J'haïs les bébés

Description ajoutée par lolo94240 2012-07-05T23:56:27+02:00

Viviane haït les bébés. Viviane a des enfants, mais ne les voit presque plus. Elle leur fait même croire qu’elle passe Noël dans le Sud alors qu’elle part s’installer dans une cabine à Percé, seule. La première nuit, un panier est laissé à sa porte avec dedans un bébé naissant. Question d’épargner à l’enfant une vie d’enfer, Viviane décide d’abréger ses jours. Bien sûr rien ne se passe comme prévu : on ne se débarrasse pas d’un bébé comme ça, surtout quand les cabines voisines sont remplies de touristes français et que nos pas laissent des traces dans la neige...

Commentaire ajouté par Do 2017-08-14T21:33:44+02:00

"J'haïs les bébés" ...personnellement je n'irai pas jusqu'à là dans cet affirmation... n'empêche que, d'emblée, je me suis trouvée des affinités avec Viviane... quelqu'unes seulement !

Viviane, approchant la soixantaine, n'est pas vraiment une femme sympathique, peu sociable et une fieffée menteuse. C'est à cause d'un mensonge justement, qu'elle se retrouve toute seule, le soir d'un 24 décembre, à s'imbiber plus que de raison dans un bar atténuant le camp de chalets en rondins à Percé situé sur l'extrémité de la Gaspésie.

Tout le monde sait (Viviane aussi) que la picole excessive peut causer des cauchemars et dans son mauvais rêve, Viviane entend hurler des bébés (Motif, lié à son vécu, pour laquelle elle hait les gniards pleurnichards).

Or, voilà que le lendemain, devant la porte de sa cabane, elle découvre un panier pique-nique, garni d'un marmot !

L'estomac de Viviane se déplace aussitôt vers le haut, mais finalement sa curiosité l'emporte et en inspectant la corbeille, elle pense deviner rapidement d'où il sort, ce petit braillard d'un ou deux jours. Elle décide alors immédiatement de s'en débarrasser. Viviane passe en revue tous les moyens possibles de raccourcir au plus vite la vie de ce mouflet encombrant : écrasement de sa tête avec une pôele ou une bûche, aplatissement sur la route par des voitures qui passent, noyade dans l'évier, lancement de bébé dans la mer... Viviane ne manque pas d'imagination, mais elle sait (par expérience) qu'il faut éviter de laisser des traces et c'est bien ce qui complique le "savoir-faire", mais également les sentiments de Viviane...

Les multiples monologues de Viviane qui donnent un aperçu de sa vie passée guère folichonne, nous amènent à l'intérieur de sa caboche un brin fissurée et on pressent que tout cela ne se terminera peut-être pas si bien... dans une finale (prévisible) qui glisse, certes, un peu dans la facilité.

Mais qu'importe : l'intérêt de ce petit roman noir (113 pages) réside dans le style humoristique acerbe et la plume (d'un auteur québécois) trempée dans le sarcasme mordant.

Style qui ne sera probablement pas apprécié par tout le monde... en tout cas pas par les mamans et mamies areuh-areuh-guiliguili...et par les autres adorateurs de mammifères peut-être, non plus !

Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T21:30:38+02:00