Commentaire ajouté par Emimi 2017-04-07T22:54:26+02:00

La plume de l'auteur est fraîche et moderne. Il nous raconte avec tolérance et délicatesse une histoire, sans jugement, très émouvante et d'une étonnante justesse. Un premier roman bien travaillé et abouti qui traite d'un sujet encore trop tabou et mal perçu en France. Je lirai avec plaisir les prochains livres d'Erwan Ji.

Mon avis complet sur le blog :

Commentaire ajouté par Sarahmasashi 2017-04-21T12:33:39+02:00

Capucine ou Puce est une ado franco-américaine qui nous raconte sa vie de lycéenne sous forme de journal dans le but de combler une absence. Le quotidien du lycée, on le connait, mais en Amérique, tout est différent et même plus croustillant parfois ou encore plus hypocrite ou même carrément caricatural.

La couverture est vraiment gaie et gay et je l’ai adorée, mais j’aurais dû en rester là !

En effet, j’ai de suite été refroidie par le format du récit qui est écrit sous forme de « journal », mais aussi par le contenu qui m’a totalement laissée de glace. Je me suis ennuyée pendant cinq jours, car oui j’ai trainée ma lecture tout ce temps. Rien ne me donnait envie de continuer, ni les personnages, ni les tranches de vie de Puce qui s’enchaînaient et qui étaient sans intérêt, surtout en première partie. Une lecture aussi plate, aussi peu originale et qui manque cruellement d’émotion, ça faisait longtemps que je n’en avais plus rencontrée !

Comme je vous le disais plus haut, en Amérique, tout est différent et même théâtral dans certains domaines et le lycée en fait partie. Les étudiants sont enfermés dans des catégories et c’est dommage de faire ressortir à ce point tel ou tel caractéristique d’une personne qui fait donc de lui ou d’elle un Nerd ou une populaire, etc. Je ne supporte pas ce système de classement et j’en vois assez dans les séries américaines que j’aime regarder, mais à toute petite dose. J’aurais pu vous dire que ce livre était intéressant parce que j’ai appris certaines choses sur l’Amérique ou son système scolaire ou encore sur ses fameuses traditions, mais ce n’est pas le cas. Tout ce qui est écrit dans ce journal est déjà connu de tous, grâce aux séries américaines notamment.

Néanmoins, il y a deux points positifs à souligner. Si vous décidez de vous procurer ce livre, vous aurez le bonheur de tomber sur de nombreuses citations drôles et actuelles. J’avoue avoir pris le temps d’en noter quelques-unes au passage, car certaines m’ont beaucoup marquées. Ensuite, il y a aussi des mots ou des expressions anglophones qui sont utilisées un peu partout dans cet ouvrage et je dois dire que j’ai pu apprendre quelques petites choses. Évidemment… vu mon niveau d’anglais, ce n’est pas fort étonnant, je l’admets !

Ce premier roman m’a déçue, mais je suis convaincue que l’auteur, Erwan Ji, sera tout à fait capable de me faire apprécier ses prochains écrits, car il a beaucoup d’humour, piquant, parfois très drôle et même grinçant et c’est d’après moi, sa grande qualité. Si vous voulez découvrir le quotidien d’une adolescente américaine tout en enrichissant votre anglais et votre carnet de citations, foncez ! https://aliceneverland.com/2017/04/12/jai-avale-un-arc-en-ciel-erwan-ji/

Commentaire ajouté par VArose 2017-04-22T15:32:11+02:00

Mon blog : http://lemondelaure.blogspot.fr/2017/04/jai-avale-un-arc-en-ciel-de-erwan-ji.html

Je n'avais pas vraiment de grandes attentes en commençant ce roman, alors comment vous dire à quel point j'ai été surprise ! Ce roman est feel good, il nous fait à la fois pleurer, rire et sourire !

Capucine, ou Puce, est une adolescente française installée aux Etats-Unis depuis ses 3 ans. Dans ses quotidiennes notes de blog, elle nous raconte son quotidien lycéen en nous confiant ses pensées et ses réflexions. En soi, le sujet n'est pas spécialement original : peines de cœur, amour, amitié, famille et recherche de soi. Mais il y avait beaucoup de justesse dans la façon de l'aborder ici.

La première chose que j'ai adorée dans ce récit, c'est son ambiance. Capucine nous transporte dans son lycée américain, en nous expliquant au fur et à mesure tout ce qui diffère de chez nous. Des expressions, des concepts et des événements qu'on n'a pas en France et qu'on est ravis de découvrir. (D'ailleurs moi je veux bien un lycée qui organise autant de trucs ^^ )

Capucine est un personnage auquel on s'attache rapidement et qui a une réelle profondeur. C'est une adolescente qui approche de l'âge adulte, mais qui se pose encore beaucoup de questions, qui se cherche encore. Elle a des questionnements universels, et aimerait juste arrêter de devoir se mettre dans une case, et seulement être. Je me suis sentie proche d'elle par plusieurs points, et ça m'a vraiment fait plaisir de voir un personnage aussi vrai.

