Islamistan

Description ajoutée par fredmerck 2016-03-10T23:28:59+01:00

L’islamisme est un mot fourre-tout. Aujourd’hui nous qualifions indifféremment d’islamiste un djihadiste du groupe État islamique, un député de l’AKP turc, un salafiste, un Frère musulman, une femme portant le niqab, etc. Des réalités très multiples, parfois rivales et opposées.

Or, pour tenter de comprendre les mondes islamistes, cet Islamistan, l’auteur a fait le choix de mettre de la chair autour de ce qui n’était qu’un concept : rencontrer les gens, de l’Égypte à l’Iran, de la France à Guantánamo.

Ce livre est une succession de portraits, de moments, la mémoire de deux décennies à la rencontre de ces visages du radicalisme.

Extrait ajouté par fredmerck 2016-03-20T22:27:56+01:00

Selwa disait que seule l'éducation sauverait les femmes d'Arabie Saoudite. "N'appelez pas ça de l'islamisme, cela n'a rien à voir. Ici, c'est une culture patriarcale, où la femme est renvoyée à un statut de mineure. La religion n'a rien à voir avec ça."

Claude Guibal interviewe Selwa, ophtalmologue formée aux Etats Unis, première femme à avoir été nommée chef de clinique en Arabie Saoudite.

P.92 de l'édition brochée chez Stock.

Commentaire ajouté par fredmerck 2016-03-20T22:16:49+01:00

J'ai acheté puis lu ce livre après avoir écouté l'interview de Claude Guibal par Nicolas Demorand sur France Inter, tout récemment.

Claude Guibal est journaliste. Elle a travaillé pour Libération, Le Nouvel Observateur, France Culture. Depuis 2012, elle est grand reporter, notamment pour France Inter. Elle a vécu 15 ans en Egypte, pays qu'elle connaît donc bien et où elle a assisté à la montée du rigorisme religieux.

J'avoue sortir un peu déçue de ma lecture car, contrairement à ce que le résumé laisse entendre, les observations de Claude Guibal sont essentiellement centrées sur l'Egypte, l'Arabie Saoudite et bien sûr la France. Dans un sens, pourtant, tant mieux, car Claude Guibal parle de ce qu'elle connaît, des pays qu'elle comprend. Son livre, faut-il le préciser, n'est pas un brûlot à la Zemmour ou autres. Claude Guibal essaie de donner des clés pour comprendre, elle ne condamne pas. Entre salafistes, wahhabistes et autres frêres musulmans, son livre permet de mieux comprendre la complexité de l'islamisme.

Je recommande ce livre intelligent, facile à lire, ni trop long, ni trop court.

Un article de Libé sur le livre: