Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 195
Membres
1 015 691

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Histoires oubliées de 14-18



Description ajoutée par BookOver 2016-02-07T15:06:57+01:00

Résumé

Notre plat pays, lors du premier conflit mondial, a été le lieu de combats dantesques mettant au prise les soldats belges avec une armée bien plus importante en nombre.

Pourtant les Belges tinrent bon, s'accrochèrent et finirent même par remporter la victoire.

Nombre d'ouvrage vont, au cours de ces quatre prochaines années, retracer les épisodes les plus important de cette guerre.

Nous avons voulu, à travers celui-ci, reprendre un maximum de dossiers, de faits, de témoignages oubliés ou occultés depuis des années et qui donnent un éclairage nouveau sur ce que fut cette "Grand Guerre".

Ce livre passionnant, qui regroupe une centaine de faits surprenants et inédits, va vous captivez.

Savez-vous...

Comment les carabiniers-cyclistes belges devinrent les Diables Noirs tant redoutés par les Allemands?

Que l'annonce de l'armistice allemande a été envoyée en morse de Spa à la Tour Eiffel ?

Que cette même ville de Spa a été le quartier général de Guillaume II, ville choisie pour le bienfait de son eau?

Qu'un de nos plus vaillant soldat était un moine ?

etc.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lokiitama 2016-03-07T03:17:46+01:00

"L'armement était défectueux et incomplet, les effectifs insuffisants, la grosse artillerie de campagne faisait complètement défaut, l'aviation était rudimentaire, l'armement des forts n'était pas achevé. Les canons à longue portée, commandés, ironie du sort, aux usines allemandes Krupp, n'avaient pas encore été livrés. L'armée n'ayant jamais combattu manquait de tradition militaire..."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lokiitama 2016-03-07T03:10:14+01:00
Lu aussi

Ce livre de quelques 200 pages, dont la couverture est plutôt commune s'est révélé être une source de connaissances et d'anecdotes plutôt intéressantes.

En effet, ce petit livre traite de pas moins de 72 histoires en rapport avec la Belgique durant la Première Guerre mondiale, chacune d'entre-elles variant d'une page de description à quelques pages d'explication.

Je dois remarquer cependant que le style d'écriture de l'auteur m'a beaucoup ralentit. Quelques fois, il relatait les choses de manière très objective, voire comme un journal de guerre, et d'autres fois il se lançait dans des tournures plus lyriques, qui auraient été plus appropriée pour un roman. L'un comme l'autre n'est pas dérangeant, lorsqu'ils ne sont pas mélangés, mais là, en l'occurrence, c'était assez perturbant pour ralentir la lecture.

Malgré ce détail parfois gênant, la teneur des informations qu'il nous propose est très intéressante, et donne l'envie d'aller visiter de nombreux musées, ou encore de se rendre aux endroits cités de soi-même.

J'ai particulièrement bien aimé l'anecdote sur les "Anges" de Mons. Cette lecture, bien qu'agréable ne m'a pas marquée plus que ça, mais m'a donné une envie de connaissance plus profonde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookOver 2016-02-07T15:08:02+01:00
Lu aussi

Lorsque mon amie Loki me prêta ce petit livre (merci encore à elle), j'étais, je dois le dire, assez sceptique. Il ne s'agissait ni du genre littéraire et encore moins du thème que j'affectionne pour me détendre.

Mais pourquoi pas ? Et je me suis laissée tentée, curieuse de ce dont il pouvait s'agir. Et après tout, des infos supplémentaires sur la première guerre mondiale n'ont jamais fait de mal à personne.

Je me suis donc retrouvée en train de le bouquiner tranquillement dans les transports en commun, durant les trajets entre l'université et la maison.

Et contre toute attente, j'ai adoré !

Ce petit livre ce présente en de nombreuses et diverses anecdotes, pour la plupart inédites de la première guerre mondiale. Certaines sont originales, tantôt drôles, impressionnantes ou émouvantes.

J'avoue que certaines d'entre elles m'ont franchement déroutée et même pour d'autre, simplement gonflée (principalement lorsque l'on répète encore et encore un seul et même fait. Ne me parler plus de la prise des Forts de Liège).

Des faits comme la prise des différents forts de Liège, ou d'attaques éclaires devenaient assez oppressant à force. de plus, le manque criant d'objectivité de la part de l'auteur peut, parfois, être mal placé, ce qui à la lecture de certaines anecdotes peut-être agaçante.

Toutefois, bien que cette subjectivité soit présente, le travail de recherche effectué par l'auteur est impressionnant.

Quoiqu'il en soit, ce fut une lecture intéressante et très instructive.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode