J'ai avalé un arc-en-ciel

Description ajoutée par chawtoodou 2017-03-02T18:32:39+01:00

Description quatrième de couverture :

Je m'appelle Capucine, mais on m'appelle Puce. J'ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l'accent, c'est quand je parle français. Je vis aux Etats-Unis depuis que j'ai trois ans. Cette année, il m'est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité... c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel.

Extrait ajouté par Rinne 2017-03-25T14:38:37+01:00

C’est aussi pour ça que j’aime mes amis. Tous les quatre, on a peur de ce qui nous attend. Mais avoir peur ensemble, ce n’est pas comme avoir peur tout seul. Si chacun prend un bout de la peur, elle devient moins forte. C’est pour ça que Soupe m’a fait un hug. Que Sara m’a pris le bras dans la rue. Et que Vaneck a remis ma barbe en place. Ils sont mon équipage, et peu importe où ira le bateau.

Ce roman est écrit comme un journal intime, plus précisément un blog, dans lequel Capucine se confie et nous raconte avec beaucoup d'humour ses journées au lycée, ses amis, son travail dans un fast-food et surtout, sa rencontre avec Aiden, son attirance pour elle et les questions qu'elle soulève.

Une belle lecture sur l'adolescence à découvrir dès 14 ans !

Mon avis complet (attention, spoilers) : http://ocalypso.canalblog.com/archives/2017/03/14/35046846.html

Commentaire video

Vidéo ajoutée par spade 2017-09-20T20:32:14+02:00

Commentaire ajouté par HcordeliaV 2022-01-02T19:34:24+01:00

Ce livre m'a pour ainsi dire, ouvert les yeux sur ma sexualité. Je vais pas partir dans les clichés mais, je dis merci à cette lecture, parce qu'avant je ne me rendais pas compte que je pouvais donner de l'amour à tout le monde (romantiquement parlant) alors merci, petit livre, de m'avoir montré qu'on pouvait aimer, qu'importe le genre ou les différences de la personne.

Commentaire ajouté par IngridCh 2021-12-15T11:10:06+01:00

Le thème du roman traite d’un sujet encore difficile à afficher dans notre société : l’homosexualité. Pourtant l’auteur ne délivre aucun jugement, qu’il soit positif ou négatif : il se contente de laisser une romance se développer, comme s’il s’agissait d’une romance homme/femme. Pour moi, ce roman est imprégné d’une humanité formidable. On évite les stéréotypes et autres niaiseries dans lesquelles on tombe bien trop rapidement pour laisser place à la naissance d’une jolie romance. De plus, la narration est très attachante avec des apostrophes au lecteur et des chapitres brefs qui rappellent la série Awkward. On a sous les yeux une jeune-fille qui est en train de se construire. Et on ne peut s’empêcher de s’attacher à Puce et à son quotidien qui n’a vraiment rien d’extraordinaire car elle a été comme nous : gaffeuse, perplexe, triste à l’idée d’en finir avec le lycée et en quête d’une identité sexuelle. Bon, j’avoue que ce récit initiatique pour nos personnages intègre un peu trop de culture américaine avec des lieux fantasmés. J’ai eu l’impression que tous les stéréotypes étaient rassemblés mais peut-être est-ce vraiment comme ça les lycées américains ? Enfin, point le plus positif à mon sens : le roman ne se concentre pas sur l’histoire d’amour. L’auteur s’en libère grâce au jeu de l’Assassin qui introduit du suspens et un peu de dark dans le récit. En effet, il s’agit d’un jeu qui a lieu dans le lycée de Puce dans lequel chaque élève a une cible définie qu’il doit abattre par tous les moyens et tous les coups sont permis. Nous ne tombons donc pas dans le huis-clos étouffant que l’on connait trop bien pour suivre une jeune-fille qui fait écho à celle que nous avons été et qui découvre l’amour. En bref, un roman lumineux, dont on pourrait penser qu'il ne réserve aucune surprise, mais qui s'avère d'une justesse et d'un humour remarquables.

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2021-11-07T16:45:42+01:00

Il y a trop de choses qui ne vont pas dans ce roman. Quand je l’ai commencé, je m’attendais à une petite histoire toute mignonne et sans prétention sur un couple de filles à l’adolescence, avec bien sûr une place laissé aux questionnements habituels dans les romans à destination de cette tranche d’âge : identité, futur métier, amitié et bien sûr sexualité. Et j’avais à peu près raison, c’est en effet ce qu’on va retrouver dans J’ai avalé un arc-en-ciel. Mais voilà, je m’attendais à ce que ça soit bien fait. Alors que… comment dire ? Les passages ridicules côtoient allègrement ceux carrément problématiques et l’écriture n’aide pas. En effet, le récit entier est construit comme un journal intime : on lit le blog que tient le personnage principal (Puce) et du coup l’écriture est faite pour qu’on ait l’impression que c’est réellement une ado de 17 ans qui écrit. Et c’est si bien fait que ça en devient cul-cul, enfantin et n’ayons pas peur des mots, chiant à mourir. C’est peut-être parce que j’ai passé l’âge ? Non, il me semble quand même qu’il est encore possible d’écrire des romans adolescents qui ne soient pas de cet acabit… Passons maintenant aux problèmes. Bon déjà l’histoire se passe dans un milieu de riches Américains ou tout semble se régler grâce à l’argent. L’auteur nous explique par exemple que le harcèlement n’existe pas dans les lycées « riches ». Mais bien sûr. Absolument tout est cliché, des tenues vestimentaires aux choix de vocabulaires en passant par les personnalités des différents personnages. On y entretient joyeusement la culture du viol et Puce elle-même à des réactions complètement discriminatoire. On en parle du moment où sa meilleure amie a peur d’être violé par un autre de leurs amis parce que ce dernier a avoué avoir des sentiments pour elle ? Ah oui et l’héroïne est clairement bisexuelle, mais le mot n’est pas prononcé de tout le roman parce que le respect des différentes appartenances et identités de la communauté LGBTQIA+, c’est surfait.

