Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Grande Peur de Juillet 1789



Description ajoutée par Talou61 2024-03-21T21:34:42+01:00

Résumé

Juillet 1789, la France est parcourue par des paniques et des révoltes d’une violence inattendue, liées aux événements politiques des débuts de la Révolution. Les rumeurs les plus folles circulent : les Anglais prépareraient un débarquement, les aristocrates prendraient les armes contre le peuple, les « accapareurs » spéculeraient sur le prix des grains… À ces peurs se mêlent destructions de châteaux, agitations urbaines, incendies, émeutes et assassinats qui embrasent une grande partie du territoire français.«

Ce livre est né, écrit Jean-Clément Martin, de la découverte de milliers de petites pages dans une boîte en carton oubliée", des notes prises par l'historien Georges Lefebvre pour son ouvrage La Grande Peur de 1789, publié en 1932.

Jean-Clément rouvre l'enquête et renouvelle entièrement la question en faisant le récit de l'ensemble des "désordres". Il redonne toute leur place aux agitations populaires ainsi qu'à la répression menée par les élites, qui canalisent la Révolution. C'est tout le mois de juillet 1789 qui est ainsi relu, s'ajoutant à l'histoire bien connue de la prise de la Bastille.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Talou61 2024-04-14T18:13:11+02:00

Redisons-le, juillet 1789 n'innove pas en comparaison avec les grandes vagues de révoltes qui ont marqué la France de 1624 à 1709; sauf sur un point essentiel : la lecture qui en est faite depuis la convocation des Etats généraux, surtout après le 14 juillet.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Les brigands arrivent !

Une étude précise sur l'évènement qualifié de "Grande Peur" qui se déroula du 20 juillet au début août 1789 sur le territoire français durant quelques semaines où presque partout en Province, on a craint l'arrivée des brigands, recherché des armes, incendié des châteaux et des titres… et qui ont amené à la nuit du 4 août 1789 où les députés abolissent certains privilèges (rachetables).

Quand un historien (JC Martin) trouve les notes d'un collègue (Georges Lefebvre), que fait-il ? Il rédige un nouvel essai !

Georges Lefebvre a étudié la Grande Peur de 1789 dans un ouvrage paru en 1932.

Après avoir rappelé les évènements de juin à juillet 1789, Jean-Clément Martin argumente son propos selon le plan suivant :

- Première partie : comment les acteurs ont compris les révoltes de juillet 1789 en les amalgamant avec la prise de la Bastille

- Deuxième partie : que furent ces émeutes, révoltes et peurs et les réactions qu'elles ont suscitées ?

- Troisième partie : la compréhension de la Grande Peur à partir de la fin du XIXe siècle.

- Quatrième partie : l'historiographie de la Grande Peur.

La notion de "Grande Peur" n'a pas passionné les historiens avant qu'Alphonse Aulard invente ces termes en 1887.

Jean-Clément Martin étudie cette Grande Peur sous tous les aspects : rappel du contexte historique, notions de révoltes, émeutes, lieux, conséquences, les contestations et les différences entre différentes révolutions.

Cet historien, à la lecture parallèle des notes de Lefebvre et de son ouvrage, remet en cause les choix de cet historien : il oublie certains évènements (qu'il avait pourtant notés), il distingue les peurs de la Grande Peur.

JC Martin explique que ces émeutes reprennent les formes anciennes des révoltes en y amalgamant des formes de la Révolution (prise de la Bastille).

JC Martin explique qu'il ne peut y avoir de point de départ unique et régional à ces mouvements de panique ; il montre, malgré les répressions des émeutes, une cohésion sociale très forte et la fermeté des élites dans certains départements …

JC Martin en profite pour répondre à Emmanuel de Waresquiel (pour qui la Révolution s'est faite en sept jours en juin 1789) : la Révolution est faite après la prise de la Bastille quand l'Assemblée demande le rappel de Necker.

Un ouvrage complexe malgré un plan précis et de courts chapitres.

J'aurais aimé, même si cela n'était pas le thème de cet ouvrage, que l'auteur explique plus précisément l'abolition des privilèges lors de la nuit du 4 août.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 7
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode