Secrets de guetteurs

Description ajoutée par booba 2017-05-07T10:10:32+02:00

Petites histoires de guetteurs de sémaphore qui retracent les instants heureux ou la malheureux de ces gardiens de la marine nationale isolés du littoral maritime. Préface de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

Il y a plus de deux cents ans lorsque les sémaphores voyaient le jour, les guetteurs juraient obéissance à la constitution et fidélité à l'Empereur. Aujourd'hui, les missions de ces anges gardiens de la marine nationale se sont diversifiées dans le sauvetage en mer, la surveillance des approches maritimes et des pollutions et la préservation du patrimoine maritime.

Secrets de Guetteurs (sur une idée de Christophe Deldique, illustrations de Sébastien Pape) retrace des instants heureux ou malheureux de la vie des sémaphores et dévoile l'envers du décor de ces unités isolées du littoral maritime.

Extrait ajouté par booba 2017-05-07T10:21:04+02:00

L'automne était déjà bien installé et un vent soutenu du noroît soufflait sur la pointe finistérienne. J'étais alors en poste au sémaphore de St Mathieu quand je vis un voilier type folie douce sortir du goulet puis embouquer le chenal du Four.

Ils étaient cinq à bord et je remarquai rapidement qu'il s'agissait de vrais marins. Naviguant au portant, le voilier prenait de la vitesse. Je continuai mon travail en passerelle quand je refis un tour d'horizon. Stupeur : le voilier n'étais plus là ! Le tour à la jumelle n'ayant rien donné, je saisis la longue vue et parvins enfin à identifier le folie douce dans le sud-ouest de la pointe de St Mathieu. En perdition les marins avaient mis le feu aux voiles pour signaler leur détresse....

Commentaire ajouté par booba 2017-05-07T10:23:29+02:00

Beaucoup de gens ne connaissent pas le rôle des sémaphores et des hommes et femmes qui y travaillent. Ce livre est à la fois un petit rappelle de l'histoire des sémaphores mais aussi du quotidien de ces militaires. Aussi bien dans leur travail que hors de leurs heures de quart, les anecdotes fusent et sont assez drôles.

Un livre agréable à lire et qui détends.