Atlantis

Description ajoutée par anichinabe 2011-02-16T22:26:58+01:00

En 9000 avant J.-C., selon Platon, se dressait, au milieu de l'Atlantique, une île peuplée par des guerriers, les Atlantes. Mais, en quelques heures funestes, elle fut engloutie par les flots... De nos jours, au large de la Grèce. Lors de l'exploration sous-marine d'une épave, l'archéologue Jack Howard trouve un disque en or massif qui donnerait la clé de la cité perdue. Au même moment, dans une nécropole égyptienne, le professeur Hiebermeyer découvre sur une momie un papyrus rédigé en grec ancien qui mentionne Atlantis et révèle son emplacement... Avec ces deux découvertes, toute la science archéologique est remise en cause. Et même les plus sceptiques doivent se rendre à la raison : l'Atlandide n'est peut-être pas un mythe mais une réalité...

Extrait ajouté par Twax 2015-12-21T12:14:20+01:00

"-Lanowski a trouvé un moyen d'utiliser la nanotechnologie cristalline pour créer un réseau magnétique dans la solution, poursuivit Costas. Le mélange ressemble désormais à de la fibre de verre liquéfiée, avec des millions de filaments minuscules comprimés les uns contre les autres. Quand on fait intervenir un rayonnement électromagnétique, ceux-ci s'unissent en un filet dur comme de la pierre en direction de l'impulsion.

-Comme du béton armé, dit Katya.

-En Quelque sorte. Sauf qu'en raison de sa masse et de sa densité, ce truc est environ cent fois plus résistant que n'importe quel autre matériau de construction".....

Atlantis....un mythe, une fable pour certain, un possibilité historique pour d'autre. Je suis loin d'être un spécialiste du sujet mais je trouve que l'auteur a plutôt bien travaillé son sujet. ça semble plausible du début à la fin. L'auteur nous entraîne dans une chasse aux trésors où se mêle à la perfection indices, déductions, découvertes, technologies et suspense dans une alchimie presque parfaite. J'ai trop eu envie d'y croire !! Ce n'était plus une légende mais l'une des plus grande découverte archéologique qui nous montre tout simplement que nous sommes tous frères peu importe nos croyances. Un lien est fait entre toutes et tous et cela m'a fait rêver car j'y crois. C'est le premier GIBBINS que je lis et je pense m'attaquer à ces autres romans. Seul petit défaut (si je peux appeler ça un défaut), l'auteur utilise un vocabulaire assez précis sur tous les sujets: archéologie, technologie etc... et ça m'a un peu perdu dans les descriptions mais ça fait parti du réalisme de ce genre de fiction.

Je l'ai abandonné. Je n'aime pas du tout m'arrêter en plein milieu d'un livre. C'est soit je le met en pause et cette pause peut durer des années mais le maque-page reste (bien sûr faut que je le recommence depuis le début), soit je le termine. Mais là, au lieu de commencer le chapitre 24, j'ai lu directement le dernier chapitre ainsi que l'épilogue. Pour moi, ça n'a rien changé. Je n'ai rien compris. Les deux premiers chapitres étaient super intéressants. 9a m'aurait parfois plu d'être archéologue, de faire des découvertes et tout ça. Je partais dans cette lecture en me disant ça devrait me plaire. Et au bout du 3ème ou 4ème chapitre, l'auteur m'a complètement perdue avec ses termes trop scientifiques, je n'y comprenais plus rien. Pour lui ou pour un grand scientifique, il y a peut-être une logique dans ce qu'il dit mais pour moi il n'y en a aucune et pourtant à la base j'ai fais un cursus scientifique. Il manque des explications à mon goût. A chaque fois j'étais obligée de le croire en me disant c'est lui le scientifique, il s'y connait, moi je n'ai toujours pas compris de quoi il parle. C'est comme un dictionnaire où dans la définition il faut encore aller chercher la signification d'un autre mot...

Je lisais presque tout le temps sans lire. Je tournais les pages, je ne savais même pas ce qu'il s'y était passé. Quand je commençais à lire j'essayais de lutter et puis hop, je partais dans mes pensées. Comme il fait plus de 500 pages, je me voyais mal le finir, du coup je passais directement à la fin. Et je ne regrette toujours pas.

J'avais peur d'être en panne de lecture comme ça le fait parfois. Donc entre-temps j'ai lu un autre livre. Et ce n'était pas du tout une panne, c'est le livre qui ne me convenait pas du tout. Je ne pourrais même pas vous raconter l'histoire à part qu'ils découvrent une carte et des énigmes qui leur permettent de trouver Atlantis. Mais je ne savais jamais s'ils étaient dans l'eau, dans le sous-mari, sur le bateau ou ailleurs. Je n'étais pas du tout dedans. Ce n'était définitivement pas la peine que je perde mon temps plus longtemps.

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2019-04-03T13:16:39+02:00

La plume de l’auteur est très agréable, l’histoire est prenante ! Pourtant, il n’y a pas d’actions, enfin, plus précisément il n’y a pas de courses poursuites, de pièges à désarmer … bref, ce n’est pas un roman à la Tomb Raider !

On se laisse porter par l’histoire, par les couvertes successives, les implications sociologiques que cela implique. Vraiment, une belle découverte:)

Commentaire ajouté par Chevalerie 2018-11-06T07:52:07+01:00

Jack Howard, entre Jack Bauer et Indianna Jones......Il sait tout faire , il a dans son sac de Mary Poppins tout ce dont il a besoin au bon moment!!!

