On retrouve Keleana, Chaol, Nehemia et Dorian dans la continuité de leurs aventures du premier tome.

Le titre annonçait bien la couleur. C'est un tome éprouvant à cause des épreuves que traverse Keleana. Maintenant qu'elle a tissé des liens forts, les malheurs qui arrivent à son entourage la touche profondément. Malgré les quelques fortes relations qu'elle entretient, on a l'impression qu'elle se retrouve seule face au monde. Elle a sûrement des alliés, et en découvrira dans le futur, mais elle a des secrets à protéger et doit se montrer très méfiante même envers les personnes qu'elle aime. A côté ça, on trouve beaucoup de complots, d'intrigues politiques, de secrets et les enjeux sont très importants, Keleana en a conscience. Mais elle ne peut pas sauver le monde sans faire de sacrifice, sans se mettre en péril ainsi que les personnes qu'elle aime.

Ce roman a rendu le Roi d'Adarlan encore plus intriguant à mes yeux. Il est très mystérieux et l'autrice nous offre une seule scène de son point de vue, qui nous donne un aperçu de sa personnalité, de ses pensées, mais qui soulève encore plus de questions à son sujet.

Je ne comprends pas pourquoi les gens aime plus Dorian que Chaol. Il n'y a que ses pouvoirs récemment révélés qui lui donne un peu d'attrait. Je trouve qu'il n'a pas les épaules d'un héro, qu'il n'est pas à la hauteur de Keleana. Ce n'est pas un homme dont ont parle à travers les âges à mon sens, alors je me demande ce que va révéler son avenir. Je pense que je serais toujours team Chaol. Lui, c'est un soldat, il agit en situation périlleuse, prend des initiatives. Et surtout c'est lui qui partage cet amour innocent (plus trop maintenant) et magnifique avec Keleana. Et je pris pour que le destin les réunissent. Leur séparation me crève le cœur. Après avoir traverser une longue phase de déni, ils s'avouent enfin leur amour mais c'est ce moment que les problèmes choisissent pour surgirent. Ils ont le droit à une période très courte de bonheur. On se demande comme leur amour va évoluer, alors que Keleana va se retrouver loin de Chaol et que leur relation a volé en éclat et qu'il ne reste plus que des morceaux. Est-ce réparable? Si oui, auront-ils l'occasion de recoller les morceaux? J'ai aussi eu beaucoup de peine que Fleetfoot soit séparé de Keleana...

Nehemia m'a paru d'une plus grande sagesse encore dans ce tome. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est vraiment dommage de devoir la perdre et je pense qu'il reste encore des choses irrévélées à son sujet. C'est un personnage mystérieux lui aussi, qui semble savoir énormément de chose. J'adore son amitié avec Keleana, qui révèle de si bon aspects de celle-ci. C'est comme si elles étaient faites pour se rencontrer et s'aimer. Mais c'est également cette amitié qui va profondément blesser Keleana, la changer au fond d'elle même. L'assassineuse d'Adarlan va refaire surface, cette femme froide qui paraît si cruelle. Je comprends qu'elle soit redoutée mais je n'accepte pas qu'elle soit jugée pour ce qu'elle est. C'est une survivante et de toute façon ce n'est pas une femme douce et docile qui changera le cours des choses, qui marquera l'histoire. Je pense qu'il faut l'admirer pour tout ce qu'elle a traversé et ce qu'elle est devenue. Elle prend encore des coups dans ce tome mais elle donne l'impression qu'elle est incapable de s'effondrer. On comprend mieux son personnage. On comprend que face à la douleur, elle préfère se fermer et se fixer des objectifs à atteindre. On comprend qu'elle a soif de vengeance.

Le prochain tome annonce du changement. On sent à la fois la fin d'un temps et le commencement de quelque chose. On était habitué à la vie de nos quatre personnages dans le château, au quotidien de notre héroïne si proche de la plus grande menace qui pèse sur elle, le roi d'Adarlan.

Spoiler(cliquez pour révéler)La transformation en fae de Keleana est impressionnante. C'est un moment épique comme on les adore. Elle ne maitrise pas ses pouvoirs du tout, mais on a un aperçu de sa puissante, de son pouvoir qui a l'air colossal. De quoi est-elle réellement capable? Où sont ses limites? Je pense que elle-même ne le sait pas et qu'elle ne manquera pas de nous laisser bouche bé quand elle révèlera sa pleine puissance.

Même si nous sommes au courant de choses avant que les personnages eux-mêmes comprennent ce qui leur arrivent, on continu d'être étonné et touché. Je trouve que les émotions passent très bien à travers le livre. On vit avec eux les moments de révélations et on vit le choc avec eux.

Beaucoup d'interrogations pour le futur. Keleana va vers l'inconnu, seule. Qu'est ce que l'avenir lui réserve, elle qui porte un si lourd secret et peut-être même le sort de tous les mondes réunis sur ses épaules ?

Réponses au commentaire de Marie-633