Atlantis

Description ajoutée par anichinabe 2011-02-16T22:26:58+01:00

En 9000 avant J.-C., selon Platon, se dressait, au milieu de l'Atlantique, une île peuplée par des guerriers, les Atlantes. Mais, en quelques heures funestes, elle fut engloutie par les flots... De nos jours, au large de la Grèce. Lors de l'exploration sous-marine d'une épave, l'archéologue Jack Howard trouve un disque en or massif qui donnerait la clé de la cité perdue. Au même moment, dans une nécropole égyptienne, le professeur Hiebermeyer découvre sur une momie un papyrus rédigé en grec ancien qui mentionne Atlantis et révèle son emplacement... Avec ces deux découvertes, toute la science archéologique est remise en cause. Et même les plus sceptiques doivent se rendre à la raison : l'Atlandide n'est peut-être pas un mythe mais une réalité...

Extrait ajouté par Twax 2015-12-21T12:14:20+01:00

"-Lanowski a trouvé un moyen d'utiliser la nanotechnologie cristalline pour créer un réseau magnétique dans la solution, poursuivit Costas. Le mélange ressemble désormais à de la fibre de verre liquéfiée, avec des millions de filaments minuscules comprimés les uns contre les autres. Quand on fait intervenir un rayonnement électromagnétique, ceux-ci s'unissent en un filet dur comme de la pierre en direction de l'impulsion.

-Comme du béton armé, dit Katya.

-En Quelque sorte. Sauf qu'en raison de sa masse et de sa densité, ce truc est environ cent fois plus résistant que n'importe quel autre matériau de construction".....

Je l'ai abandonné. Je n'aime pas du tout m'arrêter en plein milieu d'un livre. C'est soit je le met en pause et cette pause peut durer des années mais le maque-page reste (bien sûr faut que je le recommence depuis le début), soit je le termine. Mais là, au lieu de commencer le chapitre 24, j'ai lu directement le dernier chapitre ainsi que l'épilogue. Pour moi, ça n'a rien changé. Je n'ai rien compris. Les deux premiers chapitres étaient super intéressants. 9a m'aurait parfois plu d'être archéologue, de faire des découvertes et tout ça. Je partais dans cette lecture en me disant ça devrait me plaire. Et au bout du 3ème ou 4ème chapitre, l'auteur m'a complètement perdue avec ses termes trop scientifiques, je n'y comprenais plus rien. Pour lui ou pour un grand scientifique, il y a peut-être une logique dans ce qu'il dit mais pour moi il n'y en a aucune et pourtant à la base j'ai fais un cursus scientifique. Il manque des explications à mon goût. A chaque fois j'étais obligée de le croire en me disant c'est lui le scientifique, il s'y connait, moi je n'ai toujours pas compris de quoi il parle. C'est comme un dictionnaire où dans la définition il faut encore aller chercher la signification d'un autre mot...

Je lisais presque tout le temps sans lire. Je tournais les pages, je ne savais même pas ce qu'il s'y était passé. Quand je commençais à lire j'essayais de lutter et puis hop, je partais dans mes pensées. Comme il fait plus de 500 pages, je me voyais mal le finir, du coup je passais directement à la fin. Et je ne regrette toujours pas.

J'avais peur d'être en panne de lecture comme ça le fait parfois. Donc entre-temps j'ai lu un autre livre. Et ce n'était pas du tout une panne, c'est le livre qui ne me convenait pas du tout. Je ne pourrais même pas vous raconter l'histoire à part qu'ils découvrent une carte et des énigmes qui leur permettent de trouver Atlantis. Mais je ne savais jamais s'ils étaient dans l'eau, dans le sous-mari, sur le bateau ou ailleurs. Je n'étais pas du tout dedans. Ce n'était définitivement pas la peine que je perde mon temps plus longtemps.