Sinon sa petite amie n’a absolument aucune personnalité, elle n’existe que pour « être la petite amie du personnage principal » et je déteste quand c’est comme ça. Les intrigues sont vaguement intéressantes, mais tout est plus ou moins prévisible et je me suis clairement ennuyé. Et pour couronner le tout, l’héroïne ne fait pas son coming out, on la surprend et c’est extrêmement malaisant ! Alors, oui, leur histoire d’amour est vaguement mignonne, mais ça ne rattrape rien de tout ce que j’ai cité précédemment et pour moi ce livre ne vaut vraiment pas le coup. D’ailleurs, j’avais le tome 2 dans ma PAL et je m’en suis séparé histoire de ne pas perdre mon temps sur une histoire problématique à ce point.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-02-22T14:38:57+01:00

Avis mitigé pour ce livre.

Je ne m'attendais pourtant pas à grand chose de particulier. Le résumé ne laissait pas trop deviner de quoi il s'agissait (même si le titre donnait un gros indice) et je me suis lancée dans cette lecture sans aucun aprioris.

Et je me retrouve sans trop savoir quoi en penser.

Parce que d'un côté, j'ai trouvé l'histoire inintéressante au possible. Au fond, c'est juste le quotidien banal d'une adolescente tout aussi banal. Un livre qui pourra parler aux ados donc, qui pourront sans doute s'identifier. Mais ça manque de spectaculaire, ça manque d'un truc pour relever le niveau, parce que malheureusement, ça reste désespérément plat. Caricatural, et surtout dans les comportements adolescents, et des petites histoires d'amour par-ci par-là qui n'ont rien de transcendantes non plus.

Alors voilà, un avis bien négatif. Un flop total donc ? Eh bien même pas. J'aurais bien du mal à me l'expliquer mais le style d'écriture, l'humour et la légèreté employés par l'auteur...c'est plutôt convaincant. J'en suis venue à prendre plaisir à cette lecture quand bien même elle ne m'intéressait vraiment pas... Et finalement, j'en ressors avec une impression loin d'être négative.

C'est sans doute pas un livre qui me marquera, mais y'a un petit quelque chose malgré tout.

Commentaire ajouté par flook 2021-01-05T20:09:11+01:00

Un gros gros coup de cœur! Un livre avec un personnage principal très attachant, qui parle de la découverte de son orientation sexuelle, on rigole aussi...

Bref, super !

Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2020-08-03T11:15:44+02:00

J'ai becoup aimé ce livre et le sujet qu'il traite. Il livre doux

Commentaire ajouté par elysianne 2020-05-28T10:02:19+02:00

superbe livre à déguster sans modération je le conseille à tous!!!(sans oublier le tome2)

Commentaire ajouté par wopla 2020-05-25T21:22:47+02:00

Un bon livre, qui reprend le vécu scolaire de Capucine à travers l'écriture de son blog. Je ne m'attendais pas spécialement à une histoire comme celle-là, mais ce fut une agréable surprise ! Ce format de rédaction a toutefois ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Le plus gros point fort de ce livre est sans conteste l'humour et l'ironie dont le personnage principal fait preuve, un sourire m'ayant accompagné du début à la fin.

Commentaire ajouté par lireoulire 2020-04-28T21:38:22+02:00

Je ne pensais pas autant aimé ce bouquin et pourtant j'ai passé un excellent moment en me plongeant dedans.

Un roman young adult qui traite de l'amitié, de l'amour et du questionnement de sa sexualité tout en légèreté. Le personnage principal, Capucine, est super attachant et drôle (tout comme ses amis d'ailleurs). J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur est décidé de placer la vie de cette ado aux Etats Unis tout en racontant sa vie en français, à travers un blog. J'ai trouvé le format très sympa.

Je ne peux cependant m'empêcher de relever un petit détails qui m'a légèrement dérangé : le rangement des élèves dans des boîtes tel que Populaires, Nerd ...

A part cela, ce livre m'a beaucoup fait sourire et même rire, donc je recommande très fortement si vous souhaitez une lecture légère et sans prise de tête !

Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2020-03-14T14:16:44+01:00

D'habitude, les livres où une lycéenne ou une collègienne y raconte sa vie ne m'emballe pas trop, et c'est très répétitif. Mais l'écriture "colorée" ( c'est le cas de le dire ) m'a beaucoup séduite. Je me suis beaucoup identifiée au personnage, ce qui a joué sur l'addictivité. Un très bon livre pour sourire !

"J'ai avalé un arc-en-ciel" est sorti 2022-06-02T07:31:54+02:00 en version poche
background Layer 1 02 Juin

J'ai avalé un arc-en-ciel

• France : 2017-03-02 (Français)
  • France : 2022-06-02 - Poche (Français)

LoiS_N le place en liste or
2022-02-21T17:12:48+01:00
Emercyl l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-15T10:53:42+01:00