Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Shaynning

Germinal


Commentaire ajouté par Shaynning 2021-03-07T15:54:40+01:00

La vie au coron des employés de "Voreux", soit la mine de la ville de Montsou, est désastreuse. Heures déraisonnablement longues au travail, conditions de sécurité quasi inexistantes, salaires de crève-faim et inéquitables entre homme, femmes et enfants, nous sommes en pleine époque industrielle où le clivage social entre nantis et ouvriers est très important. L'arrivé d'un nouveau à la mine, Étienne Lantier, est le début d'une suite d’événements qui le mènera , lui, à diriger une rébellion contre la compagnie. Car les conditions de vie deviennent insupportables, la famine guète. C'est le récit social d'une classe ouvrière en piteux état, de la bourgeoisie grasse et ignorante, des cotés sombres et clairs des deux parties. Bref, la révolte, la foule, la bête.

J'avais beaucoup aimé ce roman, lu dans mon adolescence, et qui nous dépeint une réalité sociale bien différente de la nôtre. Une réalité qui, historiquement parlant, n'est pas très loin dans notre Histoire, surtout dans ma province, où les même iniquité se jouaient entre les français et les autres colons européens contre les anglais, véritables monopolisateurs de richesses et de statuts sociaux privilégiés, avant la Révolution Tranquille. Cette histoire a donc un écho même en Amérique.

Une chose est sure, ce roman aura fait résonner la corde sociale en moi, ce qui m'aura amené à être plus alerte et informé des enjeux sociaux autour de moi. Pour cela, il me semble, ce roman mérite une certaine considération.Ce n'est peut-être pas la plus simple des lectures, avec ses descriptions et son vieux français, mais je pense que ce livre n'est pas un incontournable pour rien. Son message et ses constats sont à la porté de tous.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Shaynning

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode