Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Islamistan



Description ajoutée par fredmerck 2016-03-10T23:28:59+01:00

Résumé

L’islamisme est un mot fourre-tout. Aujourd’hui nous qualifions indifféremment d’islamiste un djihadiste du groupe État islamique, un député de l’AKP turc, un salafiste, un Frère musulman, une femme portant le niqab, etc. Des réalités très multiples, parfois rivales et opposées.

Or, pour tenter de comprendre les mondes islamistes, cet Islamistan, l’auteur a fait le choix de mettre de la chair autour de ce qui n’était qu’un concept : rencontrer les gens, de l’Égypte à l’Iran, de la France à Guantánamo.

Ce livre est une succession de portraits, de moments, la mémoire de deux décennies à la rencontre de ces visages du radicalisme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par fredmerck 2016-03-20T22:27:56+01:00

Selwa disait que seule l'éducation sauverait les femmes d'Arabie Saoudite. "N'appelez pas ça de l'islamisme, cela n'a rien à voir. Ici, c'est une culture patriarcale, où la femme est renvoyée à un statut de mineure. La religion n'a rien à voir avec ça."

Claude Guibal interviewe Selwa, ophtalmologue formée aux Etats Unis, première femme à avoir été nommée chef de clinique en Arabie Saoudite.

P.92 de l'édition brochée chez Stock.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fredmerck 2016-03-20T22:16:49+01:00
Argent

J'ai acheté puis lu ce livre après avoir écouté l'interview de Claude Guibal par Nicolas Demorand sur France Inter, tout récemment.

Claude Guibal est journaliste. Elle a travaillé pour Libération, Le Nouvel Observateur, France Culture. Depuis 2012, elle est grand reporter, notamment pour France Inter. Elle a vécu 15 ans en Egypte, pays qu'elle connaît donc bien et où elle a assisté à la montée du rigorisme religieux.

J'avoue sortir un peu déçue de ma lecture car, contrairement à ce que le résumé laisse entendre, les observations de Claude Guibal sont essentiellement centrées sur l'Egypte, l'Arabie Saoudite et bien sûr la France. Dans un sens, pourtant, tant mieux, car Claude Guibal parle de ce qu'elle connaît, des pays qu'elle comprend. Son livre, faut-il le préciser, n'est pas un brûlot à la Zemmour ou autres. Claude Guibal essaie de donner des clés pour comprendre, elle ne condamne pas. Entre salafistes, wahhabistes et autres frêres musulmans, son livre permet de mieux comprendre la complexité de l'islamisme.

Je recommande ce livre intelligent, facile à lire, ni trop long, ni trop court.

Un article de Libé sur le livre:

http://next.liberation.fr/livres/2016/03/18/carnet-de-deroute-en-islamistan_1440575

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode