J'ai bien aimé ce livre et retrouver le monde d'Harry Potter. Malgré le fait que je n'ai l'habitude de lire de pièce de théâtre, on rentre bien dans ce livre, notamment grâce à l'univers que nous connaissons déjà.

Pour ce qui est des personnages on prend plaisir à retrouver les personnages principaux de la saga, mais aussi à découvrir leurs enfants. L'histoire se centre plus sur Albus et Scorpius d'ailleurs. Tout le monde a son propre caractère et on prend plaisir à évoluer avec eux.

J'avais précommandé ce nouveau volume il y a plusieurs mois et je viens tout juste de le terminer. Déjà, je ne vous raconte pas l'émotion que j'ai ressentie en le tenant dans mes mains "La suite des aventures de Harry Potter"...

Cependant, sous forme de pièce de théâtre et non pas de roman. Ce que je trouve extrêmement dommage après lecture. Il y avait clairement matière à faire un nouveau roman, ces personnages l'auraient mérité. Après, ce n'était pas le but de J.K Rowling, je le sais bien, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que toute cette histoire aurait mérité un approfondissement.

Mais, ma lecture fut tout de même agréable. Très agréable. Surtout pour le duo principal, Albus et Scorpius. Mon dieu qu'est ce que j'ai rigolé avec ces deux là ! Sans parler de leur touchante amitié. Un Potter et un Malfoy qui sont les meilleurs amis du monde. Qui n'avait jamais espéré cela pour Draco et Harry ?

Autre grand point positif, la relation entre Albus et Harry, chacun ne comprenant pas l'autre. C'est une relation très intense au début, et les deux hommes cherchent à se comprendre sans y arriver, progressant petit à petit par la suite.

Après, même si j'ai adoré ma lecture (qui n'est pas tombée sous le charme de Scorpius ? Les moments entre Draco et Harry ? Le coté saracstique d'Albus ?) je ne peux pas vraiment considéré ce volume comme le tome 8 de Harry Potter. Pour moi, c'est d'avantage comme une très bonne fanfiction. Certaines révélations sont trop grosses et tout est bien trop joyeux. J'ai adoré, je ne le nierais pas, mais comme j'adorerais une fanfiction.

Pour moi, il n'y aura toujours que 7 tomes de Harry Potter. Harry Potter and the Cursed Child est pour moi une suite pouvant être imaginé par une fan passionnée, vraiment très agréable à lire, mais qui n'atteint pas le niveau des 7 autres tomes.

"The truth is a beautiful and terrible thing, and should therefore be treated with caution."

Ahhhhhh il est là, dans mes mains!! Je vous assure que c'est toute tremblante que je l'ai trouvé à la Fnac, on aurait dit une hystérique x) !

J'ai essayé d'en savoir le moins possible pour ne pas avoir d’apriori et éviter la déception. Malgré quelques petits bémols, il n'y a pas à dire j'ai adoré Harry Potter and the Cursed Child.

Comme je suis heureuse, émue de m'être replongée dans cet univers si unique, si magique...

J'en avais les larmes aux yeux et je l'ai dévoré en quelques heures pleine de nostalgie.

Je vous avouerai que j'étais un peu réticente du format pièce de théâtre, j'avais peur de ne pas pouvoir être en immersion totale dans l'histoire. Mais heureusement, on oublie vite l'apparat du script, il se passe tellement chose qu'on est pris par l'action ! Après je ne vous cacherais pas que l'aspect de la pièce de théâtre se fait ressentir au niveau des scènes, en effet elles sont plutôt courtes et rapides., certaines manquent de détails.

J'ai trouvé ce livre très bien équilibré dans le sens ou il y a beaucoup d'action, on revoit des personnages familiers, ceux qu'on a tant aimé pendant de longues années. Ce livre nous prend vraiment par les émotions !

Les sujets abordés sont intéressants même si je regrette un manque de profondeur par moment, j'aurais voulu que le nombre de pages soit infini !

J'ai trouvé la relation entre Albus et Harry très intéressante, tout en évolution. Petite contrariété par contre au niveau des personnages, j'avais l'impression qu'Albus était carrément un enfant unique tellement ses frères et sœurs tombés dans l'oublie....