De son côté, Aiden est une jeune femme forte et attachante qui apporte du punch à ce roman. Sara, Vaneck et Soupe, les amis de Puce sont eux aussi assez drôles, même si leurs réactions m'ont un peu crispée à certains moments.

Ce livre présente une belle vision de l'amour dans son sens le plus vrai (du moins à mon avis), et finalement à sa base. (Ce que je dis peut paraître assez flou sans avoir lu le roman, mais pour ceux dont c'est le cas, je pense que vous me comprenez.). Malheureusement je ne peux pas développer plus ce point, car je préfère vous laisser découvrir le roman par vous-même.

Un autre point que j'ai apprécié dans le récit, c'est le réalisme du monde dans lequel évolue les personnages. Réalisme, ou plutôt modernisme. Un roman qui colle vraiment à ce qu'on vit au quotidien (sauf pour le lycée américain, of course), en tant que génération Z (paraît qu'on dit ça maintenant ^^ ), qui a grandit avec Internet et donc Youtube, et en général toutes les opportunités que nous apporte le web. La Pop culture est aussi très présente dans le roman, Capucine et sa meilleure amie étant des Potterheads.

Mais au-delà de tout ça, ce roman transmet des émotions tellement intenses ! J'ai passé ma lecture entre rires et larmes, pour le refermer avec une sensation de joie nichée dans le cœur. Rien que pour ça, ce roman mérite d'être lu par tout le monde ! C'est pile le livre à lire quand ça va pas forcément (ou même quand vous pétez la forme d'ailleurs ^^ ), car la plume d'Erwan Ji est fraîche, moderne et pétillante !

Pour conclure, ce roman est une vraie pépite qui transmet pleins de beaux messages. Un roman merveilleux à lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par Lecturesdunenuit 2017-04-23T12:58:43+02:00

J’avoue que j’ai été un peu niaise sur le coup et que je n’avais pas capté (malgré la couverture arc-en-ciel) que le livre allait parler d’homosexualité. J’ai été attirée par le ton frais qui se dégageait du livre. Eh bien, je vais vous avouer que c’est tout aussi bien ! Après tout, pourquoi faudrait-il absolument spécifier qu’il s’agit d’un amour lesbien ? Dans ce livre, il s’agit avant tout d’une histoire d’amour et c’est tant mieux.

Puce n’a rien d’extraordinaire : bon élève sans être major de la promo, elle s’entend avec tout le monde mais demeure malgré tout assez anonyme au lycée. Après sa rupture avec Ben, elle décide de tenir un blog qui devient un journal intime de son quotidien et de sa dernière année de lycée. Dernière année où elle va trouver l’amour sous une forme qu’elle n’imaginait absolument pas.

Le thème du roman traite d’un sujet encore difficile à afficher dans notre société : l’homosexualité. Pourtant l’auteur ne délivre aucun jugement, qu’il soit positif ou négatif : il se contente de laisser une romance se développer, comme s’il s’agissait d’une romance homme/femme. Pour moi, ce roman est imprégné d’une humanité formidable. On évite les stéréotypes et autres niaiseries dans lesquelles on tombe bien trop rapidement pour laisser place à la naissance d’une jolie romance. De plus, la narration est très attachante avec des apostrophes au lecteur et des chapitres brefs qui rappellent la série Awkward. On a sous les yeux une jeune-fille qui est en train de se construire. Et on ne peut s’empêcher de s’attacher à Puce et à son quotidien qui n’a vraiment rien d’extraordinaire car elle a été comme nous : gaffeuse, perplexe, triste à l’idée d’en finir avec le lycée et en quête d’une identité sexuelle. Bon, j’avoue que ce récit initiatique pour nos personnages intègre un peu trop de culture américaine avec des lieux fantasmés. J’ai eu l’impression que tous les stéréotypes étaient rassemblés mais peut-être est-ce vraiment comme ça les lycées américains ? Enfin, point le plus positif à mon sens : le roman ne se concentre pas sur l’histoire d’amour. L’auteur s’en libère grâce au jeu de l’Assassin qui introduit du suspens et un peu de dark dans le récit. En effet, il s’agit d’un jeu qui a lieu dans le lycée de Puce dans lequel chaque élève a une cible définie qu’il doit abattre par tous les moyens et tous les coups sont permis. Nous ne tombons donc pas dans le huis-clos étouffant que l’on connait trop bien pour suivre une jeune-fille qui fait écho à celle que nous avons été et qui découvre l’amour. En bref, un roman lumineux, dont on pourrait penser qu'il ne réserve aucune surprise, mais qui s'avère d'une justesse et d'un humour remarquables.

EXTRAITS : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/04/jai-avale-un-arc-en-ciel.html

Commentaire ajouté par AudacieuseErudite 2017-04-23T14:49:16+02:00

Tout d’abord je voudrais dire que le titre est très surprenant. Dès qu’on voit la première page avec le titre et la couverture on sent que ce n’est pas un livre comme les autres ! J’en ai beaucoup entendu parler, alors j’avais hâte de le commencer. C’est un livre qui se distingue par son originalité. La narratrice, Capu est très authentique. J’ai beaucoup apprécié sa façon de voir les choses et de raconter sa vie. On s’attache aussi très vite aux personnages. On s’identifie à leur « bande d’amis » qui est toujours soudé. Cela nous rappelle notre quotidien.

