Hôtel Castellana

Description ajoutée par Katniss 2020-02-10T23:00:44+01:00

1957. Daniel Matheson passe l'été à Madrid avec ses parents. Passionné de photographie, il espère découvrir le pays de naissance de sa mère par le viseur de son appareil. Dans l'hôtel Castellana où s'installe la famille Matheson travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu à peu son histoire, lourde de secrets, et à travers elle le poids de la dictature espagnole. Mais leur amour est-il possible dans un pays dominé par la peur et le mensonge ?

Extrait ajouté par NaelleR 2020-05-04T10:39:27+02:00

Vous vous sentez puissant parce que vous êtes riche. Votre argent achète notre vin et notre soleil, mais il ne vous donne pas le droit de voler notre histoire.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-07-14T14:37:21+02:00

Un bouquin que j'ai vu passer maintes et maintes fois sur le forum de Booknode et que j'ai enfin eu l'occasion de lire dans le cadre du challenge estival. Je ne regrette pas cette initiative : c'était un bon roman avec une intrigue assez sobre sans être simple et portée par des personnages très intéressants.

Au cours de l'année 1957, le jeune Daniel Matheson séjourne avec sa famille dans un hôtel américain situé en plein cœur de la ville de Madrid. Armé de son appareil photo, il tente de capturer des instants de vie de cette Espagne sous domination franquiste aux côtés de la jeune Ana, une employée de l'hôtel chargée de servir la famille Matheson.

Le gros point fort de ce roman réside sans doute dans le point de vue extérieur qui nous est offert par Daniel de telle manière que l'autrice, pour reprendre ses propres termes, ne s'est pas appropriée une histoire qui n'est pas la sienne. C'est également une bonne porte d'entrée pour celles et ceux qui souhaitent se pencher plus avant sur l'époque franquiste. Il est toujours bon de se pencher sur les archives, les témoignages et les ouvrages scientifiques car la fiction, aussi documentée soit-elle, reste un divertissement.

Il est également bon de noter que l'intrigue ne se focalise pas exclusivement sur la relation entre les deux protagonistes principaux. De nombreux chapitres sont consacrés aux points de vue de divers personnages plus ou moins proches de Daniel et d'Ana. À travers leurs yeux, d'autres pans du quotidien des Espagnols sous Franco sont dévoilés et bien des questions sont soulevées. L'intrigue est donc assez complète. Je ne saurais en revanche pas en apprécier la réelle valeur historique puisque je ne suis absolument pas spécialiste de cette époque.

Enfin, je n'ai pas vraiment ressenti la longueur de ce roman, sans doute grâce à la brièveté de la plupart des chapitres et aux petites citations qui conféraient au tout un certain dynamisme.

Une belle découverte !

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-07-10T21:37:38+02:00

J'ai pris ce livre pour sa magnifique couverture à la base sans lire le résumé et je n'ai pas été déçue de la magnifique histoire à l'intérieur. Je ne connaissais pas énormément la dictature de Franco et ce livre décrit ce qui se passe en Espagne après guerre : la peur, la censure, la police dans les rues et la vie vécue par les femmes. L'histoire du personnage fictif qu'est Daniel, le photographe Texan, est vraiment agréable et s'inscrit bien dans le contexte de l'Espagne de Franco. J'ai aussi beaucoup apprécié découvrir différents point de vue que ce soit celui de Rafa, de Puri, d'Ana et de tous les autres.

L'histoire d'amour ne pèse pas sur l'histoire au contraire, elle ajoute quelque chose de léger dans une atmosphère parfois lourde et sombre.

J'ai découvert l'auteure avec ce roman et je vais me pencher plus amplement sur ce qu'elle fait.

Commentaire ajouté par elisepomme 2021-06-30T15:11:41+02:00

Premier roman que j'ai lu de cette autrice. Franchement j'ai adoré !!! C'est un roman merveilleux, qui nous apprend l'époque de Franco. J'ai choisi ce livre que pour la couverture qui est splendide ! Je ne suis pas déçu de ma lecture, l'autrice a su me transporter dans cette société espagnole sous la dictature. Il faut absolument lire ce roman pour en apprendre davantage sur la dictature mais aussi parce que les personnages sont attachants, beaux, avec du caractère et pas du tout cliché. C'est un livre qui vous fera voyager, parfait pour l'été !!!

Commentaire ajouté par lets_read 2021-06-22T21:25:26+02:00

Hôtel Castellana a été mon premier l'autrice et j'ai tout simplement adoré ! Non seulement l'intrigue était très bien, mais le travail de recherche à côté est juste dingue ! Si je devais donner un bémol, ce serait la longueur des chapitres. J'aurais préféré des chapitres un peu plus long mais avec plus d'informations dedans que ces chapitres extrêmement courts qui m'ont parfois semblés être coupés au pire moment. Enfin ! Ce petit défaut ne m'empêchera de continuer à découvrir le reste de la bibliographie de l'autrice !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-06-19T11:05:44+02:00

Années 1950. Après la fin de la guerre civile, l'Espagne devient une dictature dirigée par le général Franco. Daniel Matheson, un jeune américain passionné de photographie, part avec ses parents, de riches industriels, à Madrid. Il s'installe à l'hôtel Castellana Hilton où il fait la rencontre d'Ana, une employée, dont il va tomber amoureux.

Qu'on se le dise tout de suite, j'ai adoré lire Hôtel Castellana. Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, j'ai quand même trouvé ma lecture passionnante et instructive. Ruta Sepetys décrit parfaitement l'atmosphère pesante qui régnait pendant la dictature franquiste. Elle parvient à nous faire ressentir la peur des populations et le poids des restrictions, que ce soit l'endoctrinement, la censure, la place de la femme, la repression politique… C'est une lecture très riche qui nous apprend beaucoup de choses.

