Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-06T18:08:30+01:00

Ce roman est absolument magnifique !

Ruta Sepetys à l’art de nous transporter dans le temps et dans l’espace. Avec Hôtel Castellana, nous débarquons à Madrid en 1957. Francisco Franco est au pouvoir et dirige avec autorité le pays.

J’ai adoré ce roman, j’y étais plongée corps et âme (enfin si on peut dire). Je voulais découvrir cette Espagne peu connue, en apprendre plus sur son histoire que l’on n’apprend pas dans les manuels d’histoire à l’école. J’ai adoré être aux côtés de Daniel mais aussi de découvrir la vie d’Ana, la jeune femme de chambre employée par l’hôtel. Les chapitres sont entrecoupés de lettres officielles rédigées par les présidents Américains. Même si je n’ai pas compris leur lien direct avec l’histoire, elles permettent de comprendre la vision des Etats-Unis sur la dictature de Franco mais également le lien économique qui lit les deux pays.

On comprend vite que la vie en Espagne pendant la dictature de Franco n’est pas facile. Beaucoup de choses sont cachées à la population, comme par exemple toute cette histoire étrange qui tourne autour des bébés. Daniel va découvrir une religieuse avec un bébé mort, des cercueils de la taille d’un nourrisson prêt à être mis en terre qui sont vides. Même si nous suivons plusieurs personnages autres que Daniel et Ana, on ne fait pas le lien tout de suite avec toutes les informations recueillies. J’avais vraiment envie de découvrir la vérité sur le mystère des bébés espagnols. Et la vérité est … wow ! Juste wow, même si on ne veut pas y croire, c’est la triste vérité.

L’écriture de l’auteur est fluide et donne envie de découvrir la suite de l’histoire, ce qui fait qu’on a du mal à s’arrêter de lire et qu’on enchaîne les chapitres rapidement. Dans tous les cas, c’est un roman à découvrir, comme les précédents romans de Ruta Sepetys.

Commentaire ajouté par Chachouw 2021-02-09T16:55:43+01:00

Madrid, été 1957.

Daniel Matheson, un jeune américain de 18 ans, découvre l'Espagne, pays de naissance de sa mère, avec ses parents, riches industriels venus faire affaire dans la capitale. Durant leur séjour, ils vivent à l'Hôtel Castellana Hilton où il se font servir par Ana Torres Moreno, une jeune femme au passé trouble.

Aspirant photojournaliste, c'est l'objectif à la main qu'il arpente les rues de la ville, découvre la dictature de Franco et en particulier la Guardia Civil qui fait régner la peur chez les Madrilènes.

De son côté, Puri, la cousine d'Ana, commence son travail à l'orphelinat de Madrid et s'aperçoit que celui-ci cache un trafic d'enfants entre autres horreurs...

Les vies des familles Matheson et Torres Moreno vont s'entremêler...

Bien qu'il s'agisse d'un récit incroyablement documenté (Ruta Sapetys a mis 8 ans pour écrire Hôtel Castellana) et que l'écriture de l'autrice soit toujours aussi prenante (Le sel de nos larmes, Big Easy), j'ai trouvé que la romance entre Ana et Daniel prenait beaucoup de place au vu de l'intrigue, j'ai également trouvé quelques longueurs qui m'ont empêché d'apprécier totalement ma lecture.

Toutefois, la dure réalité des années sous le régime dictatorial de Franco est dépeinte (dénonciations, misère, torture, meurtres, enlèvements...) de façon passionnante, les personnages sont attachants et la tension est palpable durant tout le roman.

Ruta Sapetys a également le mérite de traiter un sujet difficile que l'Espagne a tenté de garder secret : le vol d'enfants durant les années franquistes. C'est en effet 300 000 bébés qui auraient été volés à leurs parents et vendus à des étrangers entre 1939 et 1980 en Espagne. A l'heure actuelle, de nombreuses familles recherchent encore leurs enfants...

Un bon roman historique.

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2021-02-20T18:15:22+01:00

J'ai bien aimé ce roman. Les personnages sont assez attachants, en particulier Daniel et Nick. Mais je n'ai pas aimé Ana, elle est vraiment pénible.

J'ai également aimé le fait que l'histoire se passe en Espagne. L'auteur a vraiment bien mis l'ambiance espagnole.

J'ai adoré que le roman parle de la corrida même si ce n'est pas du tout le sujet principal.

L'Espagne de Franco est très bien décrite.

Mais il y a un petit truc qui a fait que ce n'est pas vraiment un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Snake 2021-03-03T09:17:21+01:00

Comme tous les autres romans de Ruta Sepetys, j'ai beaucoup aimé Hôtel Castellana. J'ai trouvé que de se retrouver à Madrid en 1957 et de connaître les points de vue des différents personnages était intéressant. J'ai bien accroché tout le long du roman.

Commentaire ajouté par FMelissa 2021-03-24T18:39:48+01:00

Lorsque l’on s’attaque à un roman de Ruta Sepetys, on peut être sûr qu’il sera de qualité. Hôtel Castellana ne déroge pas à la règle. On apprend des tas de choses tout en prenant du plaisir à tourner les pages, grâce à un travail de documentation et de recherche colossal, et à une plume fluide et agréable.

