Manuel du guerrier de la lumière

Description ajoutée par sennyo 2010-11-18T09:54:46+01:00

Les guerriers de la lumière se reconnaissent au premier regard. Ils sont au monde, ils font partie du monde. Souvent ils trouvent que leur vie n'a pas de sens. Mais ils n'ont pas renoncé à le trouver. Ils s'interrogent. Ils refusent la passivité et le fatalisme. C'est pour cela qu'ils sont des guerriers de la lumière.

Les inconditionnels de Coelho retrouveront le message humaniste plein de confiance et de vie qui avait fait le succès de l'alchimiste. Avec ce précieux manuel, l'auteur va plus loin et explore les forces et les faiblesses que chacun de nous recèle au fond de lui. Un ouvrage à lire page à page, chacune d'elle méritant une attention particulière.

«Tout le monde en est capable. Et personne ne se juge un guerrier de la lumière, bien que tout le monde puisse l'être.»

Un guerrier de la lumière partage son monde avec les personnes qu'il aime. Il les exhorte à réaliser leurs désirs alors qu'elles n'en ont pas le courage.

Dans ces moments-là, l'ennemi apparaît avec deux tables à la main. Sur l'une, il est écrit : "Pense davantage à toi. Garde tes bénédictions pour toi-même, ou tu finiras par tout perdre."

Sur l'autre, il lit : "Qui es-tu pour aider les autres? Serait-c que tu n'arrives pas à voir tes propres défauts ?"

Un guerrier n'ignore pas qu'il a des défauts. Mais il sait aussi qu'il ne peut pas grandir tout seul, à l'écart de ses compagnons.

Alors, il jette par terre les deux tables, même s'il pense qu'elles comportent un fond de vérité. Elles tombent en poussière, et le guerrier continue d'aider son prochain.

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-12-21T12:58:20+01:00

Une lecture intéressante mais peut-être un peu... pompeuse ? Rien de bien passionnant

J'avais détesté l'Alchimiste du même auteur lorsque je l'ai lu y a 2 ans. Mais lorsque le Beat the Backlist 2023 (dont je vous parlerai bientôt) proposait de donner une seconde chance à un auteur, je me suis dit "Pourquoi pas ?".

Si cette lecture avait plutôt bien commencer, en me rendant un peu curieuse, les choses se sont très rapidement corsées. Le "manuel" figurant dans le titre n'est pas à prendre au sens figure. C'est réellement un manuel, un mode d'emploi, une liste qui s'enchaîne page après page.

Une fois de plus, on retrouve une avalanche de lieux communs du développement personnel, jeté dans un chaudron, remué par l'auteur et, cette fois, listé sans réel fil conducteur. Les incohérences entre les points apparaissent bien rapidement, tout comme l'enfer de cette lecture.

Pire que tout, on se rend compte que l'auteur est conscient de ses contradictions et que c'est même le message qu'il cherche à faire passer : l'être humain reste contradictoire. Et c'est encore une fois, comme avec l'Alchimiste, une lecture qui nous donne l'impression de n'avoir servi à rien. Parce que le point d'arrivée est finalement le même que le point de départ.

La plume, si elle est fluide et plutôt agréable à lire, ne pas séduite cette fois non plus.

Finalement, en sortant de cette lecture, je n'ai qu'une seule certitude : Paulo Coehlo, plus jamais.

Paulo Coelho est un auteur qui fait réfléchir.

Sur soi et sur le monde.

J'adore ces textes ! Ils rappellent l'humanité en chacun de nous et nous aide à percevoir le positif en nous 🦋

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-02-28T18:55:51+01:00

Je n’ai pas aimé, et ce n’est pas la première fois que je n’apprécie pas un roman de l’auteur, c’est sympa à feuilleter mais je n’entre jamais vraiment dans les réflexions de Paulo Coelho, on reste trop en surface et le manque de profondeur me chagrine à chaque fois. La philosophie qui s’en dégage est correct mais beaucoup trop de pensées dignes d’un adolescent qui découvre la vie, je n’ai pas été pris par sa magie. Si vous êtes tranche d’âge il vous apportera beaucoup cependant, mais pour moi c’est de la philosophie de comptoir, mais au moins c’est très accessible.

Un livre feel-good qui veut apprendre l’autodéfense intellectuelle mais qui rate son coup quand on est déjà un adulte qui a eu des cours de philo ou qui s’y est intéressé par la suite. C’est un livre qui allie philosophie donc mais aussi psychologie, surtout dans les moments de doutes ou de manque de confiance en soi, mais encore une fois, je trouve qu’on reste trop en surface. Dommage.

Un petit livre facile et rapide à lire qui fait du bien. Des choses peuvent nous parler, d'autres un peu moins mais c'est très intéressant de voir toutes les possibilités. Un bon livre de développement personnel, je recommande

Commentaire ajouté par Plassans 2020-12-07T23:55:07+01:00

Pour avancer dans notre vie et affronter les épreuves ou combats quotidiens que nous traversons, ce livre est extraordinaire ...

Le lire page après page, au fur et à mesure des envies ou besoins que nous ressentons ... ou l'ouvrir à n'importe quelle page, au hasard ...

Quelle que soit la manière dont on découvre ce livre, il nous aide, nous fait du bien, nous apporte les réponses aux questions que nous nous posons ... si nous savons les entendre ...

Très bon manuel de vie ! L'auteur a la faculté de nous faire réfléchir sur le sens profond des choses.

Très bon livre que je classerais dans la catégorie "développement personnel". Des points à retenir et des leçons à mettre en action dans sa vie, je recommande.

Lecture fluide.

Commentaire ajouté par Phl61 2020-04-30T13:50:37+02:00

Je me suis ennuyé

Comme avec "Maktub", du même auteur, j'ai savouré ma lecture en ne lisant que quelques pages à la fois, pour m'imprégner de toute leur sagesse... C'est court, c'est beau, c'est profond, ça fait réfléchir sur nos actions et celles de notre entourage.

Bien que les idées présentées ici par Paulo Coelho soient universelles, elles sont souvent placées dans un contexte religieux qui ne plaira peut-être pas à tout le monde.

Manuel du guerrier de la lumière

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)