J'ai adoré les retournements de situation, car j'avoue qu'on ne s'ennuie pas une seconde :) !

Mon petit coup de coeur restera Scorpus, il est complétement différent de son père, c'est un petit geek maladroit plein d'humour et très attachant il me faisait penser à Ron à certain moment. J'ai bien aimé Albus même si je le trouvais un peu plus fade, j'avais littéralement envie de lui donner des claques ou de le secouer comme un prunier tant il m’énervait !

Un gros point positif tout de même c'est l'aspect "gentil" de Serpentard, qui est abordé sous une toute nouvelle facette.

Alors suis-je déçue ? Peut être un peu...j'en aurais voulu plus, avec plus de détails. Après je ne m'attendais à rien de particulier donc la déception n'est pas si présente que ça. Nous avons déjà de la chance de pouvoir nous replonger dans le monde merveilleux d'Harry Potter encore une fois, alors que demander de plus !!

Harry Potter ... oui les personnages sont bien la et l'univers magique aussi

Tome 8 ... pas pour moi, une histoire bonus pourquoi pas, mais sûrement pas à la hauteur des précédents

J'ai lu ce livre en anglais, après un bon mois d'hésitation car j'avais la crainte d'être déçue. Je redoutais son écriture sous forme de script et pourtant ça n'a pas été si insurmontable, même si ce mode d'écriture enlève beaucoup de détails de la narration qui permet de mieux s'imprégner dans l'univers d'un roman. On y perd aussi le style d'écriture de jk rowling que j'adore.

J'ai dévoré le script en un jour, et j'étais ravie de pouvoir retrouver l'univers de Harry Potter.

Cependant, grosse déception sur l'histoire : elle est simple et entraînante, ce que j'ai trouvé plaisant au départ, mais beaucoup trop prévisible. C'est dommage car beaucoup d'éléments sont bons et auraient pu faire une base intéressante pour une suite, mais ce qui en résulte me laisse très mitigée.

Je comprends bien que c'est une pièce de théâtre à la base, mais du coup les personnages ne sont pas assez approfondis et même certains sont presque inutiles (mais certains sont très bien quand même).

Mais le plus difficile pour moi a été l'ajout d'un personnage que je n'ai pas du tout aimé Spoiler(cliquez pour révéler)delphi, comment peut on concevoir un tel personnage nullement à la hauteur de son rôle et qui est encore moins historiquement plausible. Sans parler que cela détruit l'essence même du personnage de Voldemort, désolé ça ne colle pas pour moi et ça ne passe vraiment pas, surtout vu les circonstances incohérentes décrites c'est trop gros à avaler...

Autre point négatif : les incohérences par rapport aux anciens livres, et il y en a beaucoup. Alors je me suis quand même demandé à que point jk rowling a été impliquée dans la rédaction de ce script parce que je me doutais bien que ce tome ne serait pas égal aux précédents mais les incohérences sont juste inadmissibles, surtout quand on ose nommer ce script la suite officielle des Harry Potter.

Mais quand même, il y a du positif car au final je n'ai pas si mal classé ce livre. Si on met de côté tous ces aspects, et qu'on est pas trop tatillon sur les détails, quel plaisir de retrouver cet univers absolument extraordinaire. L'histoire a quand même des aspects plaisants, un peu d'humour, des personnages que l'on est content de retrouver, et une trame intéressante. L'évolution de certains personnages est plaisante à suivre et j'ai eu quelques coups de coeurs pour certains aussi,ce qui a fait que je me suis attachée à eux et donc à l'histoire quand même.

Bon d'accord, il y a moins de positif que de négatif, mais l'univers de Harry Potter est un énorme point positif. Quelle excitation et quelle joie que de se retrouver de nouveau dans cet univers!!

