Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
À la suite d’un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d’autres appréhendent l’inconnu. Personne n’est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu’elle doit les arrêter. La bataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l’humanité ne fait que commencer.
Il essaye de dormir. Le sommeil était un véhicule qui permettait de faire passer le temps, d'éviter le présent. Un tramway pour les déprimés, les impatients et les mourants. Donald était un peu des trois.
Ecriture fluide, rythme soutenu, intrigue haletante, personnages chrarismatiques. Encore une fois, l'auteur nous entraine dans les palpitantes aventures de Juliette (que l'on retrouve avec beaucoup de plaisirs) et des autres habitants des silos pour la conclusion de sa superbe trilogie. Une trilogie maitrisée du début à la fin. L'auteur dévoile des éléments de réponse petit à petit jusqu'au dénouement final. Un regret cependant: une fin passionnante et très bien maitrisée par l'auteur mais un peu trop hollywoodienne. Ma note pour le 3ème tome: 14/20 Ma note pour l'ensemble de la trilogie: 16/20
Bon, dernier tome, il faut en finir avec toute cette bouillie des précédents tomes.
L'action se recentre et tout se relie. C'est bien plus facile à lire que le tome 2 et on y trouve les réponses, effrayantes, des débuts. Juliette et Donald sont les personnages "purs", parfois naïfs, qui veulent comprendre, et nous aussi. Charlotte fait son apparition, un soleil dans la nuit ; Truman est là aussi pour tout nous saccager comme il en a l'habitude, avec beaucoup de cynisme et des raisonnements très inquiétants.
Très appréciables, les chapitres vus de hauteur d'enfant, dans les yeux d'Elise.
A la fin, nous savons enfin tout, ou presque, Spoiler(cliquez pour révéler)et Juliette peut enfin marcher dans l'herbe verte, sous les nuages... Même si cette fin arrive trop vite et que, même si on l'espère tant, elle est un peu téléphonée.
J’ai beaucoup aimé la fin de cette trilogie, bien qu’elle soit + ou -prévisible et qu’on ressent une accélération assez brusque du scénario dans ce tome, on reste tres attaché aux personnages et on ressent bien les émotions qui passe à travers chacun d’entre eux.
Spoiler(cliquez pour révéler)J’aurai tout de même aimé un petit mot sur le destin des autres silos après la destruction du silo 1, même si ce n’est pas si gênant de laisser ça à notre imagination
Énormément de messages sont passé et nous mènent à réfléchir sur l’humain, sa cupidité, le prix de la liberté et bien d’autres.
En bref gros coup de cœur sur cette trilogie que je recommanderais à tout fan de dystopie !
Par moments, l'histoire est confuse et je suis restée frustrée par de nombreuses questions sans réponse ou mal expliquées. Il manque de l'émotion, car tout se déroule trop vite et les ellipses m'ont dérangée. La fin, quant à elle, est bien trop prévisible. Cette saga dans l'ensemble ne m'a pas convaincue.
J'ai vu la série, qui m'a donné envie d'acheter le premier tome. J'ai ensuite trouvé celui là avant de trouver origines et à la lecture du résumé , j'ai trouvé plus logique de le lire avant... Mais non 🤣 . Après avoir lu origines, je l'ai donc relu et on comprend mieux 😉
Suite immédiate du tome précédent, qui conclut cette saga postapocalyptique. Ce qui suit divulgâche inévitablement quelques éléments des tomes précédents : ne continuez pas si vous ne les avez pas lus !
Donald est aux manettes du Silo 1, sous une fausse identité. Seul contre ses collègues et avec des moyens limités, il tente de saper le programme de Thurman et d’aider les autres silos. Mais il doit leur cacher la cruelle vérité, aussi se montre-t-il inflexible envers eux.
Juliette, quant à elle, s’est promis d’aider les enfants du silo 17, et conduit le creusement d’un tunnel. Mais l’état de grâce s’est envolé. Bien des habitants du silo 18 sont opposés à son projet, voire ils ne croient pas à l’existence des autres silos. C’est contraire à tout ce qu’ils ont appris, c’est contraire à la religion. Pire : elle est tenue pour responsable de la révolte où beaucoup des ouvriers des Machines sont morts.
Ce dernier tome mêle les deux arcs narratifs avec brio. La lente prise de conscience de Donald va au-delà de ses découvertes : il culpabilise pour les morts dont il est responsable. Personnage gris, l’auteur réussit à nous le faire apprécier malgré les crimes qu’il a commis. Sa recherche de rédemption va de pair avec celle de Juliette, qui se reproche elle aussi les disparus, mais elle retourne sa colère contre l’ensemble des habitants du silo 1.
En filigrane, le thème de la haine conduisant à la vengeance irraisonnée est exploité sans fard par l’auteur, tout comme l’obscurantisme religieux qui aveugle une partie du silo, ou encore, plus sombre, l’obéissance des dirigeants du silo 1 à un plan sanglant. Car peu de membres du silo 1 se révoltent contre le système machiavélique ou contre le chef du moment qui détruit un silo. Même si tout n’est que mensonge, même si leur pilule leur fait oublier le passé, leur absence de questionnement n’en est pas moins frappante et l’attitude soumise à celui-qui-sait-ce-qu’il-fait est malheureusement crédible.
Encore une fois, les dimensions psychologiques sont fouillées, avec une galerie de personnages bien brossés. C’est un des points forts de Hugh Howey : approfondir l’âme de ses protagonistes, pourtant pas tous héroïques, et nous faire partager leurs hésitations, leurs regrets, leurs espoirs. On ressent leurs pertes avec eux.
Peu à peu, le tome reprend le rythme d’un thriller, avec une lutte pour la survie dans un monde condamné. Son aspect page-turner m’a une nouvelle fois emportée. Même si la conclusion offerte par l’auteur n’est pas une grande surprise dans ce genre littéraire, il sait réserver suffisamment de bouleversements et de suspens pour qu’on lise avec entrain jusqu’à la fin. Et là, on se dit : déjà la fin ? J’en redemande.
Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai globalement bien aimé la trilogie de cette oeuvre, mais gros point noir pour moi, la fin me semble bâclée...
En effet, après plus de 1500 pages sur trois tomes, la fin arrive bien trop vite. J'aurais aimé lire une confrontation entre jules et le silo 1par exemple, alors que nous avons juste une sortie du silo 17, et c'est tout.
C'est pour cette raison que la trilogie m'a laissé sur ma faim, de façon assez amère.
Résumé
À la suite d’un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d’autres appréhendent l’inconnu. Personne n’est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu’elle doit les arrêter. La bataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l’humanité ne fait que commencer.
Afficher en entier