L’Éloge de la légèreté

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-06-15T13:06:40+02:00

Si se départir de tout ce qui nous encombre physiquement comme psychologiquement fait du bien, jeter fait peur.

Conserver, matérialiser ses souvenirs nous donne l'impression que nous ne les oublierons jamais. Mais devons-nous éternellement vivre dans le passé ? Ne devrions-nous pas plutôt profiter de l'instant présent ?

Se libérer du poids du passé nous impose aussi un deuil au combien salvateur de tous ces objets qui nous encombrent ! La plus belle des légèretés vient de cette liberté retrouvée.

Extrait ajouté par Whale 2021-06-11T15:56:26+02:00

Pourquoi conservons-nous chez nous des vêtements que nous ne portons pas, un nécessaire à broderie délaissé depuis des années ou bien des denrées qui s'abîment dans notre réfrigérateur mais que nous ne pouvons pas nous résoudre à jeter ? Par peur du gaspillage. Le gaspillage a toujours été considéré comme un péché et notre éducation nous a depuis toujours explicitement commandé de l'éviter. Mais si ne pas gaspiller était autrefois une vertu, c'est parce que les choses étaient rares et chères. La notion de gaspillage est bien différente aujourd'hui. Le gaspillage ne serait-ce pas, de nos jours, perdre son temps, son énergie, ses mètres carrés et sa santé pour des choses et des activités nullement enrichissantes ?

Commentaire ajouté par Whale 2021-06-11T15:30:39+02:00

Un livre intéressant qui aide à se débarrasser du superflus, tant physiques (objets) que mental (peur de manquer, ....), en abordant les sujets philosophiquement et psychologiquement. L'auteure semble être influencée par le mode de vie des Japonais et en fait souvent la comparaison avec la nôtre.

Comme le titre l'indique, ce livre nous amène à plus de légèreté dans notre quotidien ainsi que des prises de conscience sur nos modes de vie, de consommation et sur notre façon de penser.

Le début et la fin s'opposent quelque peu, mais étant un livre pour tout public, cela permet de trouver ce qui nous correspond le mieux.

J'ai également trouvé quelques redondances concernant certains sujets. J'avais parfois eu l'impression de relire la même chose mais dis de façons différentes.