Bilan: Je dirai que l'histoire est assez légère mais agréable, avec certains personnages attachants et avec d'autres que l'on retrouve avec grand plaisir, et permet de passer un bon moment addictif si on ne fait pas attention aux détails et qu'on la lit comme une histoire bonus indépendante des 7 romans. Mais, pour moi cette histoire est plus une fanfiction qu'un réel tome 8. Trop d'incohérences, trop prévisible et je vais le dire, indigne d'être une suite officielle à la saga culte. Mais pour un bonus ça passe et ça fait son job, ne retenons pas que le négatif voyons ;)

Alors, si vous aimez cet univers, tentez cette lecture je pense qu'elle vous procurera un bon moment de lecture (malgré l'agacement, la déception et beaucoup de nostalgie si on est fervent défenseur de l'univers HP) et surtout faites vous votre propre avis, car malgré toutes mes critiques je ne regrette pas cette lecture qui m'a offert de la joie et surtout l'envie irrésistible de relire la saga HP!!

Malgré ce bilan assez mitigé (entre la joie d'avoir à portée de main une histoire de cet univers à laquelle j'ai envie de m'accrocher et adhérer et la déception face à des points cruciaux de cette histoire qui sont incohérents voire dérangeants) je garde quand même un bon souvenir de cette lecture.

J'ai bien aimé cette "suite" d'Harry Potter, enfin si on peut réellement appelé cela une suite a proprement parlé. Le fait que le format soit une pièce de théatre ne change pas grand chose à l'histoire mis à part le fait qu'il nous manque certains détails, qu'un roman nous aurait apporté. De plus, le scénario n'est pas très folichon, mais bon il tient quand même debout.Spoiler(cliquez pour révéler)Franchement, essayer de sauver Cedric ?! Cependant, il y a quelques points qui m'ont gêné.Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, a quel moment dans la saga est ce que Belatrix et Voldemort auraient ils eu le temps de conclure ?? Depuis quand Hagrid arrive-t-il avant Severus chez les Potter après leur meurtre? Puis évidemment, qui dis voyages dans le temps, dis erreurs dans l'ordre chronologique, mais ca on pardonne!. On retrouve avec une envie féroce nos chers élèves de Poudlard. Quelques uns n'ont pas bougé d'un pouce alors que d'autre on ne les reconnait plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout d'abord, je pense que le personnage d'Harry m'a beaucoup soûlé (oui j'ose le dire). En 19 ans, il est devenu tellement pessimiste, enfin il regrette carrément sa vie. Cela m'a vraiment pas plu surtout lorsqu'il reproche à Dumbuldore le fait qu'il y ait eu une guerre. Ensuite, je passe sur Ron, avec qui on avait l'impression qu'il était là juste pour les blagues et pour faire la plante verte. (mais on retrouve beaucoup de son caractère dans ses interventions. Par la suite Hermione est restée fidèle à elle-même, mais certains de ces propos ne lui ressemble pas. Bon je préfère pas parler de Ginny. Mon coup de coeur dans ce tome est clairement l'évolution du personnage de Draco. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré le fait qu'il en fasse un homme brisé par la mort de sa femme et sa relation avec Scorpius est tellement complexe.J'adore ce personnage et je l'ai toujours adoré. Mon autre coup de coeur est Scorpius. Ce personnage est tellement attendrissant, attachant et en même temps, réfléchi: Un personnage de J.K comme on les apprécie.Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré lorsqu'il retourne dans le temps et qu'il se rend compte qu'il est dans un autre futur, où il est devenu quelqu'un de "méchant". Néanmoins, Albus m'a extrêmement déçu.Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais à ce qu'il soit plus compréhensif, moins ado rebelle en guerre permanente avec ses parents. Pour finir, c'est un bon livre qui nous permet plus ou moins de retrouver l'univers de Poudlard que l'on chéri tant. On y retrouve le style de J.K Rowling et je vous conseille de le pré-commandé :)

Comme beaucoup de monde, je l'ai lu en anglais, car je n'avais pas envie d'attendre jusqu'en octobre... Je ne l'ai pas trouvé si compliqué que ça, et je n'ai pourtant pas un niveau d'anglais excellent !

Bref, côté histoire, j'ai beaucoup apprécié la thématique très très présente du voyage dans le temps, même si j'ai parfois eu un peu de mal à suivre, à cause du support pièce de théâtre, je pense.

