Crimes à la bibliothèque

Description ajoutée par Ronin 2015-10-13T05:07:21+02:00

Après le succès remporté par le recueil de nouvelles Crimes à la librairie, le directeur de la publication, Richard Migneault, comme un criminel non repenti, récidive. Il a invité dix-sept autres auteurs à investir un lieu de culture, de lecture et de recherche différent, pour y mettre en scène des crimes : la bibliothèque.

François Barcelo, David Bélanger, Roxanne Bouchard, Laurent Chabin, Sylvie-Catherine De Vailly, Hervé Gagnon, Anna Raymonde Gazaille, Maxime Houde, Michel Jobin, Jacqueline Landry, Jean Lemieux, François Lévesque, André Marois, Maureen Martineau, Maryse Rouy, Francine Ruel, Martin Winckler.

Tous ces écrivains fabuleux ont relevé le défi : ils nous ouvrent leur imaginaire, nous entraînent dans leurs intrigues en compagnie de leurs personnages, et ils nous régalent de leurs styles singuliers. Ils nous convient à les suivre dans des endroits où les crimes sont improbables : bibliothèque d'un sous-sol d'église, d'une école secondaire, d'une municipalité, voire même d'une communauté religieuse… Que ces bibliothèques soient situées au Québec, au Moyen-Orient, à Venise ou dans le Far West, munissez-vous de votre carte d'abonné et armez-vous de courage, car la bibliothécaire vous y attend en ténébreuse compagnie…

Extrait ajouté par Ronin 2015-10-13T05:11:14+02:00

À mesure que la date de l’événement Sullivan s’approchait, la haine de Larsan se mua en jubilation. Il avait d’abord imaginé trois douzaines de manière de faire mourir les deux amants, mais jusque-là aucune ne lui avait semblé assez vengeresse. — Meurtre sous khontrainte, Martin Winckler

Je me suis immobilisée. Du côté de l’église, une plainte gutturale s’est élevée, s’est transformée en hurlement et a rugi avec une force prodigieuse. Au même moment, un éclair a foudroyé un transformateur au coin de la rue, l’électricité a coupé et tout le quartier s’est retrouvé dans le noir. — Rififi à la bibli, Roxanne Bouchard

Commentaire ajouté par vverville 2020-04-19T04:43:53+02:00

J'ai bien aimé ce recueil de nouvelles!! Ça m'a permis de découvrir plusieurs auteurs que je ne connaissais pas tout en lisant de nouvelles histoires écrites par ceux que j'admire...

Malgré le thème récurant d'un "crime à la bibliothèque", chaque histoire est différente et tellement bien écrite! Hâte de lire le prochain recueil de nouvelles :D

Commentaire ajouté par actarus 2016-06-23T21:41:09+02:00

Même si les histoires sont pour la plupart courte, ca permet de découvrir de nouveaux auteurs, j'adore ce genre de recueil.

Cobras le place en liste or
2017-04-20T02:07:12+02:00