Capucine nous livre sans retenue ces réflexions sur l’amour et l’amitié ainsi que ses opinions. On sent qu’elle est habitée par une joie de vivre sans retenue. Je me suis reconnu dans ces traits de caractère. Elle croque la vie à pleine dent, c’est une héroïne qui inspire pour sa gaité, sa gentillesse, sa générosité et son ouverture d’esprit. J’ai aussi beaucoup apprécié les différents messages passés à travers le récit de Capucine.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2017-04-24T08:37:18+02:00

http://www.unbrindelecture.com/2017/04/jai-avale-un-arc-en-ciel-de-erwan-ji.html un roman léger, pétillant, des sujets sensibles abordés avec subtilité et légèreté et une héroïne extrêmement attachante et une très jolie histoire qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Seltya 2017-05-03T19:40:46+02:00

Quand on arrive en librairie et qu'on voit une couverture aussi fun que celle là, on ne peut que être attiré comme un aimant vers ce livre. J'ai lu le titre, le résumé, et regardé de plus près la couverture. Intriguant est le bon mot pour qualifier ce bouquin à première vu. Ce n'est pas un livre comme les autres et cela se voit directement. Et puis finalement je l'ai acheté, sur un coup de tête. Et je n'ai pas été dessus !

L'auteur a voulu traiter le sujet très sensible qu'est L'homosexualité. Et il a réussi avec brillot !

Ce livre est pétillant, addictif, drole et émouvant. On rentre très facilement dans la peau des personnages et on est bien triste de finir.

En bref, un énorme coup de cœur.

Commentaire ajouté par Meels 2017-05-06T17:05:36+02:00

J'ai reçu J'ai avalé un arc-en-ciel dans le cadre d'un partenariat avec Nathan. Je remercie encore pour l'envoi car ce roman qui est une bouffée d'oxygène ! J'avoue que je n'aurais pas pensé aimer ce petit roman.

Capucine vit aux Etat-Unis depuis ses trois ans mais pendant sa dernière année de lycée quelque chose de fou lui arrive donc elle ouvre un blog qu'elle tient depuis sa rupture avec Ben, son premier amour. Elle écrit sur son quotidien, lycée, amoureux, amis...

Je pensais vraiment que j'allais lire une histoire de lycéen banale mais ce n'est pas juste un roman banal c'est une pépite ! ! Je ne savais pas de quoi ce roman allait parler malgré la couverture arc-en-ciel, j'ai été un peu bête je suis d'accord. Puce a un regard humoristique sur son entourage, elle est très positive même dans les situations les plus compliquées. Elle fait beaucoup rire, j'aimerais être comme elle et garder le sourire en toutes circonstances.

Gros point positif, le lycée Américain, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée. On découvre son fonctionnement et ses traditions et on s'immerge totalement dans la vie de Capucine. De plus on apprend la signification des expressions américaine comme ''duh" ou encore "awkward''.

La narration n'est pas la plus originale mais elle est quand même très fraîche. Erwan Ji a donné un coup de jeune à des idées dix mille fois utilisées dans la littérature jeunesse. Je trouve ça très bien qu'un roman jeunesse parle d'un sujet encore tabou à notre époque, il faut qu'il soit lu par le plus de monde possible c'est pour cela que j'en ai parlé à ma documentaliste de mon lycée pour qu'elle l’achète !

Des personnages secondaires pétillants que j'aime. Ils ont tous leurs caractères, leurs défauts... Capucine m'a beaucoup touché, elle était un peu perdue mais elle géré très bien cette situation qui n'est pas très simple au début. Elle est toujours dans l’autodérision et l'humour donc je l'ai vraiment adoré !

Une fin assez ouverte donc on peut imaginer un tome deux que je lirai avec un grand plaisir car Puce me manque déjà. Un roman qui m'a surprise au-delà de mes attentes.

Commentaire ajouté par MiladySimi 2017-05-09T11:48:04+02:00

Pour commencer : Oui j'ai acheté ce livre pour sa couverture :-)

Un très joli roman ou on y découvre Capucine, dite "Puce", lors de sa dernière année avant l'université. Et on l'a suit grâce à son blog.

Lors de cette année beaucoup de choses vont se passer et Capucine, avec humour et optimiste va plutôt bien s'en sortir.

Une histoire fraiche, plein d'humour avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par Kanaliou 2017-05-31T11:25:03+02:00

Ce livre est assez sympathique, rafraîchissant. L'histoire n'est pas la meilleure du siècle, mais elle est distrayante et pas besoin de se prendre la tête. Au début je trouvais la façon d'écrire un peu étrange, puis j'ai compris que c'est parce que Puce écrit en français comme elle écrirait en anglais. (Ce dont je me suis rendu compte quand j'ai machinalement lus en anglais alors que c'était en français^^) Le roman fait un peut dictionnaire d'expression américaine. Mais dans l'ensemble j'ai bien apprécier ce livre. Je ne regrette pas de l'avoir acheté.