Toutefois, Hôtel Castellana n’est définitivement pas mon roman préféré de Ruta Sepetys. Même si j’ai beaucoup aimé les personnages (notamment Rafa et Fuga, que j’ai trouvés extrêmement attachants), je regrette le fait que la romance entre Ana et Daniel prenne une place si importante, effaçant un peu trop – à mon goût – l’intrigue « forte » du roman.

J’ai apprécié passer d’un personnage à l’autre, comme ce fût le cas dans Le Sel de nos Larmes, voir leurs chemins se croiser et se lier.

Vraiment, j’ai apprécié ma lecture, MAIS je n’en ressors pas aussi chamboulée que mes précédentes lectures de cette auteure. J’avais finalement le sentiment que Spoiler(cliquez pour révéler)tout se passait un peu trop bien, notamment entre Ana et Daniel dont les retrouvailles m’ont un peu laissée… perplexe.

Je suis peut-être un poil sévère. Ruta Sepetys a signé deux romans qui m’ont littéralement retournée (Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre et Le Sel de nos Larmes), et j’avais espoir de revivre ça avec Hôtel Castellana. Ce ne fût personnellement pas le cas, mais la lecture en vaut quand même la peine.

Commentaire ajouté par shakespeare 2021-04-08T17:34:15+02:00

Excellent roman, peut être mon préféré de l'auteur. Le roman, qui se situe sous Franco en Espagne, m'a appris beaucoup de chose sur cette période de l'histoire avec des personnages très attachant et touchant.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2021-04-16T19:11:23+02:00

Ruta Sepetys a le chic pour écrire des romans de qualité qui nous font découvrir des évènements historiques qui ont malheureusement tendance à être oubliés.

Elle a encore une fois réussi son pari en nous dépeignant les dessous de la dictature de Franco dans les années 50. Je pensais naïvement qu'il était tombé après la seconde Guerre Mondiale comme les autres dictateurs européens (le programme d'Histoire de nos écoles passe très rapidement sur ce sujet) mais non! C'est entre émerveillement et effroi que j'ai commencé à déambuler dans les rues de Madrid avec Daniel et Ana pour découvrir cette époque dont j'ignorais tout.

J'ai adoré cette lecture et en ai savouré chaque page. Chaque personnage est profond, bien travaillé et a son importance. Ils ont tous une partie des secrets cette dictature à nous révéler. J'ai beaucoup apprécié la confortation d'idées entre la visions des locaux et celle des étrangers. Et même là, on voit toutes les nuances qui peuvent exister entre ceux qui veulent absolument oublier les heures sombres et ceux qui veulent à tout prix s'en souvenir; ceux qui se voilent la face et ceux qui appréhendent la vérité telle qu'elle est.

Lisez ce livre! Il en vaut largement le détour! Ca fait trois jours que je l'ai terminé et je n'arrive toujours pas à m'en défaire.

Commentaire ajouté par Angel89 2021-05-01T17:36:46+02:00

J'ai adoré ma lecture, c'est un super roman historique qui nous fait découvrir une partie de l'histoire de l'Espagne, lors de la dictature de Franco. Ruta Sepetys nous entraîne en compagnie de personnages très attachants, chacun à leur façon, dans ce pays rempli de peur et de secrets. On sent qu'il y a un vrai travail de recherches effectuées par l'autrice au moment de l'écriture.

J'aime cette sensation, lorsqu'on lit un roman, qu'il nous apprend des choses et qu'il nous donne envie de se documenter encore plus! Et c'est le cas ici, Spoiler(cliquez pour révéler)avec ces 300 000 enfants qui ont été retirés à leurs parents, en prétendant qu'ils étaient morts, pour pouvoir les confier à une famille "meilleure". Quelle horreur!

Bref, c'est un coup de coeur!

Commentaire ajouté par natacha-eva 2021-05-13T16:30:31+02:00

Une lecture très intéressante et instructive à l'époque du gouvernement de Franco en Espagne. Nous avons un aperçu de ce qu'était la vie à cette époque mais aussi de la complicité muette du reste du monde.

Quant aux personnages ils sont tous attachants et les histoires de chacun nous tiennent en haleine.

Une lecture que j'ai vraiment beaucoup apprécié et que je recommande, notamment aux amoureux de romances historiques mais pas que.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-06-19T11:05:44+02:00

Années 1950. Après la fin de la guerre civile, l'Espagne devient une dictature dirigée par le général Franco. Daniel Matheson, un jeune américain passionné de photographie, part avec ses parents, de riches industriels, à Madrid. Il s'installe à l'hôtel Castellana Hilton où il fait la rencontre d'Ana, une employée, dont il va tomber amoureux.

Qu'on se le dise tout de suite, j'ai adoré lire Hôtel Castellana. Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, j'ai quand même trouvé ma lecture passionnante et instructive. Ruta Sepetys décrit parfaitement l'atmosphère pesante qui régnait pendant la dictature franquiste. Elle parvient à nous faire ressentir la peur des populations et le poids des restrictions, que ce soit l'endoctrinement, la censure, la place de la femme, la repression politique… C'est une lecture très riche qui nous apprend beaucoup de choses.

En dehors de ça, je me suis particulièrement attachée aux personnages, tellement humains et touchants. Même une fois le livre terminée, je n'oublierai par la détermination de la famille d'Ana, les doutes de sa cousine Puri et la justesse de Daniel. Sans être une grande fan de romance, celle-ci ne m'a clairement pas gênée et je l'ai même trouvée assez belle.

Bref, un roman historique hypnotique, puissant et terriblement émouvant que je recommande les yeux fermés.