Atlantis....un mythe, une fable pour certain, un possibilité historique pour d'autre. Je suis loin d'être un spécialiste du sujet mais je trouve que l'auteur a plutôt bien travaillé son sujet. ça semble plausible du début à la fin. L'auteur nous entraîne dans une chasse aux trésors où se mêle à la perfection indices, déductions, découvertes, technologies et suspense dans une alchimie presque parfaite. J'ai trop eu envie d'y croire !! Ce n'était plus une légende mais l'une des plus grande découverte archéologique qui nous montre tout simplement que nous sommes tous frères peu importe nos croyances. Un lien est fait entre toutes et tous et cela m'a fait rêver car j'y crois. C'est le premier GIBBINS que je lis et je pense m'attaquer à ces autres romans. Seul petit défaut (si je peux appeler ça un défaut), l'auteur utilise un vocabulaire assez précis sur tous les sujets: archéologie, technologie etc... et ça m'a un peu perdu dans les descriptions mais ça fait parti du réalisme de ce genre de fiction.

Commentaire ajouté par MaximT 2024-01-16T06:40:33+01:00

Un peu déçu par cette lecture... Pas désagréable, mais j'ai un peu l'impression que mes attentes et ce que délivre le récit n'est pas en adéquation.

Au final, la cité donnant son nom au livre n'est pas si importante que ça dans le récit, une grosse partie de l'intrigue est centrée sur un récit de type thriller avec des pirates/terroristes...

Autrement, certains aspects rappellent un peu les séries B d'aventuriers, avec ces personnages hyper-compétents dans des domaines absurdément différents.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2022-12-01T18:27:59+01:00

Une très bonne théorie qui nous emporte au début de l'humanité. Beaucoup de termes techniques rendent à la fois le récit plus réaliste mais moins facile à s'y plonger complètement.

Commentaire ajouté par Marine-le-koala-qui-lit 2022-02-21T12:00:32+01:00

Bien que j'ai mis un peu de temps à le lire j'ai beaucoup aimé ce roman 🙂.

Nous suivons Jack sous les mers avec ses coéquipiers car ce sont des archéologues spécialisés dans les fonds marins, j'avais un peu l'impression de retrouver l'ambiance de "vingt mille lieues sous les mers" même si les enjeux sont différents.

J'ai bien aimé les personnages et j'ai passé un bon moment, je ne pense pas lire les tomes suivant mais l'univers est intéressant, je suis contente d'avoir découvert cet auteur 😃👍📖💕.

Je recommande 🙂.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-04-03T14:37:43+02:00

Une chasse aux trésors haletante autour de l'Atlantide. J'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par zarg 2021-01-02T18:06:45+01:00

Lecture sympa mais sans plus pour moi. L idée est assez exploitée et l écriture facile d accès bien que peu à mon goût. Il m a manqué un petit quelque chose pour accroché vraiment à l histoire

Commentaire ajouté par Yapafe 2020-10-02T07:48:43+02:00

J ai lu 1/5 du livre....C'est mal écrit et l'histoire n'est pas crédible, sans substance. Dommage, car le titre fait rêver.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2020-04-13T18:43:45+02:00

Un très bon roman avec une histoire intense et avec beaucoup d'informations historiques... L'auteur nous plonge dans un univers qui a toujours fait rêver les gens d'hier et d'aujourd'hui... Quelques longueurs qui auraient pu être éviter... Mais dans l'ensemble, on passe de bons moments...

Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2020-02-29T21:13:22+01:00

Le mythe de l’Atlantide est source de nombreuses théories, entre ceux qui pense à la fiction et d’autres à sa potentielle existence. Dans son premier roman, David Gibbins propose d’interpréter le mythe d’un point de vue archéologique, et cela n’a pas du tout marché avec moi. J’ai abandonné à la 315ème page pour lire la suite en diagonale.

