Germinal

Description ajoutée par Virgile 2009-07-26T22:18:04+02:00

Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-26T15:13:00+01:00

Fichez-moi donc la paix, avec votre évolution ! Allumez le feu aux quatre coins des villes, fauchez les peuples, rasez tout, et quand il ne restera plus rien de ce monde pourri, peut-être en repoussera-t-il un meilleur.

Émile Zola est un génie des mots, qui n'est pas à la porté de tout lecteur. Je suis contente d'avoir pu apprécier ce livre, car il aide vraiment à comprendre beaucoup de choses sur l'histoire.

C'est vrai que pour commencer en littérature classique Zola est vraiment génial. J'adore ces descriptions de la société de son époque et ces personnages sont toujours vrai et touchant à leur manière qu'ils soient bon ou mauvais

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:30:20+01:00

Commentaire ajouté par Belami77 2021-05-21T12:35:49+02:00

Ma première lecture de « Germinal » datait de l adolescence, de plusieurs décennies. J y ai retrouvé la même addiction, la même incapacité à lâcher ce livre incroyable et époustouflant !!

« Germinal », un livre documentaire, où le réalisme et le naturalisme de Zola prend toute sa force et sa puissance. Quel travail colossal de documentation et d immersion Zola a dû mener pour parvenir à une telle imprégnation de l environnement matériel et humain du monde minier.

Un livre d économie politique où dépeignant les conséquences douloureuses pour la masse laborieuse de la Révolution Industrielle, Zola explique les forces et contre forces des relations sociales tout en vulgarisant les règles de l offre et de la demande et le fonctionnement de la machine économique.

Un livre social et humaniste dans lequel Zola dépeint les conditions de travail et de vie des mineurs et de leurs enfants qui dès 8 ans, la loi inique de mars 1841 l autorisant, travaillait au fond de la mine. Ce qui, soit dit en passant, permettait aux Régies ou aux patrons, tout en gardant un niveau de production optimum, de laisser au plus bas le salaire des parents.

Un livre visionnaire car Zola décrit, près de 40 ans avant la révolution russe, les tragédies humaines provoqués par le collectivisme et la perversité destructrice et sanguinaire des ambitions individuelles.

Un livre plein d espoir : les 10 dernières pages du roman, voire les dernières lignes où enfin le titre du roman se dévoile, sonnent l espérance d un monde meilleur.

Le livre emblème d une corporation : Des centaines de mineurs n étaient-ils pas présents lors de l enterrement de Zola criant « Germinal » !!

Un livre intemporel car, de nos jours, même si les conditions de travail ont heureusement évolué depuis, les ouvriers et travailleurs ne sont-ils pas toujours sacrifiés pour la satisfaction des actionnaires et l argent ne l emporte-t-il pas toujours ?

Un livre extraordinaire, historique et pédagogique !!

Commentaire ajouté par paulette42 2021-04-19T10:12:19+02:00

un roman très triste, beaucoup d'émotions , on voit les conditions de vie de famille de mineurs

Commentaire ajouté par Hache_Loveline 2021-04-14T17:36:43+02:00

Le livre est aussi noir que la houille (charbon de qualité supérieure) alors préparez les mouchoirs ! Les descriptions sont sublimes et prenantes ! On visualise parfaitement les lieux, la mine et la misère. À un moment, tant les événements sont parfaitement bien relaté, j'ai eu un coup de stresse, mon souffle s'est accéléré et mon cœur s'est mis à battre la chamade ! J'ai également manqué de pleurer deux fois ! (J'étais au milieu de gens alors j'ai tenue bon mais seule dans ma chambre, j'aurais versé mes larmes!)

D'abord, la misère est stable et on apprend à se familiarisé avec les ouvriers et leur univers (qu'est-ce que ça fait du bien pour un expatrié tel que moi de lire les mors « Terris, ducasse, cassonade, etc »).

Ensuite, on va plus en profondeur et découvre cette misère grandissante avec les dangers de la mines et des nouvelles règles injuste. C'est dans ce climat qu'Etienne Lantier, personnage principale très humains (avec les bons et mauvais coté que cela implique) va amener un vent de révolution.

À ce moment, les choses s'accélèrent, le livre déjà aux teintes grises-noire, s'assombrit encoreSpoiler(cliquez pour révéler) et fini en hécatombe.

