L'étendard collégien est levé

Description ajoutée par Lili-Prune 2014-02-01T22:40:17+01:00

Juliette, élève en classe de 3e, s’ennuie durant ses vacances à la campagne chez ses grands-parents. Qu’à cela ne tienne, armée de son stylo, elle compte utiliser le temps qui s’étend à perte de vue pour régler quelques comptes avec ces adultes qui ont oublié qu’ils ont été adolescents : les parents ! En dix leçons, elle leur explique pourquoi ils ont tort. En dix vérités, elle leur livre la vie des collégiens. En dix idées, elle met son culot au service de tous les jeunes incompris.

Voilà, le mot est lâché : le stress ! Qu'est-ce que je peux l'entendre celui-là, surtout depuis que maman a lu un article dans Elle sur le risque de burn-out pour les femmes actives. Je l'ai entendu en parlé un bonne demi-heure avec son amie Marianne au téléphone. Mais ce qu'elle ne comprend pas , c'est que moi, oui moi, je ne suis pas stresséé, je suis hyperstressée ! Le burn-out, je connais ça tous les jours ! Je stresse, pour commencer, en préparant mon cartable, à l'idée que si j'oublie quoi que ce soit, au mieux je me ferai engueuler par le professeur, au pire j'aurai un mot dans le carnet, ce qui me vaudra de toute façon une engueulade quand ma mère le signera. Je stresse ensuite à l'arrêt de bus, en songeant que s'il a du retard, je devrai passer à la vie scolaire où c'est le CPE qui m'engueulera. Puis je stresse en voyant mon reflet dans la fenêtre du bus et vérifiant que je n'ai commis aucune erreur vestimentaire qui pourrait me filer la honte. Je stresse encore si par malchance j'arrive avant mes copines et que, seule dans la cour, je me tape l'affiche.

Un livre vraiment génial qui donne aussi un peu de courage pour parler.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec la naratrice, mais dans l'ensemble si. En plus c'est un livre drôle et amusant.

Un livre à lire.

J'ai bien aimé lire ce livre assez atypique où la narratrice nous expose les choses en face que le lecteur soit parent ou enfant. Je participe à un concours de lecture dans lequel ce livre figurait avec ma professeur de français, j'ai hésité à le lire mais je n'ai finalement pas été déçue même si je n'avais jamais lu ce type de roman. Une bonne expérience que s'est révélée concluante.

Le petit livre du présentoire de la médiathèque d'il y a quelques jours. Non il ne m'a pas tapé à l'œil. C'est ma maman qui l'a vu et qui nous l'a proposé à moi et mon frère. Je me suis dit pourquoi pas étant donné le fait que pour le challenge 1 mois = 1 consigne, il me fallait lire un livre avec la couverture ou la tranche rouge et que j'avais oublié de prendre le livre voulu au CDI...

Je vous explique le concept : Juliette N. a 14 ans. Elle est en 3°B dans un collège (logique, vous me direz...). Elle a décidé de devenir porte-parole des collégiens. Elle a besoin de temps pour réaliser son réquisitoire et cela tombe bien car elle a du temps à perdre étant en vacances chez ses grands-parents monopolisateurs de télévision.

Ce livre est adressé au parents, mais vous collégiens ou lycéens, lisez ce livre et appuyez bien sur certains moment de lecture à haute voix pour montrer à vos parents que ce livre est notre future bible !

Nous suivons 10 "idées stupides des parents" , tel que la sécurité, l'organisation, l'âge bête, en guise de chapitre. Elle seront toutes démontrés fauses bien entendu.

En lisant ce livre, j'ai bien rigolé, fait rigolé mes parents ainsi que mon frère et ma soeur (cette qui devait rigoler car tout le monde le faisait ^^). De plus, il est court, donc parfait pour une petite diversion. En 30/45 minutes (avec la télé à côté) c'était bouclé !

Les gens aiment aussi

L'étendard collégien est levé

• France : 2013-06-11 - Poche (Français)

Livres ayant des thèmes similaires