3/5 anglais

5/5

Dès le début on retient notre respiration.

Dès le début les évènements son intense et nous prennent de cours.

L’univers de ce tome a été aussi magique qu’il a été sombre.

Il m’a transportée, émerveillée.

Un univers riche comme seule Sarah J Maas sait les faires.

Attention aux TW car il y a de la violence, la mort, la manipulation.

Mais encore une fois, une grand partie de ce roman parle de la guérison en subplot.

La guérison psychologique, avancer après des trauma et y faire face.

Sur ce point ce fu un roman très fort.

Ce fut une lecture tellement belle mais aussi tellement dur !

Au vu des sujets abordés, du contexte de guerre, des trauma mais aussi car c’est tellement attaché aux personnages !

De plus l’intrigue politique et la guerre sont la plus grande partie de ce roman et vraiment, Un chef-d’œuvre.

Toujours des rebondissement, des secrets, des mystères qui nous prennent de cours qui nous tiennent en haleine et nous torture l’esprit.

Aelin. Mais cette femme est tellement forte, tellement puissante.

Malgré ses trauma elle se bars mais sans jamais les renié ou en avoir honte.

Elle les affronte et même si c’est dur, elle mets tout en œuvre pour avancer.

Elle ne cache pas ses peurs ou ses faiblesses.

Rowan. L’homme de la situation. Vraiment c’est un homme qui ne dénigre pas la femme et les laisse faire ce qu’elles veulent même s’il y a du danger. Il ne les traite pas comme des « choses fragile » et surtout il est tellement respectueux.

Certain personnage que j’ai aimé ont montré leurs part plus cruel de colère dans ce roman qui mets en avant leurs sentiments et surtout qui les rends plus « réel », plus « vrai ».

Ce que j’ai aimé également c’est que les méchant était vraiment méchant et détestable au possible !

Je me suis tellement attachée à ses personnages, a cette univers.

En bref, ce tome ma faire rire, crier de colère mais surtout DETRUITE !

Et voilà, c'est la fin de mon aventure aux côtés d'Aelin. J'ai pris plus de temps pour lire ce dernier tome car il est déjà plus long, puis je l'ai lu en anglais et moins souvent. J'ai bien aimé la fin bien que ce ne soit pas mon livre préféré de la série. Ce dernier tome m'a encore réservé quelques surprises.

Après avoir lu les plus de 900 pages.

Ça à pris du temps.

Mais j'en ressors conquis.

Une série de dingue.

Originale et dingue.

Je la conseil.

Un coup de coeur !

Vraiment cette série n'a fait que monter en puissance (de mon point de vue), ça faisait longtemmps que je n'avais pas lu un livre à ce niveau.

Encore une fois, il faut aimer les changements réguliers de point de vue et de personnage, mais ici ça fait tellement monter l'attente... On est à la limite à chaque fois de se dire; "oh non! j'en voulais plus!" puis de replonger avec un autre personnage.

J'avais tellement envie/hâte qu'ils se retrouvent tous et en même temps chaque passage nous en apprend un peu plus et aucun n'est inutile.

On alterne entre soulagement, tristesse Spoiler(cliquez pour révéler)la mort des sorcières m'a brisée le coeur, la scène est tellement belle et bien écrite !, désespoir, joie...

Bref j'ai adoré !

Si vous arrivez à ce livre, c'est que vous êtes déjà bien plongé dans l'histoire, donc un seul mot, savourez !

Une page se tourne… Après tant d’heures de lecture aux côtés d’Aelin, de Rowan, de Dorian, et de tous les autres personnages, je me sens presque un peu seule ce soir, un peu triste les quitter, eux qui ont accompagné tant de mes soirées.

Mais au final, quelle saga, quelle épopée ⚔️🐉👑 ! Du grand Sarah J. Maas. Il y a certes eu quelques tomes plus lents, comme le tome 6 ou le tome 3, mais le ressenti à la fin est époustouflant.