Spoiler(cliquez pour révéler)Etienne s'en va, mais une germination se produit. L'espoir d'un avenir meilleur, telle une plante au soleil, germe de terre.

Commentaire ajouté par francois-labuse 2021-04-05T10:06:24+02:00

à lire et à relire ! une sacré surprise .

Commentaire ajouté par armel86 2021-03-19T17:22:38+01:00

Emile Zola est l'auteur qui m'a initié aux "classiques" et donc, j'ai toujours un certain plaisir à revenir vers lui et de découvrir de nouveaux chefs-d'œuvre. Celui-ci est sûrement son plus connu et maintenant, je comprends pourquoi. Ce petit pavé est aussi intense qu'enrichissant. Le sujet de la mine a beau ne plus faire partie de notre quotidien, j'ai trouvé l'histoire remplie de modernité et de référence à des causes et des combats toujours d'actualité. C'est à cela que l'on reconnaît les grands écrivains, c'est leur facilité à traverser les siècles grâce à des romans, comme celui-ci, basés sur un sujet sociétal et politique concernant une époque et qui pourtant, un siècle et demi plus tard, on les lit toujours et on s'identifie encore à leurs personnages. Je me suis beaucoup impliquée dans ma lecture, et si parfois, les événements devenaient compliqué à lire (et très tragiques aussi), je n'ai pu relâcher ce roman. Cette lecture est un encouragement supplémentaire à se plonger dans l'œuvre d'Emile Zola !

Commentaire ajouté par Shaynning 2021-03-07T15:54:40+01:00

La vie au coron des employés de "Voreux", soit la mine de la ville de Montsou, est désastreuse. Heures déraisonnablement longues au travail, conditions de sécurité quasi inexistantes, salaires de crève-faim et inéquitables entre homme, femmes et enfants, nous sommes en pleine époque industrielle où le clivage social entre nantis et ouvriers est très important. L'arrivé d'un nouveau à la mine, Étienne Lantier, est le début d'une suite d’événements qui le mènera , lui, à diriger une rébellion contre la compagnie. Car les conditions de vie deviennent insupportables, la famine guète. C'est le récit social d'une classe ouvrière en piteux état, de la bourgeoisie grasse et ignorante, des cotés sombres et clairs des deux parties. Bref, la révolte, la foule, la bête.

J'avais beaucoup aimé ce roman, lu dans mon adolescence, et qui nous dépeint une réalité sociale bien différente de la nôtre. Une réalité qui, historiquement parlant, n'est pas très loin dans notre Histoire, surtout dans ma province, où les même iniquité se jouaient entre les français et les autres colons européens contre les anglais, véritables monopolisateurs de richesses et de statuts sociaux privilégiés, avant la Révolution Tranquille. Cette histoire a donc un écho même en Amérique.

Une chose est sure, ce roman aura fait résonner la corde sociale en moi, ce qui m'aura amené à être plus alerte et informé des enjeux sociaux autour de moi. Pour cela, il me semble, ce roman mérite une certaine considération.Ce n'est peut-être pas la plus simple des lectures, avec ses descriptions et son vieux français, mais je pense que ce livre n'est pas un incontournable pour rien. Son message et ses constats sont à la porté de tous.

Commentaire ajouté par Anais39 2021-02-15T13:01:43+01:00

Magnifique plaidoirie des pauvres, quoique un peu difficile à lire je l'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Marie_pas_Aimer 2021-02-02T02:36:56+01:00

Est-il nécessaire de commenter?

Commentaire ajouté par LucieP 2021-01-21T13:45:19+01:00

C'est un assez bon livre, bien que des scènes assez choquantes s'y passent, elle montre bien les conditions de vie des mineurs. Chapeau bas !

Commentaire ajouté par CarlaB1609 2020-11-07T14:25:14+01:00

Germinal a été le premier livre de Zola que je lisais. Et j'ai clairement aimé cette lecture. J'ai été très surprise d'aimé ce livre. C'est vrai il est long mais il se lit assez facilement grâce aux personnages qui sont assez attachants.

Germinal

• France : 1985-03-01 (Français)
  • France : 2012-02-23 - Poche (Français)

Guilin l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-11T17:23:04+02:00
Arroue l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-06T19:04:25+02:00