Hôtel Castellana

Description ajoutée par Katniss 2020-02-10T23:00:44+01:00

1957. Daniel Matheson passe l'été à Madrid avec ses parents. Passionné de photographie, il espère découvrir le pays de naissance de sa mère par le viseur de son appareil. Dans l'hôtel Castellana où s'installe la famille Matheson travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu à peu son histoire, lourde de secrets, et à travers elle le poids de la dictature espagnole. Mais leur amour est-il possible dans un pays dominé par la peur et le mensonge ?

Extrait ajouté par NaelleR 2020-05-04T10:39:27+02:00

Vous vous sentez puissant parce que vous êtes riche. Votre argent achète notre vin et notre soleil, mais il ne vous donne pas le droit de voler notre histoire.

Commentaire ajouté par baya19 2024-03-29T20:00:03+01:00

L'un de mes premiers livres, sûrement l'un de ceux qui m'a donné envie de lire.

Je ne serais pas assez doué dans les mots pour exprimer a quel point ce livre a été un coup de coeur pour moi !

Il lie romance, drame familial et historique.

Je l'ai adoré..

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2024-03-08T09:05:15+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman. Découvrir tout un pan de l'Histoire de l'Espagne.

C'est pour cela que j'aurai préféré qu'on passe bien moins de temps sur la romance et plus de temps sur des personnages comme Puri.

Commentaire ajouté par Sarka 2023-10-23T17:35:56+02:00

C'est une lecture presque indescriptible qui s'achève. Tout dans ce roman m'a plu : les personnages, les liens forts qui les unissent, les descriptions qui peignent un paysage et donnent un sentiment poignant ou tout simplement l'écriture qui entraîne la lecture dans son sillon. Bref, tout m'a plu.

L'intrigue se construit jusqu'au dénouement qui apporte sans précipitation les réponses aux questions de plus en plus croissantes même si tout au long de la lecture, des doutes et des hypothèses germent d'elles-mêmes. Le contexte historique et la manière dont il est associé à l'histoire est habilement réalisé.

Trois personnages m'ont particulièrement touchée :

- Puri et Fuga pour la symbolique qu'ils représentent et qu'ils partagent alors que finalement tout semble les opposer dans le récit

- Julia la grande soeur de Ana, pour la force indescriptible dont elle fait preuve

Les personnages sont certes jeunes, mais l'autrice ne les a pas fait tomber dans des rôles clichés, leur maturité sert au contraire l'histoire, et rien que pour ça... chapeau !

Pour finir, ce livre est une merveilleuse découverte qui me laissera un souvenir poignant !

Commentaire ajouté par sosoya 2023-09-02T02:13:24+02:00

La vérité brise la chaîne du silence

On suit Ana qui travaille à l'hotel Castellana en tant que femme de chambre et sa famille qui ont subit la guerre civile et vivent sous le gouvernement franquiste; ainsi que Daniel jeune américain venu en Espagne avec ses parents. Son père, propriétaire d'une plateforme pétrolière souhaite faire des affaires avec le dictateur.

Dans ce roman, nous suivons deux visions de l'Espagne: Ana obligée de vivre cachée en gardant tous ses secrets, et Daniel qui prépare un concours de photos pour entrer dans une école de journalisme.

Bien que tout les oppose, ils se rencontrent, nouent une amitié. A travers le regard d'Ana, Daniel découvre une Espagne à deux visages :le beau côté touristique qui ouvre ses portes aux Américains et veut relancer une économie internationale; ainsi que le côté obscure de la pauvreté, la loi du silence, du secret et des trafics de bébés.

Ce roman dénonce principalement le trafic de bébés qui a durée près de 40 ans.

Il a fallu 8 ans à l'auteure pour écrire son roman et l'enrichir d'archives historiques montrant la complexité de la vie à cette époque et des relations hispano-américaines.

Il nous montre également un aperçu de l'Espagne qui n est pas étudié à l'école. Je le recommande pour ne pas oublier les victimes innocentes de cette guerre.

Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2023-07-01T08:21:56+02:00

C'est un roman captivant et envoûtant qui nous émerveille par sa capacité à nous transporter dans une atmosphère et une ambiance. On se croit à Madrid, au coin d'un restaurant, dans le parc du Retiro. C'est tellement documenté, tellement réel. Je ne peux que recommander cette histoire où chaque personnage nous fait retenir notre souffle, chaque indice laissé nous tient en haleine. J'ai tout aimé: les paragraphes extraits de journaux d'actualité, l'importance donnée à la photographie et à l'art, les descriptions des rues de Madrid et des costumes, la romance omniprésente sans être mièvre et l'intrigue qui monte de page en page, l'atroce vérité qu'on devine et qui devient sujet de lutte des personnages.

C'est un roman historique émouvant qui met en lumière les horreurs de la guerre avec délicatesse. Bravo!

Commentaire ajouté par 13thbook 2023-06-30T20:48:46+02:00

Une lecture absolument incroyable !

Je trouve les romans de Ruta Sepetys toujours très touchants, et celui-ci ne fait pas exception à la règle.

De nombreux moments m'ont donné des frissons et m'ont profondément touchés, d'autres m'ont révolté et d'autres m'ont fait rire.

Cette histoire, sur fond d’Histoire, mérite d'être lu par tous, et je ne saurais que trop vous le conseiller !

Commentaire ajouté par Rosae1239 2023-06-05T18:05:12+02:00

Surement le livre le moins dur de Ruta Sepetys. Il n'empêche que l'histoire (une histoire en partie vraie) éclaire sur ce qui se passe encore aujourd'hui en dictature.

Commentaire ajouté par 95Louise 2023-06-03T13:16:38+02:00

Alors...par où commencer ? J'ai beaucoup apprécié ce livre même si je dois reconnaître avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début (mais je pense que c'était juste un manque de concentration de ma part ou au contraire trop de concentration sur les décors pour essayer de me les imaginer car je n'y arrivais pas, je ne sais pas) Enfin bref ceci ne concerne que moi et n'intéresse personne, veuillez m'excuser ;) l'écriture est tellement fluide et si belle que vous ne verrez même pas les pages tourner.

Malgré tout ça (encore une fois cela ne concerne que moi), l'histoire est magnifique, et, comme les autres livres que j'ai lu de Ruta Sepetys, m'a profondément touchée. La vie de ces personnages espagnols rongés par la peur, la pauvreté, la tristesse, le poids des secrets et des souvenirs est juste extrêmement bouleversante. J'ai adoré voir ces choses du point de vue de Daniel, riche américain passionné de photographie n'ayant aucune idée des horreurs de l'après-guerre en Espagne, et le contraste évident entre sa vie et celle d'Ana.

Ce livre m'a vraiment émue, tant dans son histoire que dans ses personnages, et m'a appris des choses sur la dictature franquiste que je n'aurais jamais pu imaginer Spoiler(cliquez pour révéler) notamment le trafic de bébés volés

Je vous le conseille vivement, il est absolument magnifique et montre une vision sombre de l'Espagne que peu de gens connaissent. Cette dernière fait néanmoins partie de l'Histoire et ne doit pas être oubliée.

Commentaire ajouté par Cam-cam04 2023-05-12T15:25:33+02:00

Incroyable... C'est le seul mot qui me vient à la fin de ce roman. On parle ainsi d'une partie de l'histoire malheureusement peu évoqué à l'école et pourtant si importante pour la construction de nombreux.ses d'entre nous. Le récit fait par l'autrice est juste, avec légèreté et dureté à la fois. Elle nous amène à réfléchir, à vivre à travers les nombreuses personnes que nous rencontrons, aux passés dures de ces derniers et comprendre un peu mieux ce que les espagnol.es ont pu vivre même si ce n'est qu'une petite partie...

Vraiment, une pépite !

Commentaire ajouté par GiaEverdeen 2023-05-07T12:40:55+02:00

Le livre était vraiment suberbe!! C'est le premier de Ruta Sepetys et sûrement pas le dernier. L'histoire ne nous ennuie jamais, on la voit de plusieurs point de vue différents Spoiler(cliquez pour révéler)Ana, Daniel, Raffa,Puri,Fuga,etc. J'ai appris pas pas mal de choses qui se passait en Espagne que je ne connaissais pas grâce à ce livre que je conseille à tout prix. Le fait que Daniel apprécie la photographie et que nous découvrons l'histoire a travers ses photos rends l'histoire encore plus intéressante

Hôtel Castellana

• France : 2020-03-05 (Français)
  • France : 2022-08-25 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-06-08 (Français)

• The Fountains of Silence - Anglais
  • The Fountains of Silence - Anglais