Si vous ne lisez pas en anglais, je vous conseille néanmoins d’attendre la sortie en français du tome 7, je vous assure que ce serait frustrant de vous arrêter au 6 et de devoir tout relire pour vous remettre les personnages (nombreux) en tête.

Kingdom of ash est le huitième et dernier tome de la saga. Le dénouement. La finalité. Nous retrouverons tout nos personnages préférés, Yrene, Chaol (oui même Chaol), Ansel, Manon, the thirteens, Ilian, Gavin, Rolfe, Lorcan, Evangeline, Lysandra, Elide, Dorian, Gavriel, Fenrys, Rowan et évidemment Aelin mais tant d’autre aussi. Ce livre est partagé entre tristesse et joie, rires et pleurs mais est le parfait dénouement. Après 10 ans d’errance et d’aventures voilà enfin la bataille finale. Je n’ai même pas les mots pour décrire le chemin parcouru depuis le premier tome. Le développement d’Aelin, si beau et si triste et qui reste pour moi le meilleur personnage jamais écrit, les épreuves qu’elle a traversées, les personnes qu’elle a rencontré, amis ou ennemis, ennemis puis amis, amis puis ennemis, ses actions si insignifiantes en apparence mais qui ont au final tellement d’importance, son caractère si unique et poignant, je remercie Sarah J Mass pour tout cela. Et pour nous avoir offert un chef d’œuvre dans lequel chaque détail compte, où un battement d’ail crée un tempête à l’autre bout de la planète, dans lequel les symboles sont si importants qu’ils renversent des royaumes, les amitiés si fortes et précieuses qu’elles forgent des mondes. Ce sont huit livres par lesquelles nous sommes passés par toutes les émotions, nous avons évolués avec les personnages, leur peur, joie, amour, peine, culpabilité, honte, courage. C’était la plus grande des aventures. Alors merci à l’auteure.

J'ai adoré ce dernier tome, même si la fin Spoiler(cliquez pour révéler)est typique du ils vécurent heureux on passe par toute la gamme d'émotions au fil des pages! J'ai beaucoup aimé les retrouvailles entre les différents personnages c'était parfait!

Ca y est. C’est fait. Je viens de boucler la série « Throne of Glass ». Et la première chose que j’ai à dire c’est WOW! Cette saga m’aura soufflée du premier au dernier tome. Et pour moi « Kingdom of Ash » est une conclusion parfaite et à la hauteur d’une telle série. J’ai dévoré ce livre de presque 1000 pages en moins d’une semaine et malgré l’épaisseur je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Avec un livre aussi imposant on aurait pu s’attendre à quelques longueurs mais je n’en ai trouve aucune. Bien au contraire. L’action, les révélations, les surprises et les émotions s’enchaînent non-stop. Après la fin du cinquième tome et la révélation du sixième je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre pour nos héros, ni ce qui allait advenir de leur univers. Au fur et à mesure que j’avançais dans le roman je commençais à me faire une idée… Pour qu’elle soit complétement modifiée par une énième surprise. J’aurais pourtant dû le savoir puisque Sarah J.MAAS nous a habituée à cela dès le premier tome…Je ne me serai pas attendue à la fin qu’elle nous a réservée et je la trouve parfaite.

J’ai eu énormément mal à refermer ce livre et à dire au revoir aux personnages et à cet univers que je suis depuis plus de deux maintenant. Je n’oublierai jamais Aelin, Rowan, Chaol, Dorian, Aedion, Lysandra et tous les autres. C’est grâce à eux que je suis tombée amoureuse de cette série qui entre directement dans le top 3 de mes sagas préférées de tous les temps, juste derrière « Le Pacte des Marchombres » de Pierre BOTTERO qui est, et restera ma saga fantasy préférée.

