Germinal

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:31:28+02:00

Etienne est un jeune homme au chômae, qui recherche du travail. Par chance, on a besoin de quelqu'un dans la mine de Montsou. Il se met donc à travailler là-bas, avec la frêle Catherine et tous ces mineurs abusés par leur patron. Mais la tension couve le long des tunnels. Il ne manque plus que l'étincelle pour que la rébellion éclate. Ce que fera Etienne...

Las de ne plus gagner assez pour survivre, les mineurs décident, après une énième mesure de la Compagnie, de faire grève et de ne plus descendre à la mine jusqu'à ce que les choses changent. Mais sans travail, pas d'argent, donc pas de nourriture...

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-26T15:13:00+01:00

Fichez-moi donc la paix, avec votre évolution ! Allumez le feu aux quatre coins des villes, fauchez les peuples, rasez tout, et quand il ne restera plus rien de ce monde pourri, peut-être en repoussera-t-il un meilleur.

Émile Zola est un génie des mots, qui n'est pas à la porté de tout lecteur. Je suis contente d'avoir pu apprécier ce livre, car il aide vraiment à comprendre beaucoup de choses sur l'histoire.

C'est vrai que pour commencer en littérature classique Zola est vraiment génial. J'adore ces descriptions de la société de son époque et ces personnages sont toujours vrai et touchant à leur manière qu'ils soient bon ou mauvais

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:30:20+01:00

Commentaire ajouté par CecileM 2019-02-19T14:37:01+01:00

Dans article intitulé "Pourquoi lire les classiques", l'écrivain et essayiste Italo Calvino écrit "Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire." Et il souligne également le fait qu'on ne lit jamais un classique dans un nuage atemporel, mais qu'il importe d'"où" on les lit et qu'ils seront à chaque fois éclairés à la lumière d'une perspective historique différente. "Germinal", treizième tome de la saga des Rougon-Macquart d'Emile Zola, fait partie des grands classiques de la littérature française et nous avons été nombreux à l'avoir étudié au lycée. Presque quarante ans plus tard, je le relis donc, au moment même où a lieu en France un mouvement social inédit, celui des gilets jaunes. Bien sûr, la France du 21ème siècle n'est pas celle de la seconde moitié du 19ème siècle, la classe ouvrière a considérablement diminué en nombre et la puissance économique d'un pays ne se mesure plus aux tonnes de charbon extraites. Pourtant, le roman de Zola n'en a pas perdu de sa force et le "Il faut que ça pête" de la femme de Rasseneur a toujours été d'actualité à la veille de tous les grands mouvements sociaux. Le roman de Zola est d'abord un formidable document sur les conditions de travail des ouvriers dans les mines dans la seconde moitié du 19ème siècle (et en le lisant, je sais aussi que ces conditions existent encore dans certains chantiers de pays en développement). Mais bien sûr, "Germinal" ne se réduit pas simplement à un pur document historique. C'est tout le génie de Zola d'avoir rassemblé sur une même période des évènements qui sont bien inspirés de faits réels mais ayant eu lieu sur des années différentes et d'en créer la trame d'une tension romanesque. Il joue sur l'opposition entre la misère noire des ouvriers acculés à la famine et la richesse de ces familles repues qui détiennent du capital. La tension est croissante jusqu'au dénouement et la lecture captivante. Et même si, à la fin, les patrons ont gagné, "Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre."

Le jour de l'enterrement de Zola, le 5 octobre 1902, une déléguation de mineurs du Nord était venue à Paris, et accompagnant le cortège funèbre, les mineurs criaient "Germinal ! Germinal !"

Commentaire ajouté par Paline 2019-02-11T22:25:52+01:00

Ayant lu ce livre quand j'étais au lycée, forcée, je n'ai pas vraiment appréciée... Mais je le relirai quand j'aurais un style qui se rapprochera plus de ce genre de livre.

Commentaire ajouté par Norya 2019-02-06T18:32:01+01:00

Un des livres qui m'a fait aimé Emile Zola. J'ai fais le choix de lire ce livre et je n'ai pas été déçue. Même si j'étais jeune au moment de la lecture, avec des thèmes pas toujours évidents à assimiler ou à s'imaginer (politique, conflits entre classes sociales, travail manquant, crise économique, etc), c'est une histoire qui m'a touché.

L'écriture d'Emile Zola est divine, ce qui permet une première approche très agréable de la littérature française.

Commentaire ajouté par deydeyf88 2019-01-09T11:51:50+01:00

Très belle plume, qui nous transporte avec eux dans les corrons. Un grand livre de la littérature française que j'ai adorée lire.

Commentaire ajouté par hugotisdent 2018-12-18T00:23:51+01:00

Livre le plus social , le plus politique , le plus dur de Zola avec des personnages inoubliables tellement ils sont forts.Triste misère , écriture detaillee qui donne l impression de souffrir avec les Maheu de la faim de la dureté du travail de l'injustice, la misère est tjrs d actualité et on ne voit plus un pauvre de la même façon après ça.. Extrait :

" Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait bientôt éclater la terre. "

Commentaire ajouté par nahelira1458 2018-12-12T15:04:22+01:00

Ce livre est très pédagogique. Je n'était pas au courant des conditions de vie des mineurs aux XIXème siècle.

Commentaire ajouté par okivia23 2018-12-06T21:47:46+01:00

Je n’etais pas du tout au courant des conditions de travail des mineurs mais ça fait réfléchir sur l’evolution de celles-ci à travers le temps, que des gens se sont battus et que ça a mené au chaos en quelques sortes.

Commentaire ajouté par Ameliza 2018-11-03T20:02:21+01:00

J'ai lu deux fois ce classique par obligation. La première fois à reculons. Il est vrai que le vocabulaire de la mine est omniprésent et que l'on peut vite passer son temps à lire les bas de page ou le lexique voir même sortir un dictionnaire si l'on veut tout comprendre quand on a pas de vocabulaire. Cinq ans plus tard, lecture pour les études obligatoire, je me contraint à la relecture avec moins d'appréhension. J'ai finalement apprécié d'autant qu'il fallait faire un travail sur le côté historique du roman. Finalement les descriptions et la dureté de l'histoire même difficile donnent envie de lire d'autre roman de Zola. Ils relatent durement mais avec assez d'objectivité la société du 19ème siècle. Peut-être qu'au lycée un adolescent n'a pas encore les connaissances et la maturité pour apprécier le style mais quand on le lit par choix, on le fait avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2018-09-27T11:20:38+02:00

Du peu de Zola que j'ai lu, c'est celui ci qui me donne envie de lire tout les Rougeon- Maquarts. Si c'est ça Zola, alors oui, je les veux tous :)

Il dépeint une réalité terrible mais juste, et nous fait pleurer du début à la fin.

Commentaire ajouté par Yssaa 2018-08-12T12:38:08+02:00

Un instantané saisissant de la vie des mineurs de l'époque. Souvent cruel, toujours réaliste, ce roman vous prend, vous broie, et vous en ressortez avec un sentiment indéfinissable et un léger malaise. Une chose est sûre, vous ne serez plus tout à fait le même.

Germinal

• France : 2012-02-23 - Poche (Français)