Ivo a mis les voiles

Description ajoutée par Kaaylee 2023-08-29T15:03:03+02:00

Sur les routes chaudes du Nordeste…

Début des années 1990. Un quinquagénaire, qui porte sur son visage brun les stigmates d’une vie sans concession, gare sa vieille coccinelle sur le bord d’une route poussiéreuse. Il pousse la porte d’un bar miteux et commande une cachaça. On entend à peine ce qu’il dit : Ivo, mécanicien de métier, fumeur invétéré et alcoolique, souffre d’un cancer de la gorge. Mais son plus grand vice, c’est la route : sa vie durant, il n’a jamais pu se poser, toujours en perpétuel mouvement. Que quitte-il ? Où va-t-il ? Cette fois plus que toutes les autres, seul Ivo le sait. Quand Pedro, un jeune Carioca, beau garçon taiseux, apprend la mort d’Ivo, il se lance sur la trace de son dernier périple, sur les routes du Nordeste.

Allant d’indice en indice, l’amour et l’amitié s’invitent bientôt au voyage. Pedro embarque dans sa voiture des compagnons improvisés, pour quelques kilomètres, parfois quelques jours : la jolie Vania qui a fui sa famille, Valdo, un surfeur à la recherche de son fils, ou encore Gabriel et Kadu, jeunes chercheurs scientifiques à l’âme poétique.

Mais qui est Ivo pour Pedro ? Et qui est Pedro pour Ivo ? Le savent-ils eux-mêmes ?

Extrait ajouté par Aurora20 2023-12-24T11:54:23+01:00

Tu aurais pu rouler une heure de plus jusqu'à Joao Pessoa, et voir les lumières de la grande ville. Mais t'as préféré t'arrêter dans un endroit comme Santo Antonio Do Brejo Seco.

Une église baptiste, une pompe à essence, deux troquets, un terrain de foot et une maison close.

Quatre cents habitants.

Tu aimes les endroits comme ça, hein Ivo? Manger de la carne seca en buvant de la bière, quand la nuit est tombée à l'heure où les mouches et les hommes solitaires cherchent la lumière.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-03-16T11:12:09+01:00

Dès la première page on est embarqués dans une quête un peu mélancolique , avec un jeu de couleurs qui se prêtent très bien et à l'intrigue , et aux paysages du Brésil. Un vrai coup de coeur.

Commentaire ajouté par Aurora20 2023-12-24T11:49:24+01:00

C'est une belle histoire de quête de soi, de rencontres impromptues; de réflexion sur le sens de la vie. Nicolaï Pinheiro a su trouver les mots, poétiques et surtout les dessins, magnifiques. Plein de couleurs, de paysages différents et un bon voyage de Pedro. Une très belle lecture qui fait réfléchir sur le sens qu'on donne à la vie. Merci !