L’une des choses que j’ai adoré avec « Throne of Glass », c’est que plus j’avançais dans les tomes meilleurs ils étaient. Ce qui n’est pas évident de faire lorsque l’on écrit une saga de 7 tomes. Cependant mon tome préféré est définitivement le troisième puisque c’est là que tout bascule et que les choses se mettent vraiment en place. Et puis c’est là où apparaissent plusieurs de mes personnages préférés…

L’autre point qui m’a énormément plû et que j’ai déjà abordé à plusieurs reprises c’est cette dualité entre le bien et le mal. Aucun personnage n’est parfait. Il font tous des erreurs et leurs comportements ne sont pas toujours juste mais ils ne laissent pas cela les définir. Bien au contraire. Chacun d’entre eux va évoluer de façon plus ou moins profondes et j’ai trouvé cela génial. Je n’aime pas quand les personnages restent figés dans leurs habitudes et qu’ils ne se remettent pas en question ou qu’ils sont trop parfaits.

L’univers est absolument génial. Sarah J.MAAS a réussi à créer un monde de toutes pièces et à créer une histoire, des mythologies, des croyances, des coutumes et des cultures qui donnent un réalisme impressionnant à l’histoire. J’ai rarement été aussi emportée dans un univers qu’avec celui de « Throne of Glass ». Les descriptions sont magnifiques sans être trop lourdes et je n’avais aucun mal à m’imaginer les paysages ou les scènes décrites par l’autrice qui a une plume que je trouve absolument magnifique et vraiment poétique.

Quant à l’histoire de fond… En lisant le premier tome jamais je n’aurais pu m’imaginer en arriver là pour le dernier. On est à dix mille lieues de ce qui se passait au début et c’est génial parce que dans la plupart des romans de fantasy ou de fantastique on sait en général dès le premier tome comment la saga va s’achever (par exemple la confrontation inévitable entre Harry et Voldemort dans Harry Potter). Mais dans « Throne of Glass », on découvre les éléments petit à petit et ce n’est que lors du tome 5 (voire même du 6) que l’on découvre qui menace vraiment l’Empire et même là ils nous restent encore beaucoup de questions sur la façon dont cela va se terminer. C’est probablement cela qui rend l’histoire aussi addictive. De ne pas savoir à quoi s’attendre…

Je vais m’arrêter là maintenant mais je pourrais continuer encore longtemps sur le pourquoi du comment j’ai autant aimé cette série et ce qu’elle représente pour moi.

Le seul regret que j’ai c’est que la publication en français ait été interrompue parce que c’est une série qui mérite tellement à être connue… Pour ceux qui voudraient tenter l’expérience en anglais je vous conseille d’avoir un bon niveau car ce sont des livres longs et le vocabulaire de l’héroic-fantasy n’est pas le plus simple à comprendre. Mais si vous voulez quand même essayez je vous y encourage d’autant plus que la plume de Sarah J.MAAS est absolument superbe et que je pense que c’est inévitable de perdre un peu de cette qualité lors de la traduction…

Voilà, j’ai fini mon blabla. C’est probablement l’une des chroniques les plus longues que j’ai pu écrire. Je n’ai pas forcément beaucoup développé sur ce tome en lui même afin d’éviter les spoilers, mais j’avais énormément de choses à dire sur cette série.

D’ailleurs si vous aussi vous l’avez lue n’hésitez surtout pas à me laisser votre avis dessus! (S’il y a des fans de Throne of Glass faites moi signe SVP, il n’y a quasiment aucun de mes amis qui lit cette série et j’aimerai pouvoir en parler avec des gens…)

Il s'agit du dernier tome de la sage, et les aventures d'Aelin et de ses amis vont me manquer.

L'histoire se déroule plus lentement que d'habitude, en effet, la majeur partie du récit se concentre sur la bataille finale.

J'ai été très émue par ce livre, il clôture magnifiquement la série.

Si vous avez envie de vous attaquer à une nouvelle série de livres, une série imprévisible avec des complots et des déroulemetns innattendus, LISEZ CETTE SERIE!!! Je n'ai rien d'autre à dire, à part que c'est probablement la meilleure série de livres que j'ai lu jusqu'à présent!!