J'ai moins accroché avec les personnages, surtout "les anciens" (Harry, Draco, McGonagall...), ils n'avaient pas l'esprit et la consistance qu'ils avaient la saga, je les ai trouvé plus vide... Ron ne sert clairement à rien dans cette histoire, ses répliques n'ont aucun intérêt, et j'en suis plutôt déçue. Pendant qu'on est dans les répliques, j'ai trouvé que certaines réactions des personnages étaient carrément aberrantes ! Spoiler(cliquez pour révéler)je ne pense pas que McGonagall aurait dit " Honte sur vous Hermione Granger" à Hermione... Mais c'est un avis personnel !

J'ai aimé aussi que Harry ne soit plus montré comme LE héros, mais que certaines personne lui trouve des défauts qui le rendent plus humain, qu'il accepte d'avoir besoin d'aide, même si j'ai trouvé Albus carrément égoïste ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé Albus et Scorpuis, et l'amitié qui se noue entre eux au fil de l'histoire.

Voilà voilà, je pense avoir tout dit... Ah non, j'oubliais ! Je ne sais pas qui a eu l'idée de qualifier cette pièce de théâtre " 8eme tome", mais ce n'est clairement pas le cas à mon avis... Ce livre est bien, mais très nettement en dessous du niveau de la saga, et le support pièce de théâtre suffit pour que ça ne soit pas le cas !

J'ai fini de lire ce livre avec une impression plutôt amère. Étant une fan incontestée de la saga Harry Potter j'ai abordé ce livre plutôt enthousiaste mais j'ai vite désenchanté. Une histoire pas très crédible , des personnages sans profondeur... Bref, une histoire bâclée. Où sont passés le Harry Potter humble et courageux et la Hermione Granger intelligente et spontanée que nous connaissons? Ne parlons pas de Ron qui devient le petit rigolo de l'histoire...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai vraiment été déçue par Albus dans cet ouvrage : il est la figure même du stéréotype de l'ado rebelle. Sans rire, ce gamin qui critique son père sans cesse et décide de le détester sans motif valable? C'est vraiment le personnage le plus puéril de l'histoire.

De plus je trouve que les sauts dans le temps que fait le récit ne sont pas des plus pertinents. On ne suit pas assez l'évolution des personnages ( si tant soit peu qu'il y en est une).

Le monde de Harry Potter restera toujours un de mes préférés et celui qui a bercé mon enfance malgré ce huitième livre que je trouve décevant. Peut être que le côté pièce de théâtre a eu une influence sur ma déception ; peut être que si ce livre était paru sous la forme d'un roman ma critique aurait été différente; mais cette pièce de théâtre me laisse mitigée.

Je me suis dis en apprenant qu'un T8 sortirait : soit ce sera une réussite totale, le meilleur des HP, etc. Soit, ce serait n'importe quoi, le pire livre que j'ai jamais lu, ...

Soyons clair : ceci n'est PAS le huitième tome d'Harry Potter. Ceci est une sorte de FANFICTION présentée sous la forme d'une pièce de théâtre écrit par Rowling ET deux autres auteurs.

Déjà, gros problème au bout de quelques chapitres - pardon SCÈNES - au niveau des personnages :

1 - Je déteste Albus. Il est insupportable de croire qu'il est un pauvre petit malheureux, détesté par son père, sans autre ami que Scorpius... STOP ! Rose essaie de faire des efforts avec toi, Albus ! Tu pourrais en faire aussi !

2 - RON ! Putain, Ronald Weasley, qu'est-ce qu'ils ont fait de toi ! Rowling avait CLAIREMENT précisé que George gardait la boutique de farces et attrapes, et que Ron venait L'AIDER ! Là, c'est limite si ce n'est pas Ron tout seul qui dirige tout. Les auteurs en ont fait une sorte d'adaptation entre lui, et les jumeaux. Là, non, vraiment, non.

3 - Rose, vraiment, elle est pire que sa mère. "Sa plus grande peur c'est de savoir si elle pourrait passer des BUSEs en avance." Vraiment, non. Elle n'a pas de personnalité, cette fille !

4 - Les disputes Harry/Ginny... non. J'aime pas ce couple, mais il me paraissait plus calme, avec plus d'entente que ça.

5 - Et Hugo ? Teddy ? Victoire ? Tous les autres cousins ? Ils sont OÙ exactement ?

