Le Beau Parleur

Description ajoutée par DiamonD77 2024-01-02T21:55:37+01:00

Pedro est jeune garçon qui vit dans un petit village au cœur de la forêt amazonienne. Il est proche de la nature, en avance sur son âge, lit beaucoup et se délecte des histoires que lui raconte son frère aîné quand il revient de ses nombreux voyages. Mais voilà, Vincente n’est pas vraiment cet aventurier-voyageur qu’il prétend être… Et s’il a fui la maison ce matin alors que tout le monde dormait encore, c’est sans doute parce que ses mensonges allaient le rattraper ! En partant à la recherche de ce grand frère qu’il admire tant, Pedro va certes découvrir les secrets de son aîné, mais surtout se confronter à la violence du monde des adultes et de leurs bassesses. Sous couvert d’un thriller exotique aux décors époustouflants, Le Beau parleur, à l’instar du Port des marins perdus, résonne comme une quête initiatique. Celle d’un petit garçon qui quitte le monde de l’enfance et sort grandi de cette aventure où se mêlent découvertes, espoirs, doutes et désillusions. Par les auteurs de La Terre, le ciel, les corbeaux (nommé à Angoulême en 2023).

Extrait ajouté par TheDarkness 2024-03-16T02:18:51+01:00

Un soir j’étais à Manaus avec un gros chargement de pots à livrer. Mais je n’en avais pas envie. Je me sentais fatigué, triste et surtout seul. Et tout ça à cause de cette maudite confiture que je trimballais depuis des années, sans jamais l’avoir goûtée ! Je ne m’en étais jamais soucié. Tout ce qui comptais pour moi, c’était l’argent. Mais à ce moment, ça m’a paru absurde d’avoir tant risqué pour quelque chose dont je ne connaissais même pas le goût. Alors, par curiosité, ou par ennui, j’ai ouvert un pot, et j’y ai trempé un doigt…

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2024-04-09T18:25:03+02:00

Une belle lecture !

D'abord je dois avouer que j'ai frémis tout le long du récit, très mouvementé, à l'idée que Pedro perde Choco son petit singe (#coeursensible).

L'histoire est émouvante, au moins autant que Pedro lui même d'ailleurs.

J'ai été touchée par ce petit garçon qui perd un peu de son insouciance et de son innocence au fil de l'histoire. Lui qui idolâtre tant Cente son frère aîné, pour qui il va braver tous les dangers...quand ce dernier n'est que mensonges. Mais en début de livre se trouve cette dédicace qui pourrait être la parfaite conclusion de toute l'histoire: Aux " mauvais exemples" dont on tire toujours quelque chose.

Mon seul regret est qu'on ne clôture pas l'histoire au sujet de Tirésias.

Commentaire ajouté par marieamelie 2024-01-15T08:42:49+01:00

Le nouvel album coup de cœur par deux auteurs qu'on ne présente plus. C'est poétique, c est authentique et bouleversant. On ne peut pas rester insensible à la pureté que Radice et Turconi nous partagent au travers de son héros Pedro, apprenti aventurier, grand lecteur et surtout admirateur de Vincente, son grand-frère.