En dehors de ça, je me suis particulièrement attachée aux personnages, tellement humains et touchants. Même une fois le livre terminée, je n'oublierai par la détermination de la famille d'Ana, les doutes de sa cousine Puri et la justesse de Daniel. Sans être une grande fan de romance, celle-ci ne m'a clairement pas gênée et je l'ai même trouvée assez belle.

Bref, un roman historique hypnotique, puissant et terriblement émouvant que je recommande les yeux fermés.

Commentaire ajouté par natacha-eva 2021-05-13T16:30:31+02:00

Une lecture très intéressante et instructive à l'époque du gouvernement de Franco en Espagne. Nous avons un aperçu de ce qu'était la vie à cette époque mais aussi de la complicité muette du reste du monde.

Quant aux personnages ils sont tous attachants et les histoires de chacun nous tiennent en haleine.

Une lecture que j'ai vraiment beaucoup apprécié et que je recommande, notamment aux amoureux de romances historiques mais pas que.

Commentaire ajouté par Angel89 2021-05-01T17:36:46+02:00

J'ai adoré ma lecture, c'est un super roman historique qui nous fait découvrir une partie de l'histoire de l'Espagne, lors de la dictature de Franco. Ruta Sepetys nous entraîne en compagnie de personnages très attachants, chacun à leur façon, dans ce pays rempli de peur et de secrets. On sent qu'il y a un vrai travail de recherches effectuées par l'autrice au moment de l'écriture.

J'aime cette sensation, lorsqu'on lit un roman, qu'il nous apprend des choses et qu'il nous donne envie de se documenter encore plus! Et c'est le cas ici, Spoiler(cliquez pour révéler)avec ces 300 000 enfants qui ont été retirés à leurs parents, en prétendant qu'ils étaient morts, pour pouvoir les confier à une famille "meilleure". Quelle horreur!

Bref, c'est un coup de coeur!

Commentaire ajouté par ein_Buch 2021-04-16T19:11:23+02:00

Ruta Sepetys a le chic pour écrire des romans de qualité qui nous font découvrir des évènements historiques qui ont malheureusement tendance à être oubliés.

Elle a encore une fois réussi son pari en nous dépeignant les dessous de la dictature de Franco dans les années 50. Je pensais naïvement qu'il était tombé après la seconde Guerre Mondiale comme les autres dictateurs européens (le programme d'Histoire de nos écoles passe très rapidement sur ce sujet) mais non! C'est entre émerveillement et effroi que j'ai commencé à déambuler dans les rues de Madrid avec Daniel et Ana pour découvrir cette époque dont j'ignorais tout.

J'ai adoré cette lecture et en ai savouré chaque page. Chaque personnage est profond, bien travaillé et a son importance. Ils ont tous une partie des secrets cette dictature à nous révéler. J'ai beaucoup apprécié la confortation d'idées entre la visions des locaux et celle des étrangers. Et même là, on voit toutes les nuances qui peuvent exister entre ceux qui veulent absolument oublier les heures sombres et ceux qui veulent à tout prix s'en souvenir; ceux qui se voilent la face et ceux qui appréhendent la vérité telle qu'elle est.

Lisez ce livre! Il en vaut largement le détour! Ca fait trois jours que je l'ai terminé et je n'arrive toujours pas à m'en défaire.

Commentaire ajouté par shakespeare 2021-04-08T17:34:15+02:00

Excellent roman, peut être mon préféré de l'auteur. Le roman, qui se situe sous Franco en Espagne, m'a appris beaucoup de chose sur cette période de l'histoire avec des personnages très attachant et touchant.

Commentaire ajouté par FMelissa 2021-03-24T18:39:48+01:00

Lorsque l’on s’attaque à un roman de Ruta Sepetys, on peut être sûr qu’il sera de qualité. Hôtel Castellana ne déroge pas à la règle. On apprend des tas de choses tout en prenant du plaisir à tourner les pages, grâce à un travail de documentation et de recherche colossal, et à une plume fluide et agréable.

Toutefois, Hôtel Castellana n’est définitivement pas mon roman préféré de Ruta Sepetys. Même si j’ai beaucoup aimé les personnages (notamment Rafa et Fuga, que j’ai trouvés extrêmement attachants), je regrette le fait que la romance entre Ana et Daniel prenne une place si importante, effaçant un peu trop – à mon goût – l’intrigue « forte » du roman.

J’ai apprécié passer d’un personnage à l’autre, comme ce fût le cas dans Le Sel de nos Larmes, voir leurs chemins se croiser et se lier.

Vraiment, j’ai apprécié ma lecture, MAIS je n’en ressors pas aussi chamboulée que mes précédentes lectures de cette auteure. J’avais finalement le sentiment que Spoiler(cliquez pour révéler)tout se passait un peu trop bien, notamment entre Ana et Daniel dont les retrouvailles m’ont un peu laissée… perplexe.

Je suis peut-être un poil sévère. Ruta Sepetys a signé deux romans qui m’ont littéralement retournée (Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre et Le Sel de nos Larmes), et j’avais espoir de revivre ça avec Hôtel Castellana. Ce ne fût personnellement pas le cas, mais la lecture en vaut quand même la peine.

Hôtel Castellana

• France : 2020-03-05 (Français)
  • Canada : 2020-06-08 (Français)

Jane45 le place en liste or
2021-05-24T23:20:24+02:00