Puis des incohérences :

1 - Déjà du fait de l'utilisation de Spoiler(cliquez pour révéler)retourneurs de temps. Désolée, mais Rowling avait dit avoir détruit tous les retourneurs du Ministère car il apportait de la facilité à l'hisotire. Alors pourquoi en fait revenir un ? Vraiment ?

2 - Quand Delphi dit que c'est Rodolphus Lestrange DE RETOUR D'AZKABAN qui lui a tout expliqué... Non. Rodolphus était un Mangemort, il a torturé les parents de Neville, c'était le mari de Bellatrix, je ne vois pas comment il a pu être libéré.

3 - Et puis tout simplement : pourquoi le méchant est FORCÉMENT un enfant de méchant ? Surtout que Voldemort ne peut pas avoir d'enfant, c'est juste inconcevable de mon point de vue. Pourquoi reprendre une confrontation entre le fils d'Harry et la fille de Voldy, vraiment ?

4 - Continuation du 4 : Spoiler(cliquez pour révéler)À quoi ça servait de ressortir Ombrage des placards ? On pouvait encore une fois créé un vrai personnage, plutôt que de faire du recyclage.

Jusqu'à maintenant, j'étais dans le négatif, mais il y en a quelques positifs quand même.

1 - SCORPIUUUUUUS !! Il est tellement génial !

2 - DRACOOOO !! Superbe évolution, vraiment. C'est un peu exagéré, mais je suis quand même contente sur ce point.

3 - Quand Scorpius rencontre Spoiler(cliquez pour révéler)Rogue. J'aime vraiment beaucoup Rogue, et même si l'histoire est pas terrible, je suis contente de le revoir.

Bref, au total, pleins de points négatifs ajoutés à quelques positifs : C'est pas terrible, mais c'est quand même pas nullissime.

Que dire... Retrouvé Harry, Ron et Hermione dans un autre cadre est juste formidable! Le fait que ce soit sous forme d'une pièce de théâtre ne m'a pas dérangé. comme j'ai lu la série d'origine il y a longtemps, j'ai un autre regard sur ce livre. J'ai vu des personnages sous un nouveau jour. Drago et scorpius sont géniaux! Par contre Albus est limite et Harry... Non mais sérieusement! C'est encore un ado dans sa tête! Bref.

En suite pour l'histoire des retourneurs de temps, c'est vraiment trop simple. même si revenir en arrière permettait l'ancrage dans l'univers de la série. mais j'ai tellement aimé revenir dans l'univers de HP! Et puis revoir Voldemort me manquait!

J'ai terminé ma lecture de "Harry Potter and the cursed child"... Et je fais parti de ceux qui ont aimé!

Je pense que beaucoup de critiques sont dues au format : une pièce de théâtre ne se lit pas comme un roman. Une pièce est écrite pour être jouée, les mises en situation et le rythme doivent être plus rapides. L'absence de longues descriptions fait qu'on sollicite plus son imagination. La trame et le format de l'histoire imposent des transitions qui peuvent sembler brutales, et déstabilisantes. On s'y habitue cependant très vite si on aborde cet ouvrage sans apriori.

Je pense aussi qu'une part des critiques vient du fait qu'il reste compliqué, bien que très agréable, de lire une suite d'une saga aussi légendaire alors que les aventures d'Harry Potter étaient terminées depuis longtemps. Les lecteurs s'étaient fait au point final, et ouvrir une suite peut-être vraiment déroutant surtout sous ce format inattendu. Je suis par exemple une grande fan de la série"Buffy contre les vampires". Après la fin, des comics sont sortis, et ils avaient beau venir de Joss Whedon lui même (le créateur original), pour moi ce n'était plus pareil et je n'ai pas souhaité les lire.

Quoi qu'il en soit, cette suite m'aura permis de porter un autre regard sur la maison Serpentard, puisque je garderai un excellent souvenir de Scorpius qui reste mon personnage coup de cœur. L'intrigue reste convenue et beaucoup de choses se devinent facilement mais... La magie est au rendez-vous. Une autre forme de magie que celle des romans, mais n'est-ce pas l'essentiel?