L'énigme des arêtes de poisson

Description ajoutée par Chelito-19 2014-09-09T13:50:35+02:00

"Quel est ce mystérieux labyrinthe qui prend naissance sous l'église Saint-Bernard, et qui s'étend sur des kilomètres dans les profondeurs de la Croix-Rousse ? Sans aucun doute le plus grand mystère de Lyon, peut-être plus encore.

Car il semblerait bien que dans l'ombre, une puissance occulte oeuvre depuis toujours à maintenir le silence autour des Arêtes de Poisson : aucune trace de construction ou d'utilisation, des milliers d'ossements humains qui disparaissent sans être analysés, un rapport archéologique biaisé... Une enquête unique et passionnante qui vous fera pénétrer les sombres secrets de mille ans d'Histoire."

Extrait ajouté par llalande 2019-04-08T16:18:29+02:00

"Grâce à cet ouvrage, le lecteur découvre un grand mystère du Lyon souterrain. Grâce à une enquête fournie et détaillée, l'auteur ouvre des pistes, invite le lecteur à la réflexion. A quoi cette construction pouvait-elle servir ? Qui l'a construite ? Est-elle intacte ? Entière ? A-t-elle subit des modifications ? Pourquoi tant de mystères et de secrets ? Autant de questions auxquelles l'auteur apporte des réponses sans pour autant pouvoir clore les débats."

Commentaire ajouté par phinou 2017-11-28T11:04:39+01:00

J'ai lu ce livre après avoir assisté à la conférence de l'auteur. La conférence étant très complète, j'ai eu peu de surprises à la lecture mais ça va m'aider à m'en souvenir plus en détail. Ce réseau des Arêtes de poisson est passionnant. Le livre est construit non pas comme un documentaire pur, mais un peu comme un policier. L'auteur amène ses recherches et ses théories de telle manière qu'on a l'impression de suivre les différentes pistes avec lui et d'examiner nous aussi les différentes hypothèses.

Commentaire ajouté par Chelito-19 2014-09-09T14:04:10+02:00
PAL

Les arêtes de poisson sont un réseau de galeries souterraines de Lyon composé d'une galerie principale et trente-quatre galeries latérales, partant du Rhône à la rue Magneval. Ce réseau souterrain est interdit au public par la ville de Lyon depuis 1989.

Ni le service Ponts et Chaussées ni le Génie militaire ne connaissent l’origine des arêtes de poisson. La première découverte des arêtes aurait été faite en 1651 par un fontainier.

Deux hypothèses sur l'utilité de ce réseau souterrain existent ; selon la première, les arêtes permettaient l’accès à la citadelle royale aujourd'hui disparue du XVIe siècle. La seconde un entrepôt des trésors des Templiers.

L'énigme des arêtes de poisson

• France : 2011-06-01 - Poche (Français)