Germinal

Description ajoutée par Virgile 2009-07-26T22:18:04+02:00

Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-26T15:13:00+01:00

Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.

Émile Zola est un génie des mots, qui n'est pas à la porté de tout lecteur. Je suis contente d'avoir pu apprécier ce livre, car il aide vraiment à comprendre beaucoup de choses sur l'histoire.

C'est vrai que pour commencer en littérature classique Zola est vraiment génial. J'adore ces descriptions de la société de son époque et ces personnages sont toujours vrai et touchant à leur manière qu'ils soient bon ou mauvais

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:30:20+01:00

Commentaire ajouté par Fabienne-92 2020-02-02T13:17:55+01:00
Commentaire ajouté par Philo18 2019-12-18T19:46:34+01:00

Un grand classique, l'écriture est moins fluide lié à son côté classique, l'histoire est morose mais réaliste sur la vie du quotidien des mineurs. Je le conseille

Commentaire ajouté par NateRiver 2019-12-15T19:19:45+01:00

Texte poignant et d'une radicalité qui marque le lecteur. Parfois quelques longueurs mais des personnages et des scènes vraiment fascinants qui font de germinal une oeuvre réussie.

Commentaire ajouté par Mel7473 2019-11-23T17:33:16+01:00

Histoire poignante qui réussit avec succès à nous plonger dans une époque assez sombre où les inégalités et la pauvreté sont de rigueur dans cette société du XIX ème siècle.

Les personnages sont attachants, malgré un récit qui traîne un peu en longueur du fait de trop de descriptions, caractéristique du style d'écriture d'Emile Zola.

Commentaire ajouté par soso76230 2019-10-27T22:02:20+01:00
Commentaire ajouté par Pela 2019-10-11T14:55:50+02:00

Un livre aussi sombre qu'un tunnel de mine. Une histoire bouleversante de lutte de classe, la nature humaine dans tous ses états.

Commentaire ajouté par lag123 2019-10-03T19:12:22+02:00

Ce livre s'inscrit dans les plus sombres de Zola. Une vie de misère pour des âmes en peine. Un conflit de classe révoltant et poignant, Zola est vraiment un maître dans ce genre.

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-09-24T21:08:24+02:00

Très agréablement surprise par cette lecture. Je ne m'attendais absolument pas à autant apprécier et être emportée par l'histoire. Et quelle histoire ! L'écriture est sublime, elle nous happe du début à la fin tant et si bien que je n'arrivais plus à lâcher le livre. Bref, je suis sous le charme, je recommande très vivement !

Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-09T15:44:53+02:00

Classique incontournable.

Commentaire ajouté par Flo31 2019-08-16T15:48:17+02:00

Mon livre préféré. Une fois commencé je n'ai pas pu m'arrêter. Cet histoire est bouleversante et les personnages sont très attachants. Les discours sont poignants

Germinal

• France : 1985-03-01 (Français)
  • France : 2012-02-23 - Poche (Français)

Blart le place en liste or
2020-03-28T01:44:37+01:00

Quiz terminés récemment