Alina Starkov, est une jeune orpheline ravkanne, devenue cartographe. Le royaume de Ravka est traversé et menacé par le Shadow Fold (une sorte de brume noire, recouvrant une terre désormais morte et habitée par des monstres). Alors qu’ils sont en train de traverser le Fold, Mal, l’ami d’enfance d’Alina est gravement blessé. C’est à ce moment là que tout change, quand des mains d’Alina s’échappe une lumière.

L’intrigue prend son temps pour démarrer. Je considère qu’elle ne commence réellement, que lorsqu’on découvre le pouvoir d’Alina. A ce moment là, l’humeur du livre change de légère à tendue. En effet, maintenant qu’Alina a activé son pouvoir, on va vouloir la tuer, on va tenter de la kidnapper, etc.

Les personnages sont bien présentés, ils ont tous leurs rôles à jouer. Jamais l’auteur ne présente un personnage s’il n’a pas son rôle à jouer. Trois personnages se détachent du lot : Alina, Mal et le Darkling. Alina est une héroïne qui est perdue, qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle oscille entre Mal et le Darkling. Le Darkling est un personnage qui est parfait, on se rend bien compte qu’il cache quelque chose mais ça le rend intriguant ! J’ai eu du mal avec Mal, le meilleur ami d’Alina, en effet, c’est le genre de meilleur ami qui est un séducteur né, et qui ne voit pas sa meilleure amie sauf pour plaisanter, etc. Mais quand soudain, elle change, quand elle devient quelqu’un d’important, là, il ne voit plus qu’elle, il se permet de lui donner des leçons, de lui faire une crise de jalousie, etc.

Il m’a été un peu compliqué de rentrer dans l’histoire, en effet, l’auteur utilise beaucoup de termes, de références russes. Comprendre les classes des Grishas n’a pas été simple aussi, car je trouve que ce n’est pas très bien expliqué !

Globalement, j’ai bien aimé ce premier tome, la fin est engageante, il est cependant nécessaire d’avoir le tome 2 sous la main. Le livre se lit très vite, arrivé à un point, il est même impossible de le lâcher.

Réponses au commentaire de Ouranos7