Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
1957. Daniel Matheson passe l'été à Madrid avec ses parents. Passionné de photographie, il espère découvrir le pays de naissance de sa mère par le viseur de son appareil. Dans l'hôtel Castellana où s'installe la famille Matheson travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu à peu son histoire, lourde de secrets, et à travers elle le poids de la dictature espagnole. Mais leur amour est-il possible dans un pays dominé par la peur et le mensonge ?
Vous vous sentez puissant parce que vous êtes riche. Votre argent achète notre vin et notre soleil, mais il ne vous donne pas le droit de voler notre histoire.
"Un mot parfait équivaut au cadrage parfait d'une photo: il exprime la vraie nature d'une situation. Il suffit parfois de changer légèrement la position de l'appareil photo pour que l'image raconte une histoire."
-----
J'ai adoré cette histoire. On suit des personnages fictifs qui naviguent dans l'Espagne d'après guerre.
C'est une atmosphère très particulière. Je ne connaissais pas très bien cette époque historique et c'était très intéressant de suivre une famille d'ancien opposant au système évoluer dans l'histoire.
les personnages sont très attachants et chacun apporte sa perspective au récit.
J'aime beaucoup l'auteur qui arrive toujours à me faire voyager à travers le temps et l'espace.
Je ne suis jamais déçue et je recommande grandement ce roman.
C'est long à démarrer et ça manque parfois de rythme, mais c'est vraiment une plongée dans le régime franquiste et personnellement, j'ai appris beaucoup de choses. Et le dernier tiers est plus rythmé, plus prenant.
Malgré quelques petits écueils, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Je viens tout juste de terminer le livre et franchement, FRANCHEMENT, c'est tout simplement UNA PEPITA (Oui, bah je parle pas espagnol, ok ?) !
Tout, TOUT, est extrêmement bien réfléchi, extrêmement bien peaufiné :
. Les recherches et l'investissement de l'auteure sont tout simplement ENORMES. Dire qu'elle a parcouru toute l'Espagne et le Texas, exploré toutes les bibliothèques de Madrid, interrogé tous les témoins qu'elle a pu trouver ... le tout durant plusieurs années.
. Et la qualité de son travail ne laisse pas à désirer. Tout est précis, réaliste, travaillé : on est tout simplement plongé dans l'époque, dans la vie de espagnols et des américains en Espagne dans tous leurs détails (Entre les orphelins, l'Inclusa, la politique, la collaboration commerciale entre les Etats-Unis et l'Espagne, la vision du journalisme, la situation des femmes dans Espagne franquiste, la haute-société américaine et ses discrimination et tant d'autres choses) .
. Les personnages sont tous vraiment intéressants. Ils sont tous différents, et leur personnalité, leur classe sociale et leur histoire nous donnent divers points de vue sur l'Espagne de Franco.
. Le scénario et les relations entre les personnages sont menées d'une main de maitre ! Les rebondissements sont incroyables Spoiler(cliquez pour révéler)(L'HISTOIRE AVEC LE PERE DE NICK JAMAIS JE M'Y ATTENDAIS PAS DU TOUT, JE PENSAIS QUE C'ETAIT NICK LE MECHANT ET PUIS L'HISTOIRE DE PURI ET DE CRISTINA), le suspens et le mystère bien que frustrants par moment mènent l'histoire, et, personnellement j'ai ADORE !
. J'ai beaucoup aimé l'introduction de termes espagnols dans le récit (Avec le lexique à la fin !) qui permettent d'être encore plus plongé dans l'histoire et ça semble tout à fait naturel.
. J'ai énormément apprécié les photos à la fin du livre, qui permettent de se représenter le travail de Daniel.
. On a également droit à des extraits de communiqués, interviews, articles etc qui concernent l'Espagne de Franco.
. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait que la partie historique ne soit pas le seul centre du récit : on parle également beaucoup de la photographie (La passion de Daniel :) ), de peinture ou de nourriture espagnole et aussi de la tauromachie, et c'est tout simplement passionnant !
C'est une lecture presque indescriptible qui s'achève. Tout dans ce roman m'a plu : les personnages, les liens forts qui les unissent, les descriptions qui peignent un paysage et donnent un sentiment poignant ou tout simplement l'écriture qui entraîne la lecture dans son sillon. Bref, tout m'a plu.
L'intrigue se construit jusqu'au dénouement qui apporte sans précipitation les réponses aux questions de plus en plus croissantes même si tout au long de la lecture, des doutes et des hypothèses germent d'elles-mêmes. Le contexte historique et la manière dont il est associé à l'histoire est habilement réalisé.
Trois personnages m'ont particulièrement touchée :
- Puri et Fuga pour la symbolique qu'ils représentent et qu'ils partagent alors que finalement tout semble les opposer dans le récit
- Julia la grande soeur de Ana, pour la force indescriptible dont elle fait preuve
Les personnages sont certes jeunes, mais l'autrice ne les a pas fait tomber dans des rôles clichés, leur maturité sert au contraire l'histoire, et rien que pour ça... chapeau !
Pour finir, ce livre est une merveilleuse découverte qui me laissera un souvenir poignant !
On suit Ana qui travaille à l'hotel Castellana en tant que femme de chambre et sa famille qui ont subit la guerre civile et vivent sous le gouvernement franquiste; ainsi que Daniel jeune américain venu en Espagne avec ses parents. Son père, propriétaire d'une plateforme pétrolière souhaite faire des affaires avec le dictateur.
Dans ce roman, nous suivons deux visions de l'Espagne: Ana obligée de vivre cachée en gardant tous ses secrets, et Daniel qui prépare un concours de photos pour entrer dans une école de journalisme.
Bien que tout les oppose, ils se rencontrent, nouent une amitié. A travers le regard d'Ana, Daniel découvre une Espagne à deux visages :le beau côté touristique qui ouvre ses portes aux Américains et veut relancer une économie internationale; ainsi que le côté obscure de la pauvreté, la loi du silence, du secret et des trafics de bébés.
Ce roman dénonce principalement le trafic de bébés qui a durée près de 40 ans.
Il a fallu 8 ans à l'auteure pour écrire son roman et l'enrichir d'archives historiques montrant la complexité de la vie à cette époque et des relations hispano-américaines.
Il nous montre également un aperçu de l'Espagne qui n est pas étudié à l'école. Je le recommande pour ne pas oublier les victimes innocentes de cette guerre.
C'est un roman captivant et envoûtant qui nous émerveille par sa capacité à nous transporter dans une atmosphère et une ambiance. On se croit à Madrid, au coin d'un restaurant, dans le parc du Retiro. C'est tellement documenté, tellement réel. Je ne peux que recommander cette histoire où chaque personnage nous fait retenir notre souffle, chaque indice laissé nous tient en haleine. J'ai tout aimé: les paragraphes extraits de journaux d'actualité, l'importance donnée à la photographie et à l'art, les descriptions des rues de Madrid et des costumes, la romance omniprésente sans être mièvre et l'intrigue qui monte de page en page, l'atroce vérité qu'on devine et qui devient sujet de lutte des personnages.
C'est un roman historique émouvant qui met en lumière les horreurs de la guerre avec délicatesse. Bravo!
Résumé
1957. Daniel Matheson passe l'été à Madrid avec ses parents. Passionné de photographie, il espère découvrir le pays de naissance de sa mère par le viseur de son appareil. Dans l'hôtel Castellana où s'installe la famille Matheson travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu à peu son histoire, lourde de secrets, et à travers elle le poids de la dictature espagnole. Mais leur amour est-il possible dans un pays dominé par la peur et le mensonge ?
Afficher en entier