérable. Inondations, effondrement, coup de grisou, maladies chroniques, sous-alimentation, tout est traité dans ce roman et le lecteur souffre avec les mineurs, détruits un peu plus chaque jour par le capitalisme.

Il prend aux tripes grâce à ses descriptions et c’est là toute sa force : la rage des ouvriers lors de la grève, les espoirs qu’elle amène avec elle. Ils font preuve d’une solidarité assez exceptionnelle compte tenu de l’absence de résultats : ils ne forment plus qu’un corps. On sent la résignation des ouvriers : ils préfèrent continuer la grève quitte à mourir de faim, jusqu’à la répression par les armes, plutôt que de retourner travailler le ventre vide, sans l’amélioration de leurs conditions.

Germinal est l’expression romanesque de la lutte entre le travail et le capital, portée à son paroxysme mai en gardant cette veine naturaliste, propre à l’auteur. "C'est l’accession à la dignité de gens que l’on avait toujours cru indignes d’être des personnages de roman” écrivait Armand Lanoux à propos de l'œuvre.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-07T09:05:08+02:00

Fan inconditionnel de Zola, j'ai relu cet ouvrage .Evidemment fabuleux comme tous les Zola...un léger cran en dessous.Un livre qui décrit parfaitement les relations sociales qui existaient à l'époque et qui existeront toujours.

Une description très fine et poignante du milieu minier du XIXème siècle (conditions de vie, mouvements ouvriers, contre-pouvoir...)

Zola raconte la vie telle qu'elle est sans édulcorer.Peut être TROP réaliste ?

mais comment oser critiquer un tel auteur ?

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-05-04T08:14:40+02:00

le monde minier et son mode de fonctionnement sont très cruels et tres mal payé a l'epoque ou le livre a ete ecrit

Commentaire ajouté par Emilirp 2023-04-20T22:45:02+02:00

J'ai presque autant aimé ce livre que le ventre de Paris (mon préféré de la série) ça s'est joué de peu. Mais ce livre est incroyable il nous plonge dans le milieu ouvrier au XIXe. L'écriture de Zola est toujours aussi passionnante et précise.

Germinal

• France : 1985-03-01 (Français)
  • France : 2012-02-23 - Poche (Français)

CKM21 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T10:42:10+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:47:26+01:00
cyrusV l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T21:30:50+01:00