Un long dernier tome mais qui nous tient en haleine tout le long. Les scènes de guerres m'ont happés. Sarah J Mass joue les montagnes russes avec notre coeur.

Je ne veux pas trop en dire par peur de spoiler. Mais j'ai adoré ce final et nos héros vont me manquer

Finir une saga est toujours émouvant. Je suis tombée amoureuse de cet univers, ces personnages au collège et je lui dis au revoir à la fac. C'est un dernier tome qui est dans la lignée des précédants et qui me laisse un profond sentiment de nostalgie. J'ai l'impression de dire adieu à de vieux amis. Aelin, Rowan, Fenrys, Elide, Manon et tous les autres vont clairement me manquer.

Légère frustration Spoiler(cliquez pour révéler)pas fan du fait qu'elle ait perdu ses pouvoir et de la répétition du shéma :"je me sacrifie pour tout le monde "

et je deteste toujours autant Chaol mais j'adore Yrene, espérons que son enfant prenne d'elle

Un joli tome bien construit qui vient achever cette longue saga !

Dans ce tome-ci, on aborde le livre de plein de manières différentes, ce qui nous permet de continuer à suivre l'histoire (le livre est quand même un pavé de 1000 pages). Spoiler(cliquez pour révéler)On a l'aspect psychologique de la torture d'Aelin en début de tome qui est suuuper bien décrite, hyper prenante ; on a les romances qui se mettent en place à coup de je-t'en-veux-à-la-mort (mention spéciale pour Elide qui a fait vivre un enfer à Lorcan mais ça n'en rendait leurs retrouvailles que meilleures) ; des moments d'actions poignantes (la mort des Thirteen dont je ne me suis toujours pas remise, et la tristesse de Manon qu'on ne peut que ressentir aussi) ; des déclarations tellement belles, surtout celle de Lorcan qui avoue son amour à Elide, à moitié éviscéré, persuadé qu'il va mourir)... Mais au-delà de ça, j'ai surtout appris à aimer Aelin qui, je l'avoue, a toujours été un personne avec lequel j'ai eu du mal à accrocher. Vivre sa souffrance et la voir finir par abandonner ses pouvoirs, cette partie d'elle, pour la survie de son peuple, ça m'a réellement donné de quoi compatir et l'apprécier un peu plus. Et puis le final, ce happy ending qu'on aurait jamais osé espéré, et tous ces amis qui ont vécu tellement de choses ensemble qui finissent par se séparer pour aller vivre leur vie heureux et en paix chacun de leur côté, sans jamais pouvoir oublier tous les évènements qui les ont liés pendant tous ces tomes... Je dois avouer que c'est ce qui m'a le plus émue dans cette (longue) fin :)

Maintenant que j'ai terminé toute la saga, je peux assurer une chose : les 3 premiers tomes n'étaient absolument pas nécessaires, bien au contraire. Je pense qu'ils ont desservi la série, si le 1er tome avait été le 4ème j'aurais eu un ressenti global bien plus positif.

Tous les personnages les plus intéressants apparaissent dans ces derniers tomes (Elide et Lorcan, Lysandra, Fenrys, Yrene, Borte) ou alors on apprend réellement à les découvrir et à les apprécier à partir du tome 4 (Manon, Dorian, Chaol!). Mais pour le coup, leur évolution est vraiment top! Les couples créés sont aussi inattendus qu'addictif ^^ D'ailleurs, je regrette réellement de n'avoir jamais pu en avoir plus (limite un livre entier) sur les relation de Borte et Yeran, et Sartaq et Nesryn !

En tant que fan de SJM, je suis contente d'avoir enfin achevé cette saga et de pouvoir ajouter les personnages de la série à ma liste de héros :)

J’ai adoré ce dernier tome! Surtout les dernières pages qui sont pleines d’émotions

Une saga terminé…

Qu’est ce que j’ai aimé tous les personnages et leurs aventures

[Lu en anglais]

Pfiou ! Quelle saga ! Il y a très longtemps que je n'avais pas autant vibré, autant été tenue en haleine par une histoire. Kingdom of Ash conclut l'histoire d'Aelin Ashryver Whitethorn Galathynius de façon magistrale !

De nombreuses histoires évoluent en parallèle dans ce tome pour amener à la bataille finale contre Erawan et Maeve : on suit Aelin emprisonnée, Rowan, Lorcan, Gavriel et Elide à sa recherche, Chaol, Yrene, Nesryn et Sartaq dans leur retour vers Erilea, Aedion et Lysandra qui tentent de sauver Terrasen et Manon et Dorian qui partent à la recherche de la troisième Wyrdkey.

J'ai été assez soufflée par l'imbrication de toutes les intrigues au fil des différents tomes, tous les petits cailloux semés au long de l'histoire, qui se révèlent et s'imbriquent progressivement. De nombreux rebondissements, des batailles contre Morath, des coeurs durs qui deviennent chamallow, des amitiés, des serments du sang, tous les ingrédients sont réunis pour conclure en beauté.

J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai frissonné, j'ai eu le coeur brisé pour ces personnages, et pour ça, cette histoire aura toujours une place particulière dans ma bibliothèque. Je suis en mode total fan girl !

Mais quelle fin, mais quelle fin, mais quelle fin!! Je reste sans mots… incroyable, juste incroyable!

Au même niveau que le reste de la série (pour et le meilleur et pour le pire). On retrouve les fameux PDV à l’infini avec l’auteure qui s’est assurée que sa série contienne un maximum de couples (on est rendu à 7 je crois). Côté romance vous êtes servis.

Un des points forts de la série est le plot et pour le coup, on a le niveau habituel de la série, rien de moins. Aeline a encore toujours une longueur d’avance malgré son breakdown depuis Maeve.

Sinon on a aussi eu le droit à quelques mots français mis au hasard dans le texte comme : “she’d flambé him” (ah oui le fameux verbe au participé passé dans une phrase au conditionnel … fait beaucoup de sens) ou encore the Americans’ favorite: “We fly with the Crochans to Eyllwe tomorrow. To rendezvous with whatever human war band they’re to meet” ( rendez-vous qui devient ici un verbe). Intégration du français impeccable.

Un super dernier tome, avec beaucoup d’émotions, de rires et de larmes

Un beau final pour Aelin et Terrasen, et une merveilleuse série qui tourne autour de cette si forte héroïne qu’on adore

Je ne peux que recommender de lire cette série, même si il faut s’accrocher pour les deux premiers et que la tour de l’aube n’est pas forcément nécessaire à relire, je ne changerais rien à cette série

Merci à Sarah j Maas de m’avoir de nouveau transporté dans un autre univers

Un dernier tome qui m’aura tiré des larmes, plein d’action, de rebondissements, bref un beau dernier acte.

Ce dernier tome est grandiose, il m'a brisé le cœur, j'ai eu l'impression de lire plusieurs livres tellement les actions s'enchaînent. L'évolution des personnages depuis le début de cette saga est si bien menée que nous les aimons tous plus les uns que les autres, avec leurs défauts et leurs qualités. J'espère pourvoir les retrouver un jour...