Ce livre est écrit come le scénario d'un mauvais fim d'action.

Par contre l'écriture en elle même est trs agréable, et l'on apprend plein de chose sur les anciennes civilisations et sur .......les armes modernes.......!!!!!!

Je ne lirai rien d'autre de cet auteur!

Commentaire ajouté par Arjay 2018-10-04T11:30:21+02:00

Lecture assez difficile dans l'ensemble. L'idée de départ et bonne mais je n'ai pas accroché trouvant l'histoire intéressante mais trainant parfois en longueur.

J'ai acheté ce livre en même temps qu'un autre livre du même auteur. Il risque malheureusement de rester un moment dans ma pal mais il faudrait que je le lise pour me faire une vraie idée sur l'auteur.

Commentaire ajouté par paulineddn 2018-08-03T15:58:45+02:00

J’ai adoré lire ce livre. Ayant toujours adoré le mythe de l’Atlantide, je l’ai surtout acheté par curiosité. Au final, prise par la lecture, j’ai découvert énormément. J’ai particulièrement aimé toutes les données scientifiques qui sont pour la plupart inspirées de faits réels. Un ouvrage entre le mythe et la réalité, un très bon mélange.

Commentaire ajouté par Ellia 2018-04-02T21:44:57+02:00

Après un départ qui fut assez long, l'action prend le dessus et la volonté d'en connaître plus que le fameux mystère de l'Atlantide transporte le lecture et l'incite à ne plus s'arrêter dans la lecture de ce livre.

Commentaire ajouté par cathi2 2018-03-14T19:05:14+01:00

Je ne m’attendais pas à être déçue de cette façon. Le livre partait très bien, les deux premiers chapitres, prenant, faisaient ressentir l’excitation de la découverte et m’avaient directement entraînée dans l’histoire. Mais c’est retombé trop vite, l’auteur n’arrivant pas à trouver d’équilibre dans son récit : certaines discussions sont longues, mais très intéressantes même si ce n'était que du dialogue (un peu trop de ressemblance avec un film, on aurait du un scénario), tandis que d’autres passages étaient cent fois trop rapides au point que j’ai eu du mal à les comprendre. Le plus étrange, c’est que c'est dans les moments d’action où l'incompréhension me prenait, pas dans l’archéologie que j’ai trouvé bien expliqué, explicite.

(...)

Cependant, même si ce n’est pas une mauvaise lecture en soit, cela reste une déception qui m’aura demandé du temps pour la terminer. C’est dommage d’oublier l’archéologie pour de l’action alors que tout ce qui touchait au scientifique était parfaitement maîtrisé, très intéressant, et que l’auteur avait réussi, dans ses deux premiers chapitres, à faire ressentir l’excitation de la découverte. C’était un film bien trop long bourré d’action gratuite qui nous éloignait plus qu’autre chose d’Atlantis.

Commentaire ajouté par Jmegane 2018-01-01T10:55:10+01:00

J'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. L'histoire est bien conçue et le scénario tient la route. Je me suis quand même attachée aux personnages et j'ai bien aimé suivre l'aventure avec eux. Le principal bémol est l'afflux de termes techniques en rapport avec la technologie sous-marine. Cela rend l'action longue et je n'ai pas accroché à ces parties là ! Je vais quand même essayer de lire un autre ouvrage de cet auteur.

Commentaire ajouté par Ayla96 2017-12-20T11:17:01+01:00

J'ai été assez déçue de ce livre au sujet promettant pourtant une grande passion.

Il est lourd et n'avance pas. Les histoires annexes passent trop vite pour être appréciées, au point de ne pas comprendre l'intérêt de ces passages.

Il y a également trop d'explications, écrites les unes après les autres. J'ai plus eu le sentiment de lire un livre qui étale sa science plutôt qu'une intrigue construite.

Commentaire ajouté par Whale 2017-09-22T11:46:52+02:00

Un roman a l'avis mitigé.

Pour le positif, j'ai trouvé le scénario plutôt bien construit au niveau de l'intrigue et du suspense. Les références historiques sont un énormes plus. Elles donnent de la consistance et du réalisme au livre.

Pour le négatif, malgré un bon scénario, l'action s’enchaîne trop vite et sans préambule. On a du mal à se plonger complètement dans l'histoire tant tous s'accélèrent. Aussi, il y a parfois trop de détails techniques. Ce qui alourdit le texte. Quant au personnage principal, Jack Howard, il m'a plus fait pensé à un agent secret qu'à un archéologue.

Un bon livre à lire avec réserve.

Commentaire ajouté par Pauline-26 2017-05-03T22:45:30+02:00

L'Atlantide ou la "cryptonite" des historiens et archéologues...

Ici dans ce roman , on nous propose de partir à la recherche de l'île aux côtés de scientifiques et de professionnels de l'archéologie.

Malgré le sujet qui pourrait être super intéressant et dynamique : partir à la cherche d'un continent perdu; on se retrouve avec un récit ennuyant, plein de descriptions lourdes. J'ai du stopper ma lecture au 3/4 du livres... Beaucoup trop ennuyant et non accrocheur pourtant je suis une passionnée du mystère de l'Atlantide

Atlantis

• France : 2006-09-26 - Poche (Français)

evang l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-18T08:24:20+02:00

Quiz terminés récemment