Le roman se voulant le plus réaliste possible en ce qui concerne l’Atlantide, on trouve une tonne d’explications et de théories archéologiques. Je pense que si on ne possède pas un minimum de connaissances ou de vocabulaires, on peut facilement être perdu, surtout que la surdose d’information rend la lecture pesante et répétitive. Pourtant la théorie exposée par l’auteur peut être intéressante,Spoiler(cliquez pour révéler) en faisant d’Atlantide une sorte de berceau de l’humanité d’où proviennent toutes les connaissances des peuples est plutôt sympa, mais voilà comme dit précédemment, les informations sont trop lourdes.

Par contre le réalisme n’est pas poussé jusqu’au bout puisque que toute l’intrigue d’à côté ou même leur exploration me semble tout de même exagérées. (Je n’ai pas fait de recherche, mais je ne suis pas sûr que rester 12h sous l’eau soit une très bonne idée.) D’ailleurs cette intrigue ne sert vraiment à rien. Elle nous offre une histoire pauvre et clichée, avec le méchant contrebandier présenté comme impitoyable, répugnant et égocentrique (et qui finit de la manière la plus je m’enfoutisme du monde.)

L’écriture ne va pas aider à rendre le tout plus clair. Je l’ai trouvé pauvre et trop concise. On a très peu d’ambiance ou de détail sur l’environnement où circulent les personnages principaux. L’Atlantide est bien sûr décrite, mais étant immergées, les protagonistes doivent la visiter sous l’eau, chose qu’on ne ressent absolument pas. (Peut-être que je n’étais pas assez concentrée lors de ma lecture, mais je me suis souvent posé la question de savoir s’il était dans l’eau ou non.). Pour finir, je suis désolé d’écrire ça, mais la phrase finale sonne comme la fin d’un épisode de Père Castor.

Quant aux personnages, est-ce qu’on peut vraiment parler de personnages tellement ils sont vides ? C’est vraiment ce qui m’a le plus déplu dans le roman. Ils n’ont aucune caractéristique ou alors deux ou trois qui restent artificielles. Même le héros, Jack, n’a aucune personnalité. À la limite, Katya est plus identifiable. Elle est la femme belle et brillante par excellence, mais dès la première apparition, on sent qu’elle cache un truc.

Il n’y a rien qui donne envie de suivre les personnages, puisqu’il n’y a ni développement de leurs relations ni développement de leur personnalité. À croire que la seule chose qu’ils sachent faire, c’est d’être enthousiastes.

Je n’ai pas vraiment fini le livre, pas parce qu’il était mauvais, mais parce que je ne prenais plus de plaisir à le lire au fur et à mesure de ma lecture. Il me blasait rien qu’à l’idée de l’ouvrir. Si les théories sur l’Atlantide restent intéressantes, le reste de l’intrigue est pauvre et cliché, tout comme les personnages et l’écriture. Ça reste un roman très répétitif à lire et où l’on peut vite se lasser. Il est clair que je ne lirai pas les autres livres de cet auteur et même de la série en général, surtout s’ils se révèlent être comme ce premier tome.

Commentaire ajouté par Chevalerie 2018-11-06T07:52:07+01:00

Jack Howard, entre Jack Bauer et Indianna Jones......Il sait tout faire , il a dans son sac de Mary Poppins tout ce dont il a besoin au bon moment!!!

Ce livre est écrit come le scénario d'un mauvais fim d'action.

Par contre l'écriture en elle même est trs agréable, et l'on apprend plein de chose sur les anciennes civilisations et sur .......les armes modernes.......!!!!!!

Je ne lirai rien d'autre de cet auteur!

Commentaire ajouté par Arjay 2018-10-04T11:30:21+02:00

Lecture assez difficile dans l'ensemble. L'idée de départ et bonne mais je n'ai pas accroché trouvant l'histoire intéressante mais trainant parfois en longueur.

J'ai acheté ce livre en même temps qu'un autre livre du même auteur. Il risque malheureusement de rester un moment dans ma pal mais il faudrait que je le lise pour me faire une vraie idée sur l'auteur.

Atlantis

• France : 2006-09-26 - Poche (Français)

Maitea l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